Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Je me permets de poster les prévis d'Arpège vues sur le forum "prévisions régions méditerranéennes :

Arp31010212.gif

En bleu les précipitations liquides, en rouges les précipitations solides.

Finalement assez proche du CEP pour l'emplacement des RR pour Mercredi-Jeudi. Je suis aussi assez pessimiste quant à la formation d'une couche en plaine midi pyrénéenne. Seul le bulletin du CDM31 de ce soir maintient un petit espoir en parlant d'une pellicule de neige Jeudi matin sur l'ensemble du 31.

A noter qu'en toute fin d'echéance pour ce topic, GFS explore la piste d'une pseudo dépression se formant sur le centre ouest de la France. http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/114-21.GIF?30-12

Une grosse anomalie de tropo est à l'origine de cette excroissance dépressionnaire. Il y a du potentiel encore une fois ... à suivre !

• Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouh là oui dsl default_blushing.gif

Donc si j'ai bien compris, demain matin y-a rien n'a espérer ici par contre à partir de 14-15h si précipitations il y a toujours, il se pourrait que la neige remplace la pluie default_flowers.gif

Pour mercredi, on verra ça demain avec les prochaines sorties default_thumbup.gif

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouh là oui dsl default_blushing.gif

Donc si j'ai bien compris, demain matin y-a rien n'a espérer ici par contre à partir de 14-15h si précipitations il y a toujours, il se pourrait que la neige remplace la pluie default_flowers.gif

Pour mercredi, on verra ça demain avec les prochaines sorties default_thumbup.gif

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si le front stagne un peu plus longtemps sur la Gironde demain, oui mais temporairement et sans aucunes couches de neige au sol (ou alors un saupoudrage glacé on va dire...).

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas, pour GFS, son 12Z est du pareil au même a son 06Z.

Diagrammes toujours aussi monstrueux pour l'intensité du froid à 850hPa.

Je ne résiste pas à vous montrer celui de Toulouse que je prends bien soin d'archiver ... default_thumbup.gif

MT8_Toulouse_ens.png

En tout cas, pour GFS, sont 12Z est du pareil au même que son 06Z.

Diagrammes toujours monstrueux pour l'intensité du froid à 850hPa.

Je ne résiste pas à vous montrer celui de Toulouse que je prends bien soin d'archiver ... default_thumbup.gif

MT8_Toulouse_ens.png

Rhoooo.. pilou default_tongue_smilie.gif on sait que tu as trafiqué les diagrammes du Canada default_devil.gifdefault_stuart.gifdefault_whistling.gif

CEP est plus froid dans sa moyenne que le déterministe, notamment dès Dimanche...

En tout cas, pour GFS, son 12Z est du pareil au même a son 06Z.

Diagrammes toujours aussi monstrueux pour l'intensité du froid à 850hPa.

MT8_Toulouse_ens.png

piloutop, le froid sera bien present mais qu'en est il de l humidite pour Toulouse pendant cette periode?

Posté(e)

piloutop, le froid sera bien present mais qu'en est il de l humidite pour Toulouse pendant cette periode?

Pas grand chose en terme d'humidité, malheureusement, sauf demain alors que ce sera de la flotte.

Pour demain, c'est vraiment pas de chance. Avec un décalage de la dépression de 150km plus à l'ouest, on se prenait la neige. Or là, on est pile poil dans l'alimentation chaude océanique alors que sur le littoral méditérranéen ils vont se prendre la neige avec le même front. Vraiment pas de chance.

Plus tard, sans doute 3 flocons jeudi ... qui tiendront au sol (peut-être un léger saupoudrage)

Et peut-être aussi samedi... mais loin d'être sûr.

Mais malheureusement à la vue des modéles, ce soir, pas grand chose à espérer. Avec ce froid qui déboule, la neige serait restée au sol plusieurs jours donnant au paysage un caractére purement hivernal digne des plus gds vagues de froid des années 85 et 87.

On va tenter de rester optimistes ... si ça voulait creuser en méditérrannée, nous serions servis par ici.

default_clover.gifdefault_clover.gif

Pas grand chose en terme d'humidité, malheureusement, sauf demain alors que ce sera de la flotte.

Pour demain, c'est vraiment pas de chance. Avec un décalage de la dépression de 150km plus à l'ouest, on se prenait la neige. Or là, on est pile poil dans l'alimentation chaude océanique alors que sur le littoral méditérranéen ils vont se prendre la neige avec le même front. Vraiment pas de chance.

Plus tard, sans doute 3 flocons jeudi ... qui tiendront au sol (peut-être un léger saupoudrage)

Et peut-être aussi samedi... mais loin d'être sûr.

Mais malheureusement à la vue des modéles, ce soir, pas grand chose à espérer. Avec ce froid qui déboule, la neige serait restée au sol plusieurs jours donnant au paysage un caractére purement hivernal digne des plus gds vagues de froid des années 85 et 87.

On va tenter de rester optimistes ... si ça voulait creuser en méditérrannée, nous serions servis par ici.

default_clover.gifdefault_clover.gif

Donc tu confirmes ce que j'avais compris, donc pas besoin de laisser la voiture dans la rue, la sortie du parking souterrain ne sera pas un pb :'(

et l’isothermie dans tout ça??? car ici 33480 sa viens vraiment de tomber sec a grande trompe !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> wait and see !

Bien trop doux dans les basses couches default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même avec un orage, ça ne suffirait pas.

Bien trop doux dans les basses couches default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même avec un orage, ça ne suffirait pas.

ok orage ! wait and see laisse moi espéré lol GFS annonce tout de même de la neige demain entre 10et 13h pour le nord médoc (33)

Dommage de ne pas pouvoir avoir les coupes, mais alors des situs comme ca... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS voit des pp tout le long ou presque de la journee sur le bordelais avec un flux de nne dans les basses couches et une temperature egale a 0°...

Ça se passe de commentaire, ca se jouera en live, mais si demain matin cep sort la meme chose que gfs18z, je sais pas comment reagira mf.

A suivre !

Ouf ! GFS se maintient dans l'extreme default_thumbup.gif , ça laisse espérer. Un blocage encore plus important que sur le 12z !

Si gefs se maintient après, demain va être crucial et on va savoir qui fléchira en premier coup de maitre de gfs ? à voir.

Un run dantesque une nouvelle fois !

On surveillera l'épaisse couche de nuages bas pour Jeudi sur une partie du sud-ouest... elle pourrait générer de petites chutes de neiges éparses (version MF pour la Gironde, qui parle de petites chutes de neiges concrétement).

Pas grand chose, mais sur un sol gelée, le peu qui tombera engendrera vite de petits saupoudrages locaux.

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Franchement maintenant je suis pas inquiété par l'absence de froid ou non, car là du froid on en aura et pas qu'un peu default_thumbup.gif

Mon regard est finalement tourné vers la dépression en Méditerranée qui décidera ou non si nous aurons enfin droit à de la neige. Chose intéressante par rapport au 12z, elle est vu plus creuse et plus à l'ouest. C'est donc encourageant en espérant que ça dure ...

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ah ouai? Pourtant MF annonce une temperature de 5-6°C.. :/

En esperant que cela se realise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bon ben aprés avoir vu cette sortie de malade de GFS et ... de GEFS qui est exactement sur la même lignée, y a plus qu'à aller se coucher ... mais pour dormir ça va être difficile. Parce que là, je suis sur le c*l devant de telles cartes (le -20°C à -22°C pendant 2 jours sur le Sud-Ouest). C'est ... comment dire ... default_crying.gif

Et puis c'est pas un run esseulé. C'est le 5éme de rang.

Pendant ce temps là, NOGAPS nous voit un affaissement dés samedi et UKMo quasiment de la même trempe.

Bon allez j'arrête. A demain. default_thumbup.gif

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Peut on esperer quelque chose pour demain niveau neige?

Et les jours suivants?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon réveil à tous!

default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif :thumbup:

On commence par quoi?!

GFS, un poil moins extrême, mais plus humide Samedi tout d'abord avec un petit épisode neigeux possible dans un air glacial, avec de toute façon un week-end glacial, suivi par un risque neigeux à suivre en passant hors période du topic avec renouvellement du blocage et nouvel assaut du froid pour la semaine prochaine!

A noter un risque de neige en fin de front en tout cas sur la gironde aujourd'hui... 2mm en neige possible sur les données brutes modélisés et le profil est favorable sur les coup de midi... à confirmer!

Je l'aime tout autant que le 18z.

UKMO se rallie et GEM aussi.

Je crois que nous y sommes enfin default_flowers.gif

Bon réveil à vous amis du sud-ouest.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 0z est plus fragile que son prédécesseur et on voit que la situation est très délicate, toutefois il maintient des conditions très hivernales default_thumbup.gif

Je viens de voir les diagrammes gefs du 18z et c'étaient de la pure folie, -18°C de moyenne default_tongue_smilie.gif Ce matin ça reste encore très bon avec du -15°C en moyenne, et surtout très important ukmo a fait un grand pas vers gfs, reste à voir cep et on pourra dire que c'est bon !

Par contre côté neige, il pourrait finalement en tomber ce soir pas mal en fin de front laissant pourquoi pas une petite couche au sol dès les premiers coteaux du gers ou 31 surement. Par contre pour mercredi c'est encore revu à la baisse, et les précipitations devraient se limiter au piémont pyrénéen, à confirmer bien sûr ça peut changer. Et bonne nouvelle, pour samedi, une petite offensive semble prévu et là vu les températures polaires, il y aura aucun problème de tenue au sol !

On est déjà plus confiant ce matin !

Edit : cep qui refuse de se rallier encore default_crying.gif on y était presque, et bien non on va encore stresser toute la journée...à des échéances si proches on voit clairement la grande difficulté des modèles à analyser cette situation !

A priori la plaine toulousaine pourrait quand même avoir quelques flocons étant donné que le front se refroidira à son arrivée.

Au final - et c'est un comble default_pinch.gif - il y a plus de chances de voir de la neige au sol à Toulouse que chez moi par exemple...

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

A priori la plaine toulousaine pourrait quand même avoir quelques flocons étant donné que le front se refroidira à son arrivée.

Au final - et c'est un comble default_pinch.gif - il y a plus de chances de voir de la neige au sol à Toulouse que chez moi par exemple...

Pour ma part, on ne verra pas les flocons en région toulousaine.

Sur le WRF 0Z, le front aura quitté la région toulousaine à 17h or à 17h toujours d'après le WRF 0Z, on serait toujours dans l'advection douce avec encore 4 et 5°C, l'air froid déboulerait plutôt vers 00h donc bien après la fin du front surtout que les T ont été sous estimé ce matin (2 à 3°C de prévu contre 5 à 6°C en réalité) donc surement toujours sous estimé cet après midi.

Donc au final (en espérant me tromper bien évidemment), on aura rien, déjà si on arrive à avoir entre 5 et 10 mm de pluie comme le WRF le prévoit, ça sera de l'exploit.

Ensuite concernant la suite, ce sera très froid mais très sec et je pense que le pseudo front prévu par le GFS 0Z pour samedi disparaîtra ou sera décalé dans les prochains runs (toujours en espérant me tromper bien évidemment).

Donc en résumé pour la prévision, wub.gif pour le froid et sick.gif pour la neige.

Posté(e)

Pour ma part, on ne verra pas les flocons en région toulousaine.

Sur le WRF 0Z, le front aura quitté la région toulousaine à 17h or à 17h toujours d'après le WRF 0Z, on serait toujours dans l'advection douce avec encore 4 et 5°C, l'air froid déboulerait plutôt vers 00h donc bien après la fin du front surtout que les T ont été sous estimé ce matin (2 à 3°C de prévu contre 5 à 6°C en réalité) donc surement toujours sous estimé cet après midi.

Donc au final (en espérant me tromper bien évidemment), on aura rien, déjà si on arrive à avoir entre 5 et 10 mm de pluie comme le WRF le prévoit, ça sera de l'exploit.

Ensuite concernant la suite, ce sera très froid mais très sec et je pense que le pseudo front prévu par le GFS 0Z pour samedi disparaîtra ou sera décalé dans les prochains runs (toujours en espérant me tromper bien évidemment).

Donc en résumé pour la prévision, wub.gif pour le froid et sick.gif pour la neige.

Attention Ventdautan. Le WRF c'est pas forcemment parole d'évangile ... Je ne suis pas aussi certain que toi de l'issue pour aujourd'hui. Des flocons en fin de front, c'est largement posible de mon point de vue.

En revanche de là a ce qu'il en tombe 5mm sous forme de neige, là c'est sûr, ce ne sera pas le cas. Il ne faut pas se fier à l'écharpe de précipitations telle qu'elle nous est présentée par les radars ce matin.

En effet, elle devrait pivoter un peu sur elle-même et nous finir en direction NE/SE ...

A suivre ...

Sinon, on a failli faire la fête ce matin, sauf que CEP a décidé de jouer les "trouble-fêtes".

Du coup, encore une longue journée à se poser des questions default_shifty.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...