Kikoubordo Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Le probléme etant que GEFS suit pas des masses... L'episode de mercredi est tres minoritaire et GFS est dans les plus froids du tube... GEFS reste juste constant et en accord avec son 12z. A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> + ok jerome, mais ca va vraiment etre tendu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Le probléme etant que GEFS suit pas des masses... L'episode de mercredi est tres minoritaire et GFS est dans les plus froids du tube... GEFS reste juste constant et en accord avec son 12z. A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut éventuellement penser que la maille large de l'ensembliste empêche une modélisation aussi fine des noyaux de basses tropopauses atlantiques se propageant vers la méditerranée. En ce sens, GFS ou CEP (maille < ou = 1°) les modélisent plutôt bien contrairement à UKMO ou aux ensemblistes. On sent qu'une vague de froid au moins remarquable pourrait nous concerner la semaine prochaine. La couche de neige au sol conditionnera véritablement la qualité de l'air en basses couches. Il est donc important qu'un tel run se réalise pour les amateurs de froid Canadien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 On peut éventuellement penser que la maille large de l'ensembliste empêche une modélisation aussi fine des noyaux de basses tropopauses atlantiques se propageant vers la méditerranée. En ce sens, GFS ou CEP (maille < ou = 1°) les modélisent plutôt bien contrairement à UKMO ou aux ensemblistes. On sent qu'une vague de froid au moins remarquable pourrait nous concerner la semaine prochaine. La couche de neige au sol conditionnera véritablement la qualité de l'air en basses couches. Il est donc important qu'un tel run se réalise pour les amateurs de froid Canadien. En effet! A priori, un iso 0°C en plaine vers 500 ou 600m avec un flux maritime si possible très minoritaire tout en étant présent, associé à des précipitations assez marquées peut donner rapidement de la neige jusqu'au sol. Quand on voit pour les coupes brutes que ça ne dépasse pas les 0,5 à +1,5°C entre 0 et 600m suivant les secteurs et les moments, il en faudra peut pour que l'or blanc s'invite très très bas. On en à eu l'exemple flagrant aujourd'hui, même si on avait affaire à des grains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 28 janvier 2012 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 C'est un truc de malade ces modélisations :scared: :scared: Je rentre du boulot et ECMWF m'a littéralement achevé, et le 18z n'en parlons pas, il renforce nettement le risque neigeux en modélisant un creusement sur les Baléares jeudi, tout comme ECMWF qui le suit la dessus. Et parlons en de l'épisode de mardi, j'avais dit hier que rien ne serait calé à son sujet, on le voit maintenant avec un décalage à l'Ouest qui nous garantirait que de la neige étant donné que sur toutes les coupes de l'atmosphère l'air froid serait présent. Tout ceci est du conditionnel et demande à être affiné, mais non seulement la vague de froid est acquise, mais de nouveaux paramètre apparaissent tels que ce creusement en Méditerranée qui donnerait un épisode neigeux dantesque sur tout le Sud de la France. Bref on vit un moment de dingue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, oui... c'est de la flotte sur une bonne partie du sud-ouest entre Lundi soir et Mercredi, avec une advection douce beaucoup plus désarmante... mais pas de panique, il y à de petits décalages tout les run's, et il reste de la marge de manœuvre pour Mardi et Mercredi... pour la nuit de Lundi à Mardi je pense quand même que c'est plié pour le moment... cependant la Dordogne et l'est de Midi-Pyrénées pourrait être servit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il est bon de ne pas se fier qu'à un seul run. On va pas faire la fine bouche avec le plat que nous servent les modèles ensuite PS : sur CEP, je me demande s'il n'y à pas une possibilité de neige dans la nuit de Mercredi à Jeudi?!...Centre dépressionnaire centré sur le sud-ouest pointé à 1010hpa à peine, et nouvelle advection glaciale rapide par le NE (les vents à 850hpa confirme qu'il ne devrait pas y avoir une advection douce je pense à 96h donc). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 29 janvier 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Le GFS 0Z est quand même moins bon pour la neige dans notre sud ouest. Pour l'épisode de la nuit de Lundi mardi, les températures au sols oscilleraient entre 1 et 5°C et les température à 850 hpa serait compris en 0 et -2°C. Je ne parle même pas de l'iso 0 qui serait à 100 m sur le Tarn et à 1400 m sur le Gers (la Haute Garonne serait entre les 2). Donc sur ce run, pas de neige. Les mailles fines ne sont pas aussi très convaincante, le WRF 0Z ne verrait de la neige que sur l'est du Tarn. Donc pour l'épisode de la nuit de lundi à mardi, il y a de fortes probabilités que ce ne soit que de la pluie (à moins qu'un gros décalage du cut off vers l'ouest intervient). Voici la coupe verticale au moment de l'épisode (à gauche, c'est l'ouest du Gers et à droite c'est l'est du Tarn, le nord de la haute garonne est en plein milieu. Pour l'épisode de mercredi jeudi, ce serait encore moins favorable pour le plus fort de l'épisode avec peut être quelques flocons en fin de front. Voici la même coupe verticale (ouest du gers à l'est du Tarn) pour le plus fort de l'épisode : Evidemment, ce n'est qu'un run, en espérant que ces fortes advections douces soit bien plus faible sur les prochains runs. PS : pour toutes les précipitations prévu par GFS ce dimanche sur la Haute Garonne, c'était un beau coup de bluff (c'est l’Aude qui prend la pluie). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 29 janvier 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Salut tout le monde /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui on a une belle carte a jouer ces prochains jours dans notre sud-ouest puisque nous auront à coup sur des précipitations contrairement à de nombreuses régions du reste de la France. Par contre, reste à savoir si ça va être du solide ou du liquide /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je viens de voir le 18Z, il était ma-gni-fique Bon le 00Z est moins bien mais ça encore le temps de changer.. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 29 janvier 2012 Aureville (31320) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour, Pour le Sud-Ouest effectivement des possibilités mais sans être pessimiste je ne crois pas du tout à la neige. Ce type de configuration n'est jamais favorable car nous sommes toujours soumis à ces advections douces. Ce n'est pas pour rien si notre océan n'est pas très loin. Le potentiel neigeux est surtout présent dans une configuration de retour d'Est. Or là ce n'est pas le cas. Quand au froid il a un peu de mal à envahir nos régions en raison de ces petites perturbations océaniques. Il ne s'engouffrera que jeudi après midi et vraissemblablement jusque lundi . Le Sud ouest est le dernier à "recevoir" l'air continental et le premier à le voir partir. On ne peut pas refaire la géographie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour, Pour le Sud-Ouest effectivement des possibilités mais sans être pessimiste je ne crois pas du tout à la neige. Ce type de configuration n'est jamais favorable car nous sommes toujours soumis à ces advections douces. Ce n'est pas pour rien si notre océan n'est pas très loin. Le potentiel neigeux est surtout présent dans une configuration de retour d'Est. Or là ce n'est pas le cas. Quand au froid il a un peu de mal à envahir nos régions en raison de ces petites perturbations océaniques. Il ne s'engouffrera que jeudi après midi et vraissemblablement jusque lundi . Le Sud ouest est le dernier à "recevoir" l'air continental et le premier à le voir partir. On ne peut pas refaire la géographie. bonjour a tous a l'instant TF1 vient de prevenir de la vague de froid pour les prochain jours .... et ils ont même montrer la carte avec le picto neige sur la gironde pour cette apres midi et ce soir ?? ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Ce n'est qu'un run, mais bien mieux. dzja que le run d'hier matin. Je la sent bien cette depression mercredi. On est a 72h, les ingredients dont la. Il suffirat d'avoir de la "chance", avec un timing/phasage meilleur (on peut pas faire pire que sur ce 00z) et une meilleure position de l'ano. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Je ne vois pas comment pourrions-nous échapper à une chûte de neige (peut-être conséquente) sur le sud-Ouest d'ici vendredi prochain. Entre mercredi et jeudi les probabilités sont fortes. GFS est moins bon ce matin, mais il nous fait souvent le coup dans son run du matin dont on sait tous qu'il est souvent "chagrin" ... On y croit mais que c'est dur ... D'autant plus que CEP reste bon pour sa part, pour ne pas dire trés bon ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Je ne vois pas comment pourrions-nous échapper à une chûte de neige (peut-être conséquente) sur le sud-Ouest d'ici vendredi prochain. Entre mercredi et jeudi les probabilités sont fortes. GFS est moins bon ce matin, mais il nous fait souvent le coup dans son run du matin dont on sait tous qu'il est souvent "chagrin" ... On y croit mais que c'est dur ... D'autant plus que CEP reste bon pour sa part, pour ne pas dire trés bon ... Je suis du même avis optimiste que piloutop. Même si ce n'est qu'en fin de front, ça devrait le faire mercredi/jeudi voir mardi mais plutot au dessus de 200-300m alors, a affiner. Mais surtout, à la suite de ces précipitations cette vague de froid va littéralement tout glacer. Les conditions seront alors dantesques sur tout le sud-ouest...10-20mm de pluie/neige suivi de plusieurs jour sans dégel ^^ et si neige au sol il y a le froid n'en sera que plus présent. Alors même si le sud-ouest aura des températures légèrement plus douces (si on peut dire) que le reste de la France, il est fort probable que d'un point de vue météorologique on soit l'une des zones les plus touchés (et des plus dangereuses)... A confirmer tout ça, mais j'ai du mal à réaliser, je pensais pas voir de telles cartes un jour ^^ et encore moins après ce début d'hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 29 janvier 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Je ne sais pas comment vous faîtes pour rester optimiste, pour ma part je n'y arrive pas, le GFS 6Z est en train de sortir et c'est du même acabis que le GFS 0Z, pluie pour l'épisode de mardi. Il est légèrement plus froid que GFS 0Z mais vraiment très légèrement mais la pluie s'imposerait quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 29 janvier 2012 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Moi aussi ca me semble mal parti pour la neige Mardi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourquoi MF prévoit des -3,-4 °C pour la fin de semaine? On peut esperer des -10 dans notre SO? .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gironde33 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 De toute manière en Gironde ou même d'autres départements , quand une VDF se prépare , il pleut avant la VDF et après la vif ... c'est le climat qui fait ça pour d'autres régions c'est le contraire de la Neige. Donc bon même si il faut être optimiste ... je ne pense pas qu'on aura de a neige ''en gironde''. Gardons quand même espoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Pas de changement à court terme pour notre Sud-Ouest. Pluie mardi et pluie mercredi. Quant à Jeudi, l'arrivée de l'air froid est encore retardée de quelques heures sur ce run. J'en peux plus ... Ce run part mal pour le maintien de la VDF en fin de semaine ... Trés mal Ca pousse trop fort du côté du Groenland sur l'Atlantique. la pulsion se fait malmener et du coup l'AR faiblit ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 29 janvier 2012 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Je voudrais faire part des prévi de MF 65 et là je tombe sur le c*l; -3à-5° à Tarbes le matin entre jeudi et dimanche Elle est où la VDF remarquable. Quelqu'un peux m'expliquer? Gracias Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 C'est trés limite, mais sur ce run par exemple a +81/84h sur Bordeaux, on a 0° a 850hPa (voire -1°) mais en dessous un vent sensible de nord est [schéma 1] (ou encore mieux, pas de vent (zone de convergence) => isothermie). Il faut bien voir ici qu'il faudra pas -18 a 850hPa pour avoir de la neige, la dynamique ici en flux de nord est aprés l'advection chaude (la depression commençant déjà a faire pompe a froid sur la France [schéma 2]) devrait dés l'établissement du flux, sur le nord 33/24/17 ect. rafraichir trés sensiblement les basses couches, si bien qu'on pourrait (a voir sur les coupes) des t° faiblement (trés faiblement) négative du sol jusque 1500m. [schéma 1] : arrivée rapide du 528dam. [schéma 2] : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Je voudrais faire part des prévi de MF 65 et là je tombe sur le c*l; -3à-5° à Tarbes le matin entre jeudi et dimanche Elle est où la VDF remarquable. Quelqu'un peux m'expliquer? Gracias Les réactus MF se font à midi. Attends le message répondeur de midi ... Là ce sont encore les prévis faites hier, avec les modéles d'avant hier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Pas de changement à court terme pour notre Sud-Ouest. Pluie mardi et pluie mercredi. Quant à Jeudi, l'arrivée de l'air froid est encore retardée de quelques heures sur ce run. J'en peux plus ... Ce run part mal pour le maintien de la VDF en fin de semaine ... Trés mal Ca pousse trop fort du côté du Groenland sur l'Atlantique. la pulsion se fait malmener et du coup l'AR faiblit ... Hey pilou, pour ce jeudi en fin de front sur ce run tu aurais retour d'est neigeux (comme a Bx où sont vues >2 a 5mm de neige en fin de front (iso 0 <500m en flux de NE). Et derriére la VDF est pour notre sud ouest comparable au 00z sur ce run (peut pas mettre de carte, MC bug /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 29 janvier 2012 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Ne stressez pas, les runs jouent avec nos nerfs depuis le début, nous sommes habitués Pour l'épisode de mardi, pour la plaine ça se joue à vraiment pas grand chose. Par contre je pense que du côté 12, 46, et 81, ça devrait ramasser costaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVLOT Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Perso nous on est au nord du lot, je sais c'est plutôt dans la partie Massif central qu'on devrait poster peut être mais sur l'épisode de mardi et jeudi on nous prévoit de la neige sur les modèles. De toute façon la neige c'est assez complexe, et les prévisions s'affinent vraiment à 24 h et encore dés fois on a des surprises comme nous en 2007.On devait avoir que quelques centimetres et le soir il y en avait 70 cm. C'est vrai que les modèles ne sont pas trés optimiste ce matin pour Mardi et jeudi.mais gardez espoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 D'ailleur GFS est encore loin pour prévoir bien les ano et cut off, mais vu (vers 150h) ce contraste thermique sur le sud ouest [schéma 1], comme dit Virgile trés adroitement sur le topic LT, il pourrait y avoir trés vite de trés trés gros conflits neigeux généralisés (ex 06z schéma 2) (même avec advection douce, ça remonterai pas assez pour faire tomber du liquide) : Schéma 1 : Schéma 2 : léger cut off neigeux Je préfére une synop avec -8 a 850hPa et la possibilité de voir ne serais ce qu'un petit episode neigeux que pour mon simple plaisir du -16 a 850hPa et voir la nature et même des hommes enormément souffrir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 29 janvier 2012 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 étant sur Périgueux (24) lundi soir, je vais y croire. si j'ai de la flotte je pense que la neige ne sera vraiment pas loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 La VDF est quand même bien timide sur ce run, loin de ceux de hier, à peine -8/-10°C à 850hPa on s'éloigne d'un épisode mémorable... Pour la neige, il est quand même un peu meilleur que le 0z pour mercredi/jeudi mais on voit que c'est limite encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés