dags Posté(e) 29 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 29 janvier 2012 l'ensemble gefs est bon pour l'alsace sur quasi tous les scenarios! Oui je viens de voir sa mais je prends un pari que demain matin on ira regarder les modèles à nouveau et sa aura encore bouger, dans le bon ou dans le mauvais sens ! Je crois que maintenant c'est du live et que tout va se jouer en direct ! Je vais prendre l'option de judd et ne pas regarder la carte des précipitations en espérant qu'il n'a pas tort ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 29 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 l'ensemble gefs est bon pour l'alsace sur quasi tous les scenarios! Oui effectivement, la région serait même la mieux placée pour voir de bonnes précipitations. Comme on l'a déjà dit, et on le voit bien sur l'ensemble GEFS les précipitations campent sur la région toute la journée du mardi! Certe elles faiblissent au fil de la journée mais tout de même. GFS et GEFS même pas en accord alors qu'on est à 24H du début des évènements Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 29 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Le dernier GEFS est terrible en terme de froid pour la semaine prochaine ! Et la plupart des scnenariis suivent GFS avec des température parfois inférieures à -20° à 850 hpa ! Regardez moi ça rien qu'à 120h la moyenne de l'ensembliste : -18° de moyenne à 850 hpa à Strasbourg, NO comment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 29 janvier 2012 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bon je ne pourrai pas dire que GFS ne m'aura pas prévenu si je ne vois toujours pas un flocon tenir au sol à Besançon : Il a ramené le presque rien à 0,0 ce soir ! Comme j'étais absent lors de l'unique chûte 2011 ( décembre) ça fait plus d'un an qu'on l'attend dans la famille... Sinon on se contentera du contenu du dernier demi sac de neige qui nous reste d'hier.... mais bon c'est pas pareil ! C'est clair qu'on semble mal loti pour la neige à Besançon. Cependant certains scénarios voient de la neige pour mardi par ici. Et sur le site MF ils viennent de remettre des pictos neige pour lundi après-midi et mardi matin. J'ai peu d'espoir, mais il n'y a plus qu'à compter sur une surprise. Grand froid sur tout le nord-est à partir de jeudi, va falloir sortir les équipements de montagne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 29 janvier 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Niveau PP pour demain, le dernier WRF confirme, l'alsace semble tirer son épingle du jeux sur ce modèle aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 29 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Run de 18z GFS ncep toujours aussi bon avec des précipitations toujours très peu mobile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 janvier 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Si seulement (accumulations de précipitations de WRF NMM de GFS jusqu'à mardi 10h) : Bonne nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 29 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Si seulement (accumulations de précipitations de WRF NMM de GFS jusqu'à mardi 10h) : Bonne nuit... Oh mon dieux, ce serait parfait! Magnifique, en espérant que ça ne bouge plus trop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 29 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Si seulement (accumulations de précipitations de WRF NMM de GFS jusqu'à mardi 10h) : Bonne nuit... Chez nous dans les Vosges, on est passé de 2 à 5mm à même pas 1mm en 1 seul run... Dommage... Sacré différences de runs en runs et l'Alsace semble en sortir vainqueur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xii Posté(e) 29 janvier 2012 Les auxons, grand besancon (280 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 J'aurais quand même aimé quelque cm avant la vague de froid pour l'ambiance encore plus hivernale ! Mais là je perds espoire... Enfin bon je ne vais pas me pleindre car l'hiver commence enfin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et va rester dans les annales, j'en suis certain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 janvier 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Pour l'épisode de demain et en gardant en tête les incertitudes intrinsèques liées aux épisodes de neige (comme pour les orages), il n'y a pas vraiment de quoi développer des heures. Faibles voire très faibles précipitations plus ou moins continues sur le flanc oriental de l'axe du thalweg avec un petit noyau de tourbillon qui vient à peine activer le tout dans l'après midi. 1 à 3cm en plaine d'Alsace, 5cm sur le relief. Une pellicule voire 1-3cm localement des Ardennes à la Franche Comté et Lorraine (notamment près des frontières nord). Bon, voilà, difficile de faire dire autre chose aux modèles pour ce type de -tout- petits épisodes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 30 janvier 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Comme on l'a déjà dit, et on le voit bien sur l'ensemble GEFS les précipitations campent sur la région toute la journée du mardi! Certe elles faiblissent au fil de la journée mais tout de même. GFS et GEFS même pas en accord alors qu'on est à 24H du début des évènements Perso, je ne crois pas à des chutes de neige toute la journée de mardi. Peut être y a t'il confusion sur la résolution lorsque vous comparez GEFS et GFS? Le résultat est plus grossier sur l'ensembliste (1°) donc les plots de précipitations le sont également. Mais il y a "consensus" sur le fait que les faibles précip' du lundi qui pourront encore stagner dans la nuit, s'évacuent mardi en début de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 30 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Perso, je ne crois pas à des chutes de neige toute la journée de mardi. Peut être y a t'il confusion sur la résolution lorsque vous comparez GEFS et GFS? Le résultat est plus grossier sur l'ensembliste (1°) donc les plots de précipitations le sont également. Mais il y a "consensus" sur le fait que les faibles précip' du lundi qui pourront encore stagner dans la nuit, s'évacuent mardi en début de journée. Oui on est d'accord, moi j'ai vu des traits sur la carte GEFS toute la journée donc je me suis dis qu'il était possible que la neige persiste toute la journée. Mais c'est vrai que la résolution n'est pas la même entre les deux PS : On peut se tutoyer je pense /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une petite carte avant de se coucher. Les plus gros cumuls ne sont pas loin de la frontière, l'Alsace est donc la mieux placée comme on l'a dit. Ailleurs, peut-être une petite couche en CA, la Lorraine (ou du moins une partie) semble être la moins bien servie sur cette épisode. Dernière chose : MF a sorti les pictos à deux flocons sur leur site pour l'Alsace en soirée. Bonne nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 30 janvier 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Enfin pour être plus précis, la diff de résolution est effective si l'on regarde le GEFS et le GFS 0.5°C on est d'accord ^^ Sinon, oui, les précipitations se décalent plutôt sur la Forêt Noire, Suisse et Bavière pour mardi. En ce qui concerne la vague de froid prochaine et puisqu'elle commence à entrer dans les échéances du topic, je lance de premières estimations plutôt valables pour l'Alsace ^^ : MAR 30 Tn -3°C -4°C (le vent devrait tomber dès demain matin) Tx 0,5°C -1°C MER 01 Tn -4°C -7°C Tx 0°C -2°C JEU 02 Tn -8°C -10°C Tx -6°C VEN 03 Tn -12°C -15°C Tx -6°C -8°C A corriger selon conditions notamment si sol enneigé...^^ PS; oui t'inquiète, le vous était au pluriel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 GFS et GEFS nous ont sortis un 18z de folie et voilà qu'ils confirment ce matin avec un run encore extrême. La possibilité d'avoir du -20° à 850 n'est pas impossible du tout, loin de là. On s'en approche même dangereusement ce matin. Certains scénarios sont même énormes, c'est le cas de GEM depuis plusieurs jours maintenant. Bref l'échéance commence à être assez proche pour le début de la VDF et on tient du costaud. Concernant la neige aujourd'hui et demain je crois que ça va être au petit bonheur le chance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 30 janvier 2012 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Concernant la neige pas de grands changements par rapport à hier, GFS est WRF sont d'accords 1 à 2cm d'ici mardi en Lorraine, et un peu plus en Alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 30 janvier 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Les cartes de précipitations sont intéressantes pour l'Alsace mais il faudra surveiller la température. Il fait moins froid que prévu (-0,1° à Strasbourg pendant toute la nuit) et il devrait faiblement dégeler en journée. Il faut souhaiter que le timing et l'intensité des précipitations permettent une tenue meilleure qu'hier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 30 janvier 2012 malans 70140 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 En ce qui nous concerne sud Haute-Saône, limite Jura et Doubs, je ne sais pas trop quoi penser , peut être un peu de neige demain matin si la perturbation arrive à remonter jusqu'à nous , je crois que l'on verra ça en live car à tous les runs ça change Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 30 janvier 2012 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Bonjour, Pas d'espoir de voir un paysage blanc en Champagne avant samedi. Sauf si... Et oui car sur CEP, on distingue un "minimum depressionnaire" de 1025 Hp mardi sur la Belgique et disparait ensuite... Bizarre tout de même. Pouvons-nous esperer des précipitations ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 30 janvier 2012 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Bonjour, Message des modérateurs Nous attendons une grande affluence aujourd'hui sur les forums d'Infoclimat ainsi que sur notre site (www.infoclimat.fr). N'hésitez pas à alerter les modérateurs lorsque les messages dérivent. Pensez à vérifier votre orthographe et à argumenter vos prévisions La page des modèles d'Infoclimat : http://www.infoclima...rologiques.html Les cartes Européennes et Françaises : http://www.infoclima...temps-reel.html Le bulletin de suivi de l'évènement : http://www.infoclima...slider-acc-bs02 Infoclimat est aussi une association de bénévoles, pour nous soutenir n'hésitez pas à visiter le site de l'association (http://asso.infoclimat.fr/) et à adhérer (http://asso.infoclim.../formulaire.php) Bonne visite sur Infoclimat ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 30 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Le CDM67 augmente un peu les quantités, avec de 1 à 3 cm en plaine d'Alsace. Le WRF est dans la même brochette, pareil pour le WRF allemand. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 janvier 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Le CDM67 augmente un peu les quantités, avec de 1 à 3 cm en plaine d'Alsace. Le WRF est dans la même brochette, pareil pour le WRF allemand. Attention tu as mal lu puisque le CDM67 annonce des chutes pouvant blanchir les sols en plaine la nuit prochaine et 1 à 3cm mais seulement à proximité et sur le relief selon eux. Le CDM57 est plus optimiste avec 2 à 3cm voire très localement 5cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 30 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Attention tu as mal lu puisque le CDM67 annonce des chutes pouvant blanchir les sols en plaine la nuit prochaine et 1 à 3cm mais seulement à proximité et sur le relief selon eux. Le CDM57 est plus optimiste avec 2 à 3cm voire très localement 5cm. Ah mince, j'ai mal compris alors... Alors qu'hier soir on pensait être bien placé, ça a de nouveau changé ce matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Bonjour, Message des modérateurs Nous attendons une grande affluence aujourd'hui sur les forums d'Infoclimat ainsi que sur notre site (www.infoclimat.fr). N'hésitez pas à alerter les modérateurs lorsque les messages dérivent. Pensez à vérifier votre orthographe et à argumenter vos prévisions La page des modèles d'Infoclimat : http://www.infoclima...rologiques.html Les cartes Européennes et Françaises : http://www.infoclima...temps-reel.html Le bulletin de suivi de l'évènement : http://www.infoclima...slider-acc-bs02 Infoclimat est aussi une association de bénévoles, pour nous soutenir n'hésitez pas à visiter le site de l'association (http://asso.infoclimat.fr/) et à adhérer (http://asso.infoclim.../formulaire.php) Bonne visite sur Infoclimat ! Ok, on va être vigilant. Sinon, bin.... j'espère que cette journée sera prometteuse En ce qui concerne les T°, je ne me pose pas trop de soucis. L'amplitude devrait être très faible, ça tournera autours du 0° en générale. Et en BC, l'air de plus en plus froid va doucement nous atteindre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Je viens de jeter un oeil à CEP et je le trouve assez inquiétant pour ce week-end. En effet il ne voit pas le blocage se poursuivre et voit le bout de Vortex partir bien au Nord pour fusionner avec le Vortex plus au pôle. UKMO est du même avis. GFS est bien isolé avec cette poursuite du blocage. C'est tendu comme un string cette histoire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés