oozap73 Posté(e) 29 janvier 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Ne nous le cachons pas , sur une grande partie , voire une très grande partie de notre Centre-Est , il ne devrait pas tomber grand chose pour la nuit de lundi à mardi et mardi matin , des saupoudrages possible , de presque rien jusque 5 cm ( peut être un soupçon plus localement ) . Pour avoir un effet sur les Tn lors de la vague de froid , il faut environ 10 cm au sol pour jeudi ( arrivée du grand froid ) , c'est quand même mal barré ! 5 bons cms auraient un effet suffisant je pense sur pas mal de secteurs (la bise en sublimera sans doute 2 ou 3 en quelques jours mais il en restera quelque chose), Rien que le givre (assez épais quand même) agit je pense sur les températures minimales par nuits claires. Mais c'est vrai qu'en-dessous de 5 cms, cela risque d'être juste avec la bise prévue par la suite (enfin, là encore, les modèles sont assez mouvants en ce moment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 29 janvier 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 et en general c'est plus frequent lors d'une situation a AG ou AS ? là c'est une situation D'AR/ AS et la vallée du rhone est assechée malgrés les depressions en mediterannée . pour mardi sa vient du nord ouest comment se fait t'il que la VDR soit favorisé alors qu'il n'y a pas de remontée de sud humide ? dsl si les questions sont betes mais bon je m'informe En gros, l'important est d'avoir de l'air froid à disposition (donc situation de GA, AR ou AS favorable au froid chez nous) et un creux dépressionaire aux alentour du golf du Lion (avec des variantes bien sur, il y a une multitude de scénarii possible).Pour mardi, c'est très complexe: on a un petit thalweg qui vient de l'ouest, une goutte froide qui nous tombe dessus et une dépression en méditérrannée. Je ne saurais pas t'expliquer précisement le pourquoi du comment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 En gros, l'important est d'avoir de l'air froid à disposition (donc situation de GA, AR ou AS favorable au froid chez nous) et un creux dépressionaire aux alentour du golf du Lion (avec des variantes bien sur, il y a une multitude de scénarii possible). Pour mardi, c'est très complexe: on a un petit thalweg qui vient de l'ouest, une goutte froide qui nous tombe dessus et une dépression en méditérrannée. Je ne saurais pas t'expliquer précisement le pourquoi du comment! ok merci je comprend un peu mieu, croisons les doigts pour mardi mercredi et jeudi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 janvier 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Pour dire à quel point les modèles ne sont pas calés, voici la carte de Bolam au moment de la plus forte intensité vers nos secteurs, mardi en journée : (LIEN TEMPORAIRE) Sur Bolam la perturbation viendrait frapper par le NO et s'étalerait contre les Alpes (surtout de la Savoie aux Haute Alpes (et Alpes du Sud), l'angle d'approche favoriserait les Alpes contrairement à d'autres scénarios d'autres modèles qui favoriseraient la vallée du Rhône), avec vraiment de (très) gros cumuls : http://93.62.155.218...m_realtime.html (clique sur Snow Fall pour avoir toutes les cartes modélisées par Bolam) Je n'ai pas additionné les cms proposés par Bolam parce que ce modèle à mailles fines me semble plus qu'exagérer la situation à venir, mais cela montre à quel point la situation est différente avec GFS qui ne vois que quelques cms de fraiche, ou même avec d'autres modèles plus favorables au Centre Est qui favorisent pour certains la moyenne ou basse vallée du Rhône ! Et pourtant l'échéance est toute proche maintenant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scalpj69 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonsoir, Il y a quand même quelques scenarii de GEFS12z (12,13,14 et 19) qui voient l'équivalent du CEP pour Lundi/Mardi. Pascal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 29 janvier 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 GFS ne suit toujours pas, on dirait même qu'il décale encore un peu à l'ouest. Même le MC n'aurait pas grand chose sur ce run. Alors soit GFS se plante magistralement à 24h d'échéance, soit il a un éclair de génie...On verra bien demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 29 janvier 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 GFS ne suit toujours pas, on dirait même qu'il décale encore un peu à l'ouest. Oui encore quelques encâblés... telle obstination doit alerter, mais aucune certitude pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 29 janvier 2012 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Oui encore quelques encâblés... telle obstination doit alerter, mais aucune certitude pour le moment. Finalement, la perturbation semble se redresser dans la nuit, et aller plus vers l'est donc c'est mieux sur ce 18z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 29 janvier 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Finalement, la perturbation semble se redresser dans la nuit, et aller plus vers l'est donc c'est mieux sur ce 18z Et bien on a parlé trop vite! C'est mieux, mais c'est pas encore ça! Bon alors 1er pas de GFS vers les autres modèles, ralliment demain? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 janvier 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Et bien on a parlé trop vite! C'est quand même une évolution significative, puisqu'elle va dans le sens de la majorité des modèles. Cela laisse encore pas mal de runs à GFS pour rallier le scénario majoritaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 29 janvier 2012 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Hey les gars ! GFS fait clairement un pas vers les CEP/UKMO sur ce run, c'est évident qu'il ne va pas se ralier directement, ça serait un peu facile ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 janvier 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Oui, un beau décalage vers le N à court terme de GFS et un beau rapproché vers les autres modèles, C'est un premier soulagement, mais décidément GFS est bien difficile à suivre en ce moment... Il reste encore 50 à 150 kms à remonter vers le Nord pour se caler avec les autres modèles (pour l'anecdote dès le départ au NO du pays, GFS reste pas mal à l'ouest par rapport à l'alerte de MF, par exemple).. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 janvier 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Quel monde sur le topic prévis Centre-Est ! On en saura pas bien plus ce soir , il faut attendre les touts derniers réglages demain ! Restera ensuite à passer l'épreuve des lampadaires ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 nogaps est tout simplement exelent pour mardi ! tout le centre est serait touché et plus particulierement la vallée du rhone Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Touti261 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 bon gfs fait un pas en avant mais toujours impossible de degager une tendance fiable arff en esperant que demain on sera fixé j'espere que la drome sera servie parceque jusqu'a present on a eu que dalle en neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nieve42 Posté(e) 29 janvier 2012 Dunières (43) et Brindas (69) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Sur le 18z, on voit clairement un ralliement partiel de GFS aux autres modèles pour la perturbation à venir. Ceci dit un décalage un peu plus au nord et là ça serait du tout bon pour une grosse partie de RA. La région stéphanoise semble bien placée. Ceci dit il me manque la MAJ à 36 h chez moi. Et désormais le serveur de MeteoCiel vient de sauter. C'est dire l'engouement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 29 janvier 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Un peu hors topic, mais pour le fun...A archiver, ce ne sera peut être pas loin de la réalitée. Tout ça avec des rafales à 50 km/h de bise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maestro Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Sur le 18z, on voit clairement un ralliement partiel de GFS aux autres modèles pour la perturbation à venir. Ceci dit un décalage un peu plus au nord et là ça serait du tout bon pour une grosse partie de RA. La région stéphanoise semble bien placée. Ceci dit il me manque la MAJ à 36 h chez moi. Et désormais le serveur de MeteoCiel vient de sauter. C'est dire l'engouement. Sinon je sens bien le flop pour Lyon, comme souvent quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 janvier 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Oui glacial, et sous la bise le windchill descendrait entre -30 et -40°c en montagne. Fartez vos skis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 29 janvier 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Oui glacial, et sous la bise le windchill descendrait entre -30 et -40°c en montagne. Fartez vos skis ! Oui et en dessous de -25 en plaine ce qui est dans les seuils d'une vigilance rouge grand froid. Juste pour montrer l'ampleur du phénomène /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 janvier 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Nogaps 18h maintient sa prévision plus au nord, avec neige (assez abondante) sur tout RA : http://www.meteociel...rte=0&archive=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Touti261 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Nogaps 18h maintient sa prévision plus au nord, avec neige (assez abondante) sur tout RA : http://www.meteociel...rte=0&archive=0 j'arrive pas a lire nogaps de chez moi peux tu me dire stp ce qu'il prevoie pour le nord drome cette semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 janvier 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 janvier 2012 j'arrive pas a lire nogaps de chez moi peux tu me dire stp ce qu'il prevoie pour le nord drome cette semaine A la louche du 10 à 15 cms de fraiche pour le Nord Drôme en journée de Mardi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 29 janvier 2012 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 29 janvier 2012 GEFS confirme le décalage à l'est de la zone neigeuse... GFS est sublime pour le week, avec le maintient du blocage, des tn entre - 15 et - 20, et des IRE proches des -25°... Bref, je m'égare grandement, mais qu'est ce que c'est beau tout même. C'est pour ça que la meteo est passionnante... Sur ce bonne nuit tout le monde, en espérant que demain signe la même ligne de conduite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maestro Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 WRF est vraiment moins généreux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés