Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ce qui est bien encore sur ce run c'est que le froid et la neige durerait ! default_thumbup.gif

Sa ne durerait pas autant que sa ! Un blocage n'est pas du tout à l'ordre du jour ... Un bon épisode hivernal classique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si la décente semble bien acquise, beaucoup de détails restent à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sa ne durerait pas autant que sa ! Un blocage n'est pas du tout à l'ordre du jour ... Un bon épisode hivernal classique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si la décente semble bien acquise, beaucoup de détails restent à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Absolument.

Pas de blocage à l'ordre du jour, seulement nous avions tellement l'habitude des configurations à hiver pourri que nous considérons une carte hivernale classique comme étant un évènement plus rare comme un blocage AA-GA à la décembre 2010.

Seulement une offensive neigeuse possible le weekend prochain, avec de nombreux paramètres à confirmer toutefois. Donc un retour tout à fait normal à l'hiver comme il se doit en cette période de l'année. Après tout dépendra de la durée de la présence du fragment de vortex sur l'Europe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour les quantités de précipitations, l'heure n'est pas au pronostic. A J+5 il faut déjà se contenter de préciser la nature du probable front et les centres d'action responsables de sa formation. Bref l'analyse de la synoptique locale. Après en fonction de tous ces paramètres on pourra d'ici samedi prochain se retrouver sous 10 cm de neige comme avoir 4 flocons sous un front atténué si tout se décale trop à l'Est comme nous pouvons encore le craindre. Toutefois force est de constater que ce soir, GFS a fait le chemin inverse en amplifiant l'influence dépressionnaire sur la France.

Bref à vos claviers on en a fini au moins temporairement avec les anticyclones et la crasse morose! default_thumbup1.gif

Neigepassion.

D'accord merci de me corriger alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

En même temps ces quelques jours de beau temps dans le Nord-est ca a vraiment fait du bien ... Après quasiment un mois de mauvais temps, avec une luminosité très faible. Maintenant on attend la neige et le froid au moins au dessus de 600m !

Une fois jeudi passé ça devrait le faire !

Posté(e)
Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors

En même temps ces quelques jours de beau temps dans le Nord-est ca a vraiment fait du bien ... Après quasiment un mois de mauvais temps, avec une luminosité très faible. Maintenant on attend la neige et le froid au moins au dessus de 600m !

Une fois jeudi passé ça devrait le faire !

La plaine est assuré de voire la neige pour le week-end. Tous les modèles sont unanimes. Après les quantités on ne sait pas...

Posté(e)

La plaine est assuré de voire la neige pour le week-end. Tous les modèles sont unanimes. Après les quantités on ne sait pas...

Ce soir je peux te dire une seul et unique chose perso, je suis sur à 100 % que tu verras au moins 1 flocon tombé du ciel ! AHAH default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nan mais c'est vrai qu'il y a encore du mouvement sur les modèles et sa va encore changer donc c'est vrai qu'il est difficile de faire une prévision correcte au jour d'aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS 18Z et NOGAPS 18Z toujours aussi favorable chez nous pour la neige et le froid durable par la suite... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Jackpot sur GEFS et les 3/4 de ses scenariis !

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

Vivement demain pour voir si ça tient toujours la route ou pas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonne nuit :

Beaux rêves ?

En voyant ça, je rêve déjà...Bref, bonne nuit default_flowers.gif

Posté(e)

Bon, ce matin, les modèles sont moins beaux que hier soir déjà.

Le risque de neige en plaine est toujours d'actualité en fin de semaine prochaine. Mais étant donné que ça bouge sans cesse, on peut rien savoir de plus ce matin.

GEFS reste très bon (sauf gfs : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=533&y=296

Nogaps reste excellent : http://modeles.meteociel.fr/modeles/nogaps/runs/2012011600/nogaps-0-120.png?16-05

CEP très bon : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php

UKMO est bof bof par contre... mais isolé : http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?ech=6&carte=1021&archive=0

Bref, ça bouge toujours, dans le bon sens comme dans le mauvais. A suivre.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, en tout point d'accord avec toi Kyrion.

Tu sais, je pense aussi que la descente froide est acquise (pas exceptionnellement froide non plus, juste un épisode hivernal classique pour la saison) mais en ce qui concerne le caractère durable dans le LT... pour le moment j'ai des doutes compte tenu de la circulation qui est projetée. Il y a bien quelques scénariis qui entrevoient un blocage mais ils sont pas nombreux.

On va déjà voir comment ça va se goupiller cette semaine et, je croise les doigts pour que ça ne se transforme pas en simple ondulation default_clover.gif

J'espère juste que mes craintes ne se confirme pas cra ce matin, on prend cette direction.

Posté(e)

J'espère juste que mes craintes ne se confirme pas cra ce matin, on prend cette direction.

Oui en effet soit que comme tu le dis sa se transforme en une simple ondulation ou soit que l'ondulation se rapproche tellement de nous que sa nous conduirait à un temps plus sec ! Enfin ce matin on voit que sa à déjà bougé donc sa bougera encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va déjà voir comment ça va se goupiller cette semaine et, je croise les doigts pour que ça ne se transforme pas en simple ondulation

Je ne comprends pas il me semble que pour cette semaine les modèles n'ont pas vue autre chose qu'une ondulation dont le positionnement variait selon les modélisations (en latitude et en loNgitude) conditionnant l'ampleur et l'intensité du décrochage arctique. Les modélisations de ce matin confirment l'ondulation reste encore à affiner ses éléments pour savoir à quel sauce nous serons manger. Nous serons sans doute fixé entre demain et mercredi. Une chose semble acquise c'est le retour du froid pour le week-end humide semble-t-il mais dans quelle mesure à suivre.

Concernant le scénario d'un blocage nordique à vague de froid, il a été tjrs été modélisé à des échéances peu raisonnables (+180h) et est resté minoritaire.

Vous vous en faites de trop les copaiiiins default_tongue_smilie.gif

On est quand meme les moins à plaindre ici dans le NE, comparé à certaines régions... On est quazi certains de renouer avec des conditions hivernales ce week end. Déja hier matin c'était la même chose... Les modèles se cherchent et en soit, même en se cherchant sa reste bien sympathiques les modélisations : CEP reste bon pour nous du NE, même, si les dernieres modélisations pouvaient paraitre plus attrayantes je le concoit. GFS est isolé dans le chaud depuis ces dernieres sorties, et GEFS confirme ce gros potentiel avec des tubes qui chutent bien. GEFS // est du même accabit que GEFS.

La seule chose qui me turlupine ce matin c'est UKMO.

Frenchement, plus qu'a attendre mais sa se goupille pas mal pour nous.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Massif du Jura :

Le CDM25 que je viens d'appeler parle de neige d'abord en plaine dans la nuit de Mercredi à Jeudi, puis la LPN remonte jeudi à 900 m avant de redescendre vendredi jusqu'à très basse altitude, franchement si je pouvais je signerais tout de suite mais je n'y crois pas trop et je suis sûr qu'ils vont ré-actualisez ça à 12h30 dans le mauvais sens... à suivre je vous tiens au courant je vais rappeler à 12h30...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Au contraire, les modèles restent très bon ce matin, le décrochage arctique est toujours orienté vers nos régions sans probleme. Et ceux qui disent que UKMO est pourri se trompent lourdement car malgré que UKMO voit la descente froide plus à l'est que les autres modèles, ce modèle voit un début de blocage à 144h avec une jonction AA/AG/AR, que les autres modèles ne voient pas excepté NOGAPS et pas mal de scénarios de GEFS et GEFS parallèle donc tout reste complétement ouvert ce matin et le risque de neige en plaine est très élevé en fin de semaine...

Au contraire, les modèles restent très bon ce matin, le décrochage arctique est toujours orienté vers nos régions sans probleme. Et ceux qui disent que UKMO est pourri se trompent lourdement car malgré que UKMO voit la descente froide plus à l'est que les autres modèles, ce modèle voit un début de blocage à 144h avec une jonction AA/AG/AR, que les autres modèles ne voient pas excepté NOGAPS et pas mal de scénarios de GEFS et GEFS parallèle donc tout reste complétement ouvert ce matin et le risque de neige en plaine est très élevé en fin de semaine...

Je suis globalement d'accord avec mike. Mes navigateurs Internet buggent comme des malades et de ce fait j'ai mis 4 plombes à voir les modèles, mais d'après les cartes on voit nettement le fort risque de neige pour le weekend prochain. Le flux est toujours orienté plein Nord et avec ce genre de synoptique au mois de janvier ça donne forcément de la neige en plaine. Même en mars ça aurait pu être possible aussi.

A voir vos messages j'ai cru que j'allais découvrir un pauvre flux d'Ouest anticyclonique pourri! ohmy.gif

GFS est très favorable et n'a guère changé par rapport à la veille, si ce n'est qu'à plus long terme il voit un retour plus rapide de la peste anticyclonique, mais les chutes de neige pour samedi sont toujours à l'ordre du jour.

CEP est également très bon avec un décrochage polaire du même acabit et des géopotentiels bien bas couplés à un dynamisme encourageant. Il n'y a guère que UKMO avec son flux de NO qui semble moins favorable en effet, mais notons que ce flux proviendrait du Groenland et à cette période de l'année la neige n'est pas impossible dans ce genre de configuration wink.gif.

Je pense, connaissant le forum depuis près de quatre ans, que l'inquiétude vient ici d'une ligne à 1010 hPa qui s'est décalée un peu plus à l'Est par rapport au 12z de GFS, ou l'apparition d'un UKMO moins favorable.

Mais c'est absolument normal à cette échéance qui reste encore du J+5, très lointain donc pour cerner un front neigeux. Les modèles se cherchent et évoluent un peu.

Bien sûr un scénario UKMO est possible, mais la majorité des modèles ne voient pas ça (y compris les ensemblistes d'après ce que je peux lire) donc statistiquement il y a davantage de chances d'avoir un flux de Nord froid et neigeux pour ce weekend qu'autre chose. Rappelez vous hier matin la morosité de CEP, depuis du chemin a été fait et hier matin on rêvait d'avoir les cartes qu'on a maintenant.

On est tous un peu inquiet que le flux tourne trop Ouest ou que l'anticyclone ne nous laisse pas notre weekend tranquille, c'est humain, mais ce matin il n'y a pas encore lieu de s'inquiéter pour ça. L'anti c'est pour plus tard flowers.gif. Restons optimistes y'a de quoi l'être ce matin. Et rappelons qu'il n'a jamais été question de blocage AA-GA, donc forcément les cartes sont anticycloniques par la suite par écrasement de la dorsale, mais c'était le cas hier soir aussi même si l'influence dépressionnaire semblait plus durable.

Neigepassion.

Posté(e)

Je suis globalement d'accord avec mike. Mes navigateurs Internet buggent comme des malades et de ce fait j'ai mis 4 plombes à voir les modèles, mais d'après les cartes on voit nettement le fort risque de neige pour le weekend prochain. Le flux est toujours orienté plein Nord et avec ce genre de synoptique au mois de janvier ça donne forcément de la neige en plaine. Même en mars ça aurait pu être possible aussi.

A voir vos messages j'ai cru que j'allais découvrir un pauvre flux d'Ouest anticyclonique pourri! ohmy.gif

GFS est très favorable et n'a guère changé par rapport à la veille, si ce n'est qu'à plus long terme il voit un retour plus rapide de la peste anticyclonique, mais les chutes de neige pour samedi sont toujours à l'ordre du jour.

CEP est également très bon avec un décrochage polaire du même acabit et des géopotentiels bien bas couplés à un dynamisme encourageant. Il n'y a guère que UKMO avec son flux de NO qui semble moins favorable en effet, mais notons que ce flux proviendrait du Groenland et à cette période de l'année la neige n'est pas impossible dans ce genre de configuration wink.gif.

Je pense, connaissant le forum depuis près de quatre ans, que l'inquiétude vient ici d'une ligne à 1010 hPa qui s'est décalée un peu plus à l'Est par rapport au 12z de GFS, ou l'apparition d'un UKMO moins favorable.

Mais c'est absolument normal à cette échéance qui reste encore du J+5, très lointain donc pour cerner un front neigeux. Les modèles se cherchent et évoluent un peu.

Bien sûr un scénario UKMO est possible, mais la majorité des modèles ne voient pas ça (y compris les ensemblistes d'après ce que je peux lire) donc statistiquement il y a davantage de chances d'avoir un flux de Nord froid et neigeux pour ce weekend qu'autre chose. Rappelez vous hier matin la morosité de CEP, depuis du chemin a été fait et hier matin on rêvait d'avoir les cartes qu'on a maintenant.

On est tous un peu inquiet que le flux tourne trop Ouest ou que l'anticyclone ne nous laisse pas notre weekend tranquille, c'est humain, mais ce matin il n'y a pas encore lieu de s'inquiéter pour ça. L'anti c'est pour plus tard flowers.gif. Restons optimistes y'a de quoi l'être ce matin. Et rappelons qu'il n'a jamais été question de blocage AA-GA, donc forcément les cartes sont anticycloniques par la suite par écrasement de la dorsale, mais c'était le cas hier soir aussi même si l'influence dépressionnaire semblait plus durable.

Neigepassion.

et j'approuve ce message default_thumbup1.gif

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

et j'approuve ce message default_thumbup1.gif

...et moi dont... par contre ce que je voulais dire avec mon message et celui du CDM25 c'est que je m'attendais à entendre de leur part qu'il y aurait déjà un redoux jeudi même en altitude avant la neige de Vendredi mais apparemment ils donnent une LPN remontant à 900 m maxi ce jeudi avant de redescendre ensuite et là je suis agréablement surpris si cela se passe comme ça... à voir à 12h30 donc dans la prochaine ré-actu... default_clover.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour ma part, l eweek-end sera bon, à n'en pas douter sur les régions de l'Est default_thumbup1.gif

Pour la suite, et bien les jeux restent ouverts et la retombée de la dorsale anticyclonique, avec retour du flux d'Ouest, n'est pas acquise loin de là...

GFS 6z le confirme, mais à regarder les ensemblistes rien n'est encore joué !

Je mettrais bien une pièce sur l'installation progressive de conditions de plus en plus froides à l'issue de ce week-end default_flowers.gif

Posté(e)

Pour ma part, l eweek-end sera bon, à n'en pas douter sur les régions de l'Est default_thumbup1.gif

Pour la suite, et bien les jeux restent ouverts et la retombée de la dorsale anticyclonique, avec retour du flux d'Ouest, n'est pas acquise loin de là...

GFS 6z le confirme, mais à regarder les ensemblistes rien n'est encore joué !

Je mettrais bien une pièce sur l'installation progressive de conditions de plus en plus froides à l'issue de ce week-end default_flowers.gif

idem. Je pense également que le froid pourrait se poursuivre de manière durablement par la suite. Il y a à présent de fortes chances que l'AR pousse vers l'ouest et que le courant océanique s'affaiblit. En tout cas, on est bien rentré dans l'hiver depuis vendredi dernier, il y aura juste une parenthèse douce et pluvieuse jeudi

a noter également un risque de verglas essentiellement dans la nuit de mercredi à jeudi en plaine bien sur

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

...et moi dont... par contre ce que je voulais dire avec mon message et celui du CDM25 c'est que je m'attendais à entendre de leur part qu'il y aurait déjà un redoux jeudi même en altitude avant la neige de Vendredi mais apparemment ils donnent une LPN remontant à 900 m maxi ce jeudi avant de redescendre ensuite et là je suis agréablement surpris si cela se passe comme ça... à voir à 12h30 donc dans la prochaine ré-actu... default_clover.gif

Oui c'est étrange cette LPN??? 1200m semble correct non?Ensuite pas de souci c'est bien une descente polaire...neige pour le NE et gavage pour l'altitude default_blushing.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...