Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Je travail dans la préparation et la vente de bois de chauffage et c'est vrai que cette année le froid n'est pas vraiment "rentré",les clients sont moins nombreux(effets crise?) or depuis peu, beaucoups d'agricultures commandent leurs bois en me disant que l'hiver doit ce faire et que février risque d'être très froid (ces gens ont l'expérience et connaisse bien dame nature)Bref fin du HS et retournons a nos prévisions numériques default_tongue_smilie.gif

Pour les jours à venir,le temps devrait resté sec dans un flux de Nord dominant jusqu'au moins Mercredi (passionnant)

je relève sur ma position 17.8mm de pluie depuis le début de l'année

Aller courage l'hiver doit ce faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Que veux-tu dire pas "c'est pas bon pour la suite"? Aurons-nous un été pourri? Un hiver très tardif? L'avenir nous en dira plus...

Sinon oui pas mal d'eau à attendre la semaine prochaine et on en a le plus grand besoin en ce moment car tout est sec limite comme en été. Les pyracanthas non arrosés à part par la pluie meurent de plus ne plus dans le sud du département...

Nous n'avons pas eu de pluie significative depuis Novembre ! C'est assez rare pour nos coins qui ont l'habitude de vivre des hivers humides.

Les hivers humides sont quand même assez rares dans nos régions c'est vrai que les dernières années ont fait exception à la règle mais en 2005 il était tombé que 15 mm de la mi décmbre au 10 Avril là c'était remarquable.Les plantes ne sont pas dans une situe estivale la végétation se repose; rien à voir avec l'été même si la période sans RR peut s'apparenter à une sécheresse estivale sauf qu'il n'y a pas d'évaporation.

Pas d'inquiétude non plus à avoir sur les nappes de surface le niveau est encore correct (l'étang de la Capelle prés de chez moi a un trés bon niveau) par contre en profondeur le déficit reste important il y a qu'à voir le débit de nos cours d'eau les pluies de Novembre ont compensé le gros déficit précédent mais n'ont pas permis une recharge optimale.

Bon j'arréte le HS pour revenir aux prévis le risque de gros épisode s'est transformé en un talweg moribond pour vendredi prochain default_crying.gif à voir l'évolution...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Les hivers humides sont quand même assez rares dans nos régions c'est vrai que les dernières années ont fait exception à la règle mais en 2005 il était tombé que 15 mm de la mi décmbre au 10 Avril là c'était remarquable.Les plantes ne sont pas dans une situe estivale la végétation se repose; rien à voir avec l'été même si la période sans RR peut s'apparenter à une sécheresse estivale sauf qu'il n'y a pas d'évaporation.

Pas d'inquiétude non plus à avoir sur les nappes de surface le niveau est encore correct (l'étang de la Capelle prés de chez moi a un trés bon niveau) par contre en profondeur le déficit reste important il y a qu'à voir le débit de nos cours d'eau les pluies de Novembre ont compensé le gros déficit précédent mais n'ont pas permis une recharge optimale.

Bon j'arréte le HS pour revenir aux prévis le risque de gros épisode s'est transformé en un talweg moribond pour vendredi prochain default_crying.gif à voir l'évolution...

Oui désolé j'ai tendance à souvent m'éterniser que sur les années précédentes récentes.

Et pour les pyracanthas je ne parlais pas spécialement d'en ce moment je parle que depuis cet été il y a de plus en plus d'espèces de plantes qui sèchent et meurent car même si les nappes ont encore un niveau correct, la terre est sèche jusqu'à très profond. Désolé de m'être mal exprimé default_flowers.gif

Sinon en effet, le gros épisode a disparu default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En seconde partie de semaine, GFS revoit à la hausse le petit décrochage islandais, les RR progressent par rapport au 00Z.

L'air très frais associé pourrait nous apporter une LPN très interessante dans les Cevennes, de 1000m au début pour finir à 600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En seconde partie de semaine, GFS revoit à la hausse le petit décrochage islandais, les RR progressent par rapport au 00Z.

L'air très frais associé pourrait nous apporter une LPN très interessante dans les Cevennes, de 1000m au début pour finir à 600m.

Et pourquoi pas en plaine? default_innocent.gifNon, plus sérieusement, très bonne remarque ardeche07, mais bon sang que c'est loin, sa a encore le temps de changer.

En attendant, sortez les T-shirt pour ce weekend :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-0-38-4.png?21-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'immédiat, en attendant des perspectives plus intéressantes default_rolleyes.gif , il faudra surveiller les entrées de Sc sur est Provence et Côte d'Azur de dimanche soir à lundi matin, en liaison avec le minimum se déplaçant plus au sud et entraînant un flux d'est entre Corse et continent :

45-515.GIF?21-6

Sur le Var, un radiosondage par exemple :

sondagewrf_582_579_50_0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous prevoi du nord est jusqu'a mercredi, mais je ne vois pas la depression dont vous parlez pour jeudi mise a part la goutte froide qui nous atteindrai en fin de semaine aux limites du sujet

Pourriez vous expliquer ce qui motive l espoir que vous nous insuflez, dans ces temps desesperement calmes

merci a tous

Un fidele lecteur impatient que ca change

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS nous prevoi du nord est jusqu'a mercredi, mais je ne vois pas la depression dont vous parlez pour jeudi mise a part la goutte froide qui nous atteindrai en fin de semaine aux limites du sujet

Pourriez vous expliquer ce qui motive l espoir que vous nous insuflez, dans ces temps desesperement calmes

merci a tous

Un fidele lecteur impatient que ca change

Le scénario de midi était fragile est n'est pas repris par GFS qui est plus anticyclonique en seconde partie de semaine, cependant l'évolution à partir de week-end prochain reste favorable avec un flux d'Est modélisé a plusieurs reprises, ce qui pourrait nous etre favorable mais hors topic

Carte hors topic et non fiable:

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012012112-0-216.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque en effet une représentation très changeante des solutions à moyen terme qui engage à ne rien affirmer.

Si cette mauvaise prévisibilité va toujours dans le sens que l’on ne souhaite pas, on constate au mieux un espace de prévision de T orienté à la baisse.

En tout cas, on ne voit plus à LT d’attracteur aussi fort que ces dernières semaines sur du ZO (en PE bien sûr).

Nos vœux finiraient-ils par être exaucer? default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_flowers.gif

A la vue des signaux de nos modèles phares depuis ces 24h/48h, je parie pour une montée en puissance de ce topic d'ici quelques jours..

Je me garderai bien de réaliser une lecture en valeur absolue de GFS

et CEP

très très proches ce soir, mais on peut juste noter qu'un potentiel hivernal fort intéressant pourrait rapidement prendre de l'ampleur..

On y reviendra en temps et en heure mais je suis optimiste.. default_clover.gif

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La pression commence à monter oui, les principaux centres de prévi orientent la prévi vers une progressive continentalisation du flux d'ici une petite semaine. Si les déterministes étaient incisifs hier, il est important de noter que la tendance devient plus lourde ce matin avec des PE également bien parlantes.

Pas question non plus pour moi d'en dire plus mais la mécanique de cette synoptique se met en place aux échéances de J-5, on commence à rentrer dans quelque chose de raisonnable.

D'ailleurs, à ce titre, la jonction des poches de haute tropo est tout simplement impressionnante sur GFS, des Açores au bout de la Russie en passant par la Scandinavie.

Le 6z illustrant à merveille la compléxité d'une telle mécanique avec méso-dépression au large du 83 et épisode pluvio-neigeux à basse altitude sur l'intérieur méditerranéen.

Le risque c'est aussi que la cône anticyclonique bascule sur le pays. On verra bien mais on change de circulation ça ne fait plus de doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bon c'est pas vraiment à +5 jours mais presque ^^

Ca se confirme pour l'instant même si bien sur les prévisions à 1 semaine change quasi tout le temps mais au vue de cet hiver on se raccroche à ce qu'on peut :

Prévision pour Marseille :

meteok.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est juste une tendance à un changement de synoptique qui s'annonce,le talweg atlantique n'évoluerait plus en notre faveur depuis les dernières sorties. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais un flux d'EST se mettrai en place.... a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pression commence à monter oui, les principaux centres de prévi orientent la prévi vers une progressive continentalisation du flux d'ici une petite semaine. Si les déterministes étaient incisifs hier, il est important de noter que la tendance devient plus lourde ce matin avec des PE également bien parlantes.

Pas question non plus pour moi d'en dire plus mais la mécanique de cette synoptique se met en place aux échéances de J-5, on commence à rentrer dans quelque chose de raisonnable.

D'ailleurs, à ce titre, la jonction des poches de haute tropo est tout simplement impressionnante sur GFS, des Açores au bout de la Russie en passant par la Scandinavie.

Le 6z illustrant à merveille la compléxité d'une telle mécanique avec méso-dépression au large du 83 et épisode pluvio-neigeux à basse altitude sur l'intérieur méditerranéen.

Le risque c'est aussi que la cône anticyclonique bascule sur le pays. On verra bien mais on change de circulation ça ne fait plus de doute.

Salut Christophe 30, sans s'emballer,c'est vrai que la tendance à plus au moins long terme à enfin un changement de synoptique, les 2 grands modèles sont enfin en accords. Le flux changerait de directionMême si bien sur ça peut encore changer on va espérer, et puis pourquoi encore un flop! allez cette fois j'y crois.

Vers un mois de Février avec des conditions hivernales?

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

oui c'est juste une tendance à un changement de synoptique qui s'annonce,le talweg atlantique n'évoluerait plus en notre faveur depuis les dernières sorties. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais un flux d'EST se mettrai en place.... a suivre

Ouais j'ai déjà vu ça , c'est incroyable comme ça change ... mais bon y'a d'autre situation à explorer voila , on y croit !

Salut Christophe 30, sans s'emballer,c'est vrai que la tendance à plus au moins long terme à enfin un changement de synoptique, les 2 grands modèles sont enfin en accords. Le flux changerait de direction

Même si bien sur ça peut encore changer on va espérer, et puis pourquoi encore un flop! allez cette fois j'y crois.

Vers un mois de Février avec des conditions hivernales?

Bonne journée

Oui voila ! Beaucoup d'espoir en ce mois de Février ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06Z est splendide, neige assurée jusque sur les côtes, mais son poids statistique est hors PDF, si ce n’est que son contrôle le suit comme son ombre.

Si on prend la PE de la T à 850 hPa pour Marseille par l’ENS du CEP, il y a encore un pallier à franchir les 26 et 27 avec une distance relativement importante entre la moyenne quadratique de l’ensemble et le contrôle (sigma), puis le refroidissement graduel avant les nouvelles incertitudes de fin de mois.

Mais là je suis HS.

Ce sera intéressant de voir comment les prochains ensembles vont se positionner.

07650_2200ues8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une chance réelle de voir l'hiver débarqué et quelle synoptique pour nous méditerranéeens! On peut pas espérer mieux même si c'est encore trés loin en terme de prévisions crédibles...ceci dit c'est la première fois de l'"hiver" que je vois GFS modélisé la neige sur ma région, rien que ça...la voir tomber une seule fois me suffirait cette année voyons maintenant les sorties du soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le 06Z est splendide, neige assurée jusque sur les côtes, mais son poids statistique est hors PDF, si ce nest que son contrôle le suit comme son ombre.

Le 12Z est pas mal non plus pour le week end prochain default_rolleyes.gifReste plus qu'a serrer les fesses lors de la sortie des 24 prochains run de GFS default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le 12z signe et persiste. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aux limites imposées par ce topic, on se retrouve en présence d'un cône de haute tropopause sur l'Atlantique, massif.

Sur la Russie, la poche de haute tropo est plus massive aussi en gardant la tendance d'extension vers l'W.

Entre les deux, axe d'un thalweg de courte longueur d'onde sur GB évoluant en cut-off sur le pays.

Peu après les limites imposées par ce topic (J-6/J-7), le cut-off se continentalise, l'écoulement induit un creusement méso-dépressionnaire typique et cohérent de ce genre de config sur le bassin méditerranéen.

Potentiel à surveiller et à RECADRER comme le dit Pascal avec les PE.

PS: UKMO, quant à lui, persiste dans sa circulation d'W avec intrusion de haute tropo sur le pays, sans blocage. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il sousestime un peu l'AR p-ê mais il est à considérer. On verra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Bonsoir à tous !

Je voulais déjà vous remercier pour toutes vos analyses qui sont toujours aussi intéressantes à lire !

En ce qui concerne la semaine à venir, c'est vraie que les dernières sorties sont assez belles, bien que nous soyons encore loin du but ! A voir si le CEP se positionne aussi bien ! Bonne soirée à tous ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z signe et persiste. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aux limites imposées par ce topic, on se retrouve en présence d'un cône de haute tropopause sur l'Atlantique, massif.

Sur la Russie, la poche de haute tropo est plus massive aussi en gardant la tendance d'extension vers l'W.

Entre les deux, axe d'un thalweg de courte longueur d'onde sur GB évoluant en cut-off sur le pays.

Peu après les limites imposées par ce topic (J-6/J-7), le cut-off se continentalise, l'écoulement induit un creusement méso-dépressionnaire typique et cohérent de ce genre de config sur le bassin méditerranéen.

Potentiel à surveiller et à RECADRER comme le dit Pascal avec les PE.

PS: UKMO, quant à lui, persiste dans sa circulation d'W avec intrusion de haute tropo sur le pays, sans blocage. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il sousestime un peu l'AR p-ê mais il est à considérer. On verra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un flux trop orienté à l’E serait préjudiciable au cyclonisme près des côtes, le franchissement des Alpes et Apennins impose au TP d’être conservé en induisant une courbure anticyclonique du flux en aval.L’écoulement vu par GFS est en revanche idéal pour nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

On ne peut encore rien en conclure, trop coutumier des "GFSiades" (appelez ça comme vous voulez) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: Bon, ce n’est pas une surprise, mais le déterministe affiche un pic qui atteint 10° de moins à 500 hPa par rapport à la moyenne de son ensemble perturbé dans les 30 et 34.

L’anomalie froide doit sa position au déterministe mais également à sa simulation de contrôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Edit: Bon, ce n’est pas une surprise, mais le déterministe affiche un pic qui atteint 10° de moins à 500 hPa par rapport à la moyenne de son ensemble perturbé dans les 30 et 34.

L’anomalie froide doit sa position au déterministe mais également à sa simulation de contrôle.

Rien de trop étonnant pour un déterministe.

Toute manières à ces échéances on trouvera toujours quelque chose à dire de négatif; hivernophilement parlant.

Notons quand même que c'est souvent GFS qui anticipe le 1er les épisodes neigeux dans nos régions. Ce n'est pas moi qui l'invente, il suffirait de se refaire les topics des années précédentes pour le vérifier.

On va attendre encore mon Pascal, c'est clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Ahhhhhhhhh!enfin un joli creusement pour el week end 28 & 29 janvier, c'est clair que rien que pour les yeux ca fait plaisir de voir une situation comme celle ci modellisée! a suivre dans evolution! mais on voit bien que c'est pas une situation a MISTRAL !oupsssss ne parlons pas trop de lui, il risque de m'entendre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de trop étonnant pour un déterministe.

Toute manières à ces échéances on trouvera toujours quelque chose à dire de négatif; hivernophilement parlant.

Notons quand même que c'est souvent GFS qui anticipe le 1er les épisodes neigeux dans nos régions. Ce n'est pas moi qui l'invente, il suffirait de se refaire les topics des années précédentes pour le vérifier.

On va attendre encore mon Pascal, c'est clair.

Allons, je suis juste un brin pragmatique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais pas assez parce qu’on est hors charte default_whistling.gif .Sinon, un cluster de 5% en PE (1 seul run default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui ressort du dendrogramme de weatheronline, mais le reste n’est pas à jeter même si c’est un peu soft pour nous.

Captureroxa8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...