Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2012 Partager Posté(e) 22 janvier 2012 En tout cas ce matin c'est nettement mieux. Le frais se maintient plus longtemps et garantit quelques averses de neige à basse altitude (pas en plaine). Petit redoux ensuite et dans le LT c'est assez encourageant. Oui même pour mardi c'est trop juste pour la neige en plaine. Une petite ligne d'averses est à attendre mais en même temps, on a connu mieux qu'une sorte de marais barométrique à 1020 hPa pour avoir de belles précipitations... Isotherme 0°C encore une fois trop haut pour espérer voir la neige sous les 400 m. Ça fait un peu comme l'autre jour, je ne sais plus exactement quand. On avait espéré un petit front neigeux en plaine et on s'est retrouvé avec de la poix bruineuse en dessous de 400 m... Je pense que là ça fera un scénario du même genre. Pour le long terme oui des gouttes froides potentiellement prometteuses pourront apporter de la neige et surtout un grand coup de frais, mais nous savons tous à quel point une goutte froide à cette échéance n'est que chimérique. Hélas à l'heure actuelle je dirais que le scénario le plus probable est une jonction AA-AS qui passe directement au-dessus de l'Europe de l'Ouest, nous emmurant dans des champs de hautes pressions indélogeables. Et on connait ensuite le refrain: des semaines entières sans la moindre goutte de pluie. Et franchement en ce moment, on a besoin de tout sauf de ça. Allez courage c'est bientôt le printemps! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 janvier 2012 Oui même pour mardi c'est trop juste pour la neige en plaine. Une petite ligne d'averses est à attendre mais en même temps, on a connu mieux qu'une sorte de marais barométrique à 1020 hPa pour avoir de belles précipitations... Isotherme 0°C encore une fois trop haut pour espérer voir la neige sous les 400 m. Ça fait un peu comme l'autre jour, je ne sais plus exactement quand. On avait espéré un petit front neigeux en plaine et on s'est retrouvé avec de la poix bruineuse en dessous de 400 m... Je pense que là ça fera un scénario du même genre. Pour le long terme oui des gouttes froides potentiellement prometteuses pourront apporter de la neige et surtout un grand coup de frais, mais nous savons tous à quel point une goutte froide à cette échéance n'est que chimérique. Hélas à l'heure actuelle je dirais que le scénario le plus probable est une jonction AA-AS qui passe directement au-dessus de l'Europe de l'Ouest, nous emmurant dans des champs de hautes pressions indélogeables. Et on connait ensuite le refrain: des semaines entières sans la moindre goutte de pluie. Et franchement en ce moment, on a besoin de tout sauf de ça. Allez courage c'est bientôt le printemps! Neigepassion. La neigepassion, tu es un peu trop défaitiste. Ce type de circulation est assez favorable aux GF. Dans un flux continentale, en marge de la jonction AA-AS l'incursion de GF est pas rare. Dans ce cas, froid (modéré) et neige répondent souvent à l'appel. Et par exemple pour la plaine d'Alsace, un flux d'Est avec 1020/1025 Hpa n'empêche pas les régimes d'averses, n'oublions pas que la méditérannée n'est qu'à 500/600 Km Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 janvier 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 janvier 2012 Oui, on sent bien que les modèles veulent se débarrasser du zonal, mais tout cela semble encore bien laborieux : Des gouttes froides pourraient jouer les trouble-fêtes, à voir aussi le possible creusement en méditerranée... Bref, il y a un potentiel hivernal pour les plaines, mais c'est fragile et cela bouge encore pas mal. Oops, c'était pour le centre-est, mais cela vaut aussi pour le NE de toutes façons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 janvier 2012 Oui, on sent bien que les modèles veulent se débarrasser du zonal, mais tout cela semble encore bien laborieux : Des gouttes froides pourraient jouer les trouble-fêtes, à voir aussi le possible creusement en méditerranée... Bref, il y a un potentiel hivernal pour les plaines, mais c'est fragile et cela bouge encore pas mal. Oops, c'était pour le centre-est, mais cela vaut aussi pour le NE de toutes façons... Pour le NE, c'est peut être moins fragile que pour le reste du pays. Pour le moment les modèles sont en accord et je pense que la synoptique vue va tenir le coup. Le ZO ondulant c'est bientôt fini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 23 janvier 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Le CDM67 annonce 1 à 2cm en plaine dans la nuit de mardi à mercredi. Quelques cm pour le CDM57 et 2 à 5cm en plaine pour MF54. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 23 janvier 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Le CDM67 annonce 1 à 2cm en plaine dans la nuit de mardi à mercredi. Quelques cm pour le CDM57 et 2 à 5cm en plaine pour MF54. Ils sont optimiste ! GFS et WRF voient le front passer sur le centre de la France, il ne concernerait pas nos région, vu leurs prévis, faut croire qu'arpège n'est pas du même avis :B Ukmo est bon niveau précipitation, mais trop doux, 1°C. A suivre dans les prochaines sorties /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Ils sont optimiste ! GFS et WRF voient le front passer sur le centre de la France, il ne concernerait pas nos région, vu leurs prévis, faut croire qu'arpège n'est pas du même avis :B oui le front de la nuit de mardi à mercredi aura bien du mal à avancer vers l'est à cause des hautes pressions déjà bien installés sur l'europe central protégeant l'allemagne et l'extrême nord-est de la France. Et avec un manque cruel de froid en BC, je vois mal de la neige tenir au sol en plaine même dans la nuit, il ferait pas assez froid pour cela. Moi je vois plus la neige arriver en fin de semaine, ca sera une autre histoire et la situation s'y pretera bien mieux maintenant c'est à voir car CEP voit le front mieux arriver sur nos régions dans la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 23 janvier 2012 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 23 janvier 2012 A part de la traîne en flux de NO qui s'établit actuellement entre mer du Nord et Suisse, je ne vois pas ce qu'il y a à espérer de la semaine. Et encore, y'en a pour 18 heures maxi entre ce soir et demain midi, et ce serait pour l'extrême est de la région (Alsace, Nord Franche Comté, Moselle Est). Le front de la nuit de mardi à mercredi aura bien du mal à atteindre l'Est de la France et comme il sera suivi de douceur ça va être extrêmement compliqué d'avoir de la neige ailleurs que dans une bande Chaumont - Epinal- Besançon. De plus, avec toute cette grisaille on aura très peu de gelées. Le reste de la semaine ??? Rien à attendre de bien concret. La prochaine fenêtre propice à la neige en plaine se dessine pour dimanche 29/01. ça ferait quand même 2 mois d'hiver sans la moindre trace de neige au sol sur Colmar (je compte pas les 3 flocons tombés un matin de décembre), de là à dire que la saison est perrave il n'y a qu'un pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 23 janvier 2012 Partager Posté(e) 23 janvier 2012 oui le front de la nuit de mardi à mercredi aura bien du mal à avancer vers l'est à cause des hautes pressions déjà bien installés sur l'europe central protégeant l'allemagne et l'extrême nord-est de la France. Et avec un manque cruel de froid en BC, je vois mal de la neige tenir au sol en plaine même dans la nuit, il ferait pas assez froid pour cela. Moi je vois plus la neige arriver en fin de semaine, ca sera une autre histoire et la situation s'y pretera bien mieux maintenant c'est à voir car CEP voit le front mieux arriver sur nos régions dans la nuit Pour la neige en fin de semaine: Il faut rester prudent, très prudent, pas seulement au regard des déceptions passées, mais aussi au regard des modèles de cette mi journée, qui retardent, voir remettent en cause l'arrivée du froid pour cette fin de semaine. Ce n'est pas encore joué apparemment. Attention aux retournements ...les modèles sont si versatiles.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Pour la neige en fin de semaine: Il faut rester prudent, très prudent, pas seulement au regard des déceptions passées, mais aussi au regard des modèles de cette mi journée, qui retardent, voir remettent en cause l'arrivée du froid pour cette fin de semaine. Ce n'est pas encore joué apparemment. Attention aux retournements ...les modèles sont si versatiles.... Attention tout de même à ne pas se fier aux T° à 850 Hpa pour cette fin de semaine. Le flux en BC (même faible) sera froid, pas de doute. Pour la neige, faut pas attendre grand chose, advection d'air sec. Notre seule chance est une GF. Ce qui m'inquiète le plus, c'est que la mayo ne prenne pas et qu'on finisse avec un anti sur la tête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sarrigue Posté(e) 23 janvier 2012 Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Météo France annonce de la neige dans les Ardennes en plaine demain aprés midi Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 23 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Météo France annonce de la neige dans les Ardennes en plaine demain aprés midi Qu'en pensez-vous ? Oui, demain en fin d'après-midi, la neige pourra s'inviter jusqu'en plaine sur les Ardennes jusqu'en au milieu de la nuit (plus faiblement). ça tiendrais sur les premières auteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 23 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Bonsoir à tous, Les modèles sont meilleurs depuis ce week-end alors je tente un petit retour sur ce topic. Mon optimisme faisait défaut la semaine dernière mais voilà qu'il revient peu à peu . Bon pour cette nuit, quelques averses déboulent par le Nord apportant de la neige à 700/800m puis pourquoi pas un petit blanchissement jusqu'à 300/400m au réveil demain matin. Demain verra des températures à peu près de saison avant une nouvelle faible dégradation en soirée apportant de la neige jusqu'à 200/300m et même 10cm en montagne à en croire le CDM88 . Pour mercredi on ne pourra malheureusement pas échapper au petit redoux (1 à 2° à 850hPa) avec un peu de pluie mais sans grande conséquence pour le MN en montagne. La suite est encore indécis mais GFS est très encourageant ce soir avec un thalweg qui plongerait sur l'Allemagne et une éventuelle évolution en cut-off . Y'a du mieux, ça me redonne le sourire, enjoy! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 23 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Bonsoir à tous, Les modèles sont meilleurs depuis ce week-end alors je tente un petit retour sur ce topic. Mon optimisme faisait défaut la semaine dernière mais voilà qu'il revient peu à peu . Bon pour cette nuit, quelques averses déboulent par le Nord apportant de la neige à 700/800m puis pourquoi pas un petit blanchissement jusqu'à 300/400m au réveil demain matin. Demain verra des températures à peu près de saison avant une nouvelle faible dégradation en soirée apportant de la neige jusqu'à 200/300m et même 10cm en montagne à en croire le CDM88 . Pour mercredi on ne pourra malheureusement pas échapper au petit redoux (1 à 2° à 850hPa) avec un peu de pluie mais sans grande conséquence pour le MN en montagne. La suite est encore indécis mais GFS est très encourageant ce soir avec un thalweg qui plongerait sur l'Allemagne et une éventuelle évolution en cut-off . Y'a du mieux, ça me redonne le sourire, enjoy! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu n'as pas tenu ta promesse ! Ceci dit moi non plus, je suis un accro des modèles Moi aussi je regarde les modèles mais même si il y a du gros bleu a +100 h ça ne me laisserais pas indifférent... Perso pour l'instant je préfère être prudent et attendre au moins jeudi. Après on pourra reparler de cette occasion, a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 23 janvier 2012 LYON Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Après une longue periode d'ennui sans nom, on devrait renouer avec des conditions un peu plus digne d'un mois de janvier, et ce dès demain. Risque neigeux demain soir près des frontières et d'une facon plus généralisée sur les Ardennes. On peut même esperer une fine couche dès les premieres hauteurs (Relief + plateau de rocroi). En tout cas MF à sorti les pictos neige. Pour l'Est de nos regions, hautes pressions oblige, le risque est plus timoré, même si l'apparition de quelques flocons est d'actualité. Allez j'retourne potasser /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Tu n'as pas tenu ta promesse ! Ceci dit moi non plus, je suis un accro des modèles Moi aussi je regarde les modèles mais même si il y a du gros bleu a +100 h ça ne me laisserais pas indifférent... Perso pour l'instant je préfère être prudent et attendre au moins jeudi. Après on pourra reparler de cette occasion, a suivre Il faut être prudent mais sur le LT ça sent le blocage à plein nez. Froid certainement, durable, probablement mais sec certainement aussi. En fin de semaine la sensation va devenir froide en BC... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 24 janvier 2012 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Aujourd'hui pour le froid c'est moins bon j'ai l'impression, mais sur ce coup je crois dire des bêtises, vous en pensez quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 24 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Aujourd'hui pour le froid c'est moins bon j'ai l'impression, mais sur ce coup je crois dire des bêtises, vous en pensez quoi ? Pour le Week-end, non peu ou pas de changement mais pour le début de semaine sur GFS et NOGAPS, ça serait retour de la patate avec de l'air assez froid coinsé en BC mais rien d'intéressant. pour les autres modèles, c'est toujours bon avec un flux de nord-est froid et plutôt sec.GFS sème le doute ce matin. Mais heureusement que UKMO et CEP ne suivent pas ! Pour ce soir, risque de neige en plaine sur tout l'ouest du nord-est. ça pourrait tenir au sol dès 275-300m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 24 janvier 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Les CDM57 et 67 ne prévoient plus vraiment de neige en plaine. Enfin 1 à 3cm sur le Pays-Haut et plateaux avec un risque moins présent vers le pays de Bitche et de Sarrebourg en marge de la perturbation. Pas de neige au sol dans la vallée de la Moselle (Metz donc). MF67 prévoit un léger blanchissement possible localement en Alsace Bossue, pluie faible ou quelques gouttes en plaine et 3 à 5cm sur les Vosges (7 à 10cm hier). Bref finalement pas grand chose pour l'est de nos regions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 24 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Ce matin on est encore un peu dans le flou quant au positionnement du cut-off et c'est ce dernier qui devrait gouverné pas mal de choses par la suite. GFS était bon hier soir avec cette goutte froide sur l'Allemagne mais ce matin c'est une autre histoire puisqu'il la modélise sur l'Italie avec une remontée de HP qui titillerait l'Ouest de la France ce w-e. CEP est magnifique ce matin avec ce cut-off qui viendrait se coller dans le Golf de Gênes et la suite pourrait évoluer en blocage mais là c'est une autre histoire... BOM et GEM ne sont pas mauvais non plus alors que JMA voit cette remontée de HP venir jusqu'aux portes du NE mais je n'ai pas le temps de détailler plus pour ces 3 modèles. Cette histoire de cut-off est à suivre car c'est autour de ça que tout se joue. Situation passionnante en tout cas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Ce matin on est encore un peu dans le flou quant au positionnement du cut-off et c'est ce dernier qui devrait gouverné pas mal de choses par la suite. GFS était bon hier soir avec cette goutte froide sur l'Allemagne mais ce matin c'est une autre histoire puisqu'il la modélise sur l'Italie avec une remontée de HP qui titillerait l'Ouest de la France ce w-e. CEP est magnifique ce matin avec ce cut-off qui viendrait se coller dans le Golf de Gênes et la suite pourrait évoluer en blocage mais là c'est une autre histoire... BOM et GEM ne sont pas mauvais non plus alors que JMA voit cette remontée de HP venir jusqu'aux portes du NE mais je n'ai pas le temps de détailler plus pour ces 3 modèles. Cette histoire de cut-off est à suivre car c'est autour de ça que tout se joue. Situation passionnante en tout cas . Sur GFS et NOGAPS par exemple, ce n'est plus le Cut Off Allemand qui pose problème. C'est la reprise de l'activité dépressionnaire au Labrador. ça pousse trop sur ces deux modèles. Le reste est bon mais ça perd en fiabilité ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 janvier 2012 Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Oui certes mais si l'on analyse les probabilités de placement de la goutte froide, il n'y a que peu de chances qu'elle se trouve à une position favorable pour nous. Elle pourrait se situer sur l'Allemagne certes, mais elle peut aussi naître en plaine méditerranée, en Grèce, en Italie, en Pologne, bref sur toutes les zones au Sud du principal axe anticyclonique. Une goutte froide c'est très isolé, donc elle peut se placer à n'importe quel endroit du Sud de l'Europe, et son moindre déplacement aura des conséquences radicales. Il y a plus de probabilités de se taper un temps anticyclonique sans saveur (crasse, gelées faiblardes) que d'avoir un temps d'hiver digne de ce nom, du moins à ce que l'on voit sur les modèles. Ce n'est pas du défaitisme mais la réalité sur nos modèles est là, c'est une question de statistique. CEP est assez extrême car modélisant une situation exceptionnelle: une telle arrivée de bas géopotentiels par l'Est c'est rare et il faut vraiment que l'AS se maintienne à de hautes latitudes pendant longtemps, et qu'il n'aille pas s'effondrer. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 24 janvier 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Bon le dernier GFS a enfin fini son solo, il se rapproche bien de CEP, un peu de neige ce week-end selon lui. Pour ce soir, la paquet pluvieux est vu toujours trop a l'ouest de nos régions, mais pourquoi pas un peu de neige sur les plateaux de l'ouest de la région et les Vosges /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Oui GFS rejoint les autres et le risque de neige en plaine et même au sol augmentent le weekend prochain car nos régions seraient situés proche ou sous la goutte froide qui stagneraient au dessus de notre tête pendant 2-3 jours avant que le froid ne s'accentue considérablement ensuite. On va peut être enfin vivre le vrai hiver 2011/2012 il était temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 24 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Bon le dernier GFS a enfin fini son solo, il se rapproche bien de CEP, un peu de neige ce week-end selon lui. Pour ce soir, la paquet pluvieux est vu toujours trop a l'ouest de nos régions, mais pourquoi pas un peu de neige sur les plateaux de l'ouest de la région et les Vosges /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais il faut rester prudent je pense avec ces gouttes froides car elles bougent sans cesses et il est compliqué de trouver leur véritable trajectoire à j+5 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il est vrai quil y a du potentiel et comme la dit mike l'hiver pourrait peut être commencer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés