Orage99 Posté(e) 26 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Qui dit flux d'est continental, dit temps sec et froid, non? Généralement oui, et c'est globalement ce qui va se passer, mais quelques belles GF peuvent donner de belles surprises comme pour lundi par exemple /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et évidemment, on a de temps en temps des retours d'est en cas de situation favorable, et on connait la suite par ici! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 26 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Juste un petit HS pour montrer le scénario GEFS le plus extreme parmi les 20 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 26 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Juste un petit HS pour montrer le scénario GEFS le plus extreme parmi les 20 : OMG Avec ça on croule sous la neige, et on se gèle les miches par la même occasion! Si seulement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 26 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 OMG Avec ça on croule sous la neige, et on se gèle les miches par la même occasion! Si seulement... Et comment, du bon -20°C a notre portée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Généralement oui, et c'est globalement ce qui va se passer, mais quelques belles GF peuvent donner de belles surprises comme pour lundi par exemple /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Yep, surtout que le dynamisme n'est pas mauvais pour ce week-end donc pourquoi pas quelques surprises effectivement.En tout cas ce soir les modèles sont vraiment sympa et tous d'accord à une échéance plus que raisonnable, ça faisait fort longtemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Et comment, du bon -20°C a notre portée... oui mais bon faut pas rever non plus si deja le run gfs deterministe est valide je signe de suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 oui mais bon faut pas rever non plus si deja le run gfs deterministe est valide je signe de suite entièrement d'accord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 entièrement d'accord sinon mike tu pense quoi du deterministe car si les hp s'ecrasent en basse couche le fux reste a l'est non ca pourrait cailler severe meme sans du grand froid au dessus de nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 26 janvier 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 oui mais bon faut pas rever non plus si deja le run gfs deterministe est valide je signe de suite Bah en même temps tu as aussi mis des cartes similaires avant alors toi non plus faut pas que tu rêve trop...Et en plus je n'ai pas rêver, j'ai juste fait un hs pour montrer le scénario extrême Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 sinon mike tu pense quoi du deterministe car si les hp s'ecrasent en basse couche le fux reste a l'est non ca pourrait cailler severe meme sans du grand froid au dessus de nous oui oui, mais le flux d'est serait également présent en altitude, pas qu'en basse couche. On parlera pas du tout d'inversion ou quoi que ce soit car il fera froid également en altitude, souvent en dessous de -5°. Les vents d'Est soufferont en basse couche comme altitude et comme c'est un vent d'Est qui viendra de très loin, le froid risque d'être très vif même si il y aurait du vent la nuit, on pourrait taquiner les -10° assez facilement et sans neige au sol. Les températures risquent de chuter plus bas encore si la neige est présente au sol donc ca sera un paramètre à surveiller, ca sera déjà le cas sur le massif à basse altitude. Après, si les HP s'ecrasent vers le sud donc la version la plus pessimiste, les basses couches resteraient glaciales. Dans tous les cas, il faudrait un fort flux d'ouest pour balayer cette couche froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 oui oui, mais le flux d'est serait également présent en altitude, pas qu'en basse couche. On parlera pas du tout d'inversion ou quoi que ce soit car il fera froid également en altitude, souvent en dessous de -5°. Les vents d'Est soufferont en basse couche comme altitude et comme c'est un vent d'Est qui viendra de très loin, le froid risque d'être très vif même si il y aurait du vent la nuit, on pourrait taquiner les -10° assez facilement et sans neige au sol. Les températures risquent de chuter plus bas encore si la neige est présente au sol donc ca sera un paramètre à surveiller, ca sera déjà le cas sur le massif à basse altitude. Après, si les HP s'ecrasent vers le sud donc la version la plus pessimiste, les basses couches resteraient glaciales. Dans tous les cas, il faudrait un fort flux d'ouest pour balayer cette couche froid ok merci y a plus qu'a esperer que gfs bouge plus trop et c'est top Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 26 janvier 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Entièrement d'accord avec Mike, le froid sera dur à déloger, à moins d'une vigoureuse reprise du flux d'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 26 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 26 janvier 2012 J'ai fais quelques recherches dans les archives "récentes" (15 dernières années), et j'ai bien du mal à trouver une situation similaire. Nous avons été habitués au GA et donc un froid modéré/humide ces dernières années, mais ça fais bien longtemps qu'on a pas été dans une configuration de type AS. Quand je vois les diagrammes ça risque quand même de bien cogner... même s'il reste encore quelques scénarios doux ils sont -très- minoritaires mais ils existent tout de même, alors qu'on a quand même 1/3 de scénarios glaciales, GFS se situant dans la moyenne. Bref, on est d'ores et déjà dans quelque chose d'exceptionnel pour cet hiver (c'était pas bien compliqué ^^), mais si ce blocage réussit à se maintenir on pourrait bien être dans quelque chose de remarquable depuis une paire d'années ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 J'ai fais quelques recherches dans les archives "récentes" (15 dernières années), et j'ai bien du mal à trouver une situation similaire. Nous avons été habitués au GA et donc un froid modéré/humide ces dernières années, mais ça fais bien longtemps qu'on a pas été dans une configuration de type AS. Quand je vois les diagrammes ça risque quand même de bien cogner... même s'il reste encore quelques scénarios doux ils sont -très- minoritaires mais ils existent tout de même, alors qu'on a quand même 1/3 de scénarios glaciales, GFS se situant dans la moyenne. Bref, on est d'ores et déjà dans quelque chose d'exceptionnel pour cet hiver (c'était pas bien compliqué ^^), mais si ce blocage réussit à se maintenir on pourrait bien être dans quelque chose de remarquable depuis une paire d'années ! c'est plus un puissant AR pour le moment mais ca pourrait bien se transformer en AS dans la suite de février, c'est bien l'option que je laisserais envisager pour la suite des évènements. Pour le moment, on aura un froid glacial au moins pendant une petite semaine, c'est chose acquise pour nos régions habitués à la douceur de cet hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 26 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Bon je vais pas commenter chaques runs, mais le 18z sur GFS illustre bien les incertitudes au niveau des précipitations. En effet, on passe du "tout" au "rien" pour la journée de lundi sur l'ensemble du pays. La différence entre les 2 runs est assez conséquente. Tout ça à cause d'un décallage de la GF vers l'est, non? (dite moi si je fais fausse route! ). Rien est calé, loin de là je le répète, à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 26 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Bon je vais pas commenter chaques runs, mais le 18z sur GFS illustre bien les incertitudes au niveau des précipitations. En effet, on passe du "tout" au "rien" pour la journée de lundi sur l'ensemble du pays. La différence entre les 2 runs est assez conséquente. Tout ça à cause d'un décallage de la GF vers l'est, non? (dite moi si je fais fausse route! ). Rien est calé, loin de là je le répète, à suivre! Oui, c'est bien ça. Mais de toute façon, pour la neige lundi, on sera pas fixé avant dimanche, tellement c'est compliqué et que c'est du tout ou rien avec cette goûte froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 27 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 27 janvier 2012 GEFS a une version un peu moins glaciale que le run précédent mais il reste bien froid avec de nombreux scénarios extrêmes. Pour la suite CEP voit cette dorsale anticyclonique monter jusqu'au niveau de la Norvège puis s'écraser sur notre pays alors que GFS la voit monter beaucoup plus au NE jusqu'à l'Ouest de la Russie. A suivre donc. Et je voulais laisser admirer le scénario de GEM ce matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 27 janvier 2012 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 27 janvier 2012 En tout cas GFS est beaucoup moins bon en enlevant les pp pour l'ouest de la Lorraine entre samedi et lundi, bon après la goutte froide est encore à affiner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 27 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 27 janvier 2012 En tout cas GFS est beaucoup moins bon en enlevant les pp pour l'ouest de la Lorraine entre samedi et lundi, bon après la goutte froide est encore à affiner. ça restera globalement assez sec tout de même, ce flux n'apporte que peu d'humidité. Les mieux qu'on peut avoir je pense sont des petits retours d'est stagnant sur nos régions entre samedi et mardi. Une neige légère pourrait donc blanchir les sols. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 27 janvier 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Et je voulais laisser admirer le scénario de GEM ce matin... CEP a rejoint GEM ! -24°C a 850Hpa au dessus de la Moselle, ca montre l'énorme potentiel qu'on pourrait avoir par la suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 27 janvier 2012 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Bonjour, voici les données du Réseau national de surveillance sismique pour hier : http://renass.u-strasbg.fr/Quake/ SEISME : SW COLMAR(68) TO : 26/01/2012-16:27:51.04 (TU) lat : 47.980° lon : 7.250° prof : 2 km mag : 2.7 ML Cela place l'épicentre du séisme entre Soultzmatt et Gueberschwihr. Suivi d'un plus petit et non ressenti un peu plus tard sur le Rhin : SEISME : ENE MULHOUSE(68) TO : 23/01/2012-19:09:26.48 (TU) lat : 47.840° lon : 7.580° prof : 9 km mag : 1.6 ML Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2012 Partager Posté(e) 27 janvier 2012 CEP a rejoint GEM ! -24°C a 850Hpa au dessus de la Moselle, ca montre l'énorme potentiel qu'on pourrait avoir par la suite ! exact, on souligne l'énorme potentiel...mais encore un peu lointain. 190h/216h pour les échéances a la synoptique ultra hivernale sur la france entière pour CEP. certains modèles sont extrêmes ce matin, comme il n'est pas si rare de les voir partir ainsi quand le potentiel est réellement présent (que ce soit pour une vague de chaleur, tempête, VDF) bref, il y a de quoi être optimiste car le mois de février se présente sous les meilleures auspices. c'est pas Janvier 1997 qui est dans le même style ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 27 janvier 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 27 janvier 2012 exact, on souligne l'énorme potentiel...mais encore un peu lointain. 190h/216h pour les échéances a la synoptique ultra hivernale sur la france entière pour CEP. certains modèles sont extrêmes ce matin, comme il n'est pas si rare de les voir partir ainsi quand le potentiel est réellement présent (que ce soit pour une vague de chaleur, tempête, VDF) bref, il y a de quoi être optimiste car le mois de février se présente sous les meilleures auspices. c'est pas Janvier 1997 qui est dans le même style ? Ouep, ca se présente même très bien quand on voit que GFS rejoint CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Il faudra la surveiller cette vague de froid, nos régions pourraient sacrément morfler. GFS de 6h a rejoint les autres Vague de froid sous haute surveillance. Un blocage russe peut durer très longtemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2012 Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Il faudra la surveiller cette vague de froid, nos régions pourraient sacrément morfler. GFS de 6h a rejoint les autres Vague de froid sous haute surveillance. Un blocage russe peut durer très longtemps totalement, GFS dans des échéances raisonnables commence a franchement dégommer le nord-est. on a pas la fin du run mais vu la réserve a l'ouest et l'orientation du flux.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés