Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ajoutons Vendredi matin un risque de neige jusqu'en plaine vu par la quasi intégralité des modèles sauf... GFS

Oui mais perso à partir de jeudi je ne me prononce pas trop parce que au vu des modèles, c'est quand même un sacré b****l ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Début de semaine ennuyeux avec des températures supérieures aux normales de saison et du brouillard. Pour le week-end prochain, le froid pourrait revenir par l'Allemagne avec des température égales voir inférieures aux normes mais c'est incertain encore. A suivre.

Invité Guest

Oui cette semaine risque d'être bien fade malgré l'apparition d'un probable rafraîchissement dès vendredi. La synoptique y semblerait plus favorable grâce à une remontée anticyclonique en direction de la Scandinavie. Mais puisque la dorsale se vautrerait sur le pays du début jusqu'à la fin de l'échéance, mis à part du brouillard poisseux et du "faux froid" y'a rien de très palpitant à attendre.

Concernant le "risque de neige" de vendredi ça semble déjà trop juste tant au niveau synoptique qu'au niveau thermique. On serait bien trop à l'Ouest de la coulée froide qui s'opérerait -comme bien trop souvent- seulement sur le centre du continent. Et sans parler des pressions trop élevées et du dynamisme moribond qui s'annonce. Tout au plus risquons nous de trouver des fronts tellement atténués qu'ils n'apporteraient que lots supplémentaires de poix et de grisaille.

Par la suite le dynamisme dépressionnaire atlantique risque de reprendre du galon, et pire encore on n'est même pas sûrs d'être concernés par elle: on risque encore bien de se retrouver sous un AF collant ermm.gif.

Faut pas se faire trop d'illusions ça pourrait faire mal, l'hiver est déjà bien assez pourri comme ça sick.gif...

Neigepassion.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le temps va changer sur nos régions à partir de mercredi. Le temps va redevenir beaucoup plus sec mais aussi beaucoup plus froid. Un froid de saison, qui pourrait s'accentuer nettement en fin de semaine avec le retour des gelées. D'ailleurs, en fin de semaine, le froid pourrait devenir vif la nuit, un froid vif qu'on aura pas eu encore cet hiver. Le temps devrait rester sec jusqu'à dimanche à priori inclu. En tout cas, le temps change, l'hiver se met en place peu à peu sur l'europe et on abandonne la grosse douceur en plaine qu'on a connu jusqu'à présent. Et même si le flux d'ouest revient la semaine prochaine ( ca sera temporaire " perso") les masses d'air devraient rester le plus souvent négatives en altitude et ca sera tout bon pour nos massifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le temps va changer sur nos régions à partir de mercredi. Le temps va redevenir beaucoup plus sec mais aussi beaucoup plus froid. Un froid de saison, qui pourrait s'accentuer nettement en fin de semaine avec le retour des gelées. D'ailleurs, en fin de semaine, le froid pourrait devenir vif la nuit, un froid vif qu'on aura pas eu encore cet hiver. Le temps devrait rester sec jusqu'à dimanche à priori inclu. En tout cas, le temps change, l'hiver se met en place peu à peu sur l'europe et on abandonne la grosse douceur en plaine qu'on a connu jusqu'à présent. Et même si le flux d'ouest revient la semaine prochaine ( ca sera temporaire " perso") les masses d'air devraient rester le plus souvent négatives en altitude et ca sera tout bon pour nos massifs

Sauf si GFS 06z qui nous fait un gros retournement de veste se réalise ! mais... ce n'est que le 06z. voir si son option est isolée..... attendons GEFS.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Sauf si GFS 06z qui nous fait un gros retournement de veste se réalise ! mais... ce n'est que le 06z. voir si son option est isolée..... attendons GEFS.

Je te parie une bière que le spread va exploser dans la prochaine sortie de l'ensembliste ^^ :

0Z : gens-22-1-144exc6_mini.png

6Z... à suivre.

Posté(e)

Je te parie une bière que le spread va exploser dans la prochaine sortie de l'ensembliste ^^ :

0Z : gens-22-1-144exc6_mini.png

6Z... à suivre.

"Spread" ? écart type ?

Avant de parier une binouze, je veut être sûr de quoi on parle default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui oui c'est bien ça Judd, bon finalement ca a pas changé des masses... en fait c'était une bonne excuse pour passer à l'auberge quand je reviendrais parmi vous ^^.

Non plus sérieusement, on voit que ça se joue à rien.

Tout va dépendre de la latitude à laquelle s'isolera la 1ère advection de HTP ce qui conditionnera la trajectoire des anomalies basses qui glisseront sur le flanc orientale du blocage ainsi que de la capacité de la seconde pulsion atlantique a réalimenter le blocage initial et isoler les anomalies basses Atlantiques susceptibles d'interagir avec les anomalies Européennes.

Je pense qu'on aura encore au moins 24h de tergiversations avant d'être fixé sur le devenir de ce potentiel hivernal.

Un peu HS mais il n'y a pas grand chose à ajouter a ce qui a déjà été dit précédemment concernant le CT default_flowers.gif.

Le premier réel potentiel hivernal est en vue tout de même, bien que ce soit extrêmement indécis, on peut le prendre en compte, ça fait plus d'un an que j'ai pas vu une carte comme celle ci en hiver. Le froid arriverait alors dès samedi soit a J+4 maintenant! Chez moi il n'y a toujours pas eu de gelée blanche cet hiver.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Le premier réel potentiel hivernal est en vue tout de même, bien que ce soit extrêmement indécis, on peut le prendre en compte, ça fait plus d'un an que j'ai pas vu une carte comme celle ci en hiver. Le froid arriverait alors dès samedi soit a J+4 maintenant! Chez moi il n'y a toujours pas eu de gelée blanche cet hiver.

Le prendre en compte oui, mais il est hors topic ... Et puis bon si pour certain l'arrivée de l'hiver correspond à une gelée ( comme toi mais je suis d'accord si tu n'en as pas encore eu, d'ailleurs pas grand monde en a eu digne de ce nom), pour d'autre il en faut plus. Et perso quand je vois ces cartes c'est tellement indécis que je me dis que l'on pourrait passer d'un potentiel très intéressant à un potentiel pas terrible ! Donc pour l'instant perso j'attend que tout sa se mette en place ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : ce n'est pas du tout une critique la première partie de ma remarque thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

C'est vrai qu'en marge de la descende froide sur l'Europe Centrale et de l'Est, le NE de la France devrait quand même subir un bon rafraichissement. La suite des choses est beaucoup plus difficile à voir, mais il semblerai que la synoptique soit en train de chancer.

En tous cas, je te l'accorde, dès ce week-end, nous devrions avoir le retour de (faibles) gelées. Faibles, car les nuages bas devraient prédominer, et l'espoir de ciel clair la nuit demeure vraiment très faible! Néanmoins, nous devrions nous retrouver avec des valeurs plus conformes pour la saison.

Il est vrai que dans le NE, ne pas avoir de Tn < à -3 et même -5°C, c'est un peu frustant. Mais c'est loin d'être fini, car l'année dernière, il y avait encore des gelées début Mai. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains modèles - en particulier GFS, CFS et quelques scénarii de GEFS - sont favorables au passage d'un front lundi prochain, pouvant bien donner de la neige sur nos régions étant donné le rafraîchissement prévu.

Pas si sûr Tornado: la synoptique semblerait même plutôt figée quand on regarde la majorité des scénarios. Quelques uns nous ont proposé (en restant toujours minoritaire) une dorsale remontant vers la Scandinavie pour s'y isoler et engendrer un flux de NE prometteur sur notre pays. Mais le défaut c'est qu'on a tellement plus l'habitude de voir de telles cartes à échéance relativement raisonnable, que tout scénario hivernal visible est considéré comme un changement probable.

Mais malheureusement ça ne semble pas être comme ça: la dorsale serait encore moribonde et ne servirait pas à grand chose d'autre que de faire fuir l'agitation hors du pays et donner un semblant d'impression de froid en plaine temporaire à cause d'une vague de froid qui nous frôlera à peine pendant deux jours...

Par la suite, écrasement de la dorsale plus au Sud et reprise du courant jet rectiligne qui d'ailleurs n'a jamais pris de pause depuis début décembre. Et on retourne dans le zonal, soit la synoptique que l'on connaît depuis le début de cet "hiver".

Au mieux à attendre: perturbations pluvieuses et neige en montagne en courant zonal dépressionnaire;

Au pire: persistance des champs anticycloniques sur la France et retour de la patate.

C'est de l'extrapolation, mais j'ai bien l'impression qu'il faille attendre la dislocation vorticale printanière pour espérer voir la situation bouger... ermm.gif

Neigepassion.

Posté(e)

Tout est bien trop indécis pour le moment... trop de divergences actuellement quelques soit les modèles.... Je ne sais pas quoi penser en regardant tous les scénariis différents.... Hard les prévis du temps sensible à J +4 !

Posté(e)

A noter que de run en run pour certain comme GFS, depuis les superbes scénariis d'hier, à chaque fois c'est affaissement des HP de plus en plus sur le pays default_dry.png

Comme l'illustre 06z qui nous colle la patate en plein sur notre tronche d'hivernophiles frustrés ! default_innocent.gif

Bref, la prudence est de mise mais les HP n'ont pas beaucoup de place pour migrer vers les nord et nous faire un bel AS....

Posté(e)

Léger décalage vers l'Ouest de l'anticyclone sur le GFS 12Z. Du coup, le temps sera encore un peu plus froid que prévu dès vendredi et le week-end.

On se retrouverait sous les normes de saison dès vendredi avec de bonnes gelées et des température à peine positive l'après-midi. Des journées sans dégel sont également possible par endroit. Le flux d'est devrait souffler sensiblement. Ce flux est bien continentale donc bonne sensation de froid exposé au vent.

A noter un peu d'humidité possible vendredi avec le passage d'un front très atténué. Pluie faible sur les nord-est avec peut-être neige fondue sur les frontière mais rien de bien méchant.

L'hiver arrive enfin chez nous. Il était temps ! Mais pour la neige, il faudra encore patienter mais ça va venir je le sens default_flowers.gif

Posté(e)

Léger décalage vers l'Ouest de l'anticyclone sur le GFS 12Z. Du coup, le temps sera encore un peu plus froid que prévu dès vendredi et le week-end.

On se retrouverait sous les normes de saison dès vendredi avec de bonnes gelées et des température à peine positive l'après-midi. Des journées sans dégel sont également possible par endroit. Le flux d'est devrait souffler sensiblement. Ce flux est bien continentale donc bonne sensation de froid exposé au vent.

A noter un peu d'humidité possible vendredi avec le passage d'un front très atténué. Pluie faible sur les nord-est avec peut-être neige fondue sur les frontière mais rien de bien méchant.

L'hiver arrive enfin chez nous. Il était temps ! Mais pour la neige, il faudra encore patienter mais ça va venir je le sens default_flowers.gif

C'est encore léger, court et surtout incertain quand on vois les divergences sur le temps sensible à MT... GFS 12z en est la parfaite illustration avec un simple décalage vers l'ouest du bloc HP. Déjà qu'à seulement 66 heures une dépression Atlantique a completement disparue... ça laisse songeur.

Posté(e)

C'est encore léger, court et surtout incertain quand on vois les divergences sur le temps sensible à MT... GFS 12z en est la parfaite illustration avec un simple décalage vers l'ouest du bloc HP. Déjà qu'à seulement 66 heures une dépression Atlantique a completement disparue... ça laisse songeur.

A l'heure qu'il est, pas de grand froid prévu mais comme tu dis, étant donné que ça bouge sans cesse même à h+72h, on ne peut pas négliger le risque à plus long terme.Le froid pourrait se prolonger même si en altitude, les températures remonteraient. En basses couches, on peut garder un flux d'est assez froid jusqu'en début de semaine tant que le zonal avec son air maritime ne nous influenceront pas encore.

Même si ce n'est pas exceptionnel en cette saison, c'est inédit cet hiver ce qui va se passer dans les prochains jours.

Là c'est hors topic mais beaucoup d'indices montrent que le temps va changer et devenir plus hivernale. L'AO repasse bien dans le négatif après le 15, le réchauffement stratosphérique et donc la déconcentration du vortex polaire par exemple.

Cela montre que tout reste possible. Les modèles se cherchent encore, remarquez, chaque jour, c'est différent à moyen et à long terme. Tout le monde l'a constaté, on passe de tout ou rien.

Donc voilà, d’où le fait que je suis persuadé que des surprises seront possible. Pas tout de suite mais ça viens bon default_flowers.gif

Posté(e)

A l'heure qu'il est, pas de grand froid prévu mais comme tu dis, étant donné que ça bouge sans cesse même à h+72h, on ne peut pas négliger le risque à plus long terme.

Le froid pourrait se prolonger même si en altitude, les températures remonteraient. En basses couches, on peut garder un flux d'est assez froid jusqu'en début de semaine tant que le zonal avec son air maritime ne nous influenceront pas encore.

Même si ce n'est pas exceptionnel en cette saison, c'est inédit cet hiver ce qui va se passer dans les prochains jours.

Là c'est hors topic mais beaucoup d'indices montrent que le temps va changer et devenir plus hivernale. L'AO repasse bien dans le négatif après le 15, le réchauffement stratosphérique et donc la déconcentration du vortex polaire par exemple.

Cela montre que tout reste possible. Les modèles se cherchent encore, remarquez, chaque jour, c'est différent à moyen et à long terme. Tout le monde l'a constaté, on passe de tout ou rien.

Donc voilà, d’où le fait que je suis persuadé que des surprises seront possible. Pas tout de suite mais ça viens bon default_flowers.gif

Non Lucas ! l'AO n'est pas un gage de temps froid à venir ! sinon les prévis LT serait bien facile !

l'AO résulte d'un AP... Mais l'AP peut être défavorable et aussi donner des flux méridiens dominant (CF Janvier/Février 2011)

Le réchauffement strato lui permet la formation d'Anti Polaire donc AO et Stratwarming sont en accord, pas de soucis, sur le pôle la logique est évidente. Pour le temps sur l'Ouest Europe il en est tout autre default_flowers.gif

Posté(e)

Non Lucas ! l'AO n'est pas un gage de temps froid à venir ! sinon les prévis LT serait bien facile !

l'AO résulte d'un AP... Mais l'AP peut être défavorable et aussi donner des flux méridiens dominant (CF Janvier/Février 2011)

Le réchauffement strato lui permet la formation d'Anti Polaire donc AO et Stratwarming sont en accord, pas de soucis, sur le pôle la logique est évidente. Pour le temps sur l'Ouest Europe il en est tout autre default_flowers.gif

J'avais oublier de préciser, je parle d'un temps hivernale à l'échelle Européenne. Ce qui du coup des masses d'air froides s'accumuleraient sur Europe de l'Est notamment. Cela augmenteraient nos chances d'avoir un temps plus froid chez nous non ?Après oui je sais, l'AO etc... ne veulent pas forcément dire "temps hivernal" chez nous mais bon, ça peut y jouer un rôle comme on a pu le voir en décembre 2010 et l'hiver 2009-2010. Janvier et février 2011 sont des beaux contre-exemple de ce qui pourrait aussi nous arriver je ne le nie pas.

J'essaie de rester optimiste même si c'est pas simple quand tout change du jours au lendemain.

De toute façon, les modèles ne sont pas calé après 120h donc tout reste possible. Même si le risque de VDF semble exclu.

Bref, on verra bien. default_clover.gif

C'est pas trop tôt en tout cas, on est bientôt mi-janvier et aucun hiver pour le moment (a part l'intermède hivernal après Joachim).

C'est la derniere chance je pense, car après il y aura février, et en mars ce sera de nouveau le printemps...

Attention je sens des messages "mais non ! on a déja vu de la neige en mars !" oui je sais mais c'est plus rare qu'en janvier, le véritable hiver qu'il peut y avoir c'est maintenant...

Posté(e)

C'est pas trop tôt en tout cas, on est bientôt mi-janvier et aucun hiver pour le moment (a part l'intermède hivernal après Joachim).

C'est la derniere chance je pense, car après il y aura février, et en mars ce sera de nouveau le printemps...

Attention je sens des messages "mais non ! on a déja vu de la neige en mars !" oui je sais mais c'est plus rare qu'en janvier, le véritable hiver qu'il peut y avoir c'est maintenant...

Même dès février, c'est déjà plus tendu après le 20-25 pour des journées sans dégel car le soleil est déjà plus haut... On peut dire qu'il nous reste 1 mois 1/2 ou tout reste permis, ensuite, il peut encore bien neiger et faire froid en mars, mais ça serait moins intense et durable qu'en janvier et février.

Même dès février, c'est déjà plus tendu après le 20-25 pour des journées sans dégel car le soleil est déjà plus haut...

On peut dire qu'il nous reste 1 mois 1/2 ou tout reste permis, ensuite, il peut encore bien neiger et faire froid en mars, mais ça serait moins intense et durable qu'en janvier et février.

Exactement. Si les portes ne s'ouvrent pas ces prochains temps, les chances vont devenir moindre en allant vers mars...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...