Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici ciel voilé toute la journée, un voile qui s'est épaissi dans l'après-midi pour finalement se désaipaissir en fin d'après-midi, ce qui a donné une jolie teinte orangée/rosée au coucher du soleil. En tout cas ça fait du bien au moral de retrouver enfin cette lumière qui nous manquait tant depuis une semaine ! default_thumbup1.gif

Ce soir quelques brumes se baladent dans les environs avec de la fraîcheur mais rien de bien signifiant. Tx de 11,6° et actu 8,1°. A présent le ciel s'est de nouveau voilé, on ne voit plus les étoiles à l'avant de la perturbation prévue pour la fin de nuit et demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

1.2°C actu sous un ciel partiellement ennuagé mais dans lequel apparaissent qq étoiles de temps en autre.

Sera-ce suffisant pour enregistrer une gelée avant l'invasion de la chape nuageuse promise par les images satellites ?

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Couvert la nuit pour que la 11ème gelée de la saison froide n'est pas lieu et ensoleillé la journée pour faire exploser le thermomètre.

Je crois qu'il y en a un qui ne va pas être content de la situation (il aurait préféré nuit clair pour que la température chute et couvert la journée pour que la température stagne à un niveau très bas).

On ne sait pas mais peut être qu'en février, on massacrera le record d'accumulation de neige et par la même occasion le record de froid, qui sait?santa.gif

Mais je n'y crois pas du tout, je crois plutôt qu'on va massacrer le record de faible pluviométrie et par la même occasion le record de douceur.sick.gif

Oui c'est exactement ça Ventd'Autan. Je constate que tu commences à bien me connaitre à ce que je vois default_tongue_smilie.gif

C'est toujours ralant d'avoir une couverture nuageuse la nuit pour empêcher la gelée et effectivement d'avoir un ciel qui se découvre le jour ...

C'est exactement le contraire que je souhaite. Le contraire !

Pour ce qui est de février, j'ai bon espoir. Notre hiver va être concentré sur ce mois avec qq surprises à la clé. Quant à mars, il continuera dans la lancée pour une fin d'hiver sur les chapeaux de roue.

L'espoir fait vivre ... default_innocent.gifdefault_clover.gif

Maintenant de là a battre des records ... Hum je ne m'avancerai pas sur ce terrain en revanche. default_unsure.png

Ca va changer à partir de la toute fin de mois de janvier (disons à partir du 27/28 ... )

A suivre ... (Ne serai-je pas en train de faire du Orage-Juice là ?).

Orage si tu m'entends, reviens ... on a les mêmes à la maison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

1.2°C actu sous un ciel partiellement ennuagé mais dans lequel apparaissent qq étoiles de temps en autre.

Sera-ce suffisant pour enregistrer une gelée avant l'invasion de la chape nuageuse promise par les images satellites ?

A suivre ...

Ici 3°C actuellement et qui continue à augmenter (on a atteint 2.4°C vers 23h10) donc je crois que la 11ème gelée, ce n'est pas pour tout de suite (quand je vois qu'il a fait ce matin -6.1°C au Luc (83), il y a de quoi à être sick.gif).

Pour ce qui est de février, j'ai bon espoir. Notre hiver va être concentré sur ce mois avec qq surprises à la clé. Quant à mars, il continuera dans la lancée pour une fin d'hiver sur les chapeaux de roue.

L'espoir fait vivre ... default_innocent.gifdefault_clover.gif

Moi, ce qui me donne pas trop d'espoir (en même temps je suis pas le partisan de l'optimisme), c'est que même quand l'on a des situations quasi idéales pour avoir de la neige en région Toulousaine (cf décembre 2010) ben on a rien. Il nous faudrait une bonne situation type hiver 2009-2010 avec du -3°C en Tx et de la neige à profusion mais je crois qu'avant qu'on vive un tel hiver à nouveau, il va falloir patienter au moins 12 mois de plus (voir 120 mois voir 1200 mois sick.gifsick.gifsick.gif). Seule chose qui peut donner espoir, c'est que le record de froid absolu (-19.2°C) et le record de neige absolu (21cm) à Toulouse ont été enregistré en Février et ça ce n'est pas négligeable.

Par contre je tiens à dire que si en février on a 1 journée de neige avec 30 cm (officielle bien évidement) et une petite Tn<-10°C le lendemain et qu'ensuite on se prend des Tn à 15°C et des Tx à 25°C jusqu'à la fin du mois de février et mars inclus, je signe quand même et sans hésitation.santa.gif

Pilou, signerais tu quand même pour 30 cm malgré que l'on enregistre par la suite le mois de février le plus chaud jamais enregistré à Toulouse Blagnac?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pilou, signerais tu quand même pour 30 cm malgré que l'on enregistre par la suite le mois de février le plus chaud jamais enregistré à Toulouse Blagnac?

Je te dis non de suite, Ventd'Autan. La frustration de voir partir les 30cm en 1 jour seulement sous prétexte qu'il fait 15°C dés le lendemain : NON.

En revanche, signer pour une VDF de 5 jours avec Tx négatives et Tn autour de -10°C avec une chûte de neige de 10cm (sur la planche trouée de Blagnac) à minima, quitte à ce que le reste du mois soit doux, OUI, je signe ...

A condition également que la neige tombe au 1er jour et qu'on la garde au sol 5 à 6 jours ...

Bon je sais, pour le coup, je demande beaucoup default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'abord j'aime pouvoir profiter du paysage enneigé sans me dire que cette neige va disparaitre dans la nuit à cause de la levée du Ventd'Autan et d'un méchant redoux à la clé.

Ensuite, voire poindre ce méchant redoux sur les modéles, alors que le coup de froid et la neige ne sont pas encore là, ça me gâche le plaisir.

Donc en résumé, même si on se rejoint sur les "désirs fous-météo", moins extrême en terme de chiffres en ce qui me concerne, mais surtout plus long dans la durée.

Bien que si c'est extrême et long, alors là default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tn de 8,1° ce matin chez moi (Tn de 9° au METAR), quelques bruines dans la nuit et en début de matinée. Actu ciel couvert laissant s'échapper des trouées, Ta de 11°, très léger vent de Sud et pression à 1036 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,ben depuis ce matin de la bruine faible et je suis en plein brouillard maintenant.T°actu: 4.8c°

Ben, pareil ici avec de la bruine surtout à partir de 17H et un brouillard très épais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez forte averse pendant 5 minutes sur Toulouse vers 13h15. On a du obtenir 1/100e du cumul total de 2011 en quelques minutes default_rolleyes.gif

Le soleil revient déjà en force. 11.9° à Blagnac et 12.0° à Francazal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Assez forte averse pendant 5 minutes sur Toulouse vers 13h15. On a du obtenir 1/100e du cumul total de 2011 en quelques minutes default_rolleyes.gif

Le soleil revient déjà en force. 11.9° à Blagnac et 12.0° à Francazal.

Pluies dilluviennes chez moi, cette nuit, au Sud de Toulouse : 0.6mm relevés dans mon pluvio à 08h default_thumbup1.gif

Avec ça, le déficit hydrique, particuliérement important par chez nous est en passe de se résorber non ? default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Cette nuit Tn de 9,5°

chez moi et de 9,7°

au METAR. Hier Tx de 14,1°

.

Hier soir un peu de bruine forte après les bruines faibles du matin...Avec au total 0,5mm dans mon pluviomètre à minuit et il a du tomber à peine 2 mm de nouveau cette nuit.

Sinon actu Ta de 13°, vent faible de ONO et pression à 1033 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien gris ce matin avec quelques pluies passagères, suivies d'un temps plus sec et plus lumineux dans l'après-midi. Tn 10.5°

, Tx 13.8°

, la bonne douceur océanique classique de ce type de situations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bruines ou pluies faibles intermittentes aujourd'hui avec aussi quelques éclaircies comme les autres jours...Ta de 12°

qui est légèrement descendu après une petite averse il y a 30 min, le tout avec vent d'Ouest faible à modéré et une humidité à 88 %. Sinon pression en légère hausse à 1030 hpa.

Tn de 10,3°

et Tx d'hier de 12,6°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps alternant entre des passages pluvieux qui donnent une sensation de décembre, et des périodes franchement ensoleillées qui laissent flotter une impression de printemps.

Tn 9.1°

, Tx provisoire 14.1°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Un peu de bruine tout aujourd'hui. Le soleil s'est juste montré pendant 2 h cet après midi.

Tactu: 9.6° default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hier Tn de 10,3°

et Tx de 12,9°

avec un ciel de traîne et donc des belles éclaircies et des giboulées de bruine.

Cette nuit Tn de 10,4°

et actu 12,6°

et toujours ciel de traîne (ça circule + vite qu'hier en altitude) avec vent de NO faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...