Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Ca fait partie des possibilitées, mais pour le moment rien de transcendant sur les modèles, un saupoudrage à quelques cm possible sur le sud drome/ardeche. On verra sur les sorties de demain.

sur le topic du sud christophe à mis une carte des RR du CEP je crois pour jeudi et effectivement la vallée du rhone pourrait etre touchée par une petite remontée de sud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

les gars, il y a evelyne de tf1 qui vien de nous annoncer de la neige pour la vallée du rhone jeudi avec une petite remontée de sud default_confused1.gif pensez vous qu'il y a des chance que ça monte un peu plus ?

Il y a des signaux pour une remontée de sud vers Jeudi (au passage d'une dépression venant des Pyrénées), par contre à cette échéance bien difficile de savoir jusqu'où elle remontera !

CEP voit une remontée assez faible mais bien organisée qui engloberait le 07, le 26 et une peut-être petite partie du Nord 38 (proche de la Dôme), mais pour le moment c'est très light et surtout sensible en basse vallée du Rhône : mais cela peut se renforcer et se charger d'ici là.

Coamps voit aussi cette remontée de sud, plus active au sud et plutôt orientée vers la Drôme.

Certains modèles étendent cet épisode de manière très atténuée mais sur une plus grande partie de RA de la Vallée du Rhône aux Préalpes ? Lyonnais ? Stéphanois ?

WRF est très light et ne voit pas grand chose...

Donc y a un signal à surveiller, à voir si cela "prend" comme aujourd'hui, ou si cela fait p s h i t t comme dimanche dernier, mais pour le moment cela semble assez limité en intensité pour notre secteur d'étude, un peu plus sérieux en Paca...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la neige présente dans le Vercors, les minimales vont certainement tomber en dessous de -23°C. De souvenir, c'est la température la plus basse que j'ai pu connaitre là bas et c'était en décembre 2010. Après, le vent et une éventuelle couche de stratus pourraient changer la donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des signaux pour une remontée de sud vers Jeudi (au passage d'une dépression venant des Pyrénées), par contre à cette échéance bien difficile de savoir jusqu'où elle remontera !

CEP voit une remontée assez faible mais bien organisée qui engloberait le 07, le 26 et une peut-être petite partie du Nord 38 (proche de la Dôme), mais pour le moment c'est très light et surtout sensible en basse vallée du Rhône : mais cela peut se renforcer et se charger d'ici là.

Coamps voit aussi cette remontée de sud, plus active au sud et plutôt orientée vers la Drôme.

Certains modèles étendent cet épisode de manière très atténuée mais sur une plus grande partie de RA de la Vallée du Rhône aux Préalpes ? Lyonnais ? Stéphanois ?

WRF est très light et ne voit pas grand chose...

Donc y a un signal à surveiller, à voir si cela "prend" comme aujourd'hui, ou si cela fait p s h i t t comme dimanche dernier, mais pour le moment cela semble assez limité en intensité pour notre secteur d'étude, un peu plus sérieux en Paca...

merci default_thumbup.gif il y a donc encore des chances pour voir une couche en vallée du rhone jeudi et cette fois ci on serait plus avantagé que pour la nuit derniere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

je passe pour un véritable fou au boulot en évoquant l'ampleur du froid qui nous attends , merci MF et son lissage lui donnant toujours un temps ...De retard !

Ah? toi aussi? je connais ça...

Par contre je trouve que le réfrigérateur a du mal à se mettre en route, il ne gèle pas sur les postes de Grenoble, Lyon, Mâcon, tout juste 0° à Chambé... on a quand même du -7/-10°C à 850 hPa

La bise qui freine peut-être la "descente" du froid?

Le week-end de RA sera rose et violet sur les carte IC, mais il se peut que la plus grosses Tn soit atteinte en fin de siège du froid de Vladimir.

Alors quel forumeur fera la meilleur perf (mini)? s'il y en avait un vers Oyo/Arbent, je miserais sur lui... Mathias la Mure? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ah? toi aussi? je connais ça...

Par contre je trouve que le réfrigérateur a du mal à se mettre en route, il ne gèle pas sur les postes de Grenoble, Lyon, Mâcon, tout juste 0° à Chambé... on a quand même du -7/-10°C à 850 hPa

La bise qui freine peut-être la "descente" du froid?

Le week-end de RA sera rose et violet sur les carte IC, mais il se peut que la plus grosses Tn soit atteinte en fin de siège du froid de Vladimir.

Alors quel forumeur fera la meilleur perf (mini)? s'il y en avait un vers Oyo/Arbent, je miserais sur lui... Mathias la Mure? ...

Oui MF semble avoir vu un peu gros pour les Tn de demain matin. Il faut dire que le ciel reste encore bien chargé ce soir.

Pour une personne lambda qui a vu la météo ce soir à la TV, redoux à partir de Samedi, on pourra peut-être même espérer des températures positives !... default_laugh.png

Pour la station d'Arbent, en effet elle sera à surveiller, ça descend à une vitesse vertigineuse dans le coin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les chutes de neiges d'aujourd'hui, place à la chute des température !

celle ci devrait d'abord être timide demain, mais c'est dès jeudi que le froid deviendra mordant en + avec la bise qui va se lever, comme vous l'avez annoncé, les windchill vont être a surveiller .

Mais moi ce que j'attend de voir, c'est lorsque la bise se calmera malgré des T°C à 850hpa moin basses, les températures absolues au sol que l'on pourrai avoir en plaine si l'on arrive a décrocher une nuit à ciel parfaitement claire.

En tout cas pour les vallées abritées des alpes et réputées sèches, les -20 vont être fréquent dès jeudi .

Pour la remontée de méditéranées, la drome semble bien exposée, ensuite à voir jusqu'où les flocons se porteraient .

Même si les vents verticaux sont favorable que sur PACA et l'extreme sud de la drome, sur la carte des vent à 700hpa, on voit que ça peut potentiellement atteindre Lyon.

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/48-107.GIF?31-12

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/48-314.GIF?31-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vent du sud, air glacial, creusement en mediterannée...tout les ingredients sont reunis pour ce fameux phenomene de remontées de de mediterannées qui finirait enfin par charger ceux qui n'ont pas ete gatés par cette hiver

les modeles ne sont pas encourageants, l'echeance est proche: prions default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS renforce légèrement la remontée de sud pour jeudi, avant le très grand froid... et l'ensembliste CEP semble également aller dans ce sens.

Floconnades ou épisode plus conséquent ? A suivre..

Au-delà pour vendredi, le très grand froid est confirmé sur le dernier GFS avec quelques nuances, la suite en cours...

A MT et LT, retour de l'AA et rupture de l'alimentation froide sur ce run...

Nogaps plutôt meilleur à l'inverse, c'est la valse des modèles au-delà de J+4, mais c'est logique dans cette configuration de blocage.

Bref, à court terme cela confirme, au-delà faudra patienter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...