Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Au final et avec l'hiver assez "pourrit" si je peux me permettre on s'en sors pas trop mal.

Merci orage pour ta carte qui nous met le sourire au lèvres attendons le live demain default_clover.gif

PS: Orage tu les trouve ou ces carte tu peux me dire le lien stp

Pour les cumuls de neige sur l'Allemagne et l'est de la France, tu vas sur Wetterzentrale sur le modèle "WRF-vohersagen" puis ensuite dans "gesamt neuschnee bis zum termin".

http://www.wetterzen.../fswrfmeur.html

Pour meteogroup:

http://www.weatherca...s/gfs-ncep.html

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bizarre pour un temp sec, il n'ay plus rien au radar depuis 30 minutes est toujours des flocons, enfin ca sent la fin, ca promet pour demain.

Il ne faut pas non plus s'attendre à un truc de fou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'une manière générale, on sera plus autour des 2 cm, si il y a plus, ce sera plus localement.

Les cartes que je montre ne valent que pour un modèle, ce n'est donc pas représentif de ce qui pourrait se passer. C'est juste pour montrer les possibilités, mais au final on aura peut-être beaucoup moins donc prudence tout de même.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon, pour le département Vosgiens en faisant la moyenne de tous les modèles ça donne de 1 à 5cm(loc) en plaine et de 3 à 6cm en montagne.

Espérons que ça se réalise parce que c'est pas avec le saupoudrage de 0.5cm de ce soir qu'on va retrouver une vraie ambiance hivernale ; y'en faut plus ! default_clover.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Il ne faut pas non plus s'attendre à un truc de fou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'une manière générale, on sera plus autour des 2 cm, si il y a plus, ce sera plus localement.

Les cartes que je montre ne valent que pour un modèle, ce n'est donc pas représentif de ce qui pourrait se passer. C'est juste pour montrer les possibilités, mais au final on aura peut-être beaucoup moins donc prudence tout de même.

Oui je crois qu'il ne faut pas s'enflammer, certes sa fait un bail que l'on a pas vu de neige mais bon sa ne sera pas non plus dantesque ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si vous voulez mon avis, demain c'est un véritable casse tête, autant pour MF que pour les modèles.

Je m'explique.

L'appréhension des résultat de cette petite GF semble bien complexe, J'ai l'impression que l'assèchement de la masse d'air est un peu sur-évaluée (question de données du flux). Alors qu'il y a déjà pas mal d'humidité tant en BC qu'en altitude.

Et ily a une bonne anomalie d'altitude... je suis sceptique concernant la modélisation des précips.

A mon avis on pourrait très bien passer du simple au double.

Cette histoire va se jouer en live, je ne serais pas surpris que pas mal de coin du NE chopent 5 à 8 cm.

Je prends un risque, ne me tapez pas dessus.... default_flowers.gif

Posté(e)

Si vous voulez mon avis, demain c'est un véritable casse tête, autant pour MF que pour les modèles.

Je m'explique.

L'appréhension des résultat de cette petite GF semble bien complexe, J'ai l'impression que l'assèchement de la masse d'air est un peu sur-évaluée (question de données du flux). Alors qu'il y a déjà pas mal d'humidité tant en BC qu'en altitude.

Et ily a une bonne anomalie d'altitude... je suis sceptique concernant la modélisation des précips.

Cette histoire va se jouer en live, je ne serais pas surpris que pas mal de coin du NE chopent 5 à 8 cm.

Je te rejoint Judd, c'est hyper compliqué à prévoir précisément les précipitations pour demain. Comme pour aujourd'hui, une petite surprise tout de même alors que les modèles ne modélisaient pas un flocon pour la plupart des endroits. Demain pourrait être pareil mais en mieux donc des surprises sympathiques ne sont pas à exclure. default_flowers.gifOn verra demain en live !

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je m'explique.

En même temps, ce que tu annonces colle avec le WRF que j'ai posté, donc pourquoi pas!

Donc à voir, mais restons prudent tout de même, même si c'est bien de prendre des risques default_thumbup1.gif

PS : les ensembles GEFS, GEFS// sont pas mal non plus, et les précipitations pourraient stagner jusqu'en milieu de journée de mardi sur l'Alsace.

A suivre! default_clover.gif

Posté(e)
Clairvaux les lacs (39)

Je m'explique.

Je ne suis pas assez douée en thermes de prévisions pour prendre de tel risque mais je suis fou et je crois en toi Judd default_tongue_smilie.gif

Posté(e)

Le dernier GFS revoit ses précipitations à la baisse... Aie.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Yep, d'ici demain il va nous modéliser 3 flocons... default_laugh.png

Bref, on verra demain.

Je sais plus du tout quoi penser...

Posté(e)

Sur ce coup, je ne vais pas trop me fier aux modélisations de Précips...

J'attends demain. default_flowers.gif

Yep, d'ici demain il va nous modéliser 3 flocons... default_laugh.png

Bref, on verra demain.

Je sais plus du tout quoi penser...

Pense tout simplement qu'à cette échéance ça se fera en live! Regardes aujourd'hui, on nous modélisait rien du tout ou presque et au final il a neigé une grande partie de la journée, et avec des températures plus basses on aurait qqs cm au sol..Allez on verra et on arrête de se plaindre. On aura le temps de se lamenter quand le vieux zonal sera de retour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour la plaine d'Alsace c'est pas si pourrit hé hé hé hé default_flowers.gif

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pense tout simplement qu'à cette échéance ça se fera en live! Regardes aujourd'hui, on nous modélisait rien du tout ou presque et au final il a neigé une grande partie de la journée, et avec des températures plus basses on aurait qqs cm au sol..

Allez on verra et on arrête de se plaindre. On aura le temps de se lamenter quand le vieux zonal sera de retour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus basse je ne sais pas, ici il a neigé une grosse partie de la journée sous des température négative depuis 5h30 du matin et pourtant ça c'est limité à un très léger saupoudrage.

Il faut que les sols se refroidissent, c'est le cas en ce moment partout et surtout que les précipitations soit un poil plus soutenues flowers.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour la plaine d'Alsace c'est pas si pourrit hé hé hé hé default_flowers.gif

Oui et cette fois c'est même bon pour le Nord-Est du Bas-Rhin qui serait même favorisé sur ce run avec des précipitations stagnants plus longtemps qu'ailleurs.

Mais bon ce n'est qu'un run.

Sinon le CDM67 parle de 1 à 2cm en plaine demain, autour de 3cm en Alsace Bossue (jusqu'à 5cm sur le relief).

A voir mais c'est également les températures qui posent soucis, il ne gèle qu'à peine ce soir.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui et cette fois c'est même bon pour le Nord-Est du Bas-Rhin qui serait même favorisé sur ce run avec des précipitations stagnants plus longtemps qu'ailleurs.

Mais bon ce n'est qu'un run.

Sinon le CDM67 parle de 1 à 2cm en plaine demain, autour de 3cm en Alsace Bossue (jusqu'à 5cm sur le relief).

A voir mais c'est également les températures qui posent soucis, il ne gèle qu'à peine ce soir.

Oui je le disais sur les observations, il faut absolument que ça baisse, parce-que sinon on aura beau avec des précipitations, si elles ne tiennent pas ça sert à rien.

D'après GFS, on devrait déjà être sous du -4°C, eh ben on en est loin!

Vaux meiux attendre la sorti de GEFS qui avais vu juste aujourd'hui, mais comme vous dites ca sera du live, je trouve franchement que les precipitations se develloppe trés trés facilement rien sur les radars et pourtant des flocons tombent, demain peut etre surprenant...

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pas de mot pour décrire le dernier GFS....c'est un des plus extrême depuis le début de la prévision de cette VDF ! default_scared.gif

Oui d'ailleurs si Lolox & Co passent par la, j'aimerais avoir un avis sur GME/DWD... ?

Ce dernier a une résolution de 0.25° (donc bien plus précise que GFS), et GME modélise une advection de HTP et un blocage mieux ancré que sur GFS (même par rapport au 18Z).

Dans cette situation de vases communicants, la moindre trajectoire d'anomalies basses est lourde de conséquences, donc je me demande si ce ne serait pas GME qui serait dans le vrai (si tant est qu'il ait fait ses preuves par le passé ?).

Bon je ne pourrai pas dire que GFS ne m'aura pas prévenu si je ne vois toujours pas un flocon tenir au sol à Besançon :

Il a ramené le presque rien à 0,0 ce soir ! fache-18.gif

Comme j'étais absent lors de l'unique chûte 2011 ( décembre) ça fait plus d'un an qu'on l'attend dans la famille...

Sinon on se contentera du contenu du dernier demi sac de neige qui nous reste d'hier.... mais bon c'est pas pareil !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...