Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Gros run de GFS comme ce matin. C'est assez impressionnant, y'a pas vraiment d'autre mot... impressionnant. A en croire GFS c'est carrément les deux tiers de la France qui seraient sous une masse d'air polaire. GEM suit également.

GEFS est en train de sortir et il est encore pire que les autres modèles.

Et le pire dans tout ça c'est que le gros de la masse d'air à -24/-28° n'est pas si loin que ça finalement, le moindre décale Occidentale va faire très mal une nouvelle fois.

default_shuriken.gif

Quelqu'un connaitrait-il les seuils d'alerte grand froid dans nos régions ?

Vivement CEP...

Les mesures sont mises en place selon trois niveaux de vigilance, définis en fonction des températures diurnes et nocturnes. Le niveau 1 est activé lorsque la température mesurée en degrés Celsius est positive dans la journée, mais comprise entre zéro et – 5°C la nuit. Le niveau 2 est mis en place par les préfectures lorsque la température est négative le jour et comprise entre –5°C et –10°C la nuit. Et le niveau 3, le seuil maximal, correspond à un froid «extrême», lorsque la température est négative le jour et inférieure à –10°C la nuit.

Autant dire, que sa ne fait pas de doute sur le niveau a laquelle nous serons si sa n'évolue pas

default_flowers.gif

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Alors la, j'avoue que je suis fin fou devant tout ces beaux modéles! Dire que je ne serais pas chez moi la semaine prochaine pour suivre cet évenement potentiellement exceptionel..........

J'éspere on aura un peu de neige en début de semaine sinon sa sera un peu du froid "inutilé si j'ose dire^^.

Gros run de GFS comme ce matin. C'est assez impressionnant, y'a pas vraiment d'autre mot... impressionnant. A en croire GFS c'est carrément les deux tiers de la France qui seraient sous une masse d'air polaire. GEM suit également.

GEFS est en train de sortir et il est encore pire que les autres modèles.

Et le pire dans tout ça c'est que le gros de la masse d'air à -24/-28° n'est pas si loin que ça finalement, le moindre décale Occidentale va faire très mal une nouvelle fois.

default_shuriken.gif

Quelqu'un connaitrait-il les seuils d'alerte grand froid dans nos régions ?

Vivement CEP...

je crois que les perturbations 6, 12, 15 et 17 ( les plus terribles) et dans une moindre mesure 13 de GEFS pourrait décrive cette idée...

euh ça fait beaucoup de scénario extrêmes...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les mesures sont mises en place selon trois niveaux de vigilance, définis en fonction des températures diurnes et nocturnes. Le niveau 1 est activé lorsque la température mesurée en degrés Celsius est positive dans la journée, mais comprise entre zéro et – 5°C la nuit. Le niveau 2 est mis en place par les préfectures lorsque la température est négative le jour et comprise entre –5°C et –10°C la nuit. Et le niveau 3, le seuil maximal, correspond à un froid «extrême», lorsque la température est négative le jour et inférieure à –10°C la nuit.

Autant dire, que sa ne fait pas de doute sur le niveau a laquelle nous serons si sa n'évolue pas

default_flowers.gif

Effectivement pas de doute... merci pour les infos mec default_flowers.gif.Et au niveau des fermetures d'école tu sais quelque chose aussi ?

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Effectivement pas de doute... merci pour les infos mec default_flowers.gif.

Et au niveau des fermetures d'école tu sais quelque chose aussi ?

Et le voila l'opportuniste default_thumbup.gif

Ah, sa apres ce sont les prefectures qui décident de leurs seuils je pense, sans grande convictions default_flowers.gif

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Moi aussi ça m’intéresse ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ils ferment les écoles si il fait trop froid? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je savais pas ça...

Espérons une grosse vague de froid alors! default_w00t.gif

C'est d'ailleurs bien parti ce soir.

Nos modèles sont devenus fous!

Ils ferment les écoles si il fait trop froid? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je savais pas ça...

Espérons une grosse vague de froid alors! default_w00t.gif

C'est d'ailleurs bien parti ce soir.

Nos modèles sont devenus fous!

Les scénarions sont dantesques pour nous. A prendre avec des pincettes...Cela dit, on dirait tout de même que quelque chose d'exceptionnel se prépare...Après tout pourquoi pas!

L'hiver n'arrive que maintenant, va t-il frapper un très grand coup!

Ce soir, le froid projeté serait assez inhabituel même pour nous dans le nord-est...Nous pourrions descendre en dessous de -15 si l'on en croit certains scénarios de ce soir...Qant aux maximas, entre -5 et -10...Cela fait des années que nous n'avons pas connu une telle vague de froid.

La stabilité des modèles dans les grandes lignes est frappante...Le processus est engagé...On voit mal comment, tout cela pourrait être évité ou capoté.

Tu ne parlais pas des seuils de vigilance MF ? Parce que la réponse que tu cites parle surement des seuils du plan "Grand Froid" déclenché par les préfectures pour l'aide aux sans abris etc.

Pour la vigilance Grand Froid, ça se joue sur la température ressentie (donc le Windchill), et ça donne de mémoire du -18 la nuit et -10 le jour (grosso modo).

Après cette vigilance sort très rarement (pas sortie en 2009 alors qu'on avait du -17/-20° en t° réel en NPDC/Picardie, idem pour décembre 2010 etc).

Concernant la fermeture d'école, là tu crois au Père Noël ^^ (après si on te tape une VDF historique, pourquoi pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pour le moment à 96h, CEP = GFS voir même encore un cran pire !

A suivre la suite du run !

A 120h : Pareil ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et le voila l'opportuniste default_thumbup.gif

Tant qu'à faire autant que ça doit bénéfique sur d'autres points default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.Surtout que j'ai encore des bacs blancs et tout...

Tu ne parlais pas des seuils de vigilance MF ? Parce que la réponse que tu cites parle surement des seuils du plan "Grand Froid" déclenché par les préfectures pour l'aide aux sans abris etc.

Pour la vigilance Grand Froid, ça se joue sur la température ressentie (donc le Windchill), et ça donne de mémoire du -18 la nuit et -10 le jour (grosso modo).

Après cette vigilance sort très rarement (pas sortie en 2009 alors qu'on avait du -17/-20° en t° réel en NPDC/Picardie, idem pour décembre 2010 etc).

Concernant la fermeture d'école, là tu crois au Père Noël ^^ (après si on te tape une VDF historique, pourquoi pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Si je parlais des seuils de vigilance MF. Personnellement je n'ai jamais vu de grosses alertes grand froid sortir... mais ce coup-ci ça sent le orange pendant une semaine -au moins-.Ah je pensais que la fermeture des écoles était possible en cas de grand froid comme on a ce soir sur les modèles default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon CEP nous sort une copie-conforme de GFS alors que les diagrammes GEFS craquent encore un peu plus.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon alors si cette VDF se réalise chez moi cela pourrait donner des choses comme Janvier 1985 par exemple ou la T° sur les journées les plus froides ne remontait pas au dessus de -20° pour les maxi (même -25°) et était descendu en dessous de -35° avec des pointes localement à -40°. Mais attention pour cela il faut une nuit claire et sans vent avec un bon enneigement ce qui est assez limite cette année, certes la neige est présente mais pas en continue partout et pas en grande quantité (0 à 30 cm au village) ce qui devrait le faire quand même... default_thumbup.gif en tous les cas ce que je redoute le plus ici c'est la bise, elle peut souffler très fort et si les T° sont exceptionnellement basses et bien là tout peut vite geler dans les maisons pourtant bien chauffer, la bise ça traverse tout et je suis en plus exposé pleine bise... default_crying.gif on verra.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

anim29300112.gif

Petite animation que j'ai carotté sur le topic méditerranée default_thumbup.gif

Modèle Arpège 12z, qui confirme bien les flocons pour demain matin sur l'Alsace et les chutes de neige plus généralisées pour lundi default_clover.gif

Mdr bah moi aussi je suis interessé mais je n'en crois pas que les écoles seront fermées default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon j'aurais signé toute suite default_w00t.gif

Et CEP rejoins GFS...pas de doute, la VDF sera bel et bien la default_shuriken.gif concernant les Windchill on peut taper les -25°C vendredi prochain, ça va pas faire semblant!

Vous vous rendez compte ! Déjà des -10°C à partir de mercredi/jeudi dans l'extrême est d'après GFS avant que les températures ne baissent à -14/-15 vendredi et avec du vent en plus default_scared.gif

Va-t-on jouer Février 56 et Janvier 87 ? default_rolleyes.gif

Cela vaudrait dire perdre encore ~ 5°C mais au point où on en ait, plus rien ne semble impossible default_laugh.png

rrea1987011200.gif

rrea1956020200.gif

Je parlais du pland grand froid oui, c'est pas de sa dont Count demandait?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je parlais du pland grand froid oui, c'est pas de sa dont Count demandait?

Je parlais des seuils de vigilance MF, mais qu'importe default_flowers.gif.Mon Dieu CEP à 168h... default_shuriken.gif

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je parlais des seuils de vigilance MF, mais qu'importe default_flowers.gif.

Mon Dieu CEP à 168h... default_shuriken.gif

Il part complètement en sucette, même à la fin ^^. En mois de 200h, il nous fait AA-AR/AS/AG et un beau blocage en oméga...

Bon désolé pour le flood, mais il n'y a vraiment rien à ajouter, si ce n'est attendre pour voir ou se situera ce run par rapport à l'ensembliste.

CEP est tout de meme incroyable a partir de 144 heures. alors une question aux pros, la prédiction modelistique de l'intensité d'une bonne VDF commence a être crédible a partir de quelle échéance ?

CEP exprime tout simplement le potentiel maximal qui existe encore sur GFS qui est plus modéré...

Il part complètement en sucette, même à la fin ^^.

Bon désolé pour le flood, mais il n'y a vraiment rien à ajouter, si ce n'est attendre pour voir ou se situera ce run par rapport à l'ensembliste.

Oui pour ma part tant que ce n'est pas sous les 144h j'y crois moyennement, la VDF semble acquise dès jeudi mais je ne m'avancerai pas encore sur son ampleur 144h c'est encore loin.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...