Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

depuis une 1/2heure ça tombe bien, de jolis flocons comme on aimerait en voir plus souvent en hiver. vent N Ta -2,2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour les infos sur le Cézallier default_flowers.gif

Ici ça reste faible et insignifiant, avec le saupoudrage précédent on atteint même pas les 1cm. D'après le radar tout l'est de la Haute-Loire est au sec, quel hiver quand même default_wacko.png

La température est en baisse progressive par contre, -5.4°C au village, -8.2°C à 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

saupoudrage anecdotique sur les hauteurs de Villars (1 à 2 cm). Le paysage est toutefois hivernal.

Il continue de neiger faiblement, avec un vent de Nord bien soutenu par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Quelques flocons par ici, mais le centimètre n'est pas atteint.

Le vent de nord est assez sensible. Le mercure risque bien de rester négatif aujourd'hui.

En résumé, le paysage du sud Margeride devient petit à petit hivernal.

Ta : -1,7°C.

Tn : -2,1°C à 9:00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Toujours une intensification de la neige depuis ce matin, meme si cela reste de l'ordre du saupoudrage. Les sols et routes secondaires commencent néanmoins à blanchir.

A ce rythme toute l'après midi, pourquoi pas 4/5 cm ce soir, histoire de bien commencer la semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Re-bonjour,

de retour de courpière : le neige commence à tenir vers les 500 m (gris) en dessous c'est vert....A partir de 570 m environ c'est blanc et évidemment jusqu'à monbartoux 640 m le manteau est un plus épais .

J'ai mesuré ce matin 4 cm ,mais la neige se tasse et malgré - 1.°.

Actuellement quelques flocons mais rien de bien terrible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

bonjour tout ceux qui observent sur notre massif

ici sur les hauteurs du puy du coté de ours, la neige a laissé au saupougrade cette nuit, maintenant ca fait place à une neige plus forte, routes visiblement dégagées, un vent de nord est est présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quand ça ne veut pas ça ne veut pas default_wacko.png.

2cm sur la table de la terrasse sous une neige faible, -0,9°C (stable) et un vent de Nord. Tout est saupoudré sauf les chaussées et trottoirs où les flocons accrochent difficilement. Même si on ne nous annonçait pas la chute de l'hiver, l'épisode est pour l'instant plutôt décevant à 600m d'altitude alors que le flux est censé nous être très favorable. On comptera les bouses à la fin de la foire (ce soir) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour rappel les prévisions de MF42 hier :

fin d'après-midi de samedi : 2/3cm à partir de 400/500m (essentiellement Ouest et Nord du département), 5 à 10cm plus haut.

nuit de samedi à dimanche : neige en plaine sur l'ensemble du département. 2 à 6cm en plaine, 10 à 15cm sur les sommets.

dimanche : traces à 2cm en plaine, jusqu'à 10cm localement sur les massifs.

Je pense qu'en plaine et basse altitude (voire même en montagne), on sera bien loin de ces prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

29011211.jpg

Bonjour à tous,

La photo est loin d'être un chef d'oeuvre, mais elle traduit l'ambiance hivernale de cette matinée. 12 cm sont mesurés sur le capot des voitures (entre 10 et 11 sur la planche). Température actuelle : -0,9 °C. Petit bisou assez piquant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, ici petit saupoudrage en plus mais pas de quoi faire augmenter la couche au sol.

Actu: ciel couvert avec un Ta de 0°c. (Tn:-2.8°c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et ben quelle vi sur le topic ça se vois que la neige est revenue dites moi! default_thumbup.gif

Coté Nord Ardèche et bien je n'y échappe pas quelques flocons sont tombé se matin avec 1/2cm récolté sur le toit des voitures.

Coté mercure il ne fait que descendre depuis minuit et la Tn est en cours avec 0.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

la neige a faiblit considérablement, du coup, comment espérer ne serait ce que 2cm alors que là on atteint même pas le cm, certaines surfaces ne sont même pas blanchi... ce retour d'est est bien faiblard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la neige a faiblit considérablement, du coup, comment espérer ne serait ce que 2cm alors que là on atteint même pas le cm, certaines surfaces ne sont même pas blanchi... ce retour d'est est bien faiblard!

ce qui me surprends(et m'inquiete), cest la temperature qui repasse a +0,7 actuellement, je m'attendais peut etre a plus de neige, c'est vrai, mais surtout beaucoup plus froid...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour à tous,

La photo est loin d'être un chef d'oeuvre,

Petit bisou assez piquant.

C'est le geste qui compte, on ne nait pas tous égaux devant l'IPN default_thumbup.gif (c'est pas pire que bibi!) Quant au bisou, faudrait songer à se raser , camarade..... default_whistling.gif

Ici il neige toujours avec des intensités très variables, mais rien de bien important au niveau de la couche. Ta -1,9.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

C'est le geste qui compte, on ne nait pas tous égaux devant l'IPN default_thumbup.gif (c'est pas pire que bibi!) Quant au bisou, faudrait songer à se raser , camarade..... default_whistling.gif

Ici il neige toujours avec des intensités très variables, mais rien de bien important au niveau de la couche. Ta -1,9.

Tu ne crois pas si bien dire, Papu, j'ai une barbe de quatre semaines. Flemme, quand tu nous tiens !default_innocent.gif

Baisse de la température (-1,1 °C). Le vent se renforce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

ce qui me surprends(et m'inquiete), cest la temperature qui repasse a +0,7 actuellement, je m'attendais peut etre a plus de neige, c'est vrai, mais surtout beaucoup plus froid...

Température toujours stable sur ma position (-0,9°C) sous quelques flocons (on pourrait même parler d'arrêt des chutes de neige par moments).En bas des pistes de Chalmazel (1120m) dans les monts du Forez, on voit encore un peu la terre par endroit preuve que la couche de neige naturelle ne doit pas être très importante : http://pv.viewsurf.com/?id=83

Belle couche dans la région de Brioude, la zone la plus basse de Haute-Loire est actuellement la plus enneigée, c'est original default_stuart.gif

Ce n'est pas Aurec-sur-Loire, le secteur le plus bas de la Haute-Loire ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ce n'est pas Aurec-sur-Loire, le secteur le plus bas de la Haute-Loire ?

Salut Thoupie,Le point le plus bas est situé sur la commune de Vézézoux. L'Allier quitte le 43 à 400 m d'alt. environ (je n''ai pas la carte IGN sous les yeux...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Salut Thoupie,

Le point le plus bas est situé sur la commune de Vézézoux. L'Allier quitte le 43 à 400 m d'alt. environ (je n''ai pas la carte IGN sous les yeux...).

Merci pour l'info. Le fleuve Loire coule à 420m d'altitude à Aurec-sur-Loire donc Vézézoux l'emporte default_flowers.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...