Sebaas Posté(e) 5 janvier 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Enfin c'est toujours la même problématique... Est-ce les CDM, la DIRN ou Toulouse qui supervise et élabore la carte de vigilance ? C'est toujours Toulouse qui a le dernier mot en tout cas. Mais reconnaissons tout de même qu'on s'est tous fait surprendre par l'ampleur de ce coup de vent, ne leurs jetons pas la pierre (Pierre). En tout cas, à Amiens, je crois que c'est l'un des plus beaux coups de vent que j'ai vu ici en 5 ans, vent turbulent, pluie mêlée de grêle à l'horizontale et un joli 105 km/h relevé à Glisy à 12h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 5 janvier 2012 Médan (78) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Bonsoir, Pas mal de vent aujourd'hui, et des averses parfois fortes l'après midi. Pour les valeurs observées plus au Nord, je ne m'attendais pas à de si fortes rafales, même s'il apparaissait sur WRF qu'il y aurait des rafales convectives, je les estimais à 90 voire 100 très localement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 janvier 2012 Partager Posté(e) 5 janvier 2012 C'est toujours Toulouse qui a le dernier mot en tout cas. Mais reconnaissons tout de même qu'on s'est tous fait surprendre par l'ampleur de ce coup de vent, ne leurs jetons pas la pierre (Pierre). En tout cas, à Amiens, je crois que c'est l'un des plus beaux coups de vent que j'ai vu ici en 5 ans, vent turbulent, pluie mêlée de grêle à l'horizontale et un joli 105 km/h relevé à Glisy à 12h! Je confirme pour les 5 ans, c'est pareil dans mon secteur, du pas vu en ampleur depuis 2007 (mais 2007 était très largement au-dessus en puissance, avec un beaufort 11 dans les terres pendant l'ap-midi entière). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 5 janvier 2012 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Bonsoir, Beaucoup de vent aujourd'hui donc, avec aussi des averses assez soudaines d'ailleurs, un cumul final à 5,2mm. Par ailleurs depuis deux jours la pression fait des hauts et des bas impressionnants ! 1012 hPa le 03/01 à 21h 1025 hPa le 04/01 à 12h Puis rechute à midi aujourd'hui avec 1001 hPA (-24 en une journée !) Et actu 1015 hPA. Tn à 7,4° la nuit dernière, Tx à 10,8°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 6 janvier 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Ce matin, le ciel est clair, pas de vent, nous sommes dans l'air froid à l'arrière du front et donc il fait...3,9°C Normal pour un 6 janvier! C'est purement hallucinant cet hiver, je crois que si vous avez trouvé les janvier -février 2011 fades, vous allez longtemps vous souvenir de l'hiver 2011-2012 non seulement sans neige mais sans gel! Au 31 décembre nous avons: à ma station 6 jours de gel pour une normale de 19 à la station d'Abbeville, 3 jours de gel pour une normale de 16 Et pour l'instant 0 jours de gel au 6 janvier et 0 jours de gel dans les modèles pour la semaine à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 6 janvier 2012 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Bonjour, Oui effectivement hiver très atypique, je pense qu'il va falloir s'habituer (si ce n'est déjà fait) à ces irrégularités climatiques avec beaucoup d'incertitudes et d'inconstance. Personnellement je préférais le dernier hiver, froid et neigeux que celui-ci chaud, venteux et pluvieux (surtout quand on habite dans une vieille maison mal isolée et très humide ) Sinon, ce matin, ça s'est calmé, j'ai même pu roulé à 130 sur l'A16 alors que depuis plusieurs jours ça avançait pas. 6,3 T°C au réveil ce matin (7h), température minimale en cours à ce moment là mais ça a dû remonter un peu depuis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 6 janvier 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Bonjour, si vous avez excel, je vous conseille de jeter un coup d'oeil aux stats depuis 2000-2001 sur les hivers à ma station de Saint Riquier (Tn, Tx, Tm, nb de jours de neige, de gel etc....) Vous verrez qu'on est parti pour avoir l'hiver le plus cauchemardesque depuis cette dizaine d'années et même depuis des décennies! Fichier excel disponible sur cette page ou directement en téléchargement ici Au moins il fait beau ce jour, unpeu de lumière ne fait pas de mal, je crois que je vais aller bosser en moto aujourd'hui! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 6 janvier 2012 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Bonjour, si vous avez excel, je vous conseille de jeter un coup d'oeil aux stats depuis 2000-2001 sur les hivers à ma station de Saint Riquier (Tn, Tx, Tm, nb de jours de neige, de gel etc....) Vous verrez qu'on est parti pour avoir l'hiver le plus cauchemardesque depuis cette dizaine d'années et même depuis des décennies! Fichier excel disponible sur cette page ou directement en téléchargement ici Au moins il fait beau ce jour, unpeu de lumière ne fait pas de mal, je crois que je vais aller bosser en moto aujourd'hui! Beau récapitulatif. Aussi parlant que les stats : la végétation qui avait deux mois de retard début décembre (jamais rattrapés) et qui a maintenant deux mois d'avance ! Certaines fleurs de printemps pointent leur nez (et bientôt le muguet au 1er avril mais ça serait une très mauvaise blague ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 6 janvier 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Beau récapitulatif. Aussi parlant que les stats : la végétation qui avait deux mois de retard début décembre (jamais rattrapés) et qui a maintenant deux mois d'avance ! Certaines fleurs de printemps pointent leur nez (et bientôt le muguet au 1er avril mais ça serait une très mauvaise blague ). Ici, les roses n'ont jamais cessé de fleurir, floraison tardive en novembre et décembre et toujours tardive en ce début janvier (je dis plus tardive que précoce vu qu'on est encore au début de l'hiver et que les roses ont un air rabougri). Il y a ce jour, 2 roses dans le jardin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 6 janvier 2012 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Bonjour, Effectivement Eric tous tes tableaux montrent que si l'hiver (enfin ce qui est censé y ressembler) continue dans ce sens, on fonce tout droit dans le mur des records...(beau boulot en passant pour ces tableaux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) Rien que chez moi on en est à deux gelées, et deux ou trois gelées blanches pas plus depuis octobre ! Sinon tn de ce matin : 2,8° (la plus fraîche mine de rien depuis la nouvelle année...) Tx en cours avec 8,7°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 6 janvier 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Bonjour, Effectivement Eric tous tes tableaux montrent que si l'hiver (enfin ce qui est censé y ressembler) continue dans ce sens, on fonce tout droit dans le mur des records...(beau boulot en passant pour ces tableaux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) Rien que chez moi on en est à deux gelées, et deux ou trois gelées blanches pas plus depuis octobre ! Sinon tn de ce matin : 2,8° (la plus fraîche mine de rien depuis la nouvelle année...) Tx en cours avec 8,7°. Merci pour vos commentaires. J'ai oublié de préciser que j'avais déjà entré les chiffres de janvier avec leur énorme anomalie, juste pour montrer le décalafe énorme des températures actuelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 6 janvier 2012 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Rien qu'avec les 5 premiers jours on voit déjà l'énorme différence avec les autres années... Sinon il fait 7,6°, je pense que la tx ne bougera plus avec 8,7°, c'est également la tx la plus frâiche de l'année (9,3° en second le 4 janvier) Déjà trois jours sur 5 au-dessus de 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 6 janvier 2012 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Bonsoir à tous, Surpris de voir de telles valeurs enregistrées chez moi, à la station d'Aulnois-sous-Laon. 92km/h relevés mardi en fin de nuit / début de matinée et 101km/h relevés hier à 13h ! on avait pas dépassé les 100km/h depuis l'orage du 25 Mai 2009 ! J'ai fait le trajet Nogent-sur-Oise (Creil) -> Laon cet aprem pour rentré chez moi, et j'ai pu observer quelques dégats : quelques panneaux pliés, entre Senlis et Crépy-en-Valois, puis vers Soissons et à Laon ; des arbres déracinés par-ci par-là ; la DDE ramassait des branches sur la voie sur la nationale Laon-Paris ; plein de branches cassées ; des poubelles et objets renversées... Pas de gros dégats donc mais tout de même un vent qui a atteind 100-110km/h un peu partout dans la région Picardie et qui a été un peu plus fort encore dans le NPDC, j'étais surpris, d'autant plus que MF n'avait pas lancé le orange alors que l'intensité et l'étendue étaient plus fort que mardi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 6 janvier 2012 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Plus que 5,2°, à l'allure ou cela descend il va finir par geler Mais des nuages arriveront bien avant ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 6 janvier 2012 Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Salut à tous Il faisait 7°C à 8h sous un ciel couvert LE ciel s'est dégagé l'après midi et ce soir, il est très dégagé. Mais il fait très frais. Il ne fait que 4°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 6 janvier 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Bonsoir, Effectivement aujourd’hui journée beaucoup plus calme et même bien agréable avec seulement quelques cumulus cet après-midi. Tn 3.6°C Tx 8.9°C Ta 3.6°C mais on n'ira pas jusqu'à la gelée les nuages arriveront avant effectivement. Bonne soirée; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 6 janvier 2012 Bethunois Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Bonsoir, Grand soleil du matin au soir, avec cependant une petite cumulification en cours d'après midi, mais rien d'important. Ce début d'année est très agréable. Actuellement, ciel dégagé et 3,3°, en nette baisse. Sinon chez moi aussi, les rosiers et géraniums continuent de bourgeonner Plutôt rare pour un 6 janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 6 janvier 2012 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Après être descendu à 1,7°, on est remontés à 2,4°, sûrement les nuages qui arrivent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow80 Posté(e) 6 janvier 2012 Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Après être descendu à 1,7°, on est remontés à 2,4°, sûrement les nuages qui arrivent... Pareil ici, on est passé de 2.5°C à 2.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 6 janvier 2012 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 6 janvier 2012 4,0° maintenant mais c'est infernal ce temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 6 janvier 2012 Lesneven (29) Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Bonsoir, Très belle journée aujourd'hui. Quelques cirrus puis cumulus étaient présents dans le ciel ce matin. Le ciel était un peu plus couvert dans l'après-midi. Tn : 0,7°C (en cours) ! Tx : 7,6°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow80 Posté(e) 6 janvier 2012 Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin Partager Posté(e) 6 janvier 2012 4,0° maintenant mais c'est infernal ce temps ! 4.0°C ici aussi ! Temps de m**** ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 6 janvier 2012 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 6 janvier 2012 Le temps est calme au soir, la température est passée sous les 2°c mais elle commence à remonter. Je suis en train de relever le plus de valeurs possibles sur les coups de vents/tempêtes de mardi ET jeudi dernier, je posterai demain deux cartes récapitulatives pour chacune de ces journées. Si vous voulez me transmettre des valeurs maximales, je les ferai apparaitre avec plaisir sur les cartes. Plus il y a de valeurs, plus la fiabilité est bonne, alors n'hésitez pas ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 7 janvier 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 7 janvier 2012 Bruine faible actuellement, il fait 8.9°C. 1mm cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 7 janvier 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 7 janvier 2012 1 mm ici aussi cette nuit et de belles éclaircies ce matin, pour une fois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés