Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les nuages bas se sont pratiquement tous dissipés (il en reste quelques uns localement sur les contreforts Nord du Pilat). Sur ma position, plein soleil depuis mon dernier message. Le chauffage est coupé. Une photo prise au téléphone portable (en direction du quartier de la Cotonne) :

IMG_4055copie_hky8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Grand ciel bleu et 8°C. Pas un pet de vent.

Sensation de douceur au soleil.

En écho au propos de Snow, pas une seule T°n < -5°C ici depuis le début de la saison"hivernale".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, grand beau depuis lundi même en Basse Corrèze, pas de nuages encore pour l'instant.

Un plein soleil du matin au soir et une bonne gelée matinale.

-2°c hier matin et -3°c ce matin à Objat.

14°c hier après-midi tout de même et 12°c cette après-midi.

Sa sent presque le printemps.

vent faible du SE cette après-midi.

Quelques photos lors de ma petite balade en campagne basse Corrèzienne cette après-midi:

744645P10103171.jpg

294338P10103141.jpg

Bonne soirée. default_flowers.gif

Samedi direction le cantal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

En écho au propos de Snow, pas une seule T°n < -5°C ici depuis le début de la saison"hivernale".

ici une seule. Quant à la barre des -10°..........même aux estables default_thumbdown.gifdefault_blushing.gif

belle après midi avec une Tx 6,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le -10 ? on en aura peut être tout simplement pas cet hiver ! j'ai un peu halluciné quand j'ai vu aujourd'hui des moustiques à 1200m d'altitude, on est bel et bien dans le midi de l'Auvergne default_sick.gif

Heureusement que la vue sur les Alpes était sympathique... (cliquez sur l'image pour la voir en grand)

pano-alpespetit.jpg

Jadis il y avait de la neige qui recouvrait l'herbe en janvier, enfin c'est ce qu'on dit default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Quelques photos lors de ma petite balade en campagne basse Corrèzienne cette après-midi:

C'est beaucoup trop vers pour un début janvier! Ca devrait pas être jaune à cette époque? Bref, partout en France, la nature redémarre sérieusement depuis quelques jours, mais s'est-elle seulement arrêtée?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très belle journée aujourd'hui (passée dehors donc tant mieux !).

Les brumes se sont vite dissipées peu avant le lever du soleil, et ce dernier a régné en maître ensuite, surtout le matin.

Pourtant, quelques kilomètres plus au Nord dans l'Allier, les nuages bas ne se sont pas levés...

Gelée blanche ce matin sur l'herbe près de l'Allier (rivière), Tn 0.5°C, jusqu'à 7.5°C en journée.

Actu 4.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Le -10 ? on en aura peut être tout simplement pas cet hiver ! j'ai un peu halluciné quand j'ai vu aujourd'hui des moustiques à 1200m d'altitude, on est bel et bien dans le midi de l'Auvergne default_sick.gif

Heureusement que la vue sur les Alpes était sympathique... (cliquez sur l'image pour la voir en grand)

pano-alpespetit.jpg

Jadis il y avait de la neige qui recouvrait l'herbe en janvier, enfin c'est ce qu'on dit default_shifty.gif

10.5° à 13h 24 à la nouvelle station MF des Estables.

Belle photo !

Dans quelques décennies ils diront peut être "Jadis il y avait de l'herbe qui recouvrait le sol en janvier, enfin c'est ce qu'on dit". default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10.5° à 13h 24 à la nouvelle station MF des Estables.

J'ai même 10.9°C pour cette station mais je ne sais pas à quelle heure, en tout cas cette différence est très étonnante avec la Vantage Pro, comme il n'y a pas de vent est-ce que ça peut être une petite surchauffe locale liée au terrain ?

En tout cas il y a de belles inversions ce soir : 1.2°C au village, 4.2°C à 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

J'ai même 10.9°C pour cette station mais je ne sais pas à quelle heure, en tout cas cette différence est très étonnante avec la Vantage Pro, comme il n'y a pas de vent est-ce que ça peut être une petite surchauffe locale liée au terrain ?

En tout cas il y a de belles inversions ce soir : 1.2°C au village, 4.2°C à 1700m.

9.1° c'est la maxi de la VP2 ?

2 petits degrés d'écart... bof...

Il y a des pierres (murs, maisons, ombres) vers la VP2 ? de l'herbe et du vent vers la station MF ?

Les pierres à l'ombre après une longue nuit de janvier peuvent amener un peu de frais, surtout si le coin n'est pas très ventilé, on pourrait presque penser que le village en lui même avec ses rugosités engendre une petite bulle d'air frais après une nuit "froide" et une après-midi fortement réchauffée par le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Température de 9.1°C aux Estables, 11°C en Margeride à 1200m...

A noter seulement 4 tn inférieures à -5°C depuis le début de la saison "hivernale"

Bonsoir,

Pour compléter tes données on peut noter une Tx de 12,9°C à 1100m dans le sud de la Margeride (Servières) avec un vent quasi nul.

Comme souvent dans cette configuration, Tn à peine négative ce matin (-1,5°C) accompagnée d'une belle couche de gelée blanche.

Le thermomètre de la voiture est même passé en positif à la cîme de la boulaine à 7h00 ce matin (1250m).default_thumbup.gif

Dans la journée, plein soleil sur Mende, mais les coins à l'hombre n'auront pas connu le dégel.

Ta : 2,4°C et 63% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

journée globalement ensoleillée ici avec une Tx de 7.8°C, alors que les nuages bas sont restés bien visibles vers l'Est.

Ta et Tn en cours: 1.6°C sous les étoiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quel douceur au soleil aujourd'hui !

Le mercure a tout de même affiché 9°C comme T°x... sans un poil de vent !

Ciel clair ce soir et 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Hello,

A météo calme, forum endormi...

Ciel clair ce matin. T°a de 1.5°C.

T°n de -1.5°C à minuit trente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Très faible gelée (Tn -0,3°C) ce matin. Vers 7h sur ma position et en levant les yeux, le ciel dégagé était visible au dessus du brouillard. Ce n'est plus le cas actuellement, le brouillard ayant repris ses droits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

En vous lisant, je me dis que je ne suis pas le seul à être étonné de cette douceur en pleine journée ! On se croirait retourné un an en arrière, tant cette météo se colle avec l'hiver 2011... ou comme dans mon roman... car si ça continue ainsi, je vais me dire que je suis un bon anticipateur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de neige au sol, pas de ruisseaux gelés, et si il n'y avait pas les inversions nocturnes, je me croirais une fois encore retourné aux hivers que je vivais à Montpellier !

Ce petit matin : -9°C à Javols (960m - creux à froid à cause d'une chtite rivière, le Triboullin), -4°C à Aumont-Aubrac (1040m), -6°C à Saint Chély (980m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

salut

nuit claire et calme, Tn -5,3° et actu -2,4. Soleil et vent nul.

Comme le dit hervé : grand calme sur le forum, sauf sur les prévisions à plus long terme où cela s'agite.

Un ch'tit dicton breton pour animer un peu : quand tu vois que les mouettes ont pied, matelot, il est temps de virer default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil encore aujourd'hui avec une Tn -3.

Hier et avant-hier on a tout juste dépassé les 10° à Aurillac. Je dirais que cela n'est pas extraordinaire du tout pour le coin étant donné la Txm est de 7,3° sur la période 1981-2010.

Bref des journées hivernales relativement douces mais sans excès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn -1,7°C, bonne gelée blanche ce matin en fond de vallée à 575 m, il suffisait de monter au Vieux Mayres 720 m et pas de gel cette nuit !

Actu. 4.2°°C, grand soleil, vent nul.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

pano-alpespetit.jpg

Superbe photo bravo.

Ici le temps est bien moins intéressant qu'hier ciel gris et plafond bas (~600m) alors qu'hier c'était plein soleil.

Tn de 1.6°C

Ta de 2.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil avec une température de 8°C, tn de -0.4°C. 11°C à Fay-sur-Lignon.

Ce midi dans les rues du village j'ai vu un ... papillon default_blink.png :blink:

Il y a des pierres (murs, maisons, ombres) vers la VP2 ? de l'herbe et du vent vers la station MF ?

Les pierres à l'ombre après une longue nuit de janvier peuvent amener un peu de frais, surtout si le coin n'est pas très ventilé, on pourrait presque penser que le village en lui même avec ses rugosités engendre une petite bulle d'air frais après une nuit "froide" et une après-midi fortement réchauffée par le vent.

Il y a bien une maison vers l'ouest à 8m de la station mais celle-ci prend le soleil une bonne partie de la journée, qui plus est la VP2 est équipée d'une ventilation active, est au dessus de l'herbe et n'est pas cloisonnée vers le nord, l'est ou même le sud.

En pièce jointe deux photos de la station MF.

Comme il n'y a pas de vent, un système de brise de pente se met peut être en place entre l'Alambre et le village ?

post-1967-0-02372400-1326370637_thumb.jpg

post-1967-0-44805700-1326370650_thumb.jpg

5.jpg.e94223828b9031d51da785c861cbaa70.j

6.jpg.59f7c2a38f3e11c8cf9753d7dcb64aeb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...