Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Pas évident de se faire une idée des T° au sol. Tout dépendra de plusieurs éléments.

Surtout qu'il pourrait y avoir quelques disparités selon les localités et les conditions climatique de celle ci.

Si il y a neige au sol + ciel clair = ça peut faire mal et descendre en dessous de -20°.

Le vent sera déterminant. Même si l'effet Windchil sera impressionnant, la T° réel devrait être moins froide avec brassage.

Le vent n'est pas le plus préoccupant comme facteur limitant de la chute des températures à mon avis. Le risque principal, c'est la crasse. Je la vois bien la couche de nuages bas induite par le flux d'Est et la goutte froide. Mais tout le long de cette fin de semaine et dès vendredi, quoi qu'il se passe de toute façons on restera sous les -8°C voire -10°C. Ça va être du lourd à mon avis, faudra garder ça en souvenir. Quand on racontera ça à nos petits enfants ils n'en croiront pas, eux qui considérerons un 0°C à 850 hPa comme étant une vague de froid mdr.

Neigepassion.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le vent n'est pas le plus préoccupant comme facteur limitant de la chute des températures à mon avis. Le risque principal, c'est la crasse. Je la vois bien la couche de nuages bas induite par le flux d'Est et la goutte froide. Mais tout le long de cette fin de semaine et dès vendredi, quoi qu'il se passe de toute façons on restera sous les -8°C voire -10°C. Ça va être du lourd à mon avis, faudra garder ça en souvenir. Quand on racontera ça à nos petits enfants ils n'en croiront pas, eux qui considérerons un 0°C à 850 hPa comme étant une vague de froid mdr.

Neigepassion.

Bien entendu NeigeP... Les stratus ! pour moi ça coulait de source default_flowers.gif

Mais cette crasse, si elle est durable, de beaux épisodes de givre default_wub.png

Personnellement, c'est pas du -25° sec qui me réjouis. Je préfère du -8° avec givre ou neige default_flowers.gif

Mais ceci concerne mes préférences donc... HS.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Neigepassion.

"La crasse" est quasi impossible en fin de semaine...

Masse d'air continentale glaciale, vent soutenu, honnêtement si l'on a des stratus c'est que la poisse nous poursuivra jusqu'au bout.

Ensuite, concernant le vent, ce sera un facteur peut être limitant pour les Tn, c'est à dire qu'excepté dans les vallées un peu abritées (Chez Count et Lolox par exemple default_tongue_smilie.gif) on risque de ne pas descendre jusqu'à -18°C en raison du brassage, mais ce dernier aura certainement l'avantage de limiter la grimpette des Tx bien que les vents verticaux seraient assez limités. Avec du -18°C à 850 hPa, je dirait que l'on peut au mieux espérer titiller le -20°C en Tn aux coins abtrités et ne pas dépasser le -12 à -13°C en Tx...

Si, et seulement si, l'on a bien du -18°C au dessus des oreilles default_thumbup1.gif

Neigepassion.

ça me dépasse mais ça me parait difficile d'avoir des stratus avec une telle bise non ?

EDIT : Lolox vient de répondre a ma question default_rolleyes.gif

Masse d'air continentale glaciale, vent soutenu, honnêtement si l'on a des stratus c'est que la poisse nous poursuivra jusqu'au bout.

Ensuite, concernant le vent, ce sera un facteur peut être limitant pour les Tn, c'est à dire qu'excepté dans les vallées un peu abritées (Chez Count et Lolox par exemple default_tongue_smilie.gif) on risque de ne pas descendre jusqu'à -18°C en raison du brassage, mais ce dernier aura certainement l'avantage de limiter la grimpette des Tx bien que les vents verticaux seraient assez limités. Avec du -18°C à 850 hPa, je dirait que l'on peut au mieux espérer titiller le -20°C en Tn aux coins abtrités et ne pas dépasser le -12 à -13°C en Tx...

Si, et seulement si, l'on a bien du -18°C au dessus des oreilles default_thumbup1.gif

réponse dans quelques minutes avec GFS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui mais pense aux retour maritime... Les modèles modélisent du bleu clair en précips quasi chaque jour, signe d'une humidité donc... Pour le temps de ciel bleu, je ne suis pas certain. Le creusement en méditerranée est suffisant pour nous envoyer juste ce qu'il faut pour former des stratus.

Je me souviens d'épisode de flux d'est froid et virulent accompagné de brouillard givrant.

A suivre.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Moi j'y crois pas du tout aux nuages, du moins entre mercredi et vendredi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sec de chez sec :

78-600kux9_mini.png

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

En tout cas pour le NE, le CDM67 continue d'annoncer du gros froid jusqu'à mardi sur avec IC de 3/5 (Tn autour de -10° et Tx sous les -5° samedi et dimanche avec un léger mieux lundi et mardi avec des Tx autour de -3°, sacré redoux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )!

Toujours très froid ensuite jusqu'à jeudi avec de très fortes gelées et pas de dégel en journée.

Pour ce jeudi ils parlent de températures ressenties dignes de contrées sibériennes avec le vent et pas plus de -5° l'A-M (-11° le matin jeudi et vendredi mais je pense franchement à moins car en décembre 2009 on avait atteint -13° sous des chutes de neige et de la bise avec une masse d'air de -19° à 850hPa survolant la région quelques heures seulement)!

D'après le CDM57, Tn jusqu'à -13° jeudi et vendredi et -12 à -14° localement de samedi à lundi (Tx de -4 à -7° jusqu'à vendredi, -2 à -6° ensuite).

Il a quand même de la g****e notre diagramme du "Yukon" default_thumbup.gif

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=574&ext=1&y=317&run=6&runpara=0

c'est clair default_shuriken.gif

Sinon j'apprécie les dernières sorties de GFS et particulièrement GEFS avec un potentiel neigeux qui s'offre a nous et le retour du froid derrière la dépression (GEFS). bref ce scénario me plait bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais pense aux retour maritime... Les modèles modélisent du bleu clair en précips quasi chaque jour, signe d'une humidité donc... Pour le temps de ciel bleu, je ne suis pas certain. Le creusement en méditerranée est suffisant pour nous envoyer juste ce qu'il faut pour former des stratus.

Je me souviens d'épisode de flux d'est froid et virulent accompagné de brouillard givrant.

A suivre.

Oui ça risque en effet de donner un aperçu d'humidité. Car regardez samedi matin, les cartes de températures du point de rosée montrent des valeurs supérieures aux valeurs de température réelles anticipées. Avec ça c'est tout bon pour se retrouver sous une mare de poix stratifiée. Rassurons-nous ce n'est pas encore confirmé car les rafales de vent pourront toutefois brasser l'air suffisamment pour dissiper ces phénomènes de basses couches.

Neigepassion.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il a quand même de la g****e notre diagramme du "Yukon" default_thumbup.gif

http://176.31.229.22...run=6&runpara=0

Alors ne regarde pas le diagramme GEFS//... V'là que lui ne voit aucune baisse sensible des températures immédiatement après ce redoux default_sick.gif

Posté(e)

Je me pause tout de même une question. Quand je vois le creusement Méditerranéen de fou qui y a, avec l'apports d'origine maritime et le conflit air froid, comment se fait t'il qu'il y ai si peu de précips modélisées. OK, le champ de pression est élevé entre 1025 et 1030 Hpa mais tout de même... Il devrait y avoir des fronts affaibli tout de même non ?

En tout cas, en BC, je reste sur ma position, je pense qu'il pourrait y avoir de la crasse. Bien que la carte postée par Kyrion est très sèche, je sais pas. Il y a un truc qui me chiffonne...

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je me pause tout de même une question. Quand je vois le creusement Méditerranéen de fou qui y a, avec l'apports d'origine maritime et le conflit air froid, comment se fait t'il qu'il y ai si peu de précips modélisées. OK, le champ de pression est élevé entre 1025 et 1030 Hpa mais tout de même... Il devrait y avoir des fronts affaibli tout de même non ?

En tout cas, en BC, je reste sur ma position, je pense qu'il pourrait y avoir de la crasse. Bien que la carte postée par Kyrion est très sèche, je sais pas. Il y a un truc qui me chiffonne...

Je suis d'accord sur le fait qu'il pourrait y avoir de la "crasse" comme tu dis, car il y aura forcément des apport d'humidité en basse-couche. Mais voilà, à part avoir de très faibles flocons, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre. Il y a beau y avoir de l'humidité en BC, dès que l'on grimpe on se retrouve au contact de l'air très froid et très sec !

Il ne faut pas oublier que l'air froid ne peut contenir moins d'eau que par rapport à un air chaud. En plus avec les pressions bien élevés, ça réduit encore plus nos chances.

La carte d'humidité posté par Kyrion est celle à 2m (c'est à dire à notre niveau), mais si l'on regarde l'humidité à 700 hPa (3000m environ), c'est hyper sec avec une moyenne de 10% d'humidité...

Et oui, les retours d'Est ça fonctionne pas tout le temps malheureusement ! default_rolleyes.gif

Posté(e)

Je suis d'accord sur le fait qu'il pourrait y avoir de la "crasse" comme tu dis, car il y aura forcément des apport d'humidité en basse-couche. Mais voilà, à part avoir de très faibles flocons, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre. Il y a beau y avoir de l'humidité en BC, dès que l'on grimpe on se retrouve au contact de l'air très froid et très sec !

Il ne faut pas oublier que l'air froid ne peut contenir moins d'eau que par rapport à un air chaud. En plus avec les pressions bien élevés, ça réduit encore plus nos chances.

La carte d'humidité posté par Kyrion est celle à 2m (c'est à dire à notre niveau), mais si l'on regarde l'humidité à 700 hPa (3000m environ), c'est hyper sec avec une moyenne de 10% d'humidité...

Et oui, les retours d'Est ça fonctionne pas tout le temps malheureusement ! default_rolleyes.gif

Je sais bien Tornado default_flowers.gif

Je ne m'attends pas à voir de la neige par retour d'est dans cette situ. L'assèchement aura lieu mais sera t'il suffisant en BC pour nous éviter des stratus ?

Je sais pas. La situ est compliqué.

Posté(e)

Chris a tout expliqué hier soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ci-joint le bulletin de MF 57 pour vendredi :

Températures bien basses et un froid accentué par une bise ne cédant que peu de terrain. La soleil généreux n'arrive pas à faire progresser le thermomètre. A signaler également une atmosphère extrêmement sèche pouvant régner dans les habitations.

Par contre la ou il pourrait bien y avoir de la crasse, c'est lors du retour de l'anticyclone en début de semaine prochaine. On aurait alors une véritable chape nuageuse au-dessus de nos têtes avec un froid en BC qui pourrait jouer les prolongations.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ouep je ne me fait pas trop de souci concernant le vent pour nous deux. Ça souffle bien ce soir mais ça devrait vite se calmer. D'ailleurs je remarque que ça souffle même plus qu'en plaine... default_whistling.gifEn fait ce qui me fait peur c'est plus le manque de neige car y'a quand même pas grand chose au sol.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Les runs de ce soir sont vraiment très bon pour la prolongation du froid intense jusqu'à dimanche au moins. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis sûr qu'on aura au moins un épisode neigeux pendant cette vague de froid. Ce n'est qu'une question de temps. default_flowers.gif

et combien chez moi ? ???

j'espère faire mieux que décembre 2009 (-22.0°C)

bon il y avait 10cm de neige au sol le jours là...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les runs de ce soir sont vraiment très bon pour la prolongation du froid intense jusqu'à dimanche au moins. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis sûr qu'on aura au moins un épisode neigeux pendant cette vague de froid. Ce n'est qu'une question de temps. default_flowers.gif

Et CEP jusqu'alors un peu douteux vient de rejoindre ses copains. default_thumbup1.gifEn tout cas concernant le froid les CDM sont plutôt sur leurs gardes, difficile d'en trouver un qui vous parle de -15° en plaine....

Bonsoir,

CEP est plutôt bon pour la CA et l'Ouest Lorrain concernant les précipitions. 1 ou 2 cm voir plus, c'est toujours ça de pris default_tongue_smilie.gif

France_2012013112_pcp_78.png

France_2012013112_pcp_84.png

(cartes que j'ai piqué sur le topic IDF default_blushing.gif )

default_flowers.gif

Posté(e)

Alors je me plante....

Soleil glacial en vue... ouè ouè ouè. Glacial avec les nuits claires, ça va descendre très très bas.

Je pense que penser à des records est permis.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Alors je me plante....

Soleil glacial en vue... ouè ouè ouè. Glacial avec les nuits claires, ça va descendre très très bas.

Avec la bise prévue soutenue jour et nuit et avec la faible couche de neige au sol, voire rien par endroits, ça s'annonce difficile pour les records tout de même.

Pour cela il faudrait au moins 10cm de neige au sol, un ciel clair et pas de vent.

On aura rien de tout ça mais -10/-12° avec du vent à 30km/h en rafales donnera déjà un bon ressenti... default_fear.gif

Posté(e)

Alors je me plante....

Des Txn peut-être, mais pour les Tnn il faudrait de la neige default_crying.gif.

C'est dommage, quand je pense au -24.3° à Réding en 2009 avec une masse d'air légèrement plus chaude que ce qui est prévu ce w-e.

Posté(e)

Des Txn peut-être, mais pour les Tnn il faudrait de la neige default_crying.gif.

C'est dommage, quand je pense au -24.3° à Réding en 2009 avec une masse d'air légèrement plus chaude que ce qui est prévu ce w-e.

Ouè... je suis pas un balèze pour ce type de situ... pourtant ça coule de source.

Bref. Le froid oui, mais c'est dommage que tout se passe au sec.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...