Infoclimat Posté(e) 31 décembre 2011 Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Nord-Est pour ce mois de Janvier 2012 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 1 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 1 janvier 2012 On commence 2012 dans une grande douceur mais quelques portes hivernales s'offrent à nous ce matin avec notamment CEP qui est très bon dans le MT/LT. En revanche de son côté GFS lui ne voit rien à bouger. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 janvier 2012 CEP et GFS en accord jusqu'à 120h au moins. La tendance semble fiable mais GFS 06z est carrément énorme pour la neige Jeudi 05. A prendre avec des pincettes encore sur le placement des HP mais encore un petit retrait à l'ouest ne me dérangerait pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 1 janvier 2012 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 1 janvier 2012 CEP et GFS en accord jusqu'à 120h au moins. La tendance semble fiable mais GFS 06z est carrément énorme pour la neige Jeudi 05. A prendre avec des pincettes encore sur le placement des HP mais encore un petit retrait à l'ouest ne me dérangerait pas Oui la tendance est à un refroidissement et ça semble être assez fiable en effet. Par contre de la neige sur GFS 06z ? Sur le massif ? parce qu'en plaine j'en voit pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 1 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 1 janvier 2012 Oui la tendance est à un refroidissement et ça semble être assez fiable en effet. Par contre de la neige sur GFS 06z ? Sur le massif ? parce qu'en plaine j'en voit pas Oui c'est pas modélisé mais c'est possible étant donné l'intensité des pp entre jeudi et vendredi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 1 janvier 2012 Partager Posté(e) 1 janvier 2012 201 mm de pluie pour décembre. 504 mm de pluie pour l'année 2011. Temps gris avec de la bruine ou de petites pluies aujourd'hui, le tout dans une très grande douceur. 11°C actuellement! Je vous souhaite une très bonne année 2012! J'espère qu'elle sera plus intéressante que l'année 2011 au niveau météorologique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 1 janvier 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 1 janvier 2012 En même temps, heureusement qu'il y aura un refroidissement, parce les T° du jour sont vraiment hors saison. Je me joins à tout le monde pour vous souhaiter une BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2012. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 1 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 1 janvier 2012 Ce soir GFS se rapproche un peu de notre ami CEP, ce qui est donc plutôt intéressant vu les dernières sorties de CEP. A voir ce que donne son prochain run dans peu de temps... En tout cas enfin des synoptiques hivernales à échéances raisonnables, c'est bon ça! Vivement les prochains runs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 janvier 2012 Ce soir GFS se rapproche un peu de notre ami CEP, ce qui est donc plutôt intéressant vu les dernières sorties de CEP. A voir ce que donne son prochain run dans peu de temps... En tout cas enfin des synoptiques hivernales à échéances raisonnables, c'est bon ça! Vivement les prochains runs... Synoptiques hivernales oui mais pour le moment, c'est pas suffisant pour la plaine. On va rester sur nos massifs, à basse altitude mais en BC, c'est compliqué d'avoir du froid cette année. Je me permet de redonner ma Tn de la saison hiver pour Colmar.... -2,7°... quelle classe ! Pourvu que ça tourne à ce niveau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 1 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 1 janvier 2012 Synoptiques hivernales oui mais pour le moment, c'est pas suffisant pour la plaine. On va rester sur nos massifs, à basse altitude mais en BC, c'est compliqué d'avoir du froid cette année. Je me permet de redonner ma Tn de la saison hiver pour Colmar.... -2,7°... quelle classe ! Pourvu que ça tourne à ce niveau Oui c'est vrai la situation change mais pas assez pour toucher la plaine, si nos massifs en prennent plus que nous dans un premier temps c'est bien aussi mais bon espérons que l'on aura notre part du gâteau /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 1 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 1 janvier 2012 On aurait un éventuel coup de vent mardi avec des rafales pouvant aller jusqu'a 80 km/h, localement 90 km/h en raison d'une ondulation provoquée par une dépression passant sur l'Ecosse. Jeudi 5 janvier, de bon cumuls sont attendus dans le Nord-Est. Entre 10 et 20 mm localement plus selon les coins. Puis peut-être une coulée froide descendant le 9 janvier selon GFS. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 2 janvier 2012 Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Petit coup de vent toujours possible mardi en soirée: Rafales proches de 70/80 km/hr localement 90 km/hr. Fortes précipitations jeudi 5 janvier mais revue à la baisse: Encore de bons cumuls par endroits notamment dans les Vosges et en Lorraine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 2 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Pour demain, rafales possibles entre 70 et 80 km/h localement plus en plaine d'Alsace, 80 a 90 km/h localement plus en Lorraine. Des pointes a plus de 100 km/h sont possibles dans les Ardennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 2 janvier 2012 LYON Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Pour demain, rafales possibles entre 70 et 80 km/h localement plus en plaine d'Alsace, 80 a 90 km/h localement plus en Lorraine. Des pointes a plus de 100 km/h sont possibles dans les Ardennes. Vous surestimez beaucoup la ... Localement 90km/h oui, mais je ne pense pas à plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 2 janvier 2012 Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Demain soir rafales maximales de 90km/h voire très localement 95km/h. En général je pense que les rafales seront comprises entre 60km/h et 85km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 2 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Vous surestimez beaucoup la ... Localement 90km/h oui, mais je ne pense pas à plus. Ce serait plûtot localement et en pointe.C'est pas impossible en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Un coup de vent quoi... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon encore un peu de flotte dans la nuit de mardi à mercredi. Et pour jeudi à priori c'est râpé pour a neige à basse altitude, dommage car ça sentait le gros plâtrage... A affiner bien sûr mais je ne crois plus trop en la neige dans les vallées pour jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Moi je vois plus un gros coup de vent entre mercredi soir et jeudi matin où une bombe dépressionnaire va nous toucher de plein fouet avec des lignes isobariques très resserré jeudi matin: Le vent pourrait souffler très fort en plaine avec des rafales ponctuellement pouvant aller jusqu'à 100 km/h, 110 km/h ou plus sur les plateaux ce qui est pas un rien le tout accompagné de fortes pluies. On ne parlera pas de tempête en plaine mais on en est pas loin. En montagne c'est certains ca soufflera très fort. Les vents les plus fort auraient lieu au nord de la région. C'est en tout cas repartit avec un temps très agité ces prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Un coup de vent quoi... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon encore un peu de flotte dans la nuit de mardi à mercredi. Et pour jeudi à priori c'est râpé pour a neige à basse altitude, dommage car ça sentait le gros plâtrage... A affiner bien sûr mais je ne crois plus trop en la neige dans les vallées pour jeudi. Oui Count, j'avais déjà une réserve pour cette affaire de neige. Pour les massifs c'est bon mais pour la plaine, il faudra revenir plus tard. L'ondulation se décale un peu plus à l'Est encore aujourd'hui et la T° n'est pas très froide au final avec un flux de BC pas froid. La semaine devrait même être au dessus des normes en BC... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 2 janvier 2012 Partager Posté(e) 2 janvier 2012 A noter que le run deterministe américain est le plus soft du panel GEFS pour ce qui concerne les 2 coups de vents de la semaine. Ici le graphe est tracé pour la position de Strasbourg mais cette divergence se retrouve en tout points du NE. Bon si ça se trouve les scénarios perturbés se plantent complètement et vont se rallier au dernier moment à l'option "maître", comme cela arrive souvent. De toute façon et d'autres l'ont déjà signalés, on est plus dans une optique de "coup de vent" que de "tempête" cette fois-ci en plaine puisque les centres dépressionnaires circuleront très nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 janvier 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Le CDM67 annonce déjà du vent fort demain en cours de journée avec 60 à 70km/h en plaine mais 90km/h sur les collines et le long des frontières Nord du département . En montagne 100 à 120km/h sur les crêtes Bas-Rhinoises (1000-1100m). Rafales les plus fortes attendues en fin de journée et première partie de nuit. Pour jeudi, vent de Nord très fort soufflant tout au long de la journée. Rafales atteignant 80 à 100km/h en plaine et 140 à 160km/h sur les crêtes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discus67 Posté(e) 2 janvier 2012 Ebersheim Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Je sais que mon post sera mal place mais juste pour vous montrer si vous n'avez peut etre deja vu la forme des previson de vent pour mardi 3 janvier a 4 heure local qui dessine une g****e ouverte.... http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-rafales/15h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 2 janvier 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 2 janvier 2012 Fortes précipitations jeudi 5 janvier mais revue à la baisse: Je tenais à préciser que c'est normal que GFS revoit toujours ses précipitations à la baisse vers J+4, tout simplement parce que l'on passe d'un cumul 6h à un cumul 3h. De ce fait, les hauteurs d'eau sont généralement divisé par 2. Pour demain, rafales possibles entre 70 et 80 km/h localement plus en plaine d'Alsace, 80 a 90 km/h localement plus en Lorraine. Des pointes a plus de 100 km/h sont possibles dans les Ardennes. Vous surestimez beaucoup la ... Localement 90km/h oui, mais je ne pense pas à plus. A vrai dire, il ne sont pas dans le vrai, et il ne sont pas dans le faux non plus... Je ne pense pas qu'on puisse réellement atteindre les 100 km/h, par contre vers la pointe de Givet, ainsi que sur le Massif Ardennais, il risque fort d'y avoir des valeurs pas loin de ça. De plus, si le front revêtit un caractère convectif, les rafales de vent pourraient localement être > 100 km/h, mais le risque pour notre département, est uniquement sur l'extrême Nord des Ardennes. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je vois plus un gros coup de vent entre mercredi soir et jeudi matin où une bombe dépressionnaire va nous toucher de plein fouet avec des lignes isobariques très resserré jeudi matin: Le vent pourrait souffler très fort en plaine avec des rafales ponctuellement pouvant aller jusqu'à 100 km/h, 110 km/h ou plus sur les plateaux ce qui est pas un rien le tout accompagné de fortes pluies. On ne parlera pas de tempête en plaine mais on en est pas loin. En montagne c'est certains ca soufflera très fort. Les vents les plus fort auraient lieu au nord de la région. C'est en tout cas repartit avec un temps très agité ces prochains jours... Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu annonce Mike. Néanmoins, ça reste amplement à confirmer, dans un premier temps pour les valeurs de vent (même si ça ne devrait pas trop bouger), mais surtout niveau chronologie. Sur le GFS, les plus fortes rafales ont lieu en matinée et début d'après-midi, sur le CEP c'est vers le milieu de journée/après-midi, et chez MF c'est surtout en cours d'après-midi. Bref, le cadrage de la chronologie est encore à affiner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 3 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Rolalala mais qu'est ce que sa commence à me gonfler ces cartes avec toujours la même sauce ! Même si on voit du changement c'est pas non plus des situations hivernales ... Alors bon certes on peut pourquoi parler de période assez courtes plus ou moins hivernales mais alors pour avoir une période sans dégel avec des chutes de neige ou tiens non même pas même sans chute je prends et bien il va falloir repasser moi je vous le dis ! Mis à part de bonnes précipitations neigeuses pour nos massifs à moyenne altitude dans un premier temps et ensuite plus bas, il n'y a rien à attendre .... A la recherche de l'hiver épisode 1 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais c'est vrai que là j'ai laissé passer mes émotions d'hivernophiles ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 janvier 2012 Rolalala mais qu'est ce que sa commence à me gonfler ces cartes avec toujours la même sauce ! Même si on voit du changement c'est pas non plus des situations hivernales ... Alors bon certes on peut pourquoi parler de période assez courtes plus ou moins hivernales mais alors pour avoir une période sans dégel avec des chutes de neige ou tiens non même pas même sans chute je prends et bien il va falloir repasser moi je vous le dis ! Mis à part de bonnes précipitations neigeuses pour nos massifs à moyenne altitude dans un premier temps et ensuite plus bas, il n'y a rien à attendre .... A la recherche de l'hiver épisode 1 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais c'est vrai que là j'ai laissé passer mes émotions d'hivernophiles ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, ça fait du bien dès fois ! Cette semaine... hormis les cumuls de flotte qui peuvent être important, c'est à oublier pour les sensations hivernales. Au dessus des normes quasi tout le temps, vent... bref. Faudra patienter mais le temps file vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés