Fil67 Posté(e) 28 octobre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 28 octobre 2015 Comment la perturbation peut se décaler à l'est si on est en flux de sud? La perturbation est pilotée pour le coup essentiellement par les vents à 3kms d'altitude en ce moment, eux-mêmes tributaires de la configuration générale à plus grande échelle. C'est la dernière petite poussée du talweg vers l'est, vents à 700hPa inclus, qui va peut-être permettre ce décalage de quelques 100/150kms vers l'est aussi. Mais comme dit, c'est très tendu, car dans le même temps l'évolution en Méditerranée a déjà tendance à tirer toute la couverture à elle, en retenant justement la poussée du talweg du fait de la mise en place de sa propre circulation. Du coup la perturbation va se retrouver orpheline à moment donné, à onduler sur son axe, sans plus d'impulsion. Les précipitations sont vues à peine passer la Forêt Noire cette nuit dans ces conditions, avant de régresser vers le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_67370 Posté(e) 28 octobre 2015 Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m Partager Posté(e) 28 octobre 2015 La perturbation est pilotée pour le coup essentiellement par les vents à 3kms d'altitude en ce moment, eux-mêmes tributaires de la configuration générale à plus grande échelle. C'est la dernière petite poussée du talweg vers l'est, vents à 700hPa inclus, qui va peut-être permettre ce décalage de quelques 100/150kms vers l'est aussi. Mais comme dit, c'est très tendu, car dans le même temps l'évolution en Méditerranée a déjà tendance à tirer toute la couverture à elle, en retenant justement la poussée du talweg du fait de la mise en place de sa propre circulation. Du coup la perturbation va se retrouver orpheline à moment donné, à onduler sur son axe, sans plus d'impulsion. Les précipitations sont vues à peine passer la Forêt Noire cette nuit dans ces conditions, avant de régresser vers le sud. Et la convergence des vents elle n'aura pas son rôle à jouer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 28 octobre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 28 octobre 2015 Et la convergence des vents elle n'aura pas son rôle à jouer? Elle contribue à maintenir sans doute un peu l'activité déjà présente qui s'est formée plus à l'ouest, mais la convergence est plutôt faible. Elle n'est pas présente en basse couche ( après, y'a pas suffisamment d'énergie, d'instabilité, ou d'alimentation en air subtropical pour doper l'évolution de manière générale). On finit notre journée avec les restes de la perturbation active qui a évolué et traversé la France en crabe depuis 2 jours dans des conditions un peu meilleures, et ladite perturbation est livrée à elle-même désormais, privée de son copilote- le talweg français. Sur l'anim radar actuelle, on voit bel et bien une sorte de réactivation sur l'Alsace. En tout cas l'apparition d'échos spontanés ( on serait en été avec une thermique meilleure, ça sentirait l'orage à plein nez). L'influence du dynamisme suisse doit commencer à se faire sentir temporairement. Ca va onduler jusqu'en courant de nuit sur l'axe actuel globalement, puis la perturbation va se désactiver ensuite rapidement. Sinon, ECM avec 7 jours consécutifs à plus de 10°c à 1500 mètres. Certains étés, ou périodes de l'été en tout cas en 2013 ou 2014 n'ont certainement pas fait mieux il me semble. BOn, on n'est pas les seuls ( non archivé) ceci dit, même si on peut avoir l'impression de se sentir bien seuls... Anomalie à la température normale à 1500 mètres pour ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 29 octobre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Ames sensibles, s'abstenir aujourd'hui. Les derniers ensemblistes sont en train d'y travailler, mais super unanimité de celui du modèle américain à simuler une évolution de plus en plus engluée: Voilà, sur celui-ci, c'est fait, les derniers doutes quant aux égarements de l'un ou l'autre scénario secondaire en première décade de novembre sont balayés. Tout le monde se rallie de très près à la moyenne ( trait blanc), à 2/3°c près, et on y arrive tout doucement, à cet ajustement vers le haut pour le 6/7 4/5 novembre dont j'avais parlé à simple titre d'exemple dans un message précédent ( trompé de date, mais du coup, pour le 4/5 novembre, la chose est encore plus claire!) Le modèle est en train de se rendre compte en direct que la situation est complètement bloquée, il réajuste ses simulations au fur et à mesure, sans arrêt, en fonction de ça. Tendance lente, de plus en plus lente, à une baisse progressive et laborieuse de la température en altitude, signe d'un blocage bétonné. On en sortira pas de sitôt de celui-là. La baisse en fin de graphique, comme précédemment, pour moi toujours un simple signe du penchant des modèles à rejoindre la normale à terme ( parce qu'on ne vit pas en zone tropicale où il n'y a pas de variations de température ou presque d'un bout à l'autre de l'année, mais bien sous les latitudes tempérées où, à force ,le chaos des calculs à longue échéance finit dans 90% des cas par aboutir à une moyenne presque normale pour le lieu choisi). Bref, je demande encore à voir, ne serait-ce que dans 4/5 jours, où en sera cette moyenne pour le 11/12 novembre. A mon avis, de nouveau 4/5°C plus haut. Et dans une dizaine de jours, si ça se trouve, ben on se rendra compte qu'il fait encore 8/10°C à 1500 mètres pour ce début de seconde décade de novembre. Ah si l'agitation dépressionnaire et le froid montraient une telle audace dans nos graphiques à ces échéances là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 29 octobre 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Effectivement, rien de nouveau sous le soleil les stratus. En complément du message précédent on peut également poster une carte probablement encore plus parlante qu'un diagramme, c'est celle de NAEFS représentant l'anomalie de géopotentiels à 500hPa : Carte remarquable car à l'échéance maximale du modèle et alors qu'il s'agit d'une moyenne de 40 scénarios, la tendance ne fait guère de doute. Maintenant, mis à part répéter cela en boucle depuis plusieurs jours, on pourrait guetter une éventuelle évolution ou un élément susceptible de changer la donne mais c'est bien là que le bat blesse. On se rend compte que même avec la meilleure volonté du monde on a du mal à trouver un scénario pouvant dessiner une éventuelle sortie de crise ^^. Personnellement, je ne vois finalement qu'une seule évolution qui peut nous être favorable à terme, évolution visible un peu sur les modèles ce matin, c'est la tendance du jet stream en sortie de continent américain à être davantage incurvé et incisif vers le sud. Je m'explique, en début de semaine prochaine on voit que le jet est faiblement incurvé et uniforme, dans un tel contexte inutile d'espérer un moindre décrochage d'anomalie et BTP, que ce soit à l'échelle d'un pays ou d'un continent : En revanche, on voit une tendance se dessiner à long terme à une orientation méridionale plus marquée du jet stream en sortie de continent américain : Conséquence pour nous ? Aucune dans un premier temps. Synoptiquement on resterait dans un océan de HGP avec en terme de temps sensible une tendance à un flux de surface peut-être plus dynamique et moins propice aux phénomènes de basses couches. En revanche, ce qui peut être intéressant avec ce redressement de flux c'est que d'une part il a vocation à secouer quelque peu le vortex polaire (c'est particulièrement visible sur le panel) et que d'autre part il est corrélé avec un décrochage d'anomalies de BTP à l'est de notre continent. Décrochage qu'on devine sur GFS et CEP : En conclusion, vu l'agglomérat de hauts géopotentiels à l'échelle du continent européen, je ne vois absolument pas le flux d'ouest reprendre ses droits. En revanche je pense que notre salut peut venir de l'est par une continentalisation progressive du flux via un drainage d'anomalies de BTP sous blocage scandinave. Scénario fragile, compliqué et fictif vu l'échéance à laquelle je fais référence mais bon c'est bien le jeu d'essayer de trouver quelque chose à analyser en ces temps de disette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 29 octobre 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Effectivement, rien de nouveau sous le soleil les stratus. En complément du message précédent on peut également poster une carte probablement encore plus parlante qu'un diagramme, c'est celle de NAEFS représentant l'anomalie de géopotentiels à 500hPa : Carte remarquable car à l'échéance maximale du modèle et alors qu'il s'agit d'une moyenne de 40 scénarios, la tendance ne fait guère de doute. Maintenant, mis à part répéter cela en boucle depuis plusieurs jours, on pourrait guetter une éventuelle évolution ou un élément susceptible de changer la donne mais c'est bien là que le bat blesse. On se rend compte que même avec la meilleure volonté du monde on a du mal à trouver un scénario pouvant dessiner une éventuelle sortie de crise ^^. Personnellement, je ne vois finalement qu'une seule évolution qui peut nous être favorable à terme, évolution visible un peu sur les modèles ce matin, c'est la tendance du jet stream en sortie de continent américain à être davantage incurvé et incisif vers le sud. Je m'explique, en début de semaine prochaine on voit que le jet est faiblement incurvé et uniforme, dans un tel contexte inutile d'espérer un moindre décrochage d'anomalie et BTP, que ce soit à l'échelle d'un pays ou d'un continent : En revanche, on voit une tendance se dessiner à long terme à une orientation méridionale plus marquée du jet stream en sortie de continent américain : Conséquence pour nous ? Aucune dans un premier temps. Synoptiquement on resterait dans un océan de HGP avec en terme de temps sensible une tendance à un flux de surface peut-être plus dynamique et moins propice aux phénomènes de basses couches. En revanche, ce qui peut être intéressant avec ce redressement de flux c'est que d'une part il a vocation à secouer quelque peu le vortex polaire (c'est particulièrement visible sur le panel) et que d'autre part il est corrélé avec un décrochage d'anomalies de BTP à l'est de notre continent. Décrochage qu'on devine sur GFS et CEP : En conclusion, vu l'agglomérat de hauts géopotentiels à l'échelle du continent européen, je ne vois absolument pas le flux d'ouest reprendre ses droits. En revanche je pense que notre salut peut venir de l'est par une continentalisation progressive du flux via un drainage d'anomalies de BTP sous blocage scandinave. Scénario fragile, compliqué et fictif vu l'échéance à laquelle je fais référence mais bon c'est bien le jeu d'essayer de trouver quelque chose à analyser en ces temps de disette. Vraiment une superbe analyse constructive! Bonne recherche de ce qui pourrait nous sortir de là, car de simplement répéter chaque jour qu'on en voit pas le bout ne nous avancera pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te rejoins d’ailleurs sur le fait que notre salut aurait plus de probabilité de se faire par l'Est. Mais bon il va falloir être patient. Ce temps très ennuyeux est long j'en conviens mais nous approchons seulement de Novembre rien d'inquiétant encore pour le moment! Il est certain que si dans 3 ou 4 semaines nous sommes toujours au même point on pourra pleurer:( Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 29 octobre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Ca va être compliqué, par l'Est H240 moy gefs (1ère fig) Bloc massif et VP non favorable Je pense davantage à une dégradation par grignotage NO en lien avec une reprise ondulatoire via Alaska, comme sur jma (fig 2) et gefs1 . C'est grossier mais on voit le rythme atlantique (fig 3 et 4), plus régulier qui pourrait éviter de nouveau plongeon de thalweg en cut off ibérique et aboutir ainsi à un tassement par le nord (fig 5)....il ne faut pas être pressé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 octobre 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Moi je verrais plutôt une continentalisation du flux Après le 15 novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 octobre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Moi je verrais plutôt une continentalisation du flux Après le 15 novembre. Oui, disons qu'avec la récurrence HP plutôt centrée Est Europe / Europe centrale, il y a des chances que ça se produise. Voir les prochains jours comment se comportera l'activité dépressionnaire Atlantique. Pour le moment, on s'ennuie ferme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 29 octobre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Je tire la langue au blocage européen.... on verra plus tard....on l'aura bien un jour! je trouve ukmo plus intéressant car plus ondulant à CT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 octobre 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Pour s'ennuyer c'est clair qu'on peux mieux faire... Patience... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 octobre 2015 Nancy Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Intéressant vos points de vue sur la continentalisation progressive du flux, mais je n'y crois pas trop. Ce qui vient bousculer le vortex ce sont des dorsales plus fines moins massives qui finissent par se couper de leurs racines. Là nous somme en présence d'un sacré mastodonte très (trop) massif pour s'élever en altitude, qui finira sans doute par "dégonfler". Pour ma part je miserai donc plutôt par une sortie par une circulation zonale, avec ratatinement progressif des hautes-pressions vers le sud et l'est sous l'effet d'une forte reprise de l'activité dépressionnaire de l’Islande au cap Nord. En gros porte de sortie par flux de SO, anticyclonique et doux dans un premier temps puis laissant de plus en plus passer les perturbations pour finir par un flux d'ouest "pénétrant" et bien humide pour la seconde partie de novembre. Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir une analyse statistique sur l'évolution ces types de régime par le passé, comment ont-ils fini par céder ? Tout ceci n'est bien évidemment que conjoncture! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 29 octobre 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 29 octobre 2015 En gros porte de sortie par flux de SO, anticyclonique et doux dans un premier temps puis laissant de plus en plus passer les perturbations pour finir par un flux d'ouest "pénétrant" et bien humide pour la seconde partie de novembre. Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir une analyse statistique sur l'évolution ces types de régime par le passé, comment ont-ils fini par céder ? Tout ceci n'est bien évidemment que conjoncture! Je suis plutôt de ton avis. Il me semble qu'on a déjà connu assez régulièrement par le passé ce genre de transition, et que le plus souvent c'est ce processus de dégonflage + bousculement par l'Ouest qui venait à terme de ces blocages. Après ce n'est qu'un ressenti, la mémoire joue des tours et comme tu l'indiques des stats permettraient peut-être de se faire une idée (ou au moins avoir quelques exemples ces dernières années). Dans ce cas on aurait pas fini de voir de la douceur niveau masse d'air. Mais c'est peut-être une bonne chose pour les semaines à venir: il faut bien que "zonal se fasse", et je serais un peu inquiet si ce dernier ne pointait pas le bout de son nez avant décembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 29 octobre 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Je suis plutôt de ton avis. Il me semble qu'on a déjà connu assez régulièrement par le passé ce genre de transition, et que le plus souvent c'est ce processus de dégonflage + bousculement par l'Ouest qui venait à terme de ces blocages. Après ce n'est qu'un ressenti, la mémoire joue des tours et comme tu l'indiques des stats permettraient peut-être de se faire une idée (ou au moins avoir quelques exemples ces dernières années). Dans ce cas on aurait pas fini de voir de la douceur niveau masse d'air. Mais c'est peut-être une bonne chose pour les semaines à venir: il faut bien que "zonal se fasse", et je serais un peu inquiet si ce dernier ne pointait pas le bout de son nez avant décembre... On pourrait prendre l'exemple de décembre 2007. Le décalage temporel ne rend pas la comparaison forcément des plus pertinente mais il n'empêche qua la situation synoptique était relativement proche : Que s'est-il passé ensuite ? Effacement progressif du blocage via un flux d'ouest anticyclonique... : ... Avant que quelques jours plus tard un puissant AS (plutôt AR d'ailleurs) se forme drainant des anomalies de BTP sur la France : Comme quoi le salut peut venir de l'est et de l'ouest . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_67370 Posté(e) 29 octobre 2015 Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Bon espérons qu'on va bientôt sortir de ce blocage on va tout de même pas vivre un nouvel hiver doux sans presque avoir de neige/froid?! Jamais deux sans trois? Sinon visiblement pour demain matin nous n'aurons pas droit aux brouillards ou stratus malgré une humidité au sol bien présente et un flux de sud en altitude??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 octobre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Bon espérons qu'on va bientôt sortir de ce blocage on va tout de même pas vivre un nouvel hiver doux sans presque avoir de neige/froid?! Jamais deux sans trois? Sinon visiblement pour demain matin nous n'aurons pas droit aux brouillards ou stratus malgré une humidité au sol bien présente et un flux de sud en altitude??? Il n'y a pas de règles en météo, elle évolue sans cesse. Demain matin matin par contre, il va faire frais au raz des pâquerettes, 4° env en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 octobre 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Bon espérons qu'on va bientôt sortir de ce blocage on va tout de même pas vivre un nouvel hiver doux sans presque avoir de neige/froid?! Jamais deux sans trois? Sinon visiblement pour demain matin nous n'aurons pas droit aux brouillards ou stratus malgré une humidité au sol bien présente et un flux de sud en altitude??? Sauf que l'hiver dernier n'a pas été vraiment un hiver doux mais dans la normale. Seul 2013/2014 se départage de tout ca. Si on regarde bien depuis 2004, seul 2006/2007, 2007/2008 et 2013/2014 ont vraiment été des hivers très doux, ils sont pas nombreux en remontant sur les 10 dernières années Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 octobre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 29 octobre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Statistiquement parlant, la situation générale actuelle et à venir ( grosso modo dorsale centre-européenne) débouche le plus souvent à terme sur de l'ouest dépressionnaire, en premier lieu, ouest anticyclone ensuite, et anticyclone scandinave. Voilà pour les 3 options/portes de sortie les plus fréquentes, statistiquement les plus probables en tout cas. En sachant qu'une situation de dorsale anticyclonique centre-européenne est aussi, statistiquement parlant, l'une des situations générales les plus tenaces/durables dans tout le catalogue de configs type qui existent ( les durées maximum record tournent autour de 25 à 30 jours environ en automne) On a le temps d'en voir la fin par conséquent. Pour les brouillards demain, il devrait y en avoir, se dissipant cependant totalement sans doute. Sinon, bancs de stratus aussi à prévoir, évolution plutôt favorable à priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_67370 Posté(e) 29 octobre 2015 Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m Partager Posté(e) 29 octobre 2015 Pour les brouillards demain, il devrait y en avoir, se dissipant cependant totalement sans doute. Sinon, bancs de stratus aussi à prévoir, évolution plutôt favorable à priori. Pourquoi tu optes plutôt pour l'option stratus et une dissipation rapide des brouillards matinaux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 octobre 2015 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 octobre 2015 Hey Pablo, des signes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 30 octobre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 30 octobre 2015 Pourquoi tu optes plutôt pour l'option stratus et une dissipation rapide des brouillards matinaux? Les prévi de radiosondage montrent souvent une inversion à moyenne altitude en journée, mais à la différence de la situation en début de semaine, hormis en matinée encore, peu d'indices de basses couches saturées la plupart du temps en journée, à part au niveau de cette inversion ( et encore, l'épaisseur de la couche saturée n'est pas vraiment importante, ce qui laisse supposer l'évolution "plutôt" favorable dans l'ensemble). Ceci dit, aujourd'hui, il y a des passages de nuages d'altitude par dessus, pas de grand bleu à attendre, même débarrassés des stratus ou des brouillards. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 octobre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 octobre 2015 Hello ! ça commence à bouger dans les lignes de GFS avec une première tentative à 144h qui semble échouer. Par la suite, à LT / TLT, la tentative tend à réussir.... A chaque fois l'amorce est un petit creusement secondaire... dons, malheureusement très fragile à ce jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 30 octobre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 30 octobre 2015 oui HF42, on part pour un flux de SO d'abord anticyclonique avec des grignotages NO de faibles activités, en toute logique Zo en deuxième décade... mais prudence encore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 30 octobre 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 30 octobre 2015 Hello ! ça commence à bouger dans les lignes de GFS avec une première tentative à 144h qui semble échouer. Par la suite, à LT / TLT, la tentative tend à réussir.... A chaque fois l'amorce est un petit creusement secondaire... dons, malheureusement très fragile à ce jour. Yes Judd, le diagramme GEFS de ce matin a le mérite de semer un peu le doute quand même. On voit des tubes qui commencent à diverger, quelques signe d'un éventuel changement? Un peu tôt pour le dire vu les échéances mais je pense que c'est à surveiller! Et cela confirme un peu mes doutes de ces derniers jours sur le fait qu'il est trop tôt pour déjà enterrer la première moitié de novembre dans son intégralité! On voit en tout cas que tout n'est pas encore figé à compter du 7-8 novembre. A suivre rien n'est fait surtout si des gouttes froides devaient s'en mêler... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés