Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonsoir a tous je suis un nouveau sur ce forum mais je vous suis depuis un moment je voulais savoir quel temps (un peu de neige )je pourrais avoir sur DOAZON ca se situe entre Pau et Orthez.Pourriez vous me donner u lien pour le cmd 64 merci encore j'esaye de comprendre un peu mais c'est pas évident..... Je doute que tu puisses en avoir... ou peut-être un peu dans la nuit de Mercredi à Jeudi (CEP) à voir! CEP redonne plus le moral, alors que certains s'éternisent à enterrer une situation à J+7 Je dirais même qu'il est énorme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bon visiblement il a régné un certain vent d'optimisme ici en cette fin d'AM. Il est vrai que du côté de GFS on est un peut mieux à court terme. Il ne manque pas grand chose. Mais pour l'instant on est toujours à la pluie, la plupart du temps, sauf en fin de nuit de jeudi où la neige pourrait remplacer la pluie. Malheureusement le gros des précipitations sera passé ... Quant à CEP, il modélise un fin de blocage prématurée ce soir à 144h. Avant cela, il y a ce risque de neige pour jeudi matin, mais comme je n'arrive pas à ouvrir les cartes (site saturé), je ne peux en dire davantage pour l'instant ... Les synoptiques et les scénarios dantesques d'hier sont quand même oubliés aujourd'hui et sur TOUT les modéles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bon visiblement il a régné un certain vent d'optimisme ici en cette fin d'AM. Il est vrai que du côté de GFS on est un peut mieux à court terme. Il ne manque pas grand chose. Mais pour l'instant on est toujours à la pluie, la plupart du temps, sauf en fin de nuit de jeudi où la neige pourrait remplacer la pluie. Malheureusement le gros des précipitations sera passé ... Quant à CEP, il modélise un fin de blocage prématurée ce soir à 144h. Avant cela, il y a ce risque de neige pour jeudi matin, mais comme je n'arrive pas à ouvrir les cartes (site saturé), je ne peux en dire davantage pour l'instant ... Les synoptiques et les scénarios dantesques d'hier sont quand même oubliés aujourd'hui et sur TOUT les modéles. Toujours voir la fin d'un run Pilou Je ne te le reproche pas mais c'est une habitude sur IC. Même si CEP ne c'était pas rattrapé ce soir, sur ce point-là je n'aurais pas été d'accord avec toi... -6 à -12°C à 850hpa, voir -14°C pendant rien que deux ou trois jours, c'est pas tout les ans et c'est dantesque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David82 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Salut orage, ca fait plaisir de te relire! Le run gfs de 23h sera surement meilleur comme ces derniers jours.... Et de ttes facon on sera fixé en live. Pim82 est tu parmi nous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Salut orage, ca fait plaisir de te relire! Le run gfs de 23h sera surement meilleur comme ces derniers jours.... Et de ttes facon on sera fixé en live. Pim82 est tu parmi nous? On verra bien! Pilou est partit surement dégouté sans avoir vu la fin de CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 janvier 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bon, GFS restant très "frileux" sur le potentiel de neige en plaine, j'ai attendu patiemment la sortie du CEP 12Z pour voir s'il allait nous offrir une option plus intéressante que son run de ce matin, eh ben j'aurais mieux fait de me pendre. Les températures ont encore été revues à la hausse pour l'épisode de mercredi / jeudi, avec une advection douce encore plus massive, au point qu'il ne gèlerait même plus à Toulouse et Bordeaux avant jeudi soir. Avec qui plus est une ligne de conflit neigeuse encore un peu plus repoussée vers le nord et l'est ; ne concernant ainsi plus qu'une frange de la Dordogne, du Lot et de l'Aveyron. En prime le début du coup de froid serait un peu timoré, puisque pour vendredi après-midi (dernier jour couvert par ce topic, donc je m'arrête volontairement à cette échéance), on est passé à 850 hPa de ça sur le 12Z d'hier à ça sur celui de ce soir. Bon, cela ne veut pas dire que cela sera le printemps hein, je n'ai pas dit qu'il ne ferait pas froid, mais quand même, le bleu est devenu sacrément moins bleu. Bref, un run du CEP ce soir qui est vraiment daubesque (et pas la peine de me parler ce qu'il pond à H+200 pour justifier les m... qu'il nous fait avaler jusqu'à H+120 dans un topic qui s'arrête à H+120). Après le run aussi mitigé de GFS, espérons de meilleures cartes demain matin. EDIT : Correction d'une faute de frappe qui était particulièrement mal placée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 29 janvier 2012 Blanquefort Partager Posté(e) 29 janvier 2012 De toute façon, dans ce genre de situation, l'analyse "run to run" à plus de 24/36h, ne sert absolument à rien.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 29 janvier 2012 Toulouse Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bon, GFS restant très "frileux" sur le potentiel de neige en plaine, j'ai attendu patiemment la sortie du CEP 12Z pour voir s'il allait nous offrir une option plus intéressante que son run de ce matin, eh ben j'aurais mieux fait de me pendre. Les températures ont encore été revues à la hausse pour l'épisode de mercredi / jeudi, avec une advection douce encore plus massive, au point qu'il ne gèlerait même plus à Toulouse et Bordeaux avant jeudi soir. Avec qui plus est une ligne de conflit neigeuse encore un peu plus repoussée vers le nord et l'est ; ne concernant ainsi plus qu'une frange de la Dordogne, du Lot et de l'Aveyron. En prime le début du coup de froid serait un peu timoré, puisque pour vendredi après-midi (dernier jour couvert par ce topic, donc je m'arrête volontairement à cette échéance), on est passé à 850 hPa de ça sur le 12Z d'hier à ça sur celui de ce soir. Bon, cela ne veut pas dire que cela sera le printemps hein, je n'ai pas dit qu'il ne ferait pas froid, mais quand même, le bleu est devenu sacrément moins bleu. Bref, un run du CEP ce soir qui est vraiment daubesque (et pas la peine de me parler ce qu'il pond à H+200 pour justifier les m... qu'il nous fait avaler jusqu'à H+120 dans un topic qui s'arrête à H+120). Après le run aussi mitigé de GFS, espérons de meilleures cartes demain matin. EDIT : Correction d'une faute de frappe qui était particulièrement mal placée Ah y a pas que moi qui trouve toutes ces évolutions forts dégueux... Franchement au ryhtme où ça va je ne sais pas si l'on va vraiment le sentir passer ce coup de froid. Je partage ton avis XIII certes il fera froid c'est l'Hiver mais avec ces foutues advections douces tout pourrait être gâché. C'est vraiment une région pas top sur ce point là pourquoi l'Océan est si proche !! Bon on va voir les évolutions ces jours-ci mais maintenant on se rapproche quand même sérieusement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 29 janvier 2012 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 29 janvier 2012 En effet GFS reste exceptionnelement froid ce soir avec des températures annoncées en plaine et basse montagne très froides ! Par exemple pour le fun j'ai sorti les prévis pour Saint sernin sur rance au sud-ouest de l'Aveyron qui se retrouve avec des températures polaires alors que ca se situe qu'à 300 mètres d'altitude : http://www.meteociel.fr/tendances/3420/saint_sernin_sur_rance.htm C'est quand même impressionant avec du -17 degrès en Tn et -8 degrès en Tx pour la journée de vendredi ! D'autant plus que GFS est resté assez stable pour les températures ces derniers jours (mis à part un ou deux runs isolés). L'avantage est que le village se situe en fond de Vallée et près de la rivière ce qui accentue les Tn . L'an dernier on a souvent atteint les -10 degrès tandis que sur les monts d'Alban à 600m plus haut il ne fesait que -5. TAF ce village ! Sinon, épisode neigeux en journée de mardi qui devrait cependant être bref, un second entre mercredi et jeudi et un troisième modélisé ce soir pour dimanche prochain mais cela reste à affiner. Si ce scénario se produit, les monts de Lacaune devraient recevoir une belle épaisseur en accumulée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girondins33 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 abusé les t° pour jeudi vendredi samedi ! :innocent: entre -8 et -12° sur Bordeaux le matin et entre -2 et -4° l'apres midi ! :bouuuuuh: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-01-29-20h14/arrivee-de-la-neige-lundi-au-nord-ouest-15412.php Je ne vois pas ou LCM peut voir ça! Mais pourquoi pas! Je reste très septique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Ah y a pas que moi qui trouve toutes ces évolutions forts dégueux... Franchement au ryhtme où ça va je ne sais pas si l'on va vraiment le sentir passer ce coup de froid. Je partage ton avis XIII certes il fera froid c'est l'Hiver mais avec ces foutues advections douces tout pourrait être gâché. C'est vraiment une région pas top sur ce point là pourquoi l'Océan est si proche ! Bon on va voir les évolutions ces jours-ci mais maintenant on se rapproche quand même sérieusement... Disons qu'il fera vraiment froid vendredi et samedi, voire dimanche ... Ne nous le cachons pas, c'est une déception. Nous étions en droit d'attendre autre chose, ne serait-ce qu'hier encore. Aujourd'hui tous les modéles ont mal tourné pour notre région, la seule de France à se taper de telles advections douces océnaniques (probablement la faute à la barriére des Pyrénées, davantage qu'à la proximité de l'océan). En effet, il va neiger en Bretagne, Normandie, Poitou-Charentes et que je sache, c'est au moins aussi proche de l'océan que ne le sont Toulouse et à fortiori Carcassonne. Pour mardi, nous nous étions fait à l'idée (diificilement, mais à l'idée quand même). En revanche pour jeudi, c'est clairement une trés grosse désillusion, d'autant plus que le CDM31 annonce encore sur son répondeur "un blanc manteau" sur Toulouse pour jeudi ... Sauf que ce sont les modéles d'hier ... Donc sauf retournement favorable pour mercredi/jeudi (pas encore tout à fait exclu), nous passons complétement à travers ce premier épisode hivernal par ici (à l'image d'aujourd'hui d'ailleurs). Ca sera totalement indolore et inodore. Encore une fois, nous serions spectateurs comme nous avons pu l'être à tant de reprises, jusqu'à jeudi. Ensuite, oui, on va se taper des gelées costaud et des possibles Tx<0°C pendant 2 ou 3 jours ... avant un possible(probable redoux spectaculaire). Dans ce cas, notre vague de froid, bien qu'intense tout de même, serait réduite à 3 jours, soit trés courte. Nous étions quand même branchés sur tout autre chose. Oui Orage, j'ai vu la fin du CEP. Je le garde comme étant une possibilité et tant mieux si le blocage devait se renouveler. Mais pour l'instant je refuse de m'y coller, quand on sait à quel point les choses évoluent à court terme ... et défavorablement de surcroit (pour chez nous) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 janvier 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 De toute façon, dans ce genre de situation, l'analyse "run to run" à plus de 24/36h, ne sert absolument à rien.. C'est exactement l'inverse : c'est sur ce genre d'analyses à courte portée, que de regarder l'évolution dans les détails d'un run à l'autre prend toute son importance. Lorsque l'on est sur des analyses à long terme, il est évident que de faire du run par run ne va pas servir à grand chose, car on ne distingue pas encore les grandes lignes des conditions qui devraient régner durant la période considérée. Si tu regardes ce qu'il se passe d'un run à l'autre à H+200, considérer que d'un run a un autre on soit passé de ceci à cela, ne va pas permettre de tirer de conclusions franches. Les écarts entre les deux cartes sont tels qu'on ne peut faire aucune synthèse. On sait que l'un des deux runs sera faux, peut-être les deux, et que ce n'est pas forcément le dernier le plus juste même s'il aura plus souvent raison. Dès lors que l'on rentre sur des considérations à court terme (<120H), c'est beaucoup plus déterminant car on est entrés dans une phase de stabilité supérieure des modèles, et que chaque petit élément nouveau est suffisament important pour être pris en compte. Si je te propose par exemple de comparer les T850 prévues jeudi à minuit sur GFS12Z de ce soir et sur GFS12Z d'hier soir, la on voit bien qu'il n'y a pas eu de bouleversement synoptique : on a toujours un beau retour de Nord-Est qui est en train de se mettre en place, juste quelques petits décalages à droite ou à gauche de faible ampleur. Mais dans le détail, on voit que l'air froid serait un peu plus en retard sur le run de ce soir que sur celui d'hier. C'est ce que l'on appelle un réglage fin, que seules justement de telles comparaisons entre les runs récents et anciens permettent de déceler, et c'est très important quand tu fais de la prévision à J+3/J+5. Et pour le moment, ce que je me borne à constater, c'est que les réglages fins en ce moment ils nous pètent presque tous les jours à la gu*** dans le mauvais sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Pour ma part, je ne partage pas votre déception, mais c'est mon choix. J'ai l'impression d'être à J+2 en faite... hors nous sommes Dimanche soir, et d'ici là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djjulio Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 bonsoir, Va t-il neiger sur l'aveyron ces prochains jours on peut s'attendre à combien de centimétre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Pour ma part, je ne partage pas votre déception, mais c'est mon choix. J'ai l'impression d'être à J+2 en faite... hors nous sommes Dimanche soir, et d'ici là Allez Orage, on fait brûler les cierges. Y a plus que ça à faire à présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 29 janvier 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Personnellement, je pense exactement la même chose que Clem11, Treizevent et Philippe. Qu'est ce que l'on peut ajouter de plus à part que l'on risque d'attendre au minimum 10 mois de plus avant d'avoir une couche de blanc. En effet il devrait faire froid vendredi samedi et dimanche (si d'ici là, on ne prend pas +10°C supplémentaire). Une fois de plus on va être des spectateurs. Pour ma part, je ne partage pas votre déception, mais c'est mon choix. J'ai l'impression d'être à J+2 en faite... hors nous sommes Dimanche soir, et d'ici là Et oui, c'est vrai que d'ici là, on peut voir les diagrammes monter de 20°C supplémentaire au rythme où l'on va. Je le prend avec le sourire car on est maintenant habitué (toulousain) à de multiples flops et désillusion. Qu'est ce que j'aimerais avoir ton optimisme. PS : c'était mon coup de g****e de la fin de la semaine, j'ai eu trop de pression de la part des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Personnellement, je pense exactement la même chose que Clem11, Treizevent et Philippe. Qu'est ce que l'on peut ajouter de plus à part que l'on risque d'attendre au minimum 10 mois de plus avant d'avoir une couche de blanc. En effet il devrait faire froid vendredi samedi et dimanche (si d'ici là, on ne prend pas +10°C supplémentaire). Une fois de plus on va être des spectateurs. Et oui, c'est vrai que d'ici là, on peut voir les diagrammes monter de 20°C supplémentaire au rythme où l'on va. Je le prend avec le sourire car on est maintenant habitué (toulousain) à de multiples flops et désillusion. Qu'est ce que j'aimerais avoir ton optimisme. PS : c'était mon coup de g****e de la fin de la semaine, j'ai eu trop de pression de la part des modèles. Pour ma part ce n'est pas que de l'optimisme mais aussi de l'objectivité... On part nettement mieux dès 54h sur ce run, blocage un peu plus à l'Ouest et bien plus solide avec une advection douce moins franche... à voir la suite bien sur! Du coup, l'air froid arrive un peu plus vite et la possibilité de neige augmente sur l'ouest de l'Aquitaine Mercredi (mais c'est loin d'être du gros). Les maximales sont loins d'être douces! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Pour ma part ce n'est pas que de l'optimisme mais aussi de l'objectivité... On part nettement mieux dès 54h sur ce run, blocage un peu plus à l'Ouest et bien plus solide avec une advection douce moins franche... à voir la suite bien sur! Du coup, l'air froid arrive un peu plus vite et la possibilité de neige augmente sur l'ouest de l'Aquitaine Mercredi (mais c'est loin d'être du gros). Les maximales sont loins d'être douces! Pour mercredi, y a du mieux incontestablement avec un air froid qui revient plus vite sur la région ... A suivre pour nuit suivante ... L'espoir renait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Pour mercredi, y a du mieux incontestablement avec un air froid qui revient plus vite sur la région ... A suivre pour nuit suivante ... L'espoir renait Oui! Le masse d'air advecter vers nous à plus de caché et à moins de faire la fine bouche , on voit pas ça tout les hivers... -10 à -14°C à 850hpa sur midi-Pyrénées ça reste correcte je trouve. PS : proche de -16°C Samedi. Enfin, on se rapproche nettement de CEP à 138h... la dépression vers les terres neuves est quasiment de même envergure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Oui! Le masse d'air advecter vers nous à plus de caché et à moins de faire la fine bouche , on voit pas ça tout les hivers... -10 à -14°C à 850hpa sur midi-Pyrénées ça reste correcte je trouve. PS : proche de -16°C Samedi. Enfin, on se rapproche nettement de CEP à 138h... la dépression vers les terres neuves est quasiment de même envergure. Le -16°C à 850hPa entre vendredi et samedi sur Midi-Pyrénées ... Ca, ça va faire mal aux Tn ... A priori run plus sec à compter de jeudi. Pourtant dans un premier temps, ça creuse bien en méditérrannée ... On est à 144h. Run encore + froid que le 12Z et effectivement quasi identique à CEP ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Le -16°C à 850hPa entre vendredi et samedi sur Midi-Pyrénées ... Ca, ça va faire mal aux Tn ... A priori run plus sec à compter de jeudi. Pourtant dans un premier temps, ça creuse bien en méditérrannée ... On est à 144h. Run encore + froid que le 12Z et effectivement quasi identique à CEP ... Oui, à confirmer mais le gros pas de GFS vers CEP n'est pas anondin à mon avis, mais je peux me tromper! C'est mon bon que CEP après... quoique, c'est vraiment pas loin du même scénario. A suivre, je serais dans au départ du 00z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 A noter que sur ce run, ce serait de nouveau favorable à un peu de neige sur Sud-Ouest et en particulier Midi-Pyrénées pour jeudi (quantités faibles au demeurant). Ce qui est fou c'est que pour l'épisode de mardi, la pluie tomberait par une T de 0°C au sol, en fin de pertubation, alors que les couches supérieures seraient positives ...jusqu'à 850hpa pratiquement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 A noter que sur ce run, ce serait de nouveau favorable à un peu de neige sur Sud-Ouest et en particulier Midi-Pyrénées pour jeudi (quantités faibles au demeurant). Ce qui est fou c'est que pour l'épisode de mardi, la pluie tomberait par une T de 0°C au sol, en fin de pertubation, alors que les couches supérieures seraient positives ...jusqu'à 850hpa pratiquement ... Oui! Tu noteras aussi, un Iso 0°C extrêmement resseré pour Jeudi justement, avec plus de 1000m de différence en 50km (sur le nord de l'Aquitaine, jusqu'à Toulouse environ). Ca se jouera à très très peu! Du mieux donc sur le 18z c'est indéniable, avec un rapprochement net vers CEP. Gardons espoir. Le contrôle rejoint le déterministe à peu de détail près Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 29 janvier 2012 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Sur GFS le creusement est trop loin de nous, sinon ce serait le pactole. C'est pas fini cette histoire ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés