Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Votre bilan météo de l'année 2011

PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

En effet, 2011 a enchaîné une longue série de mois très ennuyeux par ici aussi.

Janvier : aucun évènement à retenir.

Février : une seule averse de grésil.

Mars : pratiquement rien. Pas de neige depuis décembre 2010, une honte !

Avril : beaucoup trop doux, sécheresse accentuée.

Mai : rien à retenir. Retour d'une relative fraîcheur.

Juin : du mieux, quelques passages pluvieux, pas trop de chaleur.

Juillet : de la pluie en abondance mais ce elle n'a pas choisi le meilleur mois pour ça donc pas terrible. Quelques orages.

Août : quelques orages, hélas retour d'une chaleur trop forte en fin de mois. Orage dantesque dans la nuit du 31.

Septembre : été indien, no comment default_sick.gif.

Octobre et novembre : courtes périodes de fraîcheur et beaucoup de douceur, début octobre quasi-estival mais surtout sécheresse persistante :angry2:et aucun évènement.

Décembre : retour enfin des vraies perturbations pluvieuses, mais temps automnal en plaine, hivernal en montagne seulement, températures pas terribles, heureusement très satisfaisant côté pluviométrie. Bon coup de vent le 17.

2011 a donc fait dans le caricatural dans ce qu'on ne souhaite pas. En contrepartie peu de flops mémorables (sauf aujourd'hui et sauf quelques orages ou passages pluvieux annulés) car le plus souvent rien n'a été prévu. 2011 est surtout l'année du vide sur les modèles contrairement à ses prédécesseurs).

NOTE GLOBALE : 2,5 / 10

Pour ma part :

Janvier - 1.5/10 - Quelques flocons, un saupoudrage le 3 et un petit coup de froid en fin de mois permettent d'éviter le zéro.

Février - 0.5/10 - Nullissime sick.gif Un demi-point pour le 1er février sans dégel et avec forte gelée, et sinon c'est le mois le plus insipide que je n'ai jamais connu !

Mars - 4/10 - Très ennuyeux, mais agréable après un hiver peu ensoleillé.

Avril - 6/10 - Bonne chaleur comme en été, bel orage le 23. sorcerer.gif Mais la sécheresse commence à inquiéter ...

Mai - 3/10 - La chaleur et le soleil c'est bien, mais on commence à s'en lasser... 0 orage et 2 mm sur le mois : nul !

Juin - 6/10 - Beau contraste thermique, le 5 est le plus gros flop de l'année car un bel orage passe très près. 27 : record de chaleur. Mais le mois connait un temps pourri.

Juillet - 1.5/10 - "Euh, on pouvait pas avoir ça en hiver ???"

Août - 6/10 - Comme juin, temps pourri. Mais 1 Tn > 20°C et quelques orages sympas permettent de sauver la note.

Septembre - 3.5/10 - Le 3 est la plus belle journée de l'année avec un orage déposant 18 mm en 3 heures. Ce n'est pas censé être exceptionnel mais je n'ai pas trouvé mieux...

Octobre - 2.5/10 - Horrible chaleur en début de mois, retour de la sécheresse, mais première gelée le 21, ce qui permet de limiter la casse.

Novembre - 1/10 - Naze ! Je mets un point pour les bonnes pluies du début de mois.

Décembre - 4/10 - Zéro flocon, et toujours cette douceur interminable. Joachim : gros flop en IDF. Dommage parce que niveau pluviométrie, c'était parfait ce mois-ci...

Moyenne de l'année : 3.29/10

. Mais que c'est super ! thumbup.gifthumbup.gifthumbup.gif

2011, la pire année depuis au moins 1950 pour moi. Je ne suis pas remonté plus loin par manque de données, mais bon je pense que cela suffit pour dire que je ne veux plus jamais vivre une année comme celle-ci.

Et en bonus, les 40 raisons de détester 2011 sick.gifsick.gifsick.gifsick.gif (et si ça ne vous suffit toujours pas, vous n'avez qu'à relire le topic des lamentations, topic que je n'ai jamais autant adoré biggrin.gif ) :

1- Pas d'hiver.

2- L'été au printemps.

3- L'été en automne.

4- L'automne en été.

5- L'automne en décembre.

6- Le très faible ensoleillement du début d'année.

7- La neige ... C'est quoi ça ???

8- Et les saisons ... On ne les distingue plus.

9- Deuxième partie d'hiver catastrophique pour la montagne.

10- Peu de phénomènes intéressants.

11- Peu d'orages pour une grande partie du pays.

12- Peu de tempêtes.

13- Très peu de vents en première partie d'année.

14- Printemps catastrophique pour les récoltes et même la nature.

15- Et de faux espoirs pour les amateurs de sensations estivales.

16- La sécheresse. Ça aurait pu être intéressant, mais tiens c'est con, l'été a été pluvieux ! Bref, on s'est fait ch*** pour rien au final...

17- Année loin des records de basse pluviométrie pourtant.

18- L'activité météo en France en 2011 a été plus faible que l'activité volcanique dans le monde (pourtant rare).

19- Patator. Qui est tout le temps là quand on a besoin d'agitation, et qui barre son gros c*l ailleurs quand on est en vacances.

20- Le seul mois en-dessous des normes de T°C est juillet, l'un des rares que l'on désire excédentaire la plupart du temps.

21- Saison catastrophique pour le tourisme estival.

22- La pluie, ça ne vient jamais sauf pour casser les records et pour faire ch*** les vacanciers.

23- Printemps et automne 2011 : trois gouttes de pluie et on croit que c'est la fin du monde...

24- L'été indien après un été pourri, rien de mieux pour narguer les vacanciers.

25- Epidémies en hiver à cause de la grande douceur qui y règne.

26- Même des synoptiques complètement banales apportent des records de chaleur.

27- Les cartes hémisphériques sont tout sauf intéressantes à observer.

28- Quand c'est l'heure du bulletin météo à la TV, on zappe pour éviter un gros moment de déprime.

29- On se demande comment on a fait pour se passionner pour ce truc qui s'appelle la météo.

30- Le forum se vide.

31- L'ambiance du forum se détériore à l'image du temps.

32- Sauf le topic de lamentations qui bat vraiment la forme.

33- Le seul record qu'on bat en 2011, c'est celui de l'année la plus chaude. Record complètement inutile, vu qu'il sera battu rapidement à cause du RC.

34- Le RC qui est redevenu d'ailleurs une dure réalité. Dommage amis hivernophiles...

35- Etre dans les normes de température, ça n'existe plus.

36- Le froid, c'est carrément devenu une légende. Personne n'y croit plus. Même GFS à +384h.

37- Peu de flops, mais c'est normal vu que les modèles ne prévoient plus rien du tout.

38- Activité solaire en nette hausse, pas bon pour ceux qui croyaient au retour d'hivers plus rudes.

39- C'est l'année Niña la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. Tout juste après le record absolu de 2010.

40- Même 2012 se fait contaminer par la malédiction, avec des records de douceur à attendre la nuit prochaine...

A mon tour de noter 2011

Janvier - 1.0/10 - Rien à se mettre sous la dent, a part quelques averses de neige ne tenant pas au sol le 20

Février - 2.0/10 - Le petit épisode neigeux surprise vers la fin du mois avec 2 cm sauve un peu la mise et évite le 0

Mars - 1.0/10 - Très ennuyeux, a peine une averse de traine en fin de mois et c'est tout !

Avril - 7.0/10 - Très doux, agréable, pas mal d'orages pour un mois d'avril dont un beau le 22, mais seul bémol trop sec

Mai - 4.0/10 - Chaud et ensoleillé, quelques orages mais trop peu nombreux, peu de pluie encore une fois...

Juin - 1.0/10 - très pourrave, très peu d'orages très peu photogénique, seul phénomène intéressant : une averse de traine...

Juillet - 0.0/10 - Très pourrave, flops orageux à gogo, situations moisies

Août - 6.0/10 - Pas trop mal pour la photo, une traine à ambiance sympa, quelques orages de grêle en fin de mois

Septembre - 1.0/10 - Un orage le 17 et c'est tout

Octobre - 0.0/10 - Pourri, RAS

Novembre - 0.0/10 (coeff 9) - Le mois le plus pourri jamais vécu, NEANT INTEGRALE, stratus sans fin, 0.2 mm sur le mois

Décembre - 3.0/10 - Pas mal de pluie, cumul de 444 novembres 2011 Strasbourgeois ! (88.8 mm), un épisode neigeux éphémère avec 2 cm

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Janvier 6/10 : pas de neige ni de verglas mais une dernière décade bien froide (déficit de -4,2° du 21 au 31) d'abord en flux d'est avec bise glaciale et soleil puis sans flux avec brouillard givrant et une journée sans dégel. Sur l'ensemble du mois on a de beaux contrastes thermiques aussi bien pour les Tn que pour les Tx (2ème décade au contraire très douce et ensoleillée, printanière quoi...). A noter une grande sécheresse avec seulement 27 mm soit + de 70% de déficit, le peu de pluie étant tombé en 3-4 jours le reste du mois a été archi-sec (aucune pluie > 1 mm du 13 au 31). Au total un mois hivernal légèrement déficitaire (-0,7°).

J'ai aimé : les températures hivernales (de saison) et l'ensoleillement bien excédentaire.

Je n'ai pas aimé : le manque de pluie et de phénomènes hivernaux.

Note au ressenti : 8/10

Note en intérêt météo : 4/10

Février 7/10 : un mois pas du tout hivernal comme on aurait pu le souhaiter mais des choses intéressantes à retenir néanmoins. Après une première quinzaine printanière et très ensoleillée, les giboulées sont arrivées avec un peu d'avance dans la saison et ont persisté quasiment toute la deuxième quinzaine avec même les premiers défilés orageux dans la nuit du 14 au 15. Ce mois a signé l'arrivée du printemps avec les premiers bourgeons vers le 10 et les premières fleurs 8 jours + tard.

J'ai aimé : le ressenti printanier de la première quinzaine, le cumul pluviométrique + conséquent qu'en Janvier même s'il reste en dessous des moyennes avec 62 mm, l'agitation en milieu de mois, les premiers orages default_flowers.gif

.

Je n'ai pas aimé : les températures qui n'ont pas été une seule fois au moins dans les moyennes de saison (à l'exception du 1er où l'on a frôlé le non-dégel).

Note au ressenti : 7/10

Note en intérêt météo : 7/10

Mars 4/10 : pas grand chose à signaler pour ce mois, un déficit pluviométrique qui se creuse (-50 %), la situation n'a pas été pire grâce à quelques journées de giboulées en fin de mois. 2 journées de stratus bien désagréables en début de mois, les 20 jours suivants ont été beaucoup + satisfaisants niveau ensoleillement avec après-midis printanières et matinées bien fraîches (à l'exception de 3 ou 4 jours + nébuleux). Sinon R.A.S...Au total un excédent thermique somme toute banal de +1,2°.

J'ai aimé : la période du 3 au 25 très agréable au ressenti (des débuts de printemps comme on les aime) et les cumuls de pluie des derniers jours du mois.

Je n'ai pas aimé : l'absence de phénomènes intéressants et l'ensoleillement qui s'avère au total juste dans la moyenne.

Note en intérêt météo : 1/10

Avril 6/10 : ce mois vaut sa relative bonne note à son caractère estival inédit avec un excédent de +4,8° de Tm, l'excédent atteignant même +6,2° pour les Tx. C'est donc le mois d'Avril le + chaud jamais enregistré très loin devant Avril 2007. Sécheresse exceptionnelle avec seulement 11 mm, encore + si on considère l'accumulation de déficits depuis Décembre 2010, ce n'est pas une bonne nouvelle pour la nature et tout ce qui en dépend mais considérant ceci comme un phénomène exceptionnel ça intéresse la passionnée de climato/météo que je suis.

J'ai aimé : le caractère exceptionnel de ce mois et les nombreux records battus (record de Tx décadaire les 7,8 et 9), ainsi que les premières vraies sorties à la plage même s'il a fallu attendre Mai pour que l'eau soit assez chaude...

Je n'ai pas aimé : ce mois a cruellement manqué de phénomènes intéressants à observer étant donné qu'on est passé complètement au travers des vagues orageuses de la dernière décade (ciel se noircissant et vent se levant certains après-midis et puis rien, pas une goutte, pas un éclair ou presque).

Note au ressenti : 9/10 (j'aurais aimé des amplitudes journalières + importantes)

Note en intérêt météo : 3/10

Mai 8/10 : encore des excédents thermiques marqués avec chaleur précoce (+ de 30° en fin de mois), une pluviométrie encore + faible qu'en Avril qui marque un nouveau record (7,6 mm), un ensoleillement exceptionnel (302h) qui marque également un record. Pas mal de phénomènes orageux bien que la plupart n'aient pas apporté de précipitations, mais mon meilleur souvenir de l'année reste le 20 Mai avec une cellule orageuse très localisée qui a apporté un déluge de 60 mm en 40 minutes chez moi default_wub.png (le maximum a justement été atteint sur la commune de Talence là où j'habitais, les autres communes ayant enregistré des cumuls de 30/40 mm) quand le METAR de Mérignac enregistrait 0 mm...

J'ai aimé : premières baignades océanes, record d'ensoleillement (et de sécheresse) qui rattrape le "non-record" de températures et évidemment l'orage de ma vie default_sorcerer.gif (ou presque)

Je n'ai pas aimé : la plupart des vagues orageuses nous ont épargné comme à la fin du mois d'Avril et...c'est tout...

Note au ressenti : 10/10

Note en intérêt météo : 6/10

Juin 4/10 : deux premières décades aux températures très fluctuantes avec même quelques journées bien fraîches (Tnn de 8,6°), pas vraiment ensoleillées mais qui n'ont quasiment pas apporté d'eau pour autant (19 mm), donc 2 décades "inutiles". Heureusement la dernière décade nous a apporté des satisfactions purement estivales avec des records mensuels de chaleur les 26 et 27, dommage que tout ceci n'ait pas terminé en orage bien violent, à la place on s'est tapé un bon coup de galerne le 27 au soir avec 10° de perdu en 30 minutes et des phénomènes tourbillonnants, sans pluie...

J'ai aimé : le gros coup de chaud des 26 et 27, la virulence du coup de galerne à la fin de cet épisode.

Je n'ai pas aimé : tout le reste, c'est à dire un ensoleillement très bof, 2 décades ennuyeuses et pas très chaudes, une sécheresse qui perdure sans pouvoir profiter des effets agréables de celle-ci (temps estival, ciel limpide...).

Note au ressenti : 6/10

Note en intérêt météo : 2/10

Juillet 2/10 : absolument rien à se mettre sous la dent. Finalement ici il n'y aura eu "que" 10 jours pourris (du 16 au 26 précisément) qui ont laissé de mauvais souvenirs à pas mal, mais le reste du mois a été, certes + agréable, mais très banal avec une chaleur anticyclonique juste de saison (seulement 2 jours au-dessus de 30° de Tx). Au total un déficit thermique de -1°, un ensoleillement bien déficitaire (seulement 200h) et un cumul pluviométrique légèrement supérieur aux moyennes.

J'ai aimé : une première quinzaine assez agréable sans chaleur excessive et les derniers jours du mois tout aussi agréables qui annonçaient un mois d'Août sous de meilleurs auspices.

Je n'ai pas aimé : TOUT ou presque. Le ressenti automnal du 16 au 26, et même si le reste du mois était + agréable c'était très monotone, le manque cruel de températures hors-norme et le manque encore + cruel d'orages.

Note au ressenti : 4/10 (3 semaines assez agréables conjuguées à une décade pourrie)

Note en intérêt météo : 0/10

Août 10/10 default_sorcerer.gif (Et ouais !) : un mois d'été idyllique pour tout amateur de météo grâce à un incessant marais barométrique avec donc comme conséquence directe des orages à la pelle, un ensoleillement pile poil dans la moyenne (243 h), un excédent thermique pas exceptionnel (+1°) mais aucune période fraîche, une bonne grosse dose de chaleur du 16 au 22 avec aucune Tx en dessous de 30° durant cette semaine là, et les 40° approchés à Bordeaux et atteints ou dépassés un peu + loin dans la forêt des Landes les 20 et 21. La dernière décade a été particulièrement généreuse en orages après cette vague de chaleur default_wub.png .

J'ai aimé : TOUT ! Mais particulièrement les phénomènes orageux, même s'ils n'ont pas tous apportés des pluies on a quand même eu une activité électrique très intense (sans doute un des mois les + électriques de ces dernières années) et en récompense un beau cumul de pluie de 89 mm default_flowers.gif (dont 30 mm pour la seule journée du 2). Vu le côté estival constant des températures la pilule de l'excédent pluviométrique est passé presque inaperçue...

Je n'ai pas aimé : j'ai beau chercher...Je ne trouve rien !

Note au ressenti : 10/10 (juste ce qu'il faut de chaleur bien répartie dans le mois)

Note en intérêt météo : 10/10 (un coup de chaud + beaucoup d'orages en font un mois d'été parfait !)

Septembre 6/10 : un mois très très calme sans phénomènes particuliers mais une magnifique arrière-saison, surtout en dernière décade, très bon ensoleillement, un joli excédent thermique qui a permis à ce mois de surpasser Juin et Juillet aussi bien en Tn qu'en Tx. Excédent thermique et d'ensoleillement très marqué sur la dernière décade.

J'ai aimé : les conditions estivales quasi constantes qui ont permis de dépasser le quota de journées plages default_tongue_smilie.gif , même en cas de chaleur la journée les nuits étaient quand même agréablement fraîches.

Je n'ai pas aimé : le manque d'évènements météo et quelques journées nébuleuses et + fraîches qui ont un peu gâché le tableau de cette arrière-saison

Note au ressenti : 9/10

Note en intérêt météo : 3/10

Octobre 8/10 : premiers phénomènes automnaux avec brouillards matinaux et par la suite les premières gelées blanches en milieu de mois. Des apparitions de la chaleur (automnale) durant le mois conjugué à des journées davantage de saison en font un mois d'Octobre tout à fait classique. Les Tx affichent un certain excédent mais les Tn sont proches des normes. La sécheresse persiste mais la dernière décade a un peu modéré le bilan final.

J'ai aimé : matinées bien fraîches dans l'ensemble (+ fraîches qu'en Novembre), pas mal d'après-midis printanières digne de notre arrière-saison, un ensoleillement généreux qui marque un nouveau record, ainsi qu'une dernière décade qui a connu les premières pluies automnales.

Je n'ai pas aimé : pas assez de journées avec pluies automnales dignes de ce nom, 2 ou 3 jours où le brouillard a tardé un peu à se lever (vers 14-15 h).

Note au ressenti : 9/10 ( pour les quelques journées où le brouillard a tarder à se lever)

Note en intérêt météo : 7/10

Novembre 4/10 : nébulosité quasi-constante durant une semaine (du 3 au 8) avec seulement 30 mm finalement...Et puis plus rien, juste 3 mm en milieu de mois sous quelques giboulées. On attendait toujours les grosses pluies automnales, caractéristique presque inhérente au mois de Novembre, et il aura fallu attendre début Décembre pour en avoir...Grande douceur dans les premiers jours du mois ainsi qu'entre le 10 et le 15 avec un record journalier battu le 11 avec 21,4°. Retour des phénomènes de basse couche en fin de mois. Pas grand chose à se mettre sous la dent donc default_bored.gif

J'ai aimé : le printemps à la période habituellement la + pourrie de l'année, un ensoleillement plutôt généreux dans l'ensemble, et de nouveau records sont tombés (journaliers et mensuels).

Je n'ai pas aimé : douceur exceptionnelle + marquée le matin que l'après-midi, 3 jours très désagréables du 25 au 27 avec brouillards et stratus à gogo et donc un brusque retour à la réalité saisonnière, le manque cruel de journées bien arrosées contrairement à l'année dernière, la douceur humide et très nébuleuse en début de mois qui n'a pas apporté de cumul important.

Note en intérêt météo : 1/10

Décembre 7/10 : mois, certes anti-hivernophiles, mais avec une situation inédite en 2011 et qui manquait aux amateurs de conditions automnales, c'est à dire un gros excédent pluviométrique mensuel, une tempête (pas exceptionnelle mais suffisamment remarquable pour qu'on s'en souvienne) qui a apporté des cumuls presque de compète sur 24/48 h et une situation très perturbée durant tout ce laps de temps avec des lignes de grains incessantes et même de l'activité électrique. La 2ème partie du mois est beaucoup + calme et les conditions étaient même idylliques aux environs de Noël avec soleil à gogo, après-midis de saison (autour de 10°), pas un pet de vent et les premières gelées (merci Papa Noël). Les derniers jours ont tout gâché, mais bon...

J'ai aimé : les journées à gros cumuls de pluie, les températures qui ont joué au yoyo à certaines périodes (intéressant à suivre de près heure par heure), la tempête Joachim même si j'ai du l'attendre plusieurs heures, le contraste entre l'agitation du milieu de mois et la sérénité de Noël

Je n'ai pas aimé : très peu d'hiver dans ce mois très automnal (3 gelées ça fait pas lourd), l'ensoleillement ultra-déficitaire durant les 3 premières semaines (heureusement que la dernière semaine a sauvé les meubles), et Joachim qui a pris 4 h de retard d'où un manque cruel de sommeil durant cette nuit là pour pas grand chose puisque le + intéressant s'est passé une fois que je me suis couchée vers 6h, en + mes vidéos ne rendent pas très bien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Note au ressenti : 5/10

Note en intérêt météo : 9/10

Note globale de 2011 (moyenne des 12 mois) : 6/10.

Note personnelle (et en repensant aux nombreux phénomènes hors-normes des 12 derniers mois) : 8/10.

Manque assez notable d'évènements météo impressionnants mais des anomalies et des records en grand nombre qui méritent largement qu'on lui mette au-dessus de la moyenne selon moi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Dijon comme ailleurs, 2011 a été une année médiocre météorologiquement.

Janvier: 1/10 rien excepté une petite chute de neige en fin de mois.

Février: 1.5/10 seulement une traîne modérément active le 27.

Mars: 2.5/10 rien non plus jusqu'à la fin du mois ou les première averses orageuses ont pu se former.

Avril: 4/10 orage fort et isolé le 3 puis triple flop orageux du 23 au 25 et enfin quelques orages isolés le 27 et le 30.

Mois très sec et températures éxcédentaires.

Mai: 5.5/10 quelques orages les 10,11 et 12, période chaude et orageuse du 19 au 22 et gros flop le 30.

Heureusement que les orages des 11,12,20 et 22 mai ont pu combler en partie le

déficit pluviométrique.

Juin: 5/10 flop orageux le 4, orages les 6 et 7, belle ligne de grains le 10 au soir,flop le 21 (rattrapé par les orages du 22)

et gros flop le 28. Températures légèrement excédentaires, pluviométrie déficitaire.

Juillet: 4/10 flop orageux de l'année le 12, faible orage le 17 et le 23, traîne active le 19 et le 28 averses le 21 et le 22.

Températures déficitaires.

Août: 7.5/10(en vacances tout le mois à l'île d'Oléron) première quinzaine digne de l'automne (sauf le 1 et le 2) puis le reste du mois rattrape avec fortes chaleurs (jusqu'à 33°c le 20) et beaucoup d'orages(17,19,20,21 et 26 Août). Belle traîne active le 26.

Le bord de mer c'est plus riche en évènements météorologiques.

Septembre: 1/10 quasimment rien ce mois-ci à part deux flops orageux le 3 et le 11. Il a fait beaucoup trop chaud.

Octobre:0.5/10 néant.Températures excédentaires.

Novembre:2/10 ciel bouché la première quinzaine (mais belle mer de nuages le 12). Mois très sec.

Décembre:4.5/10 traîne active le 14 et le 16 et faiblement active le 30, épisode neigeux le 18(au soir) et le 19 (environ 5 à 6 cms tenants toute la journée). Bonne pluviométrie.

Moyenne:2.5/10 (mois d'aout compris).

Si 2012 est pareil je conseille la chasse au dusts devils pour passer le temps. Il a dû y en avoir beaucoup avec un temps pareil.

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Année 2011 pas terrible chez moi. On aurait dit un remake de 2002.

Mes notes :

Janvier etoile1.gif

Février

Mars

Avril

Mai

Juin etoile4.gif

Juillet etoile2.gif

Août etoile2.gif

Septembre etoile1.gif

Octobre

Novembre etoile1.gif

Décembre etoile2.gif

J'ai mis 4 étoiles (note maximale) pour juin – qui fut mon meilleur mois de juin depuis que je suis passionné de météo (1998) – grâce à une agitation pluvio-orageuse bien répartie tout au long du mois (les précipitations furent presque trois fois plus élevées que la normale à Sainte-Geneviève-des-Bois) ; 2 étoiles à juillet pour l'ambiance « été pourri » avec une mention spéciale pour la journée du 19 ; une étoile pour novembre parce que j'aime bien le brouillard et qu'il y en a eu beaucoup.

Moyenne de l'année : etoile1.gif

Les records :

- Printemps le plus chaud.

- Printemps le plus sec.

- Printemps le plus ensoleillé.

- Mois de mai le plus sec.

- Tx la plus haute pour un mois de juin le 27.

- Tn la plus haute pour la période du 21 août.

- Tn la plus haute pour un mois de novembre le 3.

- Année la plus chaude.

La meilleure surprise :

La soirée du 5 juin : il n'y avait rien de spécial de prévu et j'ai eu un orage qui m'a lâché ma plus forte pluie observée depuis que je suis météophile.

Le plus gros flop :

La nuit du 22 au 23 août : vigilance orange pour orages forts ; je n'ai même pas eu le droit à un flash.

Quelques remarques :

C'est surtout l'année calendaire qui a été dans l'ensemble ennuyeuse. Si on considère une année météo comme étant une saison froide suivie d’une saison chaude et non la période du 1er janvier au 31 décembre, le cycle 2011, grâce à décembre 2010 et juin 2011, a été satisfaisant chez moi. Le cycle 2002 reste le plus frustrant que j'ai vécu (pas un seul épisode neigeux la saison froide, aucun vrai orage électrique la saison chaude).

À mon sens, il ne faut pas confondre le ressenti en tant qu'être humain et le ressenti en tant que passionné de météo. Il est évident qu'après une période [novembre 2010 ; février 2011] particulièrement sombre, j'ai apprécié ce printemps ensoleillé. Mais je lai apprécié en tant qu'être humain – le soleil sur la peau durant une période de l'année où il ne fait pas encore trop chaud, c'est agréable. En tant que passionné de météo, qui préfère l'événement au non-événement, je lui mets une sale note.

Invité Guest

Mises à part de rares exceptions, j'ai trouvé cette année ignoble. L'explication:

Les records :

- Printemps le plus chaud.

- Printemps le plus sec.

- Printemps le plus ensoleillé.

- Mois de mai le plus sec.

- Tx la plus haute pour un mois de juin le 27.

- Tn la plus haute pour la période du 21 août.

- Tn la plus haute pour un mois de novembre le 3.

- Année la plus chaude.

Y'a qu'a voir comme le dit kristopoff, les records en météo ça va tout le temps dans le même sens: chaud, sec, chaud, sec, chaud, sec... Et y'en a tous les ans une dose suffisante pour flanquer la nausée.

Bref, voici mois par mois le bilan de l'année:

-Janvier: Atroce, pas un flocon et grisaille à en provoquer une dépression;

-Février: Atroce, douceur et début de sécheresse;

-Mars, avril et mai: Atroces, sécheresse de plus en plus grave et températures infâmes;

-Ete: Plutôt salutaire grâce à des pluies qui ont au moins empêché les arbres de jaunir;

-Septembre: Ignoble: qui aurait pu imaginer qu'on se boufferait des températures encore plus abjectes qu'en 2006?

-Octobre: Fidèle à sa réputations càd ennuyeux à crever et températures moyennes (à savoir des records de chaleur tous les 10 jours);

-Novembre: Pas un picomètre de flotte dans de nombreux coins du NE. A vomir.

-Décembre: Plutôt bonne note grâce aux chutes de neige du 17-19 décembre et les 5 cm enregistrés. Bonnes pluies salutaires également.

Donc pour l'automne, janvier février et tout le printemps météorologiques (sauf juin) ça sera une note de 0 pointé. Pour l'été, 7/10 grâce à la pluie et à la remarquable absence de records de sécheresse, de canicule etc. Pour décembre 8/10 grâce à la belle agitation et à la présence inespérée de neige dans mon secteur.

On a donc pour point faible un mois de novembre qui restera THE référence à propos du mois le plus pourri que l'on puisse subir en météorologie. Point fort: décembre et ses quelques jours de neige.

Neigepassion.

Mieux qu'un long discours:

JANVIER: nul

De la pluie en abondance et des inondations chez moi. Froid sec en fin de mois.

FEVRIER: nul

Doux, anticyclonique en général. Neige le 23 mais ne tient pas au sol.

MARS: excellent

Autant d'heure de soleil que durant tout l'hiver. Déjà 21°C le 18 mars. J'aime !

AVRIL: le bonheur

Soleil, chaleur, sécheresse, orages orographiques. Magnifique !

MAI: très bon

Soleil, chaleur mais parfois plus frais (m'enfin bon c'est pardonnable)

JUIN: ouïe

L'automne en été que certains évoquaient deviendrait réalité ? Eté caniculaire ? Comme tous les ans ? default_thumbdown.gif

Juin sort de l'eau grâce aux 34/36°C des 27 et 28 juin ainsi que les belles salves orageuses entre le 4 et le 7 ainsi que le 28 !

JUILLET: pourri

Txx: 27.8°C et 0 orage

AOûT: nase

Je reviens de vacances: 17°C pour le lendemain et de la pluie default_crying.gif

Ce qui sauve ce mois est la chaleur très orageuse entre le 17 et le 23. Mais 5 morts default_thumbdown.gif

SEPTEMBRE: on se fout de qui ?

Bah voyons, 31°C le jour de la rentrée et entre 25 et 28°C après le 24 septembre, le tout sous le soleil. Agréable mais plus de saison.

OCTOBRE : next !

JE ne me souviens de rien ! Sauf des records de chaleur les 1, 2 et 3 octobre.

NOVEMBRE: ça commence à bien faire

Et aller, record de douceur! 19°C les 1/2/4/5/10 novembre ! Gelée la plus forte: -2.8°C

DECEMBRE: où est la corde ?

Retour de la flotte mais pas du froid. Le centre de la tempête Joachim qui passe en plein sur nous ! Résultat: rafale maxi de 68 km/h! NUL

Pas vraiment de neige pour ainsi dire, par coup les 16, 17 et 18 décembre.

==> au-moins quand l'hiver reviendra et que l'été sera chaud, on en rirera de cette année 2011

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Mes notes pour l'année 2011 :

Janvier : 3/10 Début horrible et fin de mois correcte. Tnn de l'année : -7.5°

Février : 2/10 Très ennuyeux dans l'ensemble.

Mars : 2/10 Pareil que février.

Avril : 7/10 Bonne douceur voir même chaleur. Un mois agréable avec même quelque orages.

Mai : 5.5/10 Un peu près pareil qu'en avril même si c'est un peu moins marqué. Bonne chaleur en fin de mois

Juin : 4/10 Temps pas terrible mis à part la fin de mois avec une txx de l'année de 36.5° !

Juillet : 2.5/10 Juillet exécrable avec fraîcheur et pluie. à Oublier.

Août : 6/10 Un mois assez intéressant avec quelques orages et un bon coup de chaleur en deuxième décade.

Septembre : 4/10 Peu intéressant mais assez sec et chaud.

Octobre : 3/10 Octobre passable avec deux passages frais et perturbé mais très sec sinon. Début du mois agréablement doux.

Novembre : 0.5/10 PATATOR. 20 jours d'affilé sous le brouillard et la bruine... Exceptionnellement sec mais pas trop doux grâce aux nuages bas. A oublier !

Décembre : 7/10 Un bon mois agité avec beaucoup de pluie et de vent ! Un passage frais en milieu de mois avec de la neige (5.5cm). Une gelée de -6.2°.

2010 moyenne : 3.8/10 Une année franchement pas terrible avec de la douceur et du temps sec de janvier à mai, un été frais, un automne sec et doux et un mois de décembre bien humide et venteux.

Notons quand même un beau mois d'avril, un mois d’août chaud et orageux et un mois de décembre agité qui font que cet année 2011 a quelque bon points tout de même.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Mieux qu'un long discours:

JANVIER: nul

De la pluie en abondance et des inondations chez moi. Froid sec en fin de mois.

FEVRIER: nul

Doux, anticyclonique en général. Neige le 23 mais ne tient pas au sol.

MARS: excellent

Autant d'heure de soleil que durant tout l'hiver. Déjà 21°C le 18 mars. J'aime !

AVRIL: le bonheur

Soleil, chaleur, sécheresse, orages orographiques. Magnifique !

MAI: très bon

Soleil, chaleur mais parfois plus frais (m'enfin bon c'est pardonnable)

JUIN: ouïe

L'automne en été que certains évoquaient deviendrait réalité ? Eté caniculaire ? Comme tous les ans ? default_thumbdown.gif

Juin sort de l'eau grâce aux 34/36°C des 27 et 28 juin ainsi que les belles salves orageuses entre le 4 et le 7 ainsi que le 28 !

JUILLET: pourri

Txx: 27.8°C et 0 orage

AOûT: nase

Je reviens de vacances: 17°C pour le lendemain et de la pluie default_crying.gif

Ce qui sauve ce mois est la chaleur très orageuse entre le 17 et le 23. Mais 5 morts default_thumbdown.gif

SEPTEMBRE: on se fout de qui ?

Bah voyons, 31°C le jour de la rentrée et entre 25 et 28°C après le 24 septembre, le tout sous le soleil. Agréable mais plus de saison.

OCTOBRE : next !

JE ne me souviens de rien ! Sauf des records de chaleur les 1, 2 et 3 octobre.

NOVEMBRE: ça commence à bien faire

Et aller, record de douceur! 19°C les 1/2/4/5/10 novembre ! Gelée la plus forte: -2.8°C

DECEMBRE: où est la corde ?

Retour de la flotte mais pas du froid. Le centre de la tempête Joachim qui passe en plein sur nous ! Résultat: rafale maxi de 68 km/h! NUL

Pas vraiment de neige pour ainsi dire, par coup les 16, 17 et 18 décembre.

==> au-moins quand l'hiver reviendra et que l'été sera chaud, on en rirera de cette année 2011

C'est quoi ton barème ? "Nul", "nase" et "pourri" c'est lequel le pire là-dedans ? default_laugh.png

Bon par contre ton "où est la corde ?" est assez explicite default_whistling.gif

C'est quoi ton barème ? "Nul", "nase" et "pourri" c'est lequel le pire là-dedans ? default_laugh.png

Bon par contre ton "où est la corde ?" est assez explicite default_whistling.gif

Nul = calme, plat, ça aurait pu aller pour pas mal d'autres mois mais faut être un peu imaginatif (rien qu'un peu).Nase = du n'importe quoi (exemple d'août, c'est du n'importe quoi d'avoir 13°C à 15h ^^).

Pourri = fraîcheur, grisaille et pluie durant un mois d'été = mois pourri. Le contraire pour l'hiver évidemment default_tongue_smilie.gif

Voilà default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Nul = calme, plat, ça aurait pu aller pour pas mal d'autres mois mais faut être un peu imaginatif (rien qu'un peu).

Nase = du n'importe quoi (exemple d'août, c'est du n'importe quoi d'avoir 13°C à 15h ^^).

Pourri = fraîcheur, grisaille et pluie durant un mois d'été = mois pourri. Le contraire pour l'hiver évidemment default_tongue_smilie.gif

Voilà default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces précisions ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai que vous n'avez pas été gâté l'été dernier sous vos latitudes septentrionales et pareil pour votre hiver gris (début 2011) default_tongue_smilie.gif On a été mieux logé ici... default_flowers.gif

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Côté positif:

Quelques situs méditerranéennes intéressantes (Mars) voire très intéressantes (Novembre, j'ai atteint mes limites de la passion sur ce coup-là où on rentre beaucoup plus dans le réel quand on est dedans!) sans oublier les orages spectaculaires de Juillet.

Je case aussi la relative douceur hivernale dans le positif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté négatif:

Quelques situs orageuses de plus ne m'auraient pas déplu histoire de faire passer l'année un peu plus vite sur le plan métérologique.

Année sympathique, même si on en veut toujours davantage default_sleeping.gif

Année satisfaisante globalement et assez orageuse avec de beaux épisodes pluvieux comme en novembre mais je regrette le début d'année assez ennuyant et l'automne bien doux et trop monotone et surtout le gros point négatif pour moi à savoir la deuxième quinzaine de Juillet qui est horriblement fraiche et humide et sans orage en plus.

Posté(e)

En suivant ce topic depuis un moment je m'aperçois qu'en 2011 les + insatisfaits sont sur la moitié Nord de la France, les + satisfaits sur la moitié Sud... default_whistling.gif