Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On va a présent entrer dans les réglages fins ...

Ce que l'on peut avancer ce soir :

- Pluie mardi mais les T au sol resteront relativement faibles. C'est en altitude que l'advection douce est la plus massive, malheureusement.

- Mercredi, journée relativement froide et séche. Gelées matinales autour de -4°C et 2 ou 3°C en journée.

- Jeudi, l'air trés froid envahit la région brutalement et les T demeurent à peine positives en journée. Un tout petit peu de neige n'est pas exclu (version MF dans sa réactu de midi).

- Vendredi et samedi glaciaux avec des journées sans dégel; Sans doute des Tn proches des -10°C (moins si par bonheur nous avions un peu de neige au sol).

- Dimanche encore trés froid en matinée et léger recul du froid en journée (T maxi proches du 0°C ou bien trés légérement positives en fin d'AM). Gelées toujours autour de -10°C

Au delà, on va attendre ...

Bonne nuit. default_clover.gif

• Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

Pour ceux qui ne pourront pas le voir... un GFS plus qu'énorme!

Sans passer hors-topic et parler de la ré-alimentation du blocage pour la semaine suivante, sans redoux ce week-end... il y à maintenant de la neige faible de prévue Samedi dans un air glaciale (mais aussi un peu Jeudi), tandis que demain Mardi on sent, que les flocons pourraient plus facilement se mêler à la pluie!

Oui c'est vrai que le GFS 0Z est quand même pas mal, c'est vrai que c'est pas tip top pour la région toulousaine au niveau de la neige mais au niveau du froid, il est vraiment puissant. Il va falloir suivre tous les réajustement qui vont peut être nous être favorable (j"ai envie de dire enfin).

Mon coup de g****e d'hier soir a fait réagir les modèles.laugh.gif

Oui c'est vrai que le GFS 0Z est quand même pas mal, c'est vrai que c'est pas tip top pour la région toulousaine au niveau de la neige mais au niveau du froid, il est vraiment puissant. Il va falloir suivre tous les réajustement qui vont peut être nous être favorable (j"ai envie de dire enfin).

Mon coup de g****e d'hier soir a fait réagir les modèles.laugh.gif

Tout le sud-ouest gagne quand même deux journées à faibles chutes de neiges tout de même!

Jeudi et surtout Samedi, à confirmer!

Oui les modèles ont réagit et je croit qu'il va falloir ré-ajuster la barre des 0°C sur les diagrammes, et la placé vers -10°C... en effet, on a du mal à trouver des scénarios qui pointent au-dessus du 0°c à 850hpa default_191769.gifdefault_innocent.gif

default_thumbup.gif

Rappel de modération : ce topic est dédié aux analyses et prévisions du temps jusqu'à J+5 soit H+120, merci de nous ne pas finir par nous obliger à sortir les "ciseaux"

default_flowers.gif

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Milles excuses, steph... la passion, la passion qui l'emporte parfois un peu trop default_flowers.gif

Posté(e)

Tout le sud-ouest gagne quand même deux journées à faibles chutes de neiges tout de même!

Jeudi et surtout Samedi, à confirmer!

default_191769.gifdefault_innocent.gif

default_thumbup.gif

Oui et tu peux même rajouter lundi prochain, sur GFS default_shifty.gif ce qui fait trois !

Bon, on ira pas plus loin concernant cette échéance d'autant plus que notre ami Treize va nous y mettre un coup de sécateur (et c'est surtout pas le moment avec les gelées annoncées).

Ce que je voudrais dire en revanche, c'est que le cheminement de notre front pluvio-neigeux semble se faire un peu plus à l'ouest ce matin et sa trajectoire un peu plus méridienne du coup.

Ca se voit d'ailleurs sur la carte vigilance de MF qui a rajouté des dpts plus à l'ouest dans sa derniére réactu et plus au Sud également.

Je ne dis pas qu'il faille attendre de la neige pour autant par chez nous, mais il est certain que les chances d'en voir un tout petit peu en fin de front augmentent.

Quant à jeudi, toujours sur GFS, le froid est vraiment de la partie et du coup, ce modéle nous envoie de la "poudrerie" sur la ville rose ...

Disons le clairement, cette fois, les calages pourraient nous être favorables. Souhaitons qu'ils perdurent dans le temps et même que s'ils s'améliorent on ne leur en voudra pas ... default_clover.gif

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

C'est encore bien trop sec sur notre région c'est dommage que cette dépression qui se creuse vers les Baléares file rapidement vers l'Est.

Et puis le hic c'est quelle se creuse trop au sud pour pouvoir nous influencer. Espérons un creusement plus nordique et là ça peut le faire !

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

Message des modérateurs

Nous attendons une grande affluence aujourd'hui sur les forums d'Infoclimat ainsi que sur notre site (www.infoclimat.fr).

N'hésitez pas à alerter les modérateurs lorsque les messages dérivent.

Pensez à vérifier votre orthographe et à argumenter vos prévisions flowers.gif

La page des modèles d'Infoclimat : http://www.infoclima...rologiques.html

Les cartes Européennes et Françaises : http://www.infoclima...temps-reel.html

Le bulletin de suivi de l'évènement : http://www.infoclima...slider-acc-bs02

Infoclimat est aussi une association de bénévoles, pour nous soutenir n'hésitez pas à visiter le site de l'association (http://asso.infoclimat.fr/) et à adhérer (http://asso.infoclim.../formulaire.php)

Bonne visite sur Infoclimat !

Slt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,

Du mieux ce matin sur les modèles mais pas le temps de les analyser :/

Sinon dommage que la perturbation ne soit pas déjà arriver car il neigeotte à La Rochelle et il fait toujours aussi froid ici..

A noter la vigilance orange pour la Dordogne, le Lot et l'Aveyron.

++

En effet vigilance pour le 12, 24 et 46.

Par contre j'observe que GFS modélisait (et modélise encore sur le run en cours de sortie) de la pluie sur les régions du nord ouest proche atlantique et que finalement les flocons sont de sortie... De bonne augure pour le grand sud-ouest ?

Posté(e)

En effet vigilance pour le 12, 24 et 46.

Par contre j'observe que GFS modélisait (et modélise encore sur le run en cours de sortie) de la pluie sur les régions du nord ouest proche atlantique et que finalement les flocons sont de sortie... De bonne augure pour le grand sud-ouest ?

Manifestement la neige se manifeste bcp plus à l'ouest que prévue ce matin.

Oui c'est peut-être de bon augure. Ca sera du live de toute façon.

Pour la suite, et là je pense à mercredi soir et jeudi, je vois d'un trés bon oeil la direction que prends notre cut-off ce matin. En effet, avec une position plus à l'ouest (et au final plus Sud-Ouest), ce cut-off pourrait venir alimenter le creusement méditérrannéen et celui-ci pourrait reprendre du poil de la bête sur les prochaine sorties en cas d'isolement au final sur la grande bleue.

On peut encore tirer qq chose de cette situation pour jeudi. La messe n'est pas dite d'un point de vue "sécheresse". default_clover.gif

bonjour

le 06Z est bien mieux chez GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

on aura sûrement le droit à quelques flocons quoi qu'il en soit en gironde

[pour info, -6 ce matin retranché dans les vignes!]

Oui tout à fait, le cut-off est legerement décalé à l'ouest et du coup,l'advection douce est bien repoussé et les précipitations de mercredi seraient quasi 100% solides sur ce run default_tongue_smilie.gif Comme quoi, des touts petits changements peuvent amener du tout ou rien sur le sud-ouest.

Et en plus, les précipitations sont revus à la hausse sur ce coup là. Début très positif pour l'instant !

Edit: le blocage semble être intensifié en plus, gfs nous vend du rêve ce matin !

Blocage très nettement renforcé, MC bugge donc difficile de voir les tempés à 850hPa mais on doit être entre -15 et -20 et assez longtemps. gfs fait plus que confirmer le très beau run de ce matin, il l'améliore très nettement pour le SO , j'aime !7

-20hPa sur les 3/4 de la france dont midi-py samedi ! je sais pas si ça a déjà été vu dans le passé, quelle merveille ce run !

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Point positif pour le moment sur ce 6z, la dépression qui est vu se creuser sur les Baléares est vu un peu plus au nord que le 00z.

A 120h le blocage est magnifique, quel renforcement des HG par l'AA ! si tout ceci se confirme cette vague de froid pourrait durer longtemps.

J'ai comme l'impression que tout ceci va finir en blocage Islandais default_wub.png

Posté(e)

Point positif pour le moment sur ce 6z, la dépression qui est vu se creuser sur les Baléares est vu un peu plus au nord que le 00z.

Elles est vue plus Nord pour les raisons que j'évoquais il y a qq minutes.

Le cut-Off qui traverse actuellement la France du Nord Ouest vers le Sud-Est est plus méridien tout en étant plus à l'Ouest.

Du coup il vient interagir avec le creusement continental déjà en place. Il le renforce.

Ce run est magique pour la région avec de la neige toute la journée de mercredi ...

Ca tourne merveilleusement bien pour nous et c'est presque un miracle.

Reste à confirmer à présent default_clover.gif

H-66 pour l'arrivée du "Gros" !

Ce que j'aime c'est que de run en run, l'advection douce sur l'atlantique est sans cesse renforcer. On se rend compte que les modeles au fur et a mesure de leurs reactu., se rendent compte que la realité du blocage est plus fort !

J'adore !

C'est un run de dingue, je n'arrive meme pas à y croire.... default_wacko.png

Posté(e)

Ce run est une pure merveille default_wub.png

Le -20°C à 850hPa samedi ...

gfs-2012013006-1-126.png?6

Effarant ....... incroyable comment de run en run cela devient de plus en plus hivernal

En général les modèles de prèvision on un comportement contraire : vendre du rève sur un run puis petit à petit revenir sur du plus classique ..... mais là ..... comment dire ... c'est le contraire .... plus on se rapproche et plus les données générées empirent vers le froid.

il n'y à rien de classique dans cette circulation Du -16°C au dessus du Sud Ouest ce week end. Le retour d'expèrience dépasse largement la décennie

Elles est vue plus Nord pour les raisons que j'évoquais il y a qq minutes.

Le cut-Off qui traverse actuellement la France du Nord Ouest vers le Sud-Est est plus méridien tout en étant plus à l'Ouest.

Du coup il vient interagir avec le creusement continental déjà en place. Il le renforce.

Ce run est magique pour la région avec de la neige toute la journée de mercredi ...

Ca tourne merveilleusement bien pour nous et c'est presque un miracle.

Reste à confirmer à présent default_clover.gif

Là tu parles des plaines de Midi-Pyrénées ? Parce que le nord de la région n'aurait rien sur ce run mercredi...

Du coup la plaine Toulousaine a presque davantage de chance de voir de la neige que l'aveyron default_wacko.png

On verra ça en live default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Observer bien le comportement de notre dépression sur le bassin Méditerranéen à 132h. Elle se retrouve comme piégée par le blocage atlantique qui tend à s'élever vers l'Islande en faisant le pont avec l'AR (noter un AS en formation) et à l'Est on observe vers la Turquie une montée des HG qui obligé le flux à se redresser en composante NE. Tout ceci oblige notre dépression à stagner sur place et à quelque peu remonter vers le Golfe du Lyon. Cela n'a rien de transcendant pour le moment, mais si cette logique se renforce surtout à l'Est, alors nous allons connaître un sacré retour neigeux !

Ce run est une pure merveille default_wub.png

Le -20°C à 850hPa samedi ...

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012013006-1-126.png?6

C'est la première fois que je vois un run aussi froid à une échéance plus que raisonnable..

Cela fait froid dans le dos.

Par contre je pense que ce run risque d'être isolé..

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Sur ce run l'air glacial arrive jeudi, c'est à dire dans 3 jours et s'auto-entretien tout en se renforçant ce week-end (-20°C à 850hPa). Je pense sincèrement que là il est grand temps de prévenir tout le monde car je ne vois pas comment y échapper. Même ECMWF voit un air glacial jusqu'à la fin du week-end, en moins fort, mais tout de même !

Le run n'est pas encore sorti sur IC donc je prends depuis météociel. Mais celle-ci, imprimez-la en format 30x40cm et encadrez-la, elle est collector ! default_thumbup.gif

126-7_fxl4.GIF

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...