Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

J'ai pas dit le contraire mais faut avouer que prevoir neige et froid a 10 jours.....ben c'est fort!si d'aventure il a raison (et pourquoi pas) ben faudra lui eriger une statue default_laugh.png

Ah bah ça, je vais le laisser te répondre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour moi la limite de prévisibilité ce soir s'arrête à 4-5 jours, au-delà... default_confused1.gif

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

A la vue des modèles il va faire plus froid ces prochains c'est acquis. (en même temps c'est pas difficile non plus)

Après pour combien de temps? Franchement impossible à dire.

De la, à dire qu'il va faire froid longtemps, et qu'il va neiger, en toute objectivité, c'est du pile ou face.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le timing est sympa pour le NE avec l'arrivée du petit front mourant.

La T° aura le temps de bien baisser en soirée pour accueillir une petite floconnade jusqu'en plaine. Rien d'extra mais saupoudrage possible car les sols seront assez froid.

Toujours ça de prit.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La T° aura le temps de bien baisser en soirée pour accueillir une petite floconnade jusqu'en plaine. Rien d'extra mais saupoudrage possible car les sols seront assez froid.

Toujours ça de prit.

Oui, un peu mieux encore ce matin avec quelque flocons qui sont toujours bon à prendre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">ça risque de tenir car le froid en BC sera déjà présent. On pourrait aller d'un saupoudrage à 1 cm, qui pourrait tenir quelque jours s'il ne dégèle pas ensuite.

Toujours ça de prit.

Oui, un peu mieux encore ce matin avec quelque flocons qui sont toujours bon à prendre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça risque de tenir car le froid en BC sera déjà présent. On pourrait aller d'un saupoudrage à 1 cm, qui pourrait tenir quelque jours s'il ne dégèle pas ensuite

Vous voyez celà où? Sur les modèles à disposition je ne vois riens de tout cela quelques flocons sont effectivement possibles mais au delà de 400/500m rien de plus à attendre, l'iso 0 est vue au delà de 600m pdt le petit épisode humide c'est surtout à l'arrière des précipitations que l'air un peu plus froid arrive.

Posté(e)

Vous voyez celà où? Sur les modèles à disposition je ne vois riens de tout cela quelques flocons sont effectivement possibles mais au delà de 400/500m rien de plus à attendre, l'iso 0 est vue au delà de 600m pdt le petit épisode humide c'est surtout à l'arrière des précipitations que l'air un peu plus froid arrive.

C'est le timing qui est favorable. Comme le signale Lucas, l'air de BC sera froid. La jonction entre iso 0° et basse couche permettra à la neige (faible) de s'inviter jusqu'en plaine. Le front est accompagné du refroidissement au même moment des Précips également.Pas de soucis pour voir des flocons voltiger jusqu'en plaine. Par contre, il ne faut pas s'attendre à grand chose, ça sera juste agréable à l'oeil et c'est déjà ça compte tenu de la consistance de l'hiver cette année.

C'est le timing qui est favorable. Comme le signale Lucas, l'air de BC sera froid. La jonction entre iso 0° et basse couche permettra à la neige (faible) de s'inviter jusqu'en plaine. Le front est accompagné du refroidissement au même moment des Précips également.

Pas de soucis pour voir des flocons voltiger jusqu'en plaine. Par contre, il ne faut pas s'attendre à grand chose, ça sera juste agréable à l'oeil et c'est déjà ça compte tenu de la consistance de l'hiver cette année.

Pas tout à fait sûr Judd wink.gif.

Ton explication serait totalement adéquate s'il n'y avait pas cette poix de nuages bas persistants qui fusille tout espoir de voir une belle chute des températures nocturnes. Les précipitations seraient modérées ou fortes d'accord mais là on sera plutôt à des intensités type bruine.

Dans ce genre de fronts de toute manière les flocons sont trop petits et épars pour donner un phénomène d'isothermie, et ils sont si fins qu'il suffit qu'ils traversent 100 m d'air à 1°C pour qu'ils se transforment en gouttes d'eau ermm.gif.

La neige ce sera plutôt vers 400 à 500 m je pense mais pas en dessous. Je ne sais pas mais ça ressemble plus à une situation de bruine crasseuse que de neige tout ça. Après j'espère me tromper...

Nous verrons tout ça en live!

A plus long terme d'ici le 20 janvier les modèles semblent "promettre" un décalage de l'anticyclone vers le proche Atlantique selon GFS et GEM. CEP est une aubaine pour tout hivernophile et voit carrément une jonction AA-GA avec le vortex vissé sur l'Europe occidentale. Pour dire que les espoirs ne sont pas à enterrer étant donné que dès le 18 janvier ça diverge sec (quelques scénarios sont bien froids sur GEFS).

Dès cette période il semblerait que le vortex se scinde en deux parties grâce à un anticyclone polaire, et le tout est de savoir comment se positionneront ces deux systèmes dépressionnaires smile.gif.

Neigepassion.

Posté(e)

Pas tout à fait sûr Judd wink.gif.

Ton explication serait totalement adéquate s'il n'y avait pas cette poix de nuages bas persistants qui fusille tout espoir de voir une belle chute des températures nocturnes. Les précipitations seraient modérées ou fortes d'accord mais là on sera plutôt à des intensités type bruine.

Dans ce genre de fronts de toute manière les flocons sont trop petits et épars pour donner un phénomène d'isothermie, et ils sont si fins qu'il suffit qu'ils traversent 100 m d'air à 1°C pour qu'ils se transforment en gouttes d'eau ermm.gif.

La neige ce sera plutôt vers 400 à 500 m je pense mais pas en dessous. Je ne sais pas mais ça ressemble plus à une situation de bruine crasseuse que de neige tout ça. Après j'espère me tromper...

Nous verrons tout ça en live!

A plus long terme d'ici le 20 janvier les modèles semblent "promettre" un décalage de l'anticyclone vers le proche Atlantique selon GFS et GEM. CEP est une aubaine pour tout hivernophile et voit carrément une jonction AA-GA avec le vortex vissé sur l'Europe occidentale. Pour dire que les espoirs ne sont pas à enterrer étant donné que dès le 18 janvier ça diverge sec (quelques scénarios sont bien froids sur GEFS).

Dès cette période il semblerait que le vortex se scinde en deux parties grâce à un anticyclone polaire, et le tout est de savoir comment se positionneront ces deux systèmes dépressionnaires smile.gif.

Neigepassion.

hé hé hé, pas si sûr que la grisaille de BC joue les trouble fête ! Mulhouse, il va être midi et.... + 0.5° default_flowers.gif

La grisaille piege aussi l'air froid de la nuit dernière.

Peu d'amplitude à attendre dans ce cas et on tournera autour du 0° toute la journée.

Colmar par contre, c'est resté dégagé. ça dépend des secteurs.

Mais l'air froid en BC ne s'en ira pas si facilement.

Posté(e)

Perso je n'y crois pas trop non plus à cette floconnade en plaine, je m'explique :

Actuellement, si les températures restent fraiches comme tu l'as mentionné Judd, c'est qu'il n'y pas le moindre dynamisme en BC.

Or, ce soir, bien que ce soit un petit front on voit quand même bien à l'arrivée et au passage de celui-ci une bascule en flux d'O/NO et donc des T° qui devraient se radoucir en BC.

12-100ueb5_mini.png

Et je vois mal nos si précieux flocons atteindre la plaine avec une épaisseur de T° positive si importante :

coupegfs561258553291180.png

SI on était en flux d'Est, avec la T° à 850hPa prévu j'aurais dis qu'il n'y a pas de problème, mais la vu la faible intensité et le flux dominant je pense que c'est rapé en plaine.

A moins que... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

hé hé hé, pas si sûr que la grisaille de BC joue les trouble fête ! Mulhouse, il va être midi et.... + 0.5° default_flowers.gif

La grisaille piege aussi l'air froid de la nuit dernière.

Peu d'amplitude à attendre dans ce cas et on tournera autour du 0° toute la journée.

Colmar par contre, c'est resté dégagé. ça dépend des secteurs.

Mais l'air froid en BC ne s'en ira pas si facilement.

en tout cas sympa votre petit débat: c'est argumenté et construit ...Et la courtoisie est de mise ...

Quoiqu'il en soit, il est vrai que les T° ont du mal à monter, et moi je verrais bien quelques jolis flocons pour la soirée ...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Perso je n'y crois pas trop non plus à cette floconnade en plaine, je m'explique :

Actuellement, si les températures restent fraiches comme tu l'as mentionné Judd, c'est qu'il n'y pas le moindre dynamisme en BC.

Or, ce soir, bien que ce soit un petit front on voit quand même bien à l'arrivée et au passage de celui-ci une bascule en flux d'O/NO et donc des T° qui devraient se radoucir en BC.

12-100ueb5_mini.png

Et je vois mal nos si précieux flocons atteindre la plaine avec une épaisseur de T° positive si importante :

SI on était en flux d'Est, avec la T° à 850hPa prévu j'aurais dis qu'il n'y a pas de problème, mais la vu la faible intensité et le flux dominant je pense que c'est rapé en plaine.

A moins que... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

entièrement d'accord avec ce message, aucune chance de voir apparaitre les flocons en plaine la nuit prochaine, quelques flocons au dessus 500/600m mais pas en dessous. Comme la précisé stephane, le vent va se lever se soir et radoucira les basses couches temporairement. Et avec une masse d'air en plus douce en altitude, au pire si il y avait eu sufisamment d'air froid avec des sols gelés en BC, il y aurait eu quelques pluies verglacantes en début de front puis quelques flocons ensuite mais il y a un manque cruel de froid en basse couche dans cet hiver doux donc chose impossible. Par contre à partir de ce weekend, la le froid va vraiment s'accentuer en plaine, les gelées vont devenir fortes et il devrait difficilement dégelé dans la journée dans le faible flux d'est. A ce moment la, par la suite, comme le froid aura été bien plaqué au sol, il sera moins difficile de voir appraitre des phénomènes hivernales sans aucun doute

Posté(e)

12-100ueb5_mini.png

Ya un truc qui me chagrine mon ami,

En regardant les courbes iso 0° au passage du micro front, ça fluctue entre 400 et 600m.

400m proche frontière Suisse et Allemande mais 500/700m sur Lorraine et frontière Belge.

T° de BC autours de 0/1° au passage du front.

Je continue de croire que les flocons seront visible en plaine. Avec plus d'exactitude Territoire de Belfort, Jura, Doubs, Alsace (si pas foehn mais il y en a un faible donc...)

Résultat cette nuit les gars ! je suis prêt à mettre mon réveil pour prendre quelques images default_thumbup.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En regardant les courbes iso 0° au passage du micro front, ça fluctue entre 400 et 600m.

400m proche frontière Suisse et Allemande mais 500/700m sur Lorraine et frontière Belge.

Je continue de croire que les flocons seront visible en plaine. Avec plus d'exactitude Territoire de Belfort, Jura, Doubs, Alsace (si pas foehn mais il y en a un faible donc...)

Résultat cette nuit les gars ! je suis prêt à mettre mon réveil pour prendre quelques images default_thumbup.gif

je t'admire Julien default_laugh.png

Ton fort optimiste me plait default_thumbup1.gif mais je pense que tu reviendras sur terre demain matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

Posté(e)

je t'admire Julien default_laugh.png

Ton fort optimiste me plait default_thumbup1.gif mais je pense que tu reviendras sur terre demain matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

J'aime le risque aussi, l'Amour du risque !

Mais étant donnée la virulence incroyable du front, je ne m'attends pas à voir de la neige au sol.

Mais la neige tomber oui, je suis confiant.

Même mêlée de pluie c'est pas grave.

Après, je ne fais pas une compette de prévision, je le sent comme ça selon mon analyse.

Ce sera sans doute localisé sur quelques secteurs, n'oublions pas les altitudes moyenne de certains départements comme le territoire de Belfort est de 300/350m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

J'aime le risque aussi, l'Amour du risque !

Mais étant donnée la virulence incroyable du front, je ne m'attends pas à voir de la neige au sol.

Mais la neige tomber oui, je suis confiant.

Même mêlée de pluie c'est pas grave.

Après, je ne fais pas une compette de prévision, je le sent comme ça selon mon analyse.

Ce sera sans doute localisé sur quelques secteurs, n'oublions pas les altitudes moyenne de certains départements comme le territoire de Belfort est de 300/350m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier GFS recule un peu l'arrivé du froid pendant le passage du front... Donc les chances s'amenuisent quand même. Peut-être sur les frontières et au dessus de 400m mais en plaine, ça devient tendu.

Posté(e)

Le dernier GFS recule un peu l'arrivé du froid pendant le passage du front... Donc les chances s'amenuisent quand même. Peut-être sur les frontières et au dessus de 400m mais en plaine, ça devient tendu.

Pas bon 12z pour ma part.... il ne veux pas que mon voeux se réalise ce salopiaud ! default_thumbup.gif

Posté(e)

Pas bon 12z pour ma part.... il ne veux pas que mon voeux se réalise ce salopiaud ! default_thumbup.gif

De toute façon le GFS ces derniers temps, c'est un vrais coquin... default_shifty.gifSinon, ce soir, des différences dès 72H avec UKMO qui est pas mal avec un bon flux d'est nettement plus froid que GFS qui reste plus mou et anticyclonique quoi qu'un peu mieux que son 6Z.

Donc à J+3, c'est incertain sur l'intensité du flux et les températures en BC pour le moment... On sait juste qu'il fera assez froid sans excès avec probablement par endroit pas de dégel.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je ne pense pas à de la neige en plaine cette nuit ! les moyennes couches ne vont ce refroidir qu'en deuxième partie de nuit,à l'arrière de l'anomalie qui circule Nord/Sud.

De plus, comme l'a dis Thomas ( Mike), les basses couches vont être modérément bien soufflé ce soir et en milieu de nuit, surtout dans un flux d'Ouest à Nord-Ouest. Ce n'est pas du tout favorable à un refroidissement rapide mais a une certaine douceur encore.

2 à 4°C en plaine cette nuit et au mieux -2 à -3°C à 850hPa, la neige ne nous concernera donc pas, ce sera uniquement les zones situées au dessus de 500 à 700 m.

Posté(e)

Allez on se réveil ! default_thumbup.gif

Rahlala 1 page de messages pour une hypothétique floconnade, qu'il est loin décembre 2010 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Bonne nuit !

Posté(e)

Allez on se réveil ! default_thumbup.gif

Rahlala 1 page de messages pour une hypothétique floconnade, qu'il est loin décembre 2010 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Bonne nuit !

Bin je suis debout figure toi !

Bin vous avez raison. Mauvais jugement de ma part. Pluie froide sous + 1,7°

Je vais me recoucher. default_chris.gif

Bin je suis debout figure toi !

Bin vous avez raison. Mauvais jugement de ma part. Pluie froide sous + 1,7°

Je vais me recoucher. default_chris.gif

Ouais c'était trop juste Judd. Avec des précipitations aussi moribondes il suffit d'une température à peine positive pour faire fondre tout flocon de neige qui aurait la mésaventure de se balader par là.

Enfin bref c'est reparti pour une nouvelle journée de poix avec bruine et crasse persistance, comme depuis une semaine déjà... Heureusement il semble y avoir de l'optimisme pour fin janvier, ce qui est un point fort puisqu'en 2006 2007 (hiver qui est comparable à celui que l'on subit) fin janvier a été mémorable et salutaire aussi. Bon ce n'est qu'un symbole, mais bon l'espoir fait vivre.

GFS, GEM et CEP sont tous en accord pour l'établissement pour le 20 janvier d'un flux de Nord globalement dépressionnaire, avec selon scénarios une jonction AA-GA. Qui dit flux de Nord humide en janvier dit Neige bien sûr. On n'en est pas encore là bien sûr, mais s'il y a un moment propice à l'espoir cet hiver c'est maintenant ou jamais. clover.gif

Restons toutefois sur le qui vive en surveillant les prochains runs, car le passage dans les mailles fines s'accompagne parfois de médiocres surprises...

PS: A Ouhans (25 - 620 m d'altitude) d'après un observateur météociel il n'y a que pluie et neige mêlée actuellement avec 1,1°C, c'est limite encore plus décourageant que ce que GFS prévoyait...

Neigepassion.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

PS: A Ouhans (25 - 620 m d'altitude) d'après un observateur météociel il n'y a que pluie et neige mêlée actuellement avec 1,1°C, c'est limite encore plus décourageant que ce que GFS prévoyait...

Neigepassion.

Pour ma part, cela ne me surprend pas ! C'est ce que j'avais prévu... Une limite pluie/neige entre 500 et 700m, donc on est dans les billes par rapport à GFS.

Posté(e)

Pour ma part, cela ne me surprend pas ! C'est ce que j'avais prévu... Une limite pluie/neige entre 500 et 700m, donc on est dans les billes par rapport à GFS.

Oui, de l'air maritime et non continental ce qui change la donne. Je m'étais trompé hier, à cause de ça.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...