Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Les températures prévues par les modèles pour le milieu de semaine prochaine sont incroyablement basses, tant les Tn que les Tx...

Des sorties nous pondent du -13/-15° par endroit, avec des Tx peinant à dépasser les -5° (même proche des -7/-8°)... bref, situation peu commune, surtout si on prends le fait qu'il n'y aura pas (apparemment) de couche de neige au sol ! (d'un sens tant mieux, sinon on aurait pu enlever 4/5° aux températures prévues).

A suivre attentivement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les températures prévues par les modèles pour le milieu de semaine prochaine sont incroyablement basses, tant les Tn que les Tx...

Des sorties nous pondent du -13/-15° par endroit, avec des Tx peinant à dépasser les -5° (même proche des -7/-8°)... bref, situation peu commune, surtout si on prends le fait qu'il n'y aura pas (apparemment) de couche de neige au sol ! (d'un sens tant mieux, sinon on aurait pu enlever 4/5° aux températures prévues).

A suivre attentivement !

Je préférerai avoir moins froid et de la neige lol^^ quand même, en tout cas une semaine comme ça (si ça confirme) je ne me rappelle pas en avoir connu franchement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je préférerai avoir moins froid et de la neige lol^^ quand même, en tout cas une semaine comme ça (si ça confirme) je ne me rappelle pas en avoir connu franchement.

Oui, je ne me rappelle pas avoir vu de telles cartes et un tel potentiel de mémoire.... C'est chouette quand même! Je vais allez recouvrir mon figuier qui va morfler sinon!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Eh, quand tu auras 12 ans de relevés et de prévisions derrière toi, on en reparlera, tu ne vas quand même pas m'apprendre le climat de ma région et à lire à travers les modèles. Si tu remarques bien, je modère en effet souvent les cas idéaux lâchés par les modèles et la plupart du temps le live me donne raison. Il faut donc aussi savoir agrémenter la lecture des modèles de son vécu et des paramètres extérieurs.

Certes il y aura bien inversion mais avec seulement -2°C à 850 hPa et comme je l'ai déjà dit un hiver bien avancé et donc un soleil beaucoup plus haut qu'en décembre, il serait très étonnant de voir du dégel très généralisé. Maintenant c'est sûr que ton secteur est largement plus favorisé que le mien pour des journées sans dégel.

Quand aux messages que je poste, ils ne correspondent pas tant à mes humeurs qu'aux variations des modèles. Je n'ai pas souvenir de te lire quand les modèles retournent leur veste pour annoncer de la douceur.

Il est toujours très facile de n'intervenir que pour dire il va faire froid.

Ah oui, je vais encore jouer les rabat-joie mais le risque de neige pour lundi a quasiment disparu ce matin... Et je t'assure que ce n'est pas encore une saute d'humeur!

"Et ce matin, le pire sort des modèles, sauf CEP qui a toujours un train de retard.l'AA se fait bousculer par les dépressions au nord de l'atlantique et s'écrase sur nous. Nous resterons bien dans la même situation que depuis des mois à savoir cet anticyclone qui vient nous lécher avec sa douceur. Tout potentiel hivernal s'est envolé une fois de plus. C'est donc remis à plus tard comme d'habitude."

"Oui et le 6Z persiste. Aussi près de l'échéance, je crois qu'en effet c'est cuit. Et puis si il y avait un réel potentiel, il y aurait beaucoup plus de foule sur le forum, c'est un signe que les ça ne sent pas bon"

" Oui mais je crois qu'on peut de toute façon dire adieu à une VDF de grande ampleur à courte échéance. C'est désormais quasiment plié. On peut encore espérer une petit froid...."

Bonsoir,

Comme tu peut le lire Eric, j'ai ressorti de tes messages très récents, et malgré ton expérience, on peut lire noir sur blanc que tu tire souvent des conclusions hâtives sur le temps prévu. Alors que finalement tu avais tout faux... Tu n'est donc pas objectif et très pessimiste, ce qui est déplaisant pour ceux qui recherche des conditions hivernales. Ensuite tu parle d'agrémenter la lecture des modèles alors que c'est toi qui change d'avis en fonction des modèles, il n'y a pas de suite dans tes idées. C'est pour cela que j'avait l'impression que tu écrivais tes messages au grès de tes humeurs. Maintenant, il est vrai que je poste que quand il y a des chances de froid, en même temps c'est ce qui m’intéresse donc chacun est libre de poster quand il veut. Et je n'ai pas toujours le temps de poster.

Je suis conscient d'avoir fait des erreurs dans mes prévisions et je suis bien conscient également de ne pas avoir ton expérience. Je suis sur ce forum pour apprendre donc si tu n'est pas d'accord avec moi, je préférais que tu m'expose tes arguments clairement, sans balancer tes phrases ainsi. Il est normal que tout le monde ne soit pas d'accord, mais si tout le monde fait ses prévisions dans son coin sans accorder le moindre crédit à une autre possibilité, ce n'est pas la peine de venir poster.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je suis étonné de voir que la GF qui va descendre de mer du nord dans 72h ne réagisse pas avec la mer, pourquoi pas de précip associées à celle là?? A mon avis si précip il y a ça ne sera que modéliser demain, le coup classique dans ce genre de configuration, et des surprises peuvent être possibles.

En attend CEP de ce soir qui est encore monstrueux... Mais malheureusement fortement très sec, dommage que l'on ne puisse pas tout avoir lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Amiens: http://www.infoclima...854/amiens.html

Lille: http://www.infoclima...8324/lille.html

Paris: http://www.infoclimat.fr/meteogrammes/2988507/paris.html

Toboggans! thumbup.gif

Notez le windchill. On utilise la formule de MF. Pour rappel, orange grand froid à -18, rouge grand froid à -25!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Franchement je suis étonné de voir que la GF qui va descendre de mer du nord dans 72h ne réagisse pas avec la mer, pourquoi pas de précip associées à celle là?? A mon avis si précip il y a ça ne sera que modéliser demain, le coup classique dans ce genre de configuration, et des surprises peuvent être possibles.

En attend CEP de ce soir qui est encore monstrueux... Mais malheureusement fortement très sec, dommage que l'on ne puisse pas tout avoir lol.

Je pense que tu te raccroche à un espoir vraiment très mince !

GFS n'est pas du tout de cet avis en tous cas, car le potentiel neigeux est toujours centrée sur le Nord-Ouest.

precip.png?run=run00model

Et concernant CEP, ça change un peu d'un run à l'autre, mais la Somme n'a jamais été concerné par un réel potentiel

france11.png 00Z / france12.png 12Z / france13.png 00Z (hier matin) / france14.png 12Z (avant-hier)

Alors oui, ça peut encore évoluer, mais pas de grosse surprise en prévision à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te raccroche à un espoir vraiment très mince !

GFS n'est pas du tout de cet avis en tous cas, car le potentiel neigeux est toujours centrée sur le Nord-Ouest.

Je ne parlais pas de ça, je sais très bien que c'est plié pour chez nous, mais de la GF froide qui se met en place à entre 54 et 60h celle qui descend de mer du Nord je suis donc étonné qu'avec le contraste thermique qu'il y aura que ça ne réagisse pas plus que ça, justement c'est à cause d'elle en partie que la perturb n'atteint pas notre région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment expliquez vous le fait qu'on ai un fort gradient thermique pour Lundi et qu'il est à peine modélisé que quelques flocons ? Je suis encore novice donc si vous saviez m'expliquez l'amplitude de t° entre 500 hpa et le sol pour créer de l'instabilité default_blushing.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2.php?mode=0&x1=439&y1=265&x2=439&y2=265&ech=69

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être parce que le flux est d'origine continentale ?

Perso j'ai rarement vu de l'instabilité se créer dans les terres en hiver à cause d'un gradient thermique... par contre sur la côte ça se déclenche très vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a plus qu'a espérer une bonne couche de givre pour jouer sur l'albédo et faire baisser les températures nocturnes... mais bon, on se raccroche aux branches default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météogramme Senlis (sud-Oise), domicile actuel:

http://www.infoclima...088/senlis.html

Métogramme Marchemaisons(Sud-Orne, Basse-Normandie), mon patelin d'origine:

http://www.infoclima...chemaisons.html

Encore une fois on peut vérifier que la Normandie est mieux située pour les précipitations neigeuses dans ce genre de configuration avec le conflit de masses d'air d'origine océanique et l'air froid d'origine continental et qui empêche les pertubations de pénétrer plus à l'est et les oblige à descendre vers le sud sud-est, on ne peut pas tout avoir ! Soit se trouver sur une limite qui risque toujours de fluctuer où d'avoir la garantie de se trouver dans de l'air froid. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Quelqu'un à regarder la reactu de MF sur le site.

Quelques flocons lundi apres midi,mardi matin,et de la pluie mardi apres midi default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je rejoins les dires de Julien alias mister CEP..

L'ensembliste est bizarre modélisant un risque à 90% de voir de la neige lundi... Puis lorsque l'on voit BOLAM, il parait qu'il gère bien les précipitations neigeuses celui-ci? Bah il voit clairement autre chose comparés aux autres détermistes... A suivre de près.

%5Cmappe%5Cbolam2011%5Cbolam%5C2012%5C20120128%5Cbo10ar_TP_2012013015.png

%5Cmappe%5Cbolam2011%5Cbolam%5C2012%5C20120128%5Cbo10ar_SNOW_2012013021.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pout Lundi pourquoi pas un petit saupoudrage ? Voir plus ? Il y a souvent des décalages non , entre ce que les modèles voient et ce que les radars finissent pas nous montrer ?

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=2&ech=66

Que ce soit sur ENSCEP ou GEFS, les scénarios humides sont bien minoritaires. Leur déterministe respectif CEP et GFS ont plutôt tendance à rester du même acabit avec une petite dépression qui arriverait par le Nord-Ouest et qui prendrait une trajectoire Normandie - Massif Central. Sur certain scénarios, un peu d'humidité pourrait trainer sur le Benelux mais rien de bien méchant.Pour en revenir à la perturbation principale, il reste des modèles plus optimistes et pas forcément moins compétents comme Bolam :

http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/%5Cmappe%5Cbolam2011%5Cbolam%5C2012%5C20120128%5Cbo10ar_TP_2012013015.png

Ou encore Hirlam :

http://images.meteociel.fr/im/1918/hirlamfr-2-57_uby5.png

Quant à Skiron, il est encore plus extrême que le scénario majoritaire avec une dépression qui passe sur l'Ouest de la France :

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/georain/066.gif

Du coup, l'humidité en profite pour se rapprocher par le Nord-Est :

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/georain/078.gif

Nous verrons ce soir si GFS et CEP confirment leur scénario mais soyons clair, pour le moment aucun scénario ne voit des précipitations sur nos régions.

Edit : Le GEFS// reste indécis. 8 scénarios perturbés modélisent des précipitations sur nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit sur ENSCEP ou GEFS, les scénarios humides sont bien minoritaires. Leur déterministe respectif CEP et GFS ont plutôt tendance à rester du même acabit avec une petite dépression qui arriverait par le Nord-Ouest et qui prendrait une trajectoire Normandie - Massif Central. Sur certain scénarios, un peu d'humidité pourrait trainer sur le Benelux mais rien de bien méchant.

Pour en revenir à la perturbation principale, il reste des modèles plus optimistes et pas forcément moins compétents comme Bolam :

http://servizi-meteo..._2012013015.png

Ou encore Hirlam :

http://images.meteoc...r-2-57_uby5.png

Quant à Skiron, il est encore plus extrême que le scénario majoritaire avec une dépression qui passe sur l'Ouest de la France :

http://forecast.uoa....georain/066.gif

Du coup, l'humidité en profite pour se rapprocher par le Nord-Est :

http://forecast.uoa....georain/078.gif

Nous verrons ce soir si GFS et CEP confirment leur scénario mais soyons clair, pour le moment aucun scénario ne voit des précipitations sur nos régions.

Edit : Le GEFS// reste indécis. 8 scénarios perturbés modélisent des précipitations sur nos régions.

Je ne sais pas ce que vaut BOLAM concernant les précip neigeuse et apparemment tu le sais plus que moi et ptet d'autres tu l'utilises régulièrement, mais j'ai franchement du mal à croire à ce scénario, dans ce cas la partie Sud de la somme peut se retrouver sous la neige, l’Oise et le sud de l’Aisne.Il sort tous les combien ce modèle Yohan?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment expliquez vous le fait qu'on ai un fort gradient thermique pour Lundi et qu'il est à peine modélisé que quelques flocons ? Je suis encore novice donc si vous saviez m'expliquez l'amplitude de t° entre 500 hpa et le sol pour créer de l'instabilité default_blushing.gif

http://www.meteociel...9&y2=265&ech=69

Parce qu'on a 1024/1025 hpa, les pressions sont trop élevées pour avoir des précipitations significatives
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vaut BOLAM concernant les précip neigeuse et apparemment tu le sais plus que moi et ptet d'autres tu l'utilises régulièrement, mais j'ai franchement du mal à croire à ce scénario, dans ce cas la partie Sud de la somme peut se retrouver sous la neige, l’Oise et le sud de l’Aisne.

Il sort tous les combien ce modèle Yohan?

J'utilise Bolam depuis plusieurs années mais uniquement pour les épisodes neigeux de redoux et de conflit car il les gère à merveille. Cette situation s'approche de ce caractère conflictueux mais elle reste différente dans le sens où il s'agit de l'évolution en cut-off d'une anomalie. J'aurais donc tendance à dire que Bolam ne fait pas exception à la règle et que la trajectoire qu'il modélise n'est pas forcément celle que nous aurons au final. Je ne lui donne pas plus de crédit qu'un autre modèle - car je n'ai pas assez de recul nécessaire pour ce genre de situation - mais il restera très utile pour déceler la limite entre la neige et la pluie, où là je lui accorderais ma totale confiance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise Bolam depuis plusieurs années mais uniquement pour les épisodes neigeux de redoux et de conflit car il les gère à merveille. Cette situation s'approche de ce caractère conflictueux mais elle reste différente dans le sens où il s'agit de l'évolution en cut-off d'une anomalie. J'aurais donc tendance à dire que Bolam ne fait pas exception à la règle et que la trajectoire qu'il modélise n'est pas forcément celle que nous aurons au final. Je ne lui donne pas plus de crédit qu'un autre modèle - car je n'ai pas assez de recul nécessaire pour ce genre de situation - mais il restera très utile pour déceler la limite entre la neige et la pluie, où là je lui accorderais ma totale confiance.

Merci de l'info default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, mas c'est plié quoi qu'il arrive car tous les scénarios GFS vont dans le sens du déterministe, donc apparemment BOLAM on le suivra pour une autre situation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, mas c'est plié quoi qu'il arrive car tous les scénarios GFS vont dans le sens du déterministe, donc apparemment BOLAM on le suivra pour une autre situation.

Je n'y croyais pas du tout ce matin et même ces derniers jours mais Bolam est quand même suivis par Hirlam00z et le dernier GEFS// semble décaler lui aussi les précipitations vers l'Est. Quelques scénarios voient les précipitations atteindre nos régions contre très peu ce matin :http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=373&y=216&run=6&runpara=1&type=0&ext=0

C'est léger comme évolution mais du coup, ça me rend perplexe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas depuis hier , il y a eu une petite progression des scénario ( surtout sur le // ) nous apportant des précipitation entre lundi et mercredi avec une goutte froide ayant une trajectoire différente , même si l'espoir est très faible , on ne sait jamais ....

il suffit de regarder le diagramme de hier gefs 12h avec celui de 0h et le 6h tout récemment sorti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Les pp décalées à l'ouest,ça ne serait pas plutot vers l'est?

Rappelez vous l'année derniere,une pertu un dimanche,tout deait passer au sud ouest de notre region,et on s'est tout manger sur lelive,juste histoire de garder espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je pense que le risque de neige n'est pas à écarter pour lundi, on en sera plus bientôt, le risque va en grandissant avec les derniéres informations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah disons que cette goutte froide qui rend la neige compliquée chez nous, elle déboule avec de l'air froid avec elle, voilà pourquoi rien ne se passe chez nous, après si bolam modèlise le risque neigeux c'est qu'il doit décaler la goutte froide plus a l'est c'est donc elle a mon sens qui en est la cause de tout cela. Du moment ou elle est apparue sur nons modèle le risque neigeux c'est fortement décaler sur les régions normandes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...