judd Posté(e) 17 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 janvier 2012 CEP est moins extrême par rapport à son run d'hier soir. Il voit le décrochement se faire moins à l'Est que dans le 12z mais bon... difficile de savoir quoi penser. Allez tout n'est pas perdu, il y a encore tellement de divergence à partir de 84/96h... C'est cuit Count, tu te fais du mal C'est une petite ondulation comme on en a eu plein en décembre. Pour la plaine c'est bof mais c'est un bon coup de blanc pour les massifs. On se console avec ce qu'on peut. Pour le LT.... je ne me fait pas d'illusion non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 17 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 17 janvier 2012 C'est cuit Count, tu te fais du mal C'est une petite ondulation comme on en a eu plein en décembre. Pour la plaine c'est bof mais c'est un bon coup de blanc pour les massifs. On se console avec ce qu'on peut. Pour le LT.... je ne me fait pas d'illusion non plus. Je m'accroche à ce que je peux pour pas couler... je fonce p-e dans le mur mais tant pis, l'espoir fait vivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Pour le LT là par contre oui je suis comme toi je n'y crois pas trop... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 17 janvier 2012 LYON Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Je vous invite a revenir 3-4 pages en arrière et ce, hier matin Sa ma'fait plus sourire qu'autre chose . (ps : Pour les cumuls de neige, avant d'en parler on attend les réglages fins ? ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 17 janvier 2012 Nancy Partager Posté(e) 17 janvier 2012 La probabilité de voir la neige tomber entre vendredi et samedi est encore d'actualité aujourd'hui. Vendredi pourrait voir de la neige arriver en même temps que l'air froid par le nord, puis samedi une neige de "redoux". Difficile d'être plus précis actuellement vu les échéance, les runs de ce soir confirmeront ou non cette probabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2012 Partager Posté(e) 17 janvier 2012 La probabilité de voir la neige tomber entre vendredi et samedi est encore d'actualité aujourd'hui. Vendredi pourrait voir de la neige arriver en même temps que l'air froid par le nord, puis samedi une neige de "redoux". Difficile d'être plus précis actuellement vu les échéance, les runs de ce soir confirmeront ou non cette probabilité. Bah, maintenant je crois qu'il faut se rendre à l'évidence. Les modèles nous ont encore fait subir une blague de très mauvais goût avec un énième flop, encore un. On va peut être encore se taper du 1020 hPa minimum non stop jusqu'au printemps calendaire... Bon inutile d'en dire plus ici, je file aux lamentations. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Tout comme vous, je suis assez surpris de ce retournement de situation des modèles en l'espace de quelques heures. C'était le changement que je voyais depuis maintenant plus de deux semaines. En faite, tout se débloque comme prévu sur la partie nord-ouest atlantique, le vortex polaire est de plus en plus petit mais malgré cela, des petites bombes arrivent encore à semer la pagaille sur les modèles, qui pour ma part, aurait du se produire autour du 20 janvier. Mais je garde la tete haute, car lorsqu'on voit des anticyclones éparpillés un peu partout sur l'europe et un vortex de moins en moins concentré, il y a de quoi se poser des questions. Ca va pas en rester la et toute situation hivernal restent totalement possible à la fin janvier même si celle du 20 janvier échoue mais néanmoins restons prudent car ca peut encore évoluer dans un meilleur sens. Et c'est pas cet échec qui va me faire changer d'avis pour février où les situations d'hiver devraient se multiplier sur l'europe grâce à une stratosphère qui va rester chaude et un QBO de plus en plus négatif. Et la stratosphère peut se réchauffer davantage en février ( même sans gros SSW) à cause d'un rayonnement soleil plus fort. Sinon, je suis d'accord avec thib91, le risque de neige est toujours d'actualité en plaine vendredi puis samedi avant un redoux ( peut être provisoire?) UKMO quand à lui voit toujours cette descente polaire plus franche pour la toute fin de semaine. Alors les gars, gardons la tete haute faut pas s’inquiéter, ce genre de retournement de situation, j'en ai deja connu quelques fois, pour ma part je m'étonne plus mais ca me surprendra toujours et moi bien sur, je filerais pas au topic lamentation c'est pour les gamins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2012 Partager Posté(e) 17 janvier 2012 C'est contestable au niveau du vortex. Il est bien plus éclaté maintenant qu'il ne le serait dans 7 jours. On voit bien plusieurs tentatives d'ondulation à l'échelle de l'hémisphère mais elles ne parviennent jamais à influencer autant le vortex que l'actuelle poussée sur le Pacifique, et ce quelque soit le modèle. C'était le moment ou jamais j'ai l'impression, même si théoriquement ça peut changer en février mars lors du réchauffement stratosphérique printanier qui a l'habitude de disloquer le vortex. Quant au topic des lamentations, c'est peut être gamin, mais au moins on rigole bien là bas. Et entre rigoler ou ne pas y aller parce qu'on a peur de ce que pensent M ou Me Toulemonde mon choix est vite fait. Après libre à chacun d'y aller ou pas. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 17 janvier 2012 Partager Posté(e) 17 janvier 2012 pour ma part je m'étonne plus mais ca me surprendra toujours Pareil pour moi! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon on voit que ca bouge encore sur GFS, plutot moins bon pour le week-end (froid encore décalé vers l'est, il va falloir habiter à la pointe de l'hexagone!), plutot meilleur pour le début de semaine suivante (le flux rectiligne d'ouest subit une légère ondulation)... On peut encore espérer, pour l'extrême nord-est, voir de la neige ce week-end, mais faut que la descente arrête de se décaler vers l'est et que l'ondulation arrête de s'aplatir. On est dans une mauvaise tendance, mais qui sait, un jour on aura peut-etre enfin une bonne surprise avec un décalage dans le bon sens. edit : a 10 jours, GFS nous refait le coup de la jonction AA-AR, en nous passant dessus cette fois. Les modèles nous rendent fous en ce moment, mais au moins on ne s'ennuie pas et les choses bougent. D'accord avec Mike, une bonne séquence hivernale devrait venir à un moment ou un autre dans les prochaines semaines. Ou alors cet hiver est tellement pourri que quelle que soit la situation synoptique et les indices globaux, on se ramasse toujours la plus mauvaise configuration locale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 17 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Pareil pour moi! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon on voit que ca bouge encore sur GFS, plutot moins bon pour le week-end (froid encore décalé vers l'est, il va falloir habiter à la pointe de l'hexagone!), plutot meilleur pour le début de semaine suivante (le flux rectiligne d'ouest subit une légère ondulation)... On peut encore espérer, pour l'extrême nord-est, voir de la neige ce week-end, mais faut que la descente arrête de se décaler vers l'est et que l'ondulation arrête de s'aplatir. On est dans une mauvaise tendance, mais qui sait, un jour on aura peut-etre enfin une bonne surprise avec un décalage dans le bon sens. Au vu de gfs j'ai beau cherché je ne vois pas la moindre possibilité de voir de la neige si ce n'est samedi matin en tout début de front et encore ... ! Perso comme tout le monde je suis un peu en ko technique face à ces modèles et il et vrai que sa semble vraiment mal engager ! Qu'est ce qu'il me reste comme dernier espoir, et bien il y a notre cher ukmo qui voit une deuxième ondulation plus forte après la première et qui nous ferait basculer en flux de nord Et ensuite il y a les diagrammes de gefs ou l'on voit que gfs est un des plus doux sur l'épisode et qu'il y en a encore 2-3 scenarios intéressants et le reste qui tourne autour d'une moyenne à - 5 degré à 850 Hpa ! Alors voilà même si perso sa me semble mal parti, j'ai une dernière lueur d'espoir qui s'éteindra peut être ce soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 17 janvier 2012 Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Au vu de gfs j'ai beau cherché je ne vois pas la moindre possibilité de voir de la neige si ce n'est samedi matin en tout début de front et encore ... Exact, samedi matin en début de front et vendredi soir en toute fin du front précédent, avec un isotherme 0° vers 300-500m. Pas folichon, mais on peut toujours espérer une (petite) surprise, dans le bon sens pour une fois. Si le décalage continue dans le mauvais sens, c'est à l'eau c'est vrai. Edit : GFS est de nouveau très isolé (dans le doux) après le 22 janvier par rapport à GEFS qui conserve une moyenne basse, même à long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 17 janvier 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Bon... mon optimisme n'est plus trop de la partie ce midi... Enfin je vais me contenter en me disant que je vais passer les 300mm mensuel d'ici dimanche soir. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 17 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Bon... mon optimisme n'est plus trop de la partie ce midi... Enfin je vais me contenter en me disant que je vais passer les 300mm mensuel d'ici dimanche soir. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bouarf, sans qu'on puisse parler d'optimisme, je pense que le risque neigeux à basse altitude reste présent dès samedi, tu me semble à ce titre d'ailleurs bien placé, contrairement à moi et mes 200m ^^. Je n'ai pas le temps de détailler les différents modèles, mais une incertitude persiste quant à la trajectoire exacte de notre décrochage polaire et par conséquent également les T° associées. Pour l'ouest c'est cuit, mais pour nos régions, a fortiori la Lorraine/l'Alsace et la F-C le risque neigeux demeure dès samedi. On observe une dispersion relativement importante dès samedi, cela laissant une certaine marge d'ajustement. Bref, la seule certitude c'est que jeudi ce sera de la pluie à tous les étages, pour la suite du w-e il existe encore une probabilité de voir la neige en plaine, même si ça ne peut pas être considéré comme l'option majoritaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 17 janvier 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Bouarf, sans qu'on puisse parler d'optimisme, je pense que le risque neigeux à basse altitude reste présent dès samedi, tu me semble à ce titre d'ailleurs bien placé, contrairement à moi et mes 200m ^^. Je n'ai pas le temps de détailler les différents modèles, mais une incertitude persiste quant à la trajectoire exacte de notre décrochage polaire et par conséquent également les T° associées. Pour l'ouest c'est cuit, mais pour nos régions, a fortiori la Lorraine/l'Alsace et la F-C le risque neigeux demeure dès samedi. On observe une dispersion relativement importante dès samedi, cela laissant une certaine marge d'ajustement. Bref, la seule certitude c'est que jeudi ce sera de la pluie à tous les étages, pour la suite du w-e il existe encore une probabilité de voir la neige en plaine, même si ça ne peut pas être considéré comme l'option majoritaire. Effectivement, rien n'est perdu. Regardez les beaux diagrammes qu'on a pour vendredi & samedi ? La neige est possible.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 17 janvier 2012 LYON Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Il y a quelques chose que je comprends mal. On a toujours dit qu'un déterministe prévalait sur un ensembliste a court terme, qui est plus est sur les différents modèles on voit bien que les différents déterministes sont à l'unisson. Seulement qu'on en regarde le panel gefs ou bien le parallèle, nos déterministes sont à chaque fois isolé, tel est le cas encore pour ce 06z. Finallement, on peut accorder du crédit à un ensembliste, ou est ce que l'operationnel prédomine sur ces échéances courtes ( toujours ) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Je vous invite a revenir 3-4 pages en arrière et ce, hier matin Sa ma'fait plus sourire qu'autre chose . (ps : Pour les cumuls de neige, avant d'en parler on attend les réglages fins ? ) Bah là ce n'est pas un problème de réglage fin...c'est tout simplement un brusque changement de configuration sur l'europe occidentale avec de simples ondulations au lieu d'une descente polaire D'ailleurs les prévisions altitudes restent les mêmes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 17 janvier 2012 LYON Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Bah là ce n'est pas un problème de réglage fin...c'est tout simplement un brusque changement de configuration sur l'europe occidentale avec de simples ondulations au lieu d'une descente polaire D'ailleurs les prévisions altitudes restent les mêmes C'était de l'humour mon post /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> hier on était quazi assuré d'avoir de la neige au sol, et aujourd'hui on est même pas assuré de voir un flocon ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 17 janvier 2012 C'était de l'humour mon post /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> hier on était quazi assuré d'avoir de la neige au sol, et aujourd'hui on est même pas assuré de voir un flocon ^^ oui je suis déçu pour la plaine mais en faite, en regardant les cartes techniques d'ukmo, on voyait régulièrement une ondulation au nord de l'AA! et c'est vrai que l'advection pouvait être facilement stoppée.Puis il y a toujours des décalages Est dans ces situations...mais à ce point! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 17 janvier 2012 LYON Partager Posté(e) 17 janvier 2012 oui je suis déçu pour la plaine mais en faite, en regardant les cartes techniques d'ukmo, on voyait régulièrement une ondulation au nord de l'AA! et c'est vrai que l'advection pouvait être facilement stoppée. Puis il y a toujours des décalages Est dans ces situations...mais à ce point! Ca ne m'effleure meme plus, quand on voit depuis le début de l'hiver ... Un peu plus ou un peu moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 17 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Il y a quelques chose que je comprends mal. On a toujours dit qu'un déterministe prévalait sur un ensembliste a court terme, qui est plus est sur les différents modèles on voit bien que les différents déterministes sont à l'unisson. Seulement qu'on en regarde le panel gefs ou bien le parallèle, nos déterministes sont à chaque fois isolé, tel est le cas encore pour ce 06z. Finallement, on peut accorder du crédit à un ensembliste, ou est ce que l'operationnel prédomine sur ces échéances courtes ( toujours ) ? On peut difficilement apporter une réponse à cette question car il n'y a pas vraiment de prédominance de l'un par rapport à l'autre, car leurs fonctions est différente. L'ensembliste, par le biais de la carte de dispersion et des diag permet surtout de représenter une incertitude relative à la prévision et à l'état futur de l'atmosphère. Pour des explications bien plus complète, il existe une littérature abondante à ce sujet, mais majoritairement en anglais : A Comparison of the ECMWF, MSC, and NCEP Global Ensemble Prediction Systems Bref, quand on voit la dispersion qu'il existe encore à de courtes échéances, il risque encore d'y avoir des changements, je pense toujours que la limite de la prévisibilité s'arrête à 96h actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 17 janvier 2012 LYON Partager Posté(e) 17 janvier 2012 On peut difficilement apporter une réponse à cette question car il n'y a pas vraiment de prédominance de l'un par rapport à l'autre, car leurs fonctions est différente. L'ensembliste, par le biais de la carte de dispersion et des diag permet surtout de représenter une incertitude relative à la prévision et à l'état futur de l'atmosphère. Pour des explications bien plus complète, il existe une littérature abondante à ce sujet, mais majoritairement en anglais : A Comparison of the ECMWF, MSC, and NCEP Global Ensemble Prediction Systems Bref, quand on voit la dispersion qu'il existe encore à de courtes échéances, il risque encore d'y avoir des changements, je pense toujours que la limite de la prévisibilité s'arrête à 96h actuellement. Merci Kyrion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 17 janvier 2012 Partager Posté(e) 17 janvier 2012 C'est incroyable quand meme, à chaque run GFS, la descente froide de vendredi, ou ce qu'il en reste, se décale un peu plus à l'est, systématiquement et celui qui sort ne fait pas exception. edit : transmission de pensée Lucas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 17 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Et hop, un 12z qui décale encore l'anti vers l'est... Les risques de neige en plaine disparaissent de runs en runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 17 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 17 janvier 2012 C'est incroyable quand meme, à chaque run GFS, la descente froide de vendredi, ou ce qu'il en reste, se décale un peu plus à l'est, systématiquement et celui qui sort ne fait pas exception. edit : transmission de pensée Lucas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas à ce rythme là, il n'y aura plus rien du tout au Jour J... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 17 janvier 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Et hop, un 12z qui décale encore l'anti vers l'est... Les risques de neige en plaine disparaissent de runs en runs. En effet nouveau décalage, dans le mauvais sens bien sur, ça fait quand même énormément de décalage par rapport a ce qui était modéliser >< dur dur les modèles en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 17 janvier 2012 LYON Partager Posté(e) 17 janvier 2012 Et hop, un 12z qui décale encore l'anti vers l'est... Les risques de neige en plaine disparaissent de runs en runs. On va finir avec un AF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés