Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Tout simplement ENORME ce GFS6z default_scared.gif

L'humidité devrait certe diminuer au fil des jours mais à mon avis on devrait avoir de l'instabilité avec une telle masse froide qui déboule. Le moindre flocon risque de tenir au sol avec ces températures !

Bon allez moi je file sur Castelnaudary, je viens de finir de déneiger là =)

Bon courage pour les nerfs !

• Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS maintient le blocage et ses masses d'air glaciales jusqu'à mercredi prochain (hors topic désolé) mais c'est juste pour montrer l'étendue du potentiel de cette vdf ! Des températures polaires, et une neige qui précéderait l'épisode le rêve !

Reste à confirmer ce soir déjà sur le placement du cut-off déterminant pour notre sud-ouest, cela s'améliore de run en run pour l'instant, mais la situation reste encore très indécise. J'aimerais pas être à la place de MF cette semaine, situation très difficile à gérer car en fonction de ce qu'ils vont annoncer va dépendre toute une économie et surtout des vies...les médias doivent vraiment commencer à relayer l'information pour préparer un peu les gens car on a à faire à un épisode de retour largement supérieur à 10ans !

Edit : que dire du panel gefs à 108h : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=108

à 850hPa c'est joli aussi http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=108 default_tongue_smilie.gif

Et que dire du diagramme gefs de toulouse qui a perdu plus de 3°C sur ce run http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=1.43491&lat=43.6034&ville=Toulouse

Un commentaire personnel qui n'a rien d'une prévision , où tout a été dit ou presque , mais l'effet que me pocurent les cartes de GFS aujourd'hui est identique à celui d'avant l'arrivée de Klaüs il y 3 ans . Du jamais vu ! default_crying.gif Ca en devient effrayant , -18°

à -20°

sur le SO à 850 hPa et moins de -10°

pendant plusieurs jours .

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS maintient le blocage et ses masses d'air glaciales jusqu'à mercredi prochain (hors topic désolé) mais c'est juste pour montrer l'étendue du potentiel de cette vdf ! Des températures polaires, et une neige qui précéderait l'épisode le rêve !

Reste à confirmer ce soir déjà sur le placement du cut-off déterminant pour notre sud-ouest, cela s'améliore de run en run pour l'instant, mais la situation reste encore très indécise. J'aimerais pas être à la place de MF cette semaine, situation très difficile à gérer car en fonction de ce qu'ils vont annoncer va dépendre toute une économie et surtout des vies...les médias doivent vraiment commencer à relayer l'information pour préparer un peu les gens car on a à faire à un épisode de retour largement supérieur à 10ans !

Je viens de faire un bulletin Météo perso que j'adresse a quelques aficionados.

Pour moi le retour est de 25 ans (depuis 1987) ...et c'est ce que j'ai indiqué.

Ensuite, oui, je suis comme toi. Pour moi, si ça doit se réaliser comme tel, on pourrait parler de mort d'homme ... Et là c'est nettement moins marrant. default_crying.gif

Mais là, comment voulez-vous que je travaille là ? Je peux pas ... default_crying.gif

Ensuite, oui, je suis comme toi. Pour moi, si ça doit se réaliser comme tel, on pourrait parler de mort d'homme ... Et là c'est nettement moins marrant. default_crying.gif

Mais là, comment voulez-vous que je travaille là ? Je peux pas ... default_crying.gif

Bonjour à tous, salut Pilou!

Après peu de sommeil (il m'est dur d'arriver à dormir, je ne fait que ça être devant les modèles default_santa.gifdefault_innocent.gif)

Je pensais que GFS de 00z était extrême, mais non voyons... le 06z fait encore légèrement mieux!

-13°C de moyenne à Bordeaux, ayant bien du mal à monter par la suite et -17°C à Toulouse!

Une première depuis que je suis sur IC pour ma part.

CEP est très bon aussi pour ce matin, et même si c'est moins froid (hors topic), il est plus neigeux (ou pluvio-neigeux) mais dans la grandes lignes suit GFS avec une moyenne des scénarios pas dégueulasse.

GEM et BOM suivent de près le pas pour la période du topic au moins et c'est rassurant, et je sent que les autres vont rejoindre la troupe ce soir (UKMO n'étant pas si loin).

Risque de neige possible demain en fin de front et Mercredi matin du nord de l'Aquitaine à midi-Pyrénées... pour la suite et en allant vers le week-end, je pense que le risque sera encore localement présent avec ces très bas géopotentiels (neige sur le 00z samedi). default_flowers.gif

default_sorcerer.gif

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

bonjour à tous,

à votre avis, j'ai une chance de neige ce soir à Périgueux (24)? perso j'y crois mais je préfère avoir votre avis au lieu de me faire une fausse joie default_laugh.png merci

bonjour,

Pas trop le temps de faire une analyse détaillée mais attention cette nuit dès les premières hauteur sur le 82 (nord est) et surtout sur le Tarn qui devrait bien blanchir cette nuit dès 200 m.

D'ailleurs MF ne sont pas sûr de la prévision car ils parlent de traces à 3 cm de neige demain matin en plaine tarnaise.

à +

Johann

bonjour à tous,

à votre avis, j'ai une chance de neige ce soir à Périgueux (24)? perso j'y crois mais je préfère avoir votre avis au lieu de me faire une fausse joie default_laugh.png merci

Salut, a priori tu devrais seulement voir quelque flocons se mélanger à la pluie plutôt demain matin, par contre tu peux sortir tes gants, cache-nez et moumoutte parce qu'à partir de mercredi soir, avec le vent de NE qui va souffler les -8°C prévus vont te faire ressentir des -15°C !

bonjour à tous,

J'ai répondu sur le topic "suivi du temps dans le sud-ouest". default_flowers.gif

Posté(e)

Carte à archiver ...

Perso, je n'ai jamais vu ça ... jamais default_crying.gif

http://wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Attention sur le CDM31, les prévis ne sont pas réactualisées au delà de mercredi ...

Celle qui prononce le bulletin s'est fourvoyée et reprends le bulletin d'hier ...

Pour mercredi matin, la situation pourrait devenir intéressante amis girondins default_thumbup.gif

Le panel augmente désormais la probabilité de neige jusqu'à 65% :

http://images.meteociel.fr/im/7236/graphe_ens3_mdn0.gif

Les mailles fines montrent agréablement ce potentiel :

nmm-1-47-3_rtm5.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Macaral, noun di diou, fan de choune, oh put*** !! Pardon ça m'a échappé ^^

Mais c'est hallucinant ce matin... Après 4h de cours où j'ai failli m'endormir je rentre chez moi : vite vite les modèles !

Et là la réaction : default_wacko.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_santa.gifdefault_shaun.gifdefault_scared.gifdefault_thumbup.gifdefault_nuke.gif

Ca va là c'est assez clair ?

Bon trêve de plaisanteries franchement y a du mieux et je vais rester dans le CT. pour Mercredi et Jeudi il y a finalement une carte à jouer car l'advection douce est beaucoup plus faible et surtout car l'anomalie arrivant de l'océan passe plus au Sud. Du coup la neige pour le Nord Aquitaine et Midi-Py est fort probable ! A suivre mais heureusement que hier on a gueulé un coup...

PS : je file allumer un cierge à Lourdes... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Macaral, noun di diou, fan de choune, oh put*** ! Pardon ça m'a échappé ^^

Mais c'est hallucinant ce matin... Après 4h de cours où j'ai failli m'endormir je rentre chez moi : vite vite les modèles !

Et là la réaction : default_wacko.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_santa.gifdefault_shaun.gifdefault_scared.gifdefault_thumbup.gifdefault_nuke.gif

Ca va là c'est assez clair ?

Bon trêve de plaisanteries franchement y a du mieux et je vais rester dans le CT. pour Mercredi et Jeudi il y a finalement une carte à jouer car l'advection douce est beaucoup plus faible et surtout car l'anomalie arrivant de l'océan passe plus au Sud. Du coup la neige pour le Nord Aquitaine et Midi-Py est fort probable ! A suivre mais heureusement que hier on a gueulé un coup...

PS : je file allumer un cierge à Lourdes... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non,non,non!

N'allez pas tous allumer des cierges à Lourdes !

On est déjà trop limite au niveau des températures en Hautes Pyrénées pour mardi et mercredi sans que vous ne veniez encore tous nous réchauffer les basses couches avec vos cierges !

Je me demande même si c'est pas déjà vot'faute...

Salut Pilou,

On peut la voir ou ta prévi ?

Merci bc

Non,non,non!

N'allez pas tous allumer des cierges à Lourdes !

On est déjà trop limite au niveau des températures en Hautes Pyrénées pour mardi et mercredi sans que vous ne veniez encore tous nous réchauffer les basses couches avec vos cierges !

Je me demande même si c'est pas déjà vot'faute...

Ah l'humour bigourdan ! Ca fait du bien.

Bonjour les amis

Je n ecris pas souvent(je n ai pas vos comptetences default_flowers.gif ) mais par contre je lis le moindre de vos messages default_blush.png .

J ai connu la VDF qui avait balayé la france en 84 et meme si je ne me souviens pas trop du froid sur les epaules default_laugh.png je me souviens bien du canal du midi totalement gelé et la fontaine de jolimont totalement glacé comme arretée par le temps.Philoutop doit s en souvenir aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reste scotché par ce qui est entrain d arrivé et je ne pensais pas revivre ca un jour. Je n emet aucune hypothese quelconque et en plus c est HS dans cette categorie mais pensez vous que l on ne pourrait pas vivre la meme chose sachant que depuis quelques jours le zonal est sans cesse repoussé?

Et a titre plus personnel, j habite dans le tarn aujourd hui ( pas loin d albi),aura t on de la neige demain ou dans les jours a venir?

Merci pour vos possibles futurs reponses default_rolleyes.gif et une pensee tout de meme a toutes ces personnes qui vives dehors et qui ne devrait pas dans des moments pareils parceque meme si la nature nous montre des merveilles elle peut etre tout aussi cruelle/

cdlt

A noter avant la sortie de gfs, que wrf (maille fine) est très bon pour l'épisode de mercredi où il voit entre 10mm de précipitations uniquement solide sur tout le gers et le sud 31 le matin default_tongue_smilie.gif puis une seconde offensive l'aprem qui serait bonne pour tout le sud-ouest cette fois.

Edit : chose assez innatendue, gfs modélise de la neige en fin de front mardi sur la plaine toulousaine, je suis un peu dubitatif sur ce coup là mais pourquoi pas ^^ par contre, pour la suite il me semble qu'il part un peu moins bien que ce matin, à voir default_bored.gif

A noter avant la sortie de gfs, que wrf (maille fine) est très bon pour l'épisode de mercredi où il voit entre 10mm de précipitations uniquement solide sur tout le gers et le sud 31 le matin default_tongue_smilie.gifpuis une seconde offensive l'aprem qui serait bonne pour tout le sud-ouest cette fois.

Sauf sur le nord de Midi-Pyrénées default_pinch.gifSinon certains connaissent ce site, que vaut-il ?

http://alerte.vigilance-meteo.fr/

france_index.png

Bonjour ! Vous avez vu ce que nous préserve pour demain matin GSF de la neige en gironde , vous y croyez ? default_tongue_smilie.gif :tongue_smilie:

Je pense plutôt à un fort risque de pluie et neige mêlée sur toute l'Aquitaine demain, plutôt pluie sur les côtes, l'ouest des Landes et l'Ouest des Pyrénées-Atlantiques dans un premier temps... ensuite, pourquoi pas des cessions de neiges lourdes sur la Gironde puis progressivement vers le reste de l'Aquitaine, sans oublier midi-Pyrénées (fort risque de neige seule sur les hauteurs du 24, 47, 32, 64, 21, 32, 65, 31 et voir le 81 je pense, temporairement... (dès 150/200m).

Pour Mercredi, risque de neige seule cette fois-ci, pour une grande partie sud Gironde et nord des Landes en allant vers midi-Pyrénées... à confirmer, car ça va encore bouger, mais le coté solide me semble plus acquis, surtout que le froid devrait arriver encore plus vite à 850hpa xD!

A noter les records d'affluences sur météociel default_chris.gifdefault_scared.gif

Posté(e)

A noter avant la sortie de gfs, que wrf (maille fine) est très bon pour l'épisode de mercredi où il voit entre 10mm de précipitations uniquement solide sur tout le gers et le sud 31 le matin default_tongue_smilie.gif puis une seconde offensive l'aprem qui serait bonne pour tout le sud-ouest cette fois.

Edit : chose assez innatendue, gfs modélise de la neige en fin de front mardi sur la plaine toulousaine, je suis un peu dubitatif sur ce coup là mais pourquoi pas ^^ par contre, pour la suite il me semble qu'il part un peu moins bien que ce matin, à voir default_bored.gif

Je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il est moins bon le sudiste. A 54h, il est au moins aussi bon que son précédent. Du reste ça bloque au delà ... C'est pénible.

Sinon, oui ce risque neigeux en toute fin de front demain AM et soirée sur ce run. pas impossible quand on sait que l'advection douce reste de moins en moins marquée. MF a baissé la LPN pour demain de 1200m, hier encore, à 600m aujourd'hui.

En arrivant à charger... quelques cartes... pas moins bon, et au pire 1 à 2°C de plus à 850hpa... rien de bien méchant et faut pas rêver les gens, on va pas à chaque fois perdre 2°C par run et descendre à -30°C default_whistling.gif

Blocage légèrement plus à l'est, mais plus solide aussi encore sur sa face orientale, et une dépression vers la méditérannée, qui me semble " plus concentrée " en puissance.

L'air le plus glaciale (vers -16 à -20°C à 850Hpa) mais légèrement plus de temps à arriver, pas de panique tout va bien default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...