Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

salut romdu06 épisode intéressant à suivre, je sent que ça va être sympa cet àprès midi!

Salut mikael wink.gif Oui, très sympa à suivre!

On signale sur météociel de la neige sur Levens (+600m) depuis 7h45, qui tient au sol, et je pense que la LPN doit amorcer sa descente à présent, surtout quand je vois qu'il ne fait plus que 2.4°C par ici.

Météo France a émis un bulletin vraiment prometteur ce matin en tout cas. Le plus gros risque de neige tenant au sol sur les bords de mer se situe à mon avis aux alentours de 18h, avec la bascule au nord du vent en basses couches, condition souvent très favorable au refroidissement soudain dans notre département (et qu'on retrouve dans l'ensemble des épisodes neigeux sur la Côte)

Wait and see clover.gif

Après l' apparition de quelques flocons vers 9h , retour à la pluie vers 9h30 ( intensité faible à modéré )

L' isle ( 84) près d avignon

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le 83 et 06 devraient bien tirer leur épingle sur ce coup, c'est aussi valable dans certains secteurs du 13.

Ici, le front nous concerne en bordure mais contrairement à l'W du 13, il neige.

Quelques flocons, rien de plus.

Température de nouveau en baisse, neige plus lègere ça pose toujours un peu, environ 3 à 4 cm sur les voitures et 2 à 3 cm sur le sol. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Neige modérée, très beau flocon !

default_flowers.gif

On signale sur météociel de la neige sur Levens (+600m) depuis 7h45, qui tient au sol, et je pense que la LPN doit amorcer sa descente à présent, surtout quand je vois qu'il ne fait plus que 2.4°C par ici.

Météo France a émis un bulletin vraiment prometteur ce matin en tout cas. Le plus gros risque de neige tenant au sol sur les bords de mer se situe à mon avis aux alentours de 18h, avec la bascule au nord du vent en basses couches, condition souvent très favorable au refroidissement soudain dans notre département (et qu'on retrouve dans l'ensemble des épisodes neigeux sur la Côte)

Wait and see clover.gif

romdu06, très bonne analyse,ça sent bon tout ça, en tout cas au Cannet aussi ça baisse la t° 4,8

Le 83 et 06 devraient bien tirer leur épingle sur ce coup, c'est aussi valable dans certains secteurs du 13.

Ici, le front nous concerne en bordure mais contrairement à l'W du 13, il neige.

Quelques flocons, rien de plus.

Oui pour le moment on est bien concerné par la neige, mais l'episode n'est pas dynamique default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Intensification en cours sur Aix!

les flocons sont plus gros!

température stable... default_thumbup.gif

Wait and see clover.gif

En tout cas à vence (300 mètres), c'est bien de la neige qui tombe et même si elle ne tient pas encore au sol, ça commence à sentir bon!

Bonjour,

il pleut depuis la fin de nuit sur Toulon. Une pluie faible mais constante depuis ce matin vers 7H15. Après des valeurs nocturnes comprises entre 5 et 6°C à Toulon nord-ouest, la température a sensiblement baissé depuis le début des précipitations et le mercure oscille autour des 4°C maintenant, toujours sous une pluie faible, avec un cumul actuel de 4.8 mm à Toulon-le Baou.

En tout cas à vence (300 mètres), c'est bien de la neige qui tombe et même si elle ne tient pas encore au sol, ça commence à sentir bon!

baisse constante t° au Cannet 4,3° on voit que l'air froid arrive en plus, je le sent super cet épisode

1 cm au sol à Brignoles Ouest, la neige seule semble avoir gagné enfin la bataille avec la pluie, actuellement elle tombe modérement. T stationnaire à 0,6°.

Alors que le combat continue sur Brignoles Nord la la neige a la main. on se croirais au foot lol.

Yep c'est bon ça wink.gif C'est souvent comme ça que ça se passe: le pays grassois et vençois prend en premier avec souvent une colonne d'air plus froid en basse et moyenne couches, sûrement due à la proximité des reliefs plus élevés. Sur les collines niçoises c'est à chaque fois plus tardif (pas mal de microclimats sur notre département).

En tout cas, très clairement, la pluie se transforme peu à peu par ici, et il ne fait plus que 2.1°C.

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

A Vence à 330 m la neige tient sur les toits. Sur l'A8 pas mal de chasse-neige sont partis du secteur de Nice vers la Turbie.

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

default_bored.gif ,je vais bientôt voir ça une fois aux Facs malheuresement.. toujours stable et neige uniquement à Palette.

apparemment il neige à nouveau sur aix

je prends donc le relais des observations sur le tholonet : 2 à 3 cm de neige lourde, route cézanne bien enneigée

actuellement il neige toujours mais les flocons sont petits

en tout cas ambiance bien blanche contrairement à aix centre

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Bonjour

Collége fermé à Mandelieu d'aprés un collégue de boulot, sms reçu comme quoi les parents doivent chercher leurs enfants.

Car vers midi il est prévue de fortes neiges, et un arrét préfectoral a été mis en place.

A Valbonne, pluies modérées depuis ce matin et 3 ° au compteur.

Yep c'est bon ça wink.gif C'est souvent comme ça que ça se passe: le pays grassois et vençois prend en premier avec souvent une colonne d'air plus froid en basse et moyenne couches, sûrement due à la proximité des reliefs plus élevés. Sur les collines niçoises c'est à chaque fois plus tardif (pas mal de microclimats sur notre département).

En tout cas, très clairement, la pluie se transforme peu à peu par ici, et il ne fait plus que 2.1°C.

La dernière mise à jour de la vigi orange sent très bon: A noter que de l'extrémité Est du Var aux Alpes-Maritimes, la neige tombera tout proche du littoral (pentes littorales fortes de Nice jusqu'à la frontière italienne incluant le secteur de la Turbie par exemple).

L'après-midi/début de soirée : les précipitations, faibles, assez souvent neigeuses, évacuent le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône (pluie probable en bordure Sud) par l'Est. La neige devient faible pour les Hautes-Alpes et localement pour les Alpes de Haute-Provence en ayant tendance à se limiter pour la soirée au sud et à l'est de ces 2 départements alpins. A contrario, la neige modérée devient temporairement forte sur une large frange de l'intérieur Var (se décalant sur une moitié 'Est' pour la soirée) et se généralise pour les Alpes-Maritimes, en incluant alors le littoral. La côte d'Azur est alors concernée entre la frontière italienne et l'Est du golfe de Saint-Tropez.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...