Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sur CEP, c'est quand même bien neigeux sur le 83 et le 13 pour jeudi ! Puis, progressivement, ça se décale vers le Rhône.

Anqm2_mini.png AAfcg4_mini.png aaaoaw8_mini.png

On verra comment ce sera géré ce soir, ça bouge trop.

Merci pour ces cartes Christophe default_flowers.gif

Et puis comme tu dis, sa bouge trop, sa reste à voir mais rien est encore perdus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Chez MF30, ils parlent de 2 à 5cm de neige en plaine pour demain matin, sauf sur littoral et Camargue où la tenue serait compromise.

Si ça se confirme, c'est passage en vigi orange à 16h de nombreux départements méditerranéens.

Ce serait idéal avant l'arrivée du grand froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les déterministes GFS et ses ensembles les températures ont encore plongé . Avec une moyenne des ensembles Gefs qui indique désormais du -15 °c à 850 hp ( certains scénarios sont à -20°c ) pour samedi autours de la basse vallée du rhone . En gros , il semble donc que les scénarios se dirigent vers une situation qui venait certes un peu à l' esprit , mais qu' on aurait pas osé imaginer .

Ainsi , dans le cas ou cela se concrétiserait , cela pourrait etre , par exemple ,une bonne occasion pour un exercice de préparation à toutes personnes souhaitant aller se promener au Canada ou en Sibérie .

Ce n' est pas tous les jours qu' ont connait des températures de 15 à 20 °c en dessous des normales !

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

LPN à 200 m cette nuit pour MF34.

WRF n'est plus très bon pour les plaines et littoraux méditerranéens niveau humidité.

UKMO, GEFS encore bons. Les courbes de RR restent par contre très basses pour jeudi chez ce dernier...

Les prochaines heures vont être stressantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour le 13, LPN entre 100 et 300m selon MF.

3 à 5 cm possible entre Tarascon, Aix et Meyrargues.

Pour le 34, LPN à 200m et faibles précipitations, c'est un peu comme sur WRF en espérant que ce sera bon pour le 30.

Des surprises à prévoir avec généralement un renforcement du front en vallée du Rhône et Provence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

5 à 10cm, voire plus sur la partie est du département, pour MF84.

On verra à 16h mais quant on voit que certains départements du centre sont actuelles en vigi orange pour 2 à 5cm, il n'est pas impossible que ça se colore chez nous aussi.

Allez on croise les doigts pour un 5 cm généralisé... Selon eux, il neigerait aussi toute la matinée, y compris en vallée du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 à 10cm, voire plus sur la partie est du département, pour MF84.

On verra à 16h mais quant on voit que certains départements du centre sont actuelles en vigi orange pour 2 à 5cm, il n'est pas impossible que ça se colore chez nous aussi.

Allez on croise les doigts pour un 5 cm généralisé... Selon eux, il neigerait aussi toute la matinée, y compris en vallée du Rhône.

Salut christophe 30, et pour demain sur les Alpes maritimes qu'en penses tu?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 à 10cm, voire plus sur la partie est du département, pour MF84.

On verra à 16h mais quant on voit que certains départements du centre sont actuelles en vigi orange pour 2 à 5cm, il n'est pas impossible que ça se colore chez nous aussi.

Allez on croise les doigts pour un 5 cm généralisé... Selon eux, il neigerait aussi toute la matinée, y compris en vallée du Rhône.

Cela semble plutot faible , car d' après GFS et ses ensembles , ce serait plutot du 5 à 10 cm ( d' avantage localement ) généralisé sur Lr et Paca .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur RCFM (la radio corse de radio france), la prévisionniste de MF parle d'une petite vague de froid, et dit qu'il va neiger mercredi à 400m, et qu'on n'aura ensuite pas de refroidissement supplémentaire...

Je sais qu'il y a sur ce forum des gens de MF, comment est-ce que vous expliquez ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur RCFM (la radio corse de radio france), la prévisionniste de MF parle d'une petite vague de froid, et dit qu'il va neiger mercredi à 400m, et qu'on n'aura ensuite pas de refroidissement supplémentaire...

Je sais qu'il y a sur ce forum des gens de MF, comment est-ce que vous expliquez ça ?

MF ne semble pas suivre GFS, avec une radoucissement relatif qui ne permet pas de parler de VDF en Corse, que de neige à basse altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF ne semble pas suivre GFS, avec une radoucissement relatif qui ne permet pas de parler de VDF en Corse, que de neige à basse altitude.

Oui, mais ils ne parlent même pas vraiment de neige, juste quelques averses par retour d'est.A les entendre, on aurait un truc tout à fait mineur, ça me surprend un peu. Beaucoup, même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur RCFM (la radio corse de radio france), la prévisionniste de MF parle d'une petite vague de froid, et dit qu'il va neiger mercredi à 400m, et qu'on n'aura ensuite pas de refroidissement supplémentaire...

Je sais qu'il y a sur ce forum des gens de MF, comment est-ce que vous expliquez ça ?

Je pense plutôt que la prévisionniste n'a pas voulu se mouiller et c'est compréhensible on est que lundi... Dans l'immédiat, intéressons-nous au premier passage de demain après-midi. D'Ouest en Est, on attends sur le littoral, des pluies abondantes et à très basse altitude (400 / 300m) des chutes de neige importantes. Il n'est pas exclu que la neige se mêle à la pluie dans la soirée sur le littoral.

On verra ce que décide MF demain , pour la couleur de la vigilance... Pour jeudi, faut continuer à suivre. Mais petite idée personnelle, j'ai du mal à croire qu'on ait de la pluie sur le littoral jeudi soir et nuit suivante, quand on voit les températures modélisées pour cette période...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ils ne parlent même pas vraiment de neige, juste quelques averses par retour d'est.

A les entendre, on aurait un truc tout à fait mineur, ça me surprend un peu. Beaucoup, même.

IL faut faire attention aux sur-interprétentions, même moi je m'y fait avoir parfois.Si le centre dépressionnaire est interessant, les précipitations violentes de types automnales sont provoquées par l'advection douce en basse couche. Là les advections se feront très loin, en Italie du sud se décalant très rapidement vers les Balkans. Notre partie de la méditerranée n'aura que les évènements périphériques......ce qui peut tout de même provoquer quelques ondes pluvio-neigeuses notables.

Nous ne sommes pas dans une situation d'épisode méditerranéen froid et fortement neigeux, du moins pas pour les côtes française! Ce coup-ci, il faudra voir dans le sud du bassin, Italie/tunisie/algérie/balkans pour des précipitations violentes (dans le cas de GFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que la prévisionniste n'a pas voulu se mouiller et c'est compréhensible on est que lundi... Dans l'immédiat, intéressons-nous au premier passage de demain après-midi. D'Ouest en Est, on attends sur le littoral, des pluies abondantes et à très basse altitude (400 / 300m) des chutes de neige importantes. Il n'est pas exclu que la neige se mêle à la pluie dans la soirée sur le littoral.

On verra ce que décide MF demain , pour la couleur de la vigilance... Pour jeudi, faut continuer à suivre. Mais petite idée personnelle, j'ai du mal à croire qu'on ait de la pluie sur le littoral jeudi soir et nuit suivante, quand on voit les températures modélisées pour cette période...

Ouais, moi, je veux bien, mais j'ai 20 agriculteurs avec qui je travaille, qui ont bien besoin d'être prévenus un peu à l'avance quand un événement important risque de se produire. Les prévenir 24 ou 48h à l'avance d'un phénomène qui était prévu une semaine avant, c'est les mettre en difficulté.Je ne comprends pas comment MF ne peut pas dire "risque de" plusieurs jours avant, quand effectivement il y a un risque important.

Et d'ailleurs, je suis désolé, mais la prévisionniste ce matin a été affirmative : ça ne baissera pas plus que mercredi, elle l'a dit clairement.

Pour le court terme, y'a pas de problème, la prévision est bonne jusqu'à mercredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, moi, je veux bien, mais j'ai 20 agriculteurs avec qui je travaille, qui ont bien besoin d'être prévenus un peu à l'avance quand un événement important risque de se produire. Les prévenir 24 ou 48h à l'avance d'un phénomène qui était prévu une semaine avant, c'est les mettre en difficulté.

Je ne comprends pas comment MF ne peut pas dire "risque de" plusieurs jours avant, quand effectivement il y a un risque important.

Et d'ailleurs, je suis désolé, mais la prévisionniste ce matin a été affirmative : ça ne baissera pas plus que mercredi, elle l'a dit clairement.

Pour le court terme, y'a pas de problème, la prévision est bonne jusqu'à mercredi matin.

Ah ben oui mais MF n'a jamais fait de prévisions CERTAINES 96h avant l'échéance. Et quand ça concerne la neige c'est encore plus pire.

Pour ta phrase que je reprend en gras, on verra bien qui a raison. Mais moi je dis clairement que c'est durant la soirée et nuit de jeudi à vendredi qu'à CE JOUR le potentiel d'avoir un RISQUE de neige en plaine, est le plus présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien pour le petit déjeuner c'est pire

allez on sauvegarde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps:23 départements en orange a 6h00

sa arriverait plus costaud que prévu

614826GFS0zrundu300112T850hpa.png

vous faites quoi ce week -end?default_fear.gif

728629GFS050zdu300112windchill.gif

Oui tres impressionnant mais c 'est pour dimanche et donc peu fiable. Par contre pour jeudi les régions de l arc mediterrannee devraient connaitre des chutes de neige parfois importantes tout pres des littorraux. La question est de savoir qui va se gaver, qui va en avoir un peu et qui n aura rien. MF annonce deja sur son site de la neige partout surtout a l est de rhone et meme a l est sauf sur littoral 11 66 et 34. Mais attention a un creusement surprise sur les Baléares qui est vu par les modèles et qui bouge de runs en runs. 9a ne sera calé que la veille comme pour mars 2010 ou 11 et 66 ne devaient rien avoir ou presque et on connait la suite (40 cm àPerpignan et narbonne, mais les autres départements avaient reçu aussi la veille).Par contre gros soucis de circulations post chute de neige compte tenu des t° annoncées, ça va geler et ça chez nous on n est pas habitués.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que la prévisionniste n'a pas voulu se mouiller et c'est compréhensible on est que lundi... Dans l'immédiat, intéressons-nous au premier passage de demain après-midi. D'Ouest en Est, on attends sur le littoral, des pluies abondantes et à très basse altitude (400 / 300m) des chutes de neige importantes. Il n'est pas exclu que la neige se mêle à la pluie dans la soirée sur le littoral.

On verra ce que décide MF demain , pour la couleur de la vigilance... Pour jeudi, faut continuer à suivre. Mais petite idée personnelle, j'ai du mal à croire qu'on ait de la pluie sur le littoral jeudi soir et nuit suivante, quand on voit les températures modélisées pour cette période...

Quand on regarde l’évolution de l'iso 0°c dans un premier temps l'arrivée de la perturbation va dans un premier faire remontée l"iso 0°c vers les 1000 mètres mardi soir puis on a une baisse brutale qui se produirait a partir de 02 heures du matin mercredi autour de 400 mètres pour le cap corse et la région de Bastia c'est la je pense qu'on verra la neige se pointer sur la cote et tenir a partir de 200 mètres

Concernant la previ de MF il ne prévoyait pas de fortes pluies hier sur NE corse pas avant leur réactualisation de leur bulletin dimanche en fin de matinée bon mieux vaut tard que jamais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui mais MF n'a jamais fait de prévisions CERTAINES 96h avant l'échéance. Et quand ça concerne la neige c'est encore plus pire.

Je rajouterai qu'il ne faut pas jeter la pierre à MF, rappelons nous que depuis + de 24h MF à anticiper la vague de froid, et on peut dire qu'il font plus que ce mouiller, pour nous mettre des -7/0 à une telle échéance !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, moi, je veux bien, mais j'ai 20 agriculteurs avec qui je travaille, qui ont bien besoin d'être prévenus un peu à l'avance quand un événement important risque de se produire. Les prévenir 24 ou 48h à l'avance d'un phénomène qui était prévu une semaine avant, c'est les mettre en difficulté.

Je ne comprends pas comment MF ne peut pas dire "risque de" plusieurs jours avant, quand effectivement il y a un risque important.

Et d'ailleurs, je suis désolé, mais la prévisionniste ce matin a été affirmative : ça ne baissera pas plus que mercredi, elle l'a dit clairement.

Pour le court terme, y'a pas de problème, la prévision est bonne jusqu'à mercredi matin.

D' après le CEP de ce matin , sur la corse , le grand froid n' arriverait pas avant Vendredi . Le Froid y est en effet , moins intense que prévus ( en tous cas dans un premier temps ) ,

cela s' explique par le fait que la position du creux barométrique prévus serait centré plus nord .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS annonce du -16 pour Le weekend prochain sur Le 04! Possible mais il faudra de la neige au sol et un ciel Clair.où trouver les stats DES differents models meteo (gfs ukmo arpege aladin etc..) afin de savoir lequel est Le plus fiable??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS annonce du -16 pour Le weekend prochain sur Le 04! Possible mais il faudra de la neige au sol et un ciel Clair.où trouver les stats DES differents models meteo (gfs ukmo arpege aladin etc..) afin de savoir lequel est Le plus fiable??

Mon humble avis est que les plus stables sont CEP/GFS avec une préférence personnelle à CEP, après, tous les modèles peuvent anticiper avec raison des évennement type VDF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...