sauron Posté(e) 30 janvier 2012 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Citation En arrivant à charger... quelques cartes... pas moins bon, et au pire 1 à 2°C de plus à 850hpa... rien de bien méchant et faut pas rêver les gens, on va pas à chaque fois perdre 2°C par run et descendre à -30°C C'est pas tant le froid qui me gêne car lui est bel et bien assuré. C'est surtout que c'est archi sec sur ce run, et même mercredi j'ai bien peur que ce ne soit profitable qu'au relief. Enfin ça ne veut rien dire et il ne s'agit que de GFS, mais ça serait dommage avec si une belle vague de froid de ne pas avoir un peu de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Citation Je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il est moins bon le sudiste. A 54h, il est au moins aussi bon que son précédent. Du reste ça bloque au delà ... C'est pénible. Sinon, oui ce risque neigeux en toute fin de front demain AM et soirée sur ce run. pas impossible quand on sait que l'advection douce reste de moins en moins marquée. MF a baissé la LPN pour demain de 1200m, hier encore, à 600m aujourd'hui. Autant pour moi, au tout début le cut off étant légèrement décalé à l'est, j'ai préfère me méfier. Finalement, ça reste encore un très très bon run (même si un peu moins bon que son prédecesseur, après tout était-il possible de faire mieux aussi ?). Ca va toujours dans le bon sens, et le solide pour mercredi est quasiment acquis (pour les quantités on est encore un peu loin de l’échéance pour se faire une réelle idée), donc tout laisse à penser à un couche de neige au sol avant le grand froid, Donc gare aux Tn sur le SO ! Edit : par contre il confirme la réalimentation de notre blocage ! J'aime Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Citation C'est pas tant le froid qui me gêne car lui est bel et bien assuré. C'est surtout que c'est archi sec sur ce run, et même mercredi j'ai bien peur que ce ne soit profitable qu'au relief. Enfin ça ne veut rien dire et il ne s'agit que de GFS, mais ça serait dommage avec si une belle vague de froid de ne pas avoir un peu de neige. Oui, parce que finalement samedi c'est toujours aussi froid... à 1°C près :thumbup: Ne te bile pas, avec de si bas géopentiels, de petites surprises peuvent facilement apparaître, à voir pour ce week-end /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et confiance en la puissance du givre, maître Sauron Mieux pour le renouvellement du blocage en passant dans le week-end je trouve, il s'étire plus vers le nord-est... mais j'arrête là car je passe hors topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 30 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Vous voulez que je vous dise ? Ce run, pour le froid, est autant magique que le 06Z. C'est de la folie avec le -20°C au dessus de nos têtes sur Sud-Ouest de vendredi à samedi. GFS confirme. Ca semble mieux creuser en méditérranée à partir de 120h ... J'en ai les mains moites sur mon clavier ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Citation Vous voulez que je vous dise ? Ce run, pour le froid, est autant magique que le 06Z. C'est de la folie avec le -20°C au dessus de nos têtes sur Sud-Ouest de vendredi à samedi. GFS confirme. Ca semble mieux creuser en méditérranée à partir de 120h ... J'en ai les mains moites sur mon clavier ... Je pense d'ailleurs qu'on arrive aux limites du possible?! je parle pour cette synoptique bien sur! On va attendre les autres modèles et après on va se concentrer sur les réglages fins, c'est-à-dire pour les risques neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 30 janvier 2012 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Citation Vous voulez que je vous dise ? Ce run, pour le froid, est autant magique que le 06Z. C'est de la folie avec le -20°C au dessus de nos têtes sur Sud-Ouest de vendredi à samedi. GFS confirme. Ca semble mieux creuser en méditérranée à partir de 120h ... J'en ai les mains moites sur mon clavier ... Un vrai cas d'école à partir de ce week-end mon cher Piloutop. Une dorsale Atlantique qui s'élève grâce à un profond thalweg sur la cote Est Canadienne qui fait immédiatement la liaison avec l'AR et qui se transforme au final en AS. On a tout là, AA-AS-AR et bas-géopotentiels en Méditerranée. Il nous faut juste un bon creusement au dessus des baléares et cette VDF nous aura bien vengé nous dans le SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Citation Un vrai cas d'école à partir de ce week-end mon cher Piloutop. Une dorsale Atlantique qui s'élève grâce à un profond thalweg sur la cote Est Canadienne qui fait immédiatement la liaison avec l'AR et qui se transforme au final en AS. On a tout là, AA-AS-AR et bas-géopotentiels en Méditerranée. Il nous faut juste un bon creusement au dessus des baléares et cette VDF nous aura bien vengé nous dans le SO. A voir, le petit front neigeux de Samedi, devenant plus marqué en atteignant le sud-ouest et notamment l'Aquitaine... cela fait 2 ou 3 mises à jours qu'il est visible et toucherait plutôt l'Aquitaine cette fois-ci. Bon ben sur c'est du solide sans nul doute! Pardonnez-moi le hors topic (mais je vais pas polluer le LT avec une phrase) mais ensuite, le blocage plus que monstrueux resterait sur ses positions sur le proche Atlantique, en nous drainant toujours un flux de nord-est glaciale... A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 30 janvier 2012 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 30 janvier 2012 http://modeles.infoclimat.net si vous avez du mal à voir les modèles ailleurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 30 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Citation http://modeles.infoclimat.net si vous avez du mal à voir les modèles ailleurs... J'ai bien essayé là aussi. Mais il n'y a toujours pas de mise à jour. Sur GFS par exemple, la carte des précipitations est celle de 06Z. Quant à GEM, il n'a pas même pas commencé à réactualiser son 12Z sur IC Du moins c'est comme ça sur mon biniou ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seldon Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 c est moi qui interprete mal ou on a une chance de voir de la neige demain sur le bordelais??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 30 janvier 2012 Aureville (31320) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Citation J'ai bien essayé là aussi. Mais il n'y a toujours pas de mise à jour. Sur GFS par exemple, la carte des précipitations est celle de 06Z. Quant à GEM, il n'a pas même pas commencé à réactualiser son 12Z sur IC Du moins c'est comme ça sur mon biniou ... Tu as des news pour les eventuelles précipitations neigeuses de mercredi-jeud ? Je n'ai pas accès aux modèles à mailles fines. Ca parait plutot sec non vu GFS ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Citation c est moi qui interprete mal ou on a une chance de voir de la neige demain sur le bordelais??? En fin de front c'est probable que l'on puise voir fréquemment des flocons se mêler aux pluies, voir de la neige seule très temporaire. Risque Mercredi aussi avant peut-être une petite offensive neigeuse Samedi. Je doute fort que l'on puisse ne pas voir au moins 3 flocons dans notre sud-ouest d'ici à Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 30 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Citation Tu as des news pour les eventuelles précipitations neigeuses de mercredi-jeud ? Je n'ai pas accès aux modèles à mailles fines. Ca parait plutot sec non vu GFS ? Moi non plus, mais globalement ce run est archi sec pour chez nous, en Midi-Pyrénées. Le bordelais, toujours sur ce run, pourrait être mieux servi notamment en fin de semaine avec des fronts descendant du Nord, le long de la côte. Il faut absolument que ça creuse mieux sur la grande bleue et surtout plus proche de nos côtes. Malheureusement ça veut pas le faire pour l'instant. Le meilleur pour les précipitations, c'est demain et c'est sous forme de flotte ... Pour les Administrateurs du site, Fred et Sebaas que je viens de voir passer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça y'est, j'ai la réactu à l'instant. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Citation Moi non plus, mais globalement ce run est archi sec pour chez nous, en Midi-Pyrénées. Le bordelais, toujours sur ce run, pourrait être mieux servi notamment en fin de semaine avec des fronts descendant du Nord, le long de la côte. Il faut absolument que ça creuse mieux sur la grande bleue et surtout plus proche de nos côtes. Malheureusement ça veut pas le faire pour l'instant. Le meilleur pour les précipitations, c'est demain et c'est sous forme de flotte ... Pour les Administrateurs du site, Fred et Sebaas que je viens de voir passer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça y'est, j'ai la réactu à l'instant. Merci. Le petit creusement est visible sur la carte des géopotentiels pour Samedi. Je pense qu'il va encore bouger d'ici là et j'espère qu'il va être renforcé, avec une direction plus sud-ouest pour que tout le monde puisse être touché (c'est pas impossible). C'est l'une des grandes possibilitées cette semaine d'avoir quelque chose... les sols extrêmement gelées fort heureusement, permettront de faire tenir la moindre petite chute de neige, et même 3cm devrait rester partiellement ou complètement au sol en toute logique tant qu'il n'y aura pas de dégel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 30 janvier 2012 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Et l'Aveyron et Tarn dans tout ca? Je parle pour l'episode de demain bien sur. Toujours de bonnes chutes de neige attendues en toutes zones non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 30 janvier 2012 Aureville (31320) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Ca bouge pas beaucoup sur notre Sud Ouest ! Bon j'étais pessimiste hier midi et je le suis encore quoique. Les prévisions de TF1 ce soir pour les 3 jours à venir sont conformes à ce que l'on devrait avoir Demain journée la plus douce de la semaine et pluie :-( le froid arrivant en fin de front pas de neige à espérer. Mercredi le front passe trop au sud donc pour toulouse temps gris froid et qq flocons. Surement plus de flocons Jeudi mais aucune chance de voir de la neige au sol bien dommage vu le froid par la suite . Mais qui sait si de bonnes surpises ne sont pas à attendre ce week. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 30 janvier 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Je n'aurais pas le temps de faire une analyse poussée ce soir, je me limiterais donc à quatre cartes sur les précipitations (dont la nature liquide/solide est à définir) attendues pour mercredi, dans la mesure où il y a eu quand même des changements importants par rapport à hier. Au menu, GFS (et ses acolytes) avec de belles précipitations neigeuses sur l'essentiel de la région mercredi matin : Le CEP, avec ses précipitations plutôt pluvieuses en plaine, et limitées aux régions situées au sud d'une ligne Arcachon - Toulouse : Hirlam, avec une version très humide mais seulement au sud et à l'ouest d'une ligne Arcachon - Tarbes : Ou encore Bolam, dans sa version "j'arrose les Landes et les Pyrénées Atlantiques, mais cela ne va pas plus loin dans les terres" : GFS me parait quand même bien isolé et assez extrême dans sa modélisation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 30 janvier 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Slt! Perso je pense que demain cela sera de la flotte sur le Bordelais car il fera trop doux à cause de flux d'ouest un peu trop prononcé : http://images.meteociel.fr/im/4741/9-289_ymk4.GIF Par contre pour mercredi on a une belle carte à jouer car le vent ne viendra pas de l'ouest ce qui limitera une remontée des T° en basse-couche : http://images.meteociel.fr/im/5289/42-289_eeo7.GIF Mais les précipitations commence à être modélisées trop au sud : http://images.meteociel.fr/im/5245/39-574_lrh5.GIF On verra bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lud40 Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Bonsoir, GFS voit de la neige demain mais pourtant rie n'est prévu, alors peut être pluie et neige mêlée? quelqu'un pourrait peut être apporter plus d'informations . En tous cas dans le bearn j'y crois pas trop même pour les autres jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Salut Chris, Ta carte nous montre les vents... ce soir a 22h. Demain matin ce sera franchement différent... Je n'ai pas accés aux coupes, mais flux de NE dans toutes les couches (fig1), avec 1° au sol (fig2) et un iso 0 tombant logiquement trés rapidement bien bas (fig3), comme sur wrf5km d'ailleur (fig4) (mais pq ne met-il pas de tirets ? Ah oui,5° au sol ). Je dis pas que demain c'est neige, mais ce sera sûrement mi-figue mi-raison, voire neige tout court (et Bordeaux semble pas si mal placé) si le front arrive a stagner plus longtemps. Fig1 : Fig2 : (c'est mieux a 13h) Fig3 : (bien mieux a 13h, avec toujours des PP° d'ailleur) Fig4 : On voit trés bien cette poche au nord du front (tout en étant dedans) avec même 400 a 500m pour l'iso 0... et surtout des températures franchement surrévaluées au sol (je pense). C'est une poche comme celle ci en marge du front qui a donné la neige de la mayenne au limousin aujourd'hui /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour revenir a mercredi, je te rejoin treizeVent, mais WRF5km toujours partisan de la neige en gironde/40... C'est toujours trés limite... Ce sera fin, mais l'extension vers les NE des PP° est toujours mal apprécié (ici c'est pas forcément un bien...) : Voilà donc mon -humble- analyse pour la suite des choses... Si demain ça se passe bien ça devrait bien se passer mercredi ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 De toute manière si on veut etre assuré d'avoir de la neige dans le Sud-Ouest il nous faut un bon flux de Nord comme ça : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/120h.htm Et je ne vois personne en parler, sur TF1 ils annoncent de la pluie pour nos régions demain, ce que GFS ne fait pas : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/24h.htm http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-rafales/24h.htm Avec un Flux bien orienté et des T°C en basse couche tout à fait correct pour de la neige; Ca sera juste pour les couches plus hautes par contre http://www.meteociel.com/modeles/gfs/temperatures-2m/24h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 (désolé du double post) D'ailleur, GEFS (le maillage vaut ce que ça vaut) nous modélise a 80% de la neige sur le centre 33 et CEP, les 2 cartes précédents la tienne TreizeVent, ensevelirait le sud médoc et jusque sur la bassin d'arcachon (ma localité prendrait un peu) jusqu'au porte de Bx. Voilà, la depression est pas calée, demain matin ce le sera sûrement aprés le passage du front, et là nous aurons une prévi parfaite. Mais ça peut trés bien tourner sur un scénarii intermédiaire CEP/GFS/WRF. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais j'avoue que c'est super limite et tendu, la bande neigeuse serait de 50km de large faut viser juste... !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Citation Slt! Perso je pense que demain cela sera de la flotte sur le Bordelais car il fera trop doux à cause de flux d'ouest un peu trop prononcé : http://images.meteociel.fr/im/4741/9-289_ymk4.GIF Par contre pour mercredi on a une belle carte à jouer car le vent ne viendra pas de l'ouest ce qui limitera une remontée des T° en basse-couche : http://images.meteociel.fr/im/5289/42-289_eeo7.GIF Mais les précipitations commence à être modélisées trop au sud : http://images.meteociel.fr/im/5245/39-574_lrh5.GIF On verra bien Attention pour demain, car tu nous présentes une carte pour ce soir à 22h, Chris! Demain, le flux à 850hpa, passera rapidement au nord-ouest, puis au nord dès la première partie d'après-midi, et si précipitations il y à encore, elle pourrait se mêler de neige sans soucis, voir être de neige seule. Voici la carte de l'iso 0°C : Iso 0°C à 200m sur l'extrême nord du 33, entre 300 et 400m vers vers le centre Gironde, et plus de 800 à 1000m à l'extrême sud et sud-ouest du département. En dessous de 400/500m, tu peux facilement avoir de la neige, notamment en cas de précipitations modérées (déjà vu de la neige avec un iso 0°C à 700m l'an dernier en fin novembre 2010). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Citation De toute manière si on veut etre assuré d'avoir de la neige dans le Sud-Ouest il nous faut un bon flux de Nord comme ça : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/120h.htm Et je ne vois personne en parler, sur TF1 ils annoncent de la pluie pour nos régions demain, ce que GFS ne fait pas : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/24h.htm Cf mon analyse précédente pour demain. Et pour samedi, +120h, c'est un scénario super minoritaire tenant que si non jonction de la GF et du vortex polaire sur l'ouest de la scandinavie... GFS est le seul je crois a ne pas voir cette jonction, d'où son isolement, d'où le fait qu'on en parle pas. Aprés ce scénarii pourra dans les prochaines heures revenir au devant de la scéne, on verra ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Citation Bonsoir, GFS voit de la neige demain mais pourtant rie n'est prévu, alors peut être pluie et neige mêlée? quelqu'un pourrait peut être apporter plus d'informations . En tous cas dans le bearn j'y crois pas trop même pour les autres jours Ce n'est pas la première fois... rappelez-vous du 23 Décembre 2010 au soir, GFS et WRF en contradiction avec CEP et leur modèle Arôme... pluie pour MF et c'était neige pour GFS. C'est GFS qui avait gagné haut la main ce soir-là, avec des flocons sur tout le département et 1 à 7cm à l'est et au sud-est de Bordeaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés