sauron Posté(e) 29 janvier 2012 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 On entre dans une période charnière afin de savoir si notre blocage sera renouvelé ou non, et ceci se joue vers 120h au moment où les HG s'étirent vers l'Islande en isolant une bulle chaude qui ferait le pont avec l'AR. C'est cette solidité qui sera mise à rude épreuve, ainsi que la capacité de l'AA a s'étirer vers la Scandinavie. Mais là encore une fois tout dépendra de l'activité dépressionnaire atlantique. Pour nous rien n'est encore écris, si ce n'est que le scénario de mardi commence à sentir pas bon du tout, la faute à cette goutte froide qui file vers Gênes. C'est la suite qui s'annonce des plus intéressante, lors du redressement du flux d'Est avec un possible creusement Mediterranéen de grande ampleur qui nous affecterait directement. C'est pour moi le scénario le plus logique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 29 janvier 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Oui le 6Z est plus doux ( on ne parlerait presque plus de VDF ici ) mais il est beaucoup plus humide dans l'ouest à long terme. Il y a donc un beau potentiel mais il est possible que ce run soit isolé. A voir la suite.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coeur albigeois Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Je trouve que oui il est asser isolé quand même , en le comparend avec le run précédent ..... Aprés c'est sur que le conbflit en deux masse d'air une froide a trés froide et l'autre un peu plus douce on peux espere de la neige .. Mais faut pas trop que ca se rechauffe trop sinon on va y passer a coté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 janvier 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Un peu déçu au final, même si je n'étais pas concerné, par l'épisode de Midi-Pyrénées qui a au final largement snobbé les plaines pour se limiter au relief, même si la neige a pu être aperçue ici ou la aux environs de Toulouse. Plusieurs modèles à mailles fines avaient lancé l'avertissement, ils auraient peut-être mérité plus d'attention que ça. Par contre le coup de la vigilance fantôme de Météo France lancée tard le soir quand tout le monde est au lit pour être enlevée tôt le matin quand tout le monde n'est pas encore levé, ça c'est de la belle opération de comm' Bref. Il devrait neiger durablement aujourd'hui sur quasiment toute la chaîne pyrénéenne, du Béarn à l'Ariège, avec un maximum de potentiel pour ce département. Pas le moment d'aller faire des emplettes aux Pas de la Case... Pour mardi, on ne va pas y aller par quatre chemins : quel que soit le modèle que l'on considère, et que l'on regarde seulement le run en cours de validité où les archives des deux derniers jours, dans tous les cas de figure cela tourne à la flotte. Je n'ai pas vu un seul run d'un seul modèle envisager depuis avant hier que la dégradation puisse se faire majoritairement sous forme solide en plaine ne serait-ce que sur un seul département de notre région. La neige, elle se cantonnerait uniquement aux reliefs, côté Pyrénées d'une part, et à toutes les hauteurs du Tarn, de l'Aveyron et du Lot d'autre part (LPN aux alentours de combien, 400m ?). Alors bien sûr on peut si on veut invoquer l'imprécision des modèles, commencer à dire que si le machin la était un petit peu plus en avance et que si il se combinait avec le truc la-bas qui lui pourrait être un peu plus en retard, ça pourrait le faire... Mais la prévision météo des "si-si", à part de la frustration, cela n'apporte jamais grand chose, même si elle se cache derrière un "ah non mais moi je dis ça mais de toute façon je n'attends rien comme ça je ne serais pas déçu". Pour mercredi, ceux qui auront regardé GFS auront remarqué que cela ne sent pas forcément meilleur pour la neige en plaine par chez nous, et pourtant il ne se classe même pas parmi les modèles les plus doux pour cette journée ; cela suffit à résumer à quel point on est loin du compte. La faute, encore une fois, à une nouvelle advection douce trop marquée depuis l'Atlantique, le retour de Nord-Est froid n'arrivant qu'après la fin des précipitations (où juste à la fin, histoire de voir trois flocons mouillés avant l'arrêt définitif). En passant du 00z au 06z, il a d'ailleurs amplifié le radoucissement de mercredi, puisque les 0° à 850 hPa qui devaient rester sagement au large à minuit, atteignent le Gers à la même heure dans le 06z, et je vous fait grâce du CEP qui lui les fait parvenir sur le Midi Toulousain toujours à la même heure, pendant qu'on atteint les 4° à 850 hPa sur les côtes de Gironde. L'avantage étant tout de même que sur le CEP, le rappel d'air est beaucoup plus net en BC par le Nord-Est en fin de journée, au point d'en rattraper les précipitations. Cela ne nous vaudrait pas de la neige sur les zones concernées (air encore trop doux en altitude), mais un bel épisode de pluie verglaçantes. Mais bon, ça ce sont des phénomènes qui nécessitent un réglage parfait, pour le moment on va se contenter de retenir le risque et le garder sous le coude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour, Je trouve malheureux un tel pessimisme quand je vois qu'entre Jeudi et Dimanche voir Lundi, on devrait avoir pour ce Run de fortes gelées généralisées en matinée, avec -2 à -8°C en général, des maximales peinant à dépasser les 0°C, sauf peut-être légèrement vers nos côtes, voir l'extrême Ouest du 40 et du 64, avant un redoux à largement confirmer pour Lundi ou Mardi d'après. Certes à 850hpa on serait plus loin de la masse d'air la plus glaciale (pour GFS) qui je le signale quand même serait aux alentours des -20°C à 850hpa pour le Nord-est au moins, alors que CEP, NOGAPS, GEM, BOM voient encore jusqu'à -15°C à 850hpa au minimum sur notre région... GFS nous faits le coup maintenant tout les jours pour, avec un à deux run's moins affriolant, et je pense que c'est bien normal à notre échéance, car je rapelle que l'on parle d'une possible fin de blocage à J+8. Je serais beaucoup plus inquiet si je ne voyais que des cartes comme hier soir, maintenues à chaque mises à jours, tout les jours... avec le stress de retomber beaucoup plus bas qui serait largement augmenté, et il vaut mieux un coup de mou maintenant qu'à J+4... se serait nettement plus inquiétant pour notre vague de froid. Chris météo, je te rappelle qu'on va tabler avec du -6 à -10°C à 850hpa, avec un flux de NE en général... il ne faut pas regarder que les carte à 850hpa justement, c'est bien digne d'une vague de froid dans notre sud-ouest. Ouhhh là là, il faut redescendre sur terre les gars, on part peut-être de très haut, mais on arrive de très loin! A noter que nos chers petits modèles, ne sont pas de l'avis de l'arrêt du blocage à LT. Nous allons donc attendre ce soir et demain avant d'enterrer notre blocage à J+7 ou +8, non?! ... ce qui me surprends le plus, c'est que j'ai l'impression que beaucoup pensé qu'on allait garder des cartes dantesques sans aucune variations jusqu'au jours-J , c'était un peu naïf quand même A titre d'exemple, le CEP de hier matin et le 00 ou 06z (?) de GFS était mauvais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Quand je vois le CDM du lot réactualisé à 12h qui annonce de la neige demain soir et la nuit suivante dans les vallées et les hauteurs je me demande si on risque pas la surprise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 bonjour a tous au vu des modeles de ce midi au final nous devrions mieux nous en tirer que l'EST cette fois si ....moins froid certes mais avec des précipitations solide ...bon ça va changer encore mais le potentiel est là alors gardez votre optimisme :chance: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Tout à fait ça sera dans tous les cas un très bel épisode hivernal, la preuve avec la moyenne gefs qui est encore un peu plus froide, une moyenne autour de -12/-13hPa pour le 31 quand même ! Gfs est un peu isole aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 janvier 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Dites les gars, vous allez pas recommencer à vous crêper le chignon, sur un seul run de GFS et/ou sur des prévisions à plus de cinq jours et qui relèvent par conséquent même pas de ce topic ? C'est vrai que ce dernier run de GFS n'est pas fantastique pour le froid en seconde partie de semaine (je ne parle pas du week-end qui est HS) par rapport à ce qu'il nous a sorti hier, mais il vous faut quoi, la Terre Adélie livrée chez vous ? Même sur ce dernier GFS "pas si bon", la température ressentie (Windchill) ne dépasserait pas les -10 au meilleur de la journée vendredi sur le Toulousain, et on tournerait à -20 sur les hauteurs du Tarn ou de l'Aveyron : le premier qui me répond que ce n'est pas froid, je le mets au défi d'aller se promener dehors en maillot de bain par ces conditions ! Sur le CEP, qui est un peu plus dans la moyenne (voire peut-être un peu plus froid), le windchill descendrait même dans les -15/-20 a Bordeaux et Toulouse intra-muros. C'est vrai que les deux advections douces du début de semaine avec les fronts, vues coup sur coup au dernier moment, ruinent un peu nos espoirs immédiats d'immensités blanches et immaculées, mais ce n'est pas pour autant que cela sera le club Med' les jours suivants. Je ne ferais pas de commentaires sur le week-end qui est trop loin et donc HS, et sur de potentielles dégradations vers ces échéances (pour mercredi, cela n'a commencé à se décider vraiment que ce matin, donc cela serait illusoire de croire qu'on peut déjà faire des plans pour dimanche). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Tout à fait ça sera dans tous les cas un très bel épisode hivernal, la preuve avec la moyenne gefs qui est encore un peu plus froide, une moyenne autour de -12/-13hPa pour le 31 quand même ! Gfs est un peu isole aussi. En effet! La moyenne de GEFS perd encore 1 à 2°C, voir 3°C dans notre sud-ouest, entre le 2 et le 6/02 au moins, avec nettement plus de scénario en-dessous du déterministe et même de la moyenne La messe n'est pas encore dites, loin de là. Ne vous laissez pas abattre par une ou deux mises à jours, c'est tout les jours le même coup de gerbe de GFS... MF descend largement toutes les T°C de tout les départements du sud-ouest jusqu'au week-end et ne semble pas parler de redoux par la suite. Pour les Toulousains, c'est neige toute la journée Mercredi d'après eux, avec -2°C de Tx et un manteau blanc au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coeur albigeois Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 J'aimerai savoir quels département serait les plus favorable a des chutes de neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 29 janvier 2012 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 En effet! La moyenne de GEFS perd encore 1 à 2°C, voir 3°C dans notre sud-ouest, entre le 2 et le 6/02 au moins, avec nettement plus de scénario en-dessous du déterministe et même de la moyenne La messe n'est pas encore dites, loin de là. Ne vous laissez pas abattre par une ou deux mises à jours, c'est tout les jours le même coup de gerbe de GFS... MF descend largement toutes les T°C de tout les départements du sud-ouest jusqu'au week-end et ne semble pas parler de redoux par la suite. Pour les Toulousains, c'est neige toute la journée Mercredi d'après eux, avec -2°C de Tx et un manteau blanc au sol. Le souci c'est qu'ils nous ont déja fait le coup pour aujourd'hui où il devait neiger toute la journée Résultat: temps sec et frais Enfon, on en reparlera mercredi, mais perso je n'y crois pas vraiment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 On notera que malgré le déterministe du 06z de GFS plus pondéré, mais restant hivernal sur notre sud-ouest, l'incertitude ce réduit nettement même par rapport à hier et aux autres jours, entre le 1 et le 6/02, avec nettement plus de scénarios froids (quasiment tout autant que le déterministe de CEP ce matin), et des scénarios suivants le déterministe minoritaires. Je pense donc, à un prochain run peut-être de nouveau plus froid... peut-être sur la durée! 9 à 10 scénarios maintiennent le blocage Dimanche prochain... les autres sont nettement plus indécis ou moins mauvais faces au tentatives d'attaques des anomalies Atlantiques, c'est flagrant. Fin du HS topic pour ce message. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Le souci c'est qu'ils nous ont déja fait le coup pour aujourd'hui où il devait neiger toute la journée Résultat: temps sec et frais Enfon, on en reparlera mercredi, mais perso je n'y crois pas vraiment Pas vraiment! Météo-France a à peine parlé de quelques flocons en matinée suivi de pluie et neige mêlée dans l'après-midi pour ce dimanche. Ils maintiennent le cap depuis Vendredi maintenant et leur prévision est totalement vérifiée ce jour (quelques observateurs auront aperçus quelques flocons en plaine Toulousaine). Pour ce qui est de la journée de Mardi, d'accord avec Treizevents, il ne faudra pas s'attendre à grand chose si ce n'est à un épisode pluvieux avec une limite pluie-neige relativement élevée par rapport à celle d'aujourd'hui. Mercredi par contre, on est là sur une situation bien plus tangente qui pourrait valoir gros avec le creusement d'un noyau dépressionnaire se propageant en méditerranée. Nous sommes -pour le moment- sur la zone de conflit thermique. Les précipitations risquent d'être abondantes. C'est du réglage fin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 29 janvier 2012 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Pour ceux qui ne s'interessent pas à la meteo, par contre, voir 5 degres le matin et 10 l'apres-midi de mercredi sur le site internet de meteo france, on est loin d'une vague de froid. Je ne comprends pas MF sur ce coup?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 29 janvier 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Chris météo, je te rappelle qu'on va tabler avec du -6 à -10°C à 850hpa, avec un flux de NE en général... il ne faut pas regarder que les carte à 850hpa justement, c'est bien digne d'une vague de froid dans notre sud-ouest. Oui j'avais pas vu les températures à 2m En plus, le GFS 6Z fait parti des scénarios les plus doux et pourtant les températures resteraient négatives dans le Bordelais de jeudi à lundi prochain ( désolé pour le HS ). http://www.meteociel.fr/tendances/11537/bordeaux.htm On peut donc parler de vague de froid évidemment Enfin, je ne sais pas ce que ça vaut mais le risque de neige à Bordeaux à quand même augmenté jusqu'à 40% mercredi sur le panel : Bonne app /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony33 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 le 6z d'Hirlam est vraiment moche /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Pour ceux qui ne s'interessent pas à la meteo, par contre, voir 5 degres le matin et 10 l'apres-midi de mercredi sur le site internet de meteo france, on est loin d'une vague de froid. Je ne comprends pas MF sur ce coup?? Faites attention à ça ... C'est du "gadget" les prévis MF sur Internet. En revanche, sur la réactu de ce midi, le CDM 31 dit ceci en substance : Pluie mardi avec 9°C de maxi et neige à 1200m. Ca c'est pour la déception ... Mercredi rebaisse des T avec neige dans la nuit de mercredi à jeudi jusqu'en plaine et de façon prononcée. Manteau blanc jeudi matin et poursuite des chûtes de neige en plaine sur le midi toulousain. Ce jour là, la T ne remontera pas au dessus du 0°C Vendredi, samedi, dimanche, lundi et mardi = T entre -5°C et -10°C en plaine et restant autour de -2°C en journée. Voilà des prévisions hivernales dignes des grandes Vagues de Froid dans le Sud-Ouest. Et je le redis à Pastou et consort, LES PREVISIONS MF SONT REACTUALISEES à MIDI TOUS LES JOURS (uniquement) ET SONT ISSUES DES MODELES DU CEP D'HIER... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 29 janvier 2012 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Merci beaucoup Piloutop pour ces precisions qui me rassurent egalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 29 janvier 2012 Aureville (31320) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Voilà des prévisions hivernales dignes des grandes Vagues de Froid dans le Sud-Ouest. Et je le redis à Pastou et consort, LES PREVISIONS MF SONT REACTUALISEES à MIDI TOUS LES JOURS (uniquement) ET SONT ISSUES DES MODELES DU CEP D'HIER... Comme tu dis Pilou les données de ce midi correspondent au modele CEP d'hier donc pas forcément fiable vu le fait que le Sud ouest est en zone de conflit et que les modèles aujourd"hui ne vont pas forcément en ce sens. Pour mardi c'est plié et ca on le sait depuis hier et j'ai bien peur que cela fasse la meme chose pour mercredi et jeudi. Vendredi soir encore on avait aux alentours de 4 sur Toulouse pour mardi, aujourd'hui 9 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Comme tu dis Pilou les données de ce midi correspondent au modele CEP d'hier donc pas forcément fiable vu le fait que le Sud ouest est en zone de conflit et que les modèles aujourd"hui ne vont pas forcément en ce sens. Pour mardi c'est plié et ca on le sait depuis hier et j'ai bien peur que cela fasse la meme chose pour mercredi et jeudi. Vendredi soir encore on avait aux alentours de 4 sur Toulouse pour mardi, aujourd'hui 9 ! Non Titi tu parles de GFS là. Or le CEP de ce matin est toujours favorable pour chez nous. Les cartes de ce modéle sont trés bonnes sur son 00Z. C'est GFS qui joue avec nos nerfs et qui est trés changeant d'un run à l'autre. UKMO et CEP (surtout ce modéle d'ailleurs) restent excellents pour la neige chez nous. GEM est de la même veine. GFS il ne faut jamais le prendre au pied de la lettre à chaque sortie car il nous fait tourner en bourrique, surtout en pareille situation. JE SUIS TRES OPTIMISTE pour ma part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 janvier 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Piloutop, cela me fait mal au coeur aussi, mais titioliver a raison, pour que Météo France parle de neige en plaine toute la journée mercredi c'est qu'ils ont bossé avec le CEP d'hier et certainement pas celui d'aujourd'hui. Le CEP 00Z d'aujourd'hui, voici les températures qu'il nous colle mercredi à la mi-journée : Quasiment 10° à Toulouse. Sans commentaires. A minuit, il ne gèlerait toujours pas sur l'essentiel des plaines la région : Le températures ne deviendraient négatives qu'en fin de nuit, et le resteraient le lendemain .. c'est à dire quand les précipitations seront passées. Tout au plus deux trois averses solides résiduelles en fin de nuit. Avec un tel scénario, ça serait rock'n roll sur toutes les routes de la région jeudi matin (verglas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Pour ma part, je ne comprendrais jamais pourquoi MF utilise les prévisions de CEP de la veille... il y à une explication?! Parce que si je peux me permettre, Météo-Frane n'a pas un temps d'avance, mais bien de retard On va attendre le 12z de GFS pour commencer et voir les ré-ajustements à court terme qui pourront très bien allez dans un meilleur sens pour le risque pluvio-neigeux, notamment à une échéance de vers +60h... alors pas de panique pour rien! Enfin, il est intéressant de noter que, tout nos petits modèles s'accordent pour une ré-alimentation du blocage par l'Atlantique en fin de week-end prochain, ou en début de semaine suivante, alors à voir si GFS va suivre (bien possible je pense). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Ok TreizeVents pour le déterminsite sur ce run 00Z En revanche, l'ENSCEP parait plus favorable avec du -5°C à 850hPa, jeudi dans la nuit, à 1h. Donc tout sera question de timing entre le gros des précipitations et la baisse de l'iso 0°C. On va rester optimistes en espérant que les sorties de ce soir nous remettront sur les bons rails ou du moins sur les bons patins ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 29 janvier 2012 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Vous avez vu le nouveau run du modèle allemand GME ? Il est nettement différent de ce matin, à savoir un creusement prononcé de la goutte froide qui va s'isoler vers le golfe de Gênes, et la suite serait très intéressante ! Vas falloir surveiller cela avec beaucoup d'attention car si cette goutte froide vient à se creuser fortement ça pourrait changer la donne du bon côté pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés