Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Informations pour la carte des cumuls de décembre 2011 :

8 mm se sont ajoutés le 30 et 3 supplémentaires le 31 et la nuit du réveillon. Total du mois à Neuvy (Marne): 181 mm.

Soit plus du double d'un mois de décembre moyen, mais cela ne suffit pas à résorber le déficit annuel: avec 703.5 mm recueillis en 2011; il s'en faut d'environ 80 mm pour être dans la normale.

Place à 2012: hier la journée fût excessivement douce (Tn= 11.1°C, Tx= 12.9°C) et grise avec un peu de bruine, 1 mm. Mais on repart sur les bases de décembre car cette nuit, il a plu 16 mm ! Les petits cours d'eau réagissent vite et sont montés. Actuellement, il fait 8°C, ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Supercell, moi j'ai 87,9 mm

. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alex67, est-ce normal qu'au pluvio de Gries il n'y a rien?

Ici on a du 1.8 mm.

A Haguenau j'ai 1 mm depuis minuit.Sinon encore une grande douceur, 10,6°C, j'espère que ça va s'arrêter...parce que c'est déja un fait marquant de l'année alors qu'on est que le 2 janvier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Forte pluie et toujours une grande douceur ce matin mais les températures vont à présent bien baisser derrière la perturbation et les températures minimales seront relevées dans la soirée. T° actu 8,6° ca baisse, au pluvio: 5,6 mm on est à la fin de la perturbation. Le vent souffle modérément de secteur ouest/sud-ouest avec des rafales entre 50 et 60 km/h par moment ( max 53 km/h)

en tout cas, on est bien loin de la première partie de l'hiver 1988/1989 et sa sècheresse où il pleuvait kasiment très peu à l'époque. Cet hiver il est pour le moment très humide et ca va pas s’arrêter la pendant les prochains jours

on est également bien loin de l'hiver sec de 75/76

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Merci Roquette default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'ai 10.1°C ici à Mertzwiller et au pluvio j'ai du 2.5 mm. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

141.2mm pour décembre pour ma part à Metz-magny, un quartier dans le sud de Metz à une 15aine de kilomètres de Metz-Frescaty.

Sinon il a bien plu cette nuit, 9.4 mm d'eau

Pour décembre la moyenne des températures est de 5.4°C et 3.4°C pour le pont de rosée.

Pour les extrêmes de cette année, elles auront été de -7.9°C et de 36.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Roquette default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'ai 10.1°C ici à Mertzwiller et au pluvio j'ai du 2.5 mm. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déja 2 mm après une pluie forte et avec de fortes bourrasques de vents, j'ai mesuré 52 km/h en rafales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pluie forte au pied du massif default_crying.gif avec une t° à 8h30 ce matin de 9.4 et de fortes rafales.

Le vent a maintenant chuté et le thermo baisse rapidement ( 6.8 actu ) ce qui pourrait sauver ce qui peut l'être du manteau neigeuex d'altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un peu de pluie encore cette nuit mais ajoutée à la fonte des neiges les ruisseaux et la Moselle sont très réactifs, faudra que j'aille faire des photos...

Le pluvio indique 24,6mm depuis minuit soit 44,2mm depuis le début du mois.

Un peu de vent cette nuit, jusqu'à 33,8km/h en rafales.

Énorme tx encore cette nuit avec 10,7° peu après minuit. Actuellement les températures chutent, 7,4° tn en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pour la carte de supercell je redonne mon cumul de décembre: 174.8mm

sinon T° en baisse "plus que" 7.9° contre 11.9° pendant la nuit. Les précipitations s'estompent, dommage ça va être juste pour le retour de la neige en altitude qui serait nécessaire tant les webcams sont déplorables ce matin...

pluie depuis minuit: 7.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, je vous souhaite une très bonne année 2012!

Pour Supercell54, voici mon cumul à Thionville pour le mois de décembre 2011: 174mm.

Ici, à Thionville, il a bien plu cette nuit en déposant 19,5mm au pluvio. Actuellement, ciel couvert avec quelques petites averses. Tactu: 9,1°C ; HR: 93%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci pour les précision Paix default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'ai de nouveaux accès a Cartic default_thumbup1.gif ca devait être un bug, voici la carte, je suis encore en train de mettre a jour actuellement, donc certaines valeurs vont augmenter,

ENVOYEZ VOS CUMULS

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

530032pluviodcembre2011NE2.png

Ah la plaine d'Alsace...Et ça ne change pas en 2012 avec seulement 0.8mm à 11h à Strasbourg-Entzheim lors du passage de cette perturbation. Il pleut encore faiblement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La température a chuté.. Il fait 8.8°C avec 93 % d'HR.

Au pluvio : 3.0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la carte Kévin, merci bien. default_thumbup1.gif

Flux de ouest dépressionnaires obligent, les contrastes 88/68 et même plaine d'Alsace/crêtes haut-rhinoises sont édifiants.

Si on fait le calcul le rapport de pluviosité doit sans doute atteindre les 10 au plus fort des disparités pour ce 1er mois de l'hiver météo. En moyenne on tourne plutôt autour de 4 sur l'année, preuve que décembre a été abondant en coups de fœhn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci pour les précision Paix default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'ai de nouveaux accès a Cartic default_thumbup1.gif ca devait être un bug, voici la carte, je suis encore en train de mettre a jour actuellement, donc certaines valeurs vont augmenter,

ENVOYEZ VOS CUMULS

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

530032pluviodcembre2011NE2.png

Salut supercell, super carte.

Par contre pour Haguenau (au nord de mon 86mm), le cumul de Roquette67 est de 87,9mm et non 83mm, cf son post d'hier.

Pareil pour la station de Rott (Vosges du Nord) avec 176,1mm, c'était le cumul au 23/12 donc les 200mm ont sans doute été atteints.

J'essayerais de donner le cumul définitif si j'arrive à contacter le proprio de la station (ce que j'ai fais hier par mp).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alex67, est-ce normal qu'au pluvio de Gries il n'y a rien?

Ici on a du 1.8 mm.

Normal, ma station VP2 de Gries fonctionne avec Weatherlink USB donc il faut que mon ordinateur soit allumé pour que les données soient transmises sur le net.

Et ce matin je profitais de mon dernier jour de vacances default_blushing.gif .

Celle de Niederbronn par contre fonctionne avec Weatherlink IP donc elle est directement branché sur la Freebox et transmet les données sur le net 24h/24h sans ordinateur... default_thumbup1.gif

Donc pour mon cumul de Gries ça donne 1,6mm seulement depuis 0h. Actu couvert et 9,6° sous abri.

Bien plus de pluie à Niederbronn (Vosges du Nord-215m) avec un cumul de 4,8mm depuis 0h.

Température actu 8,3° sous abri (Tn en cours). Tx 13,2° à 0h52 default_wacko.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ah d'accord Alex67, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Toujours 3.0 mm ici avec une T° de 8.5°C.

Il continue de pleuvoir.. default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température a baissé, elle est de 8,8°C actuellement. Mais c'est encore doux.

Au pluvio : 2,2 mm.

Le vent souffle en rafales a 31 km/h.

Je signale juste que alsaco est encore actif sur Infoclimat, a voir sur MétéoAlerte son observation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Pluie et vent dans la nuit, j'ai rien entendu, mais on me l'a dit, et je constate avec les données de ma station. Sinon, ce matin, ciel couvert, et les éclaircies sont bien rares.

Pression : 1012.8hPa en légère hausse

Tn : 7.2°C

Tactu : 8.3°C

Tx : 11.7°C

HR : 87%

Pluvio du jour : 19.3mm

Pluvio de la veille : 2.3mm

Vent actuel : 17.3km/h Ouest

Rafale maxi : 37.4km/h

(Pluvio du mois de Décembre : 160.9mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sympa la carte Kevin. default_flowers.gif

Pour les Vosges tu peux rajouter 412,3mm pour Gérardmer. En revanche je n'arrive pas à avoir la valeur exacte pour Archettes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'anime en tout cas sur le radar chez nous, averses éparses mais serrés.

Pas d'averses ici mais ça va surement pas tarder.

Température 9°C

, Humidité 99 % et Point de rosée a 6,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...