Fil67 Posté(e) 19 octobre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 19 octobre 2015 Oui... Cette semaine, on connait donc la saveur insipide de la mollesse climatique. Comme dit Lolox, l'horizon du prochain week end devrait apporter quelques éclaircissements pour la suite. On peux tout de même constater aujourd'hui que de plus en plus de modélisations vont vers une grosse baisse de la cyclo Atlantique avec une reprise dépressionnaire marquée. C'est un début, nous ne sommes pas dans une situation de blocage, ça va bouger. Tu as raison Judd. J'ai l'impression qu'on échappe peu à peu à pas mal de choses sur la fourchette 5/7 jours ces derniers temps: le gros redoux il y a 4/5 jours devait plus ou moins avoir lieu de manière imminente, ça passe presque complètement à la trappe. On dépassera temporairement les moyennes de saison en toute fin de semaine, en mode pic rapide, guère plus. Le gros flip du sud-ouest anticyclonique pour J+5 et + semble peu à peu s'évanouir dans les toutes dernières sorties. Au profit de quoi, comme le dit Lolox, sait pas encore, mais si on peut échapper au spectre de la patate perpétuelle, ouf quoi! En croisant les doigts que ça tienne la route. On a l'européen et plus ou moins l'américain sur le coup pour le moment. La roue aurait-elle enfin tourné vers un peu plus de suspens météo? Bon c'est sûr, avant d'en arriver là, va falloir manger la soupe, et bien racler parfois l'assiette jusqu'au bout /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore que, aujourd'hui, ça s'est quand même souvent avéré bien plus sympa qu'envisagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 20 octobre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 20 octobre 2015 Petit point tout vite, parce que pas de grande nouveauté pour le moment. Aujourd'hui et mercredi, conditions anticycloniques au sol, tendant à le devenir plus franchement en altitude aussi, en flux de nord--nord-ouest, entre la dorsale visant les Iles britanniques et la goutte froide sur l'est de l'Europe. Pas d'alimentation très septentrional cependant, ce flux de nord-nord-ouest ne fait que contourner la dorsale par la mer du nord et vient à la base bel et bien des eaux tempérées de l'Atlantique. C'est simplement le retour au calme plat , à un temps plus sec parfois, et aux résidus d'air froid d'altitude de notre goutte froide que l'on doit les nuits parfois très fraîches, à presque froides par endroits. Jeudi, petite faiblesse dans le schéma anticyclonique, avec un talweg circulant en mer du nord, véhiculant un front chaud qui va venir finir sa course sur l'Europe centrale, en nous apportant au passage des précipitations, plutôt faibles ( pluies sur le relief aussi), avec un petit effet barrage sur les Vosges, en raison du pivotement des vents momentanément au nord-ouest. Vendredi, à l'arrière de ce bout de talweg, soulèvement de la dorsale anticyclonique par le sud, processus bien repérés par les modèles il y a plusieurs jours déjà. On serait encore sous l'axe, l'advection vraiment douce prendra donc un peu de retard. Côté ciel, ça sera sans doute assez crasseux, après le passage de la perturbation jeudi, bâchée par l'arrivée des hautes pressions rapidement. Samedi, l'axe de la dorsale se décalera déjà vers l'est, suffisamment pour permettre à l'air doux de gagner du terrain ( environ 8°C à 1500 mètres). A priori cependant, la transition vers un temps de nouveau plus dépressionnaire par l'ouest devrait être rapide, si bien que cet air doux coïncidera sans doute avec des conditions plutôt nuageux. Mis à part une nuit très douce éventuellement, on n'en remarquera pas grand chose en journée ( enfin, les 15°c seront atteintes facilement quand même). Un reste de tempête tropicale se mêlera de tout ça pour la fin du week-end/début de semaine suivante, en ralliant peu à peu la circulation perturbée qui du coup serait déjà un peu descendue en latitude. C'est dire si la chose aura son importance pour le déroulement ultérieur de notre météo. Comme souvent, il faudra encore patienter un peu pour voir le comportement de ces restes tropicaux. Option américaine de hier soir avec isolement au large du Portugal, option européenne de hier midi avec approche plus au nord, via le littoral atlantique français, sans passage du pays cependant. Option canadienne de hier midi, comme d'hab dans ce genre de config, avec une ex-tempête filant droit sur la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 octobre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 20 octobre 2015 navgem copier coller de gem d hier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur les modeles europeens, on sent un ralentissement de type ondulatoire , donc sans zonal ni tempete.... Prévisions à LT toujours plus compliquées en intersaison ! Ca hésite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 octobre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 octobre 2015 En accord avec la prévision de Fil... Le diagramme Strasbourgeois est assez explicite. Nos précédents runs optaient majoritairement vers une douceur prolongée et sèche. Le flou ce matin avec une explosion de tubes donnant près de 15° d'écart selon les scénarios après le 25 Octobre... A J +5, nous voilà peu avancé ! En gros, à cet horizon, tout semble possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 20 octobre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 20 octobre 2015 Petit comparatif complémentaire intermodèle ( sortie américaine de ce mardi minuit, et ensembliste européen de lundi minuit). Excellente superposition des cartes jusque samedi prochain, date à laquelle l'ex dépression tropicale commence à apparaître sur l'extrême gauche de la carte, au large de TerreNeuve. A partir de dimanche, ça se complique, ladite dépression semant un peu la zizanie sur l'ouest Atlantique ( positionnement, intensité, et interaction avec le flux perturbé). Dans le même temps, sur l'Europe occidentale, peu d'influence cependant. Les deux modèles envisagent vaguement un talweg britannique commençant à aller taquiner le nord-ouest de la France, la dorsale anticyclonique de la veille se rétractant sur l'Europe centrale, et libérant de fait la place. Dès lundi cependant, si les similitudes de config générale à l'échelle atlantico-européenne sont notables, les détails "locaux" ( de l'ordre de 2000/3000 kms à cette échéance) compliquent toute possibilité de tendance sérieuse. Dans les grandes lignes, cependant, l'avantage va pour le moment à terme à la percée des conditions dépressionnaires atlantiques au moins sur l'ouest de l'Europe ( de manière plus ou moins atténuée suivant les hypothèses retenues) Le dernier run principal du modèle européen module un peu cette version proposée par l'ensembliste hier, en faisant circuler l'ex dépression plus au sud, un peu détachée de la circulation perturbée atlantique, tandis que les conditions dépressionnaires arriveraient par le nord. Confrontation intéressante. Hypothèse intéressante, ça sent la Luftmassengrenze des allemands à moment donné ( intéressant pour le relief à cette époque-ci, avec l'humidité remontant par le sud en lien avec la trajectoire dépressionnaire méridionale, et l'air plus frais rabattu par le nord, et conflit possible sur le terrain de rencontre). Mais je m'égare, on est déjà bien trop loin là. Restons-en par conséquent à une possible reprise des conditions dépressionnaires en fin de semaine pour commencer, dont il conviendra sans doute de définir la vigueur, et la durée ensuite. L'option patate dopée aux hPa ne semble plus du tout d'actualité en tout cas par chez nous, rien que ça, c'est déjà chouette /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_67370 Posté(e) 20 octobre 2015 Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m Partager Posté(e) 20 octobre 2015 Oula vous avez raison tout celà est bien incertain, le dernier GFS ouvre de plus en plus la porte à une belle animation on dirait. A partir de la semaine prochaine : Dépressions assez actives arrivant de l'Atlantique à des latitudes plus basses que sur les derniers runs... Pour cause le décalage de l'anticyclone Russe ?? La longue période monotone que l'on pouvait envisagé ne fera probablement qu'un petit passage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 20 octobre 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 20 octobre 2015 En accord avec la prévision de Fil... Le diagramme Strasbourgeois est assez explicite. Nos précédents runs optaient majoritairement vers une douceur prolongée et sèche. Le flou ce matin avec une explosion de tubes donnant près de 15° d'écart selon les scénarios après le 25 Octobre... A J +5, nous voilà peu avancé ! En gros, à cet horizon, tout semble possible. Oui ca part en effet dans tous les sens. On retrouve ces incertitudes dès le début de semaine sur les cartes d'écart type : De grosses zones d'incertitudes encore, d'une part sur l'Angleterre et l'autre entre Labrador et Groenland. A suivre avec intérêt difficile d'en dire plus pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 21 octobre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 21 octobre 2015 Les amateurs de synoptique vont pouvoir commencer à s'amuser à partir de ce week-end avec l'irruption sur nos cartes de cette dépression hybride sur l'ouest Atlantique. Au vu des cartes, ça me semble alimenté à l'origine en air tropical au nord des Antilles, avec une structure encore très anarchique ( pas d'organisation du tout) puis en remontant vers le nord et en se rapprochant du flux perturbé, on devrait assister assez rapidement à la formation d'une vraie dépression à potentiel tempêtueux ultérieurement ( pour l'Atlantique), apportant au dynamisme du courant d'ouest une bonne rasade d'air doux et humide. Le mix explosif. Voici d'ailleurs un instantané de la situation pour le week-end ( non archivé, mais ça sera d'actualité je pense pendant encore au moins 24/36heures) avec la carte des valeurs de température potentielle équivalente à 1500 mètres: La langue orangée trahit l'alimentation tropicale servant à creuser la dépression qui n'en sera là qu'à ses tous débuts. On notera le puissant contraste/conflit de masse d'air avec la descente polaire sur Terre-Neuve. Même si ces deux masses d'air auront perdu en cours de route de leur qualité originelle: boum! C'est donc cette dépression qu'il conviendra de surveiller pour l'évolution ultérieure de la météo sur l'Europe occidentale. Assez rapidement dès le début de semaine prochaine d'ailleurs. A priori, la Grande-Bretagne serait logiquement aux premières loges pour voir le coup de vent arriver, mais la France, suivant les modèles et les sorties, pourraient connaître elle aussi un coup de vent: on se rappelle que dans certaines sorties récentes, l'un ou l'autre modèle voyait une trajectoire méridionale, cependant sans avoir simulé une dépression aussi vigoureuse ( normal: manque d'interaction avec le dynamisme du flux perturbé plus au nord). D'autres scénarios faisaient approcher la dépression, mais au prix d'une perte simultanée de tout son punch. Bref, diverses inconnues qui détermineront le déroulement des choses par la suite, concrètement dès lundi, et au sujet desquelles on ne sera vraisemblablement mieux fixés que dans 2/3 jours. J'en dis pas plus, mais ...un peu de matos à se mettre sous les dents ( attention, je parle pas d'un coup de vent sur les anémos du nord-est, mais dans un premier temps déjà de quelque chose à guetter de plus près sur les cartes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 21 octobre 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 21 octobre 2015 Oui la tendance va clairement vers un début de semaine plus agité sur nos modèles, avec cette dep' assez dynamique. Bien aventureux de dire encore si on aura droit au premier coup de vent automnal jusque sur nos régions mais c'est une potentialité à surveiller ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 octobre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 octobre 2015 Ahhhh ! bah oui les amis, ça fait tout de même du bien de voir ça ce matin même si ça reste à confirmer, on tient le bon bout ! Petite claque aussi côté T°, la moyenne GEFS repasse sous les normes... Du coup, 2 petites phase très courtes au dessus des normes entre le 23 et le 25 ? ça semble probable. Vivement un peu de pluie aussi, Octobre est à nouveau bien sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 21 octobre 2015 Nancy Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2015 Je ne partage pas particulièrement votre enthousiasme ce matin, la prévision est assez intéressante mais le scénario GFS du passage de la dépression, en début de semaine prochaine, en Manche puis sur le Benelux et le Danemark ressemble à un lointain mirage. Le scénario CEP avec dépression s'échouant quelque part entre l'ouest du pays et Gascogne, avec constitution d'un solide bloc anticyclonique sur l'est de l'Europe et la Scandinavie me semble tout aussi crédible si ce n'est plus (ressenti personnel). Il faut vraiment espérer que le CEP ne remporte pas la mise ce matin parce-que pouah quelle horreur pour la semaine prochaine. Avec toute l'agitation sur l'ouest du pays et nous en flux de sud anticyclonique sans doute nuageux sous stratus et très doux beurk, cela me rappel de mauvais souvenirs de l'automne dernier ou de l'hiver 2013/2014 bref non merci. A vrai dire ce scénario me fait un peu peur car UKMO semble en prendre le même chemin que CEP. Edit : Le scénario de GEM/CMC est intéressant car c'est presque une parfaite synthèse entre CEP et GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 octobre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 octobre 2015 Je ne partage pas particulièrement votre enthousiasme ce matin, la prévision est assez intéressante mais le scénario GFS du passage de la dépression, en début de semaine prochaine, en Manche puis sur le Benelux et le Danemark ressemble à un lointain mirage. Le scénario CEP avec dépression s'échouant quelque part entre l'ouest du pays et Gascogne, avec constitution d'un solide bloc anticyclonique sur l'est de l'Europe et la Scandinavie me semble tout aussi crédible si ce n'est plus (ressenti personnel). Il faut vraiment espérer que le CEP ne remporte pas la mise ce matin parce-que pouah quelle horreur pour la semaine prochaine. Avec toute l'agitation sur l'ouest du pays et nous en flux de sud anticyclonique sans doute nuageux sous stratus et très doux beurk, cela me rappel de mauvais souvenirs de l'automne dernier ou de l'hiver 2013/2014 bref non merci. A vrai dire ce scénario me fait un peu peur car UKMO semble en prendre le même chemin que CEP. Edit : Le scénario de GEM/CMC est intéressant car c'est presque une parfaite synthèse entre CEP et GFS Il faut rester optimiste Thib Pour une raison bien simple, CEP passe d'une situation presque idyllique (run d'hier) dès 120/144h puis ce matin c'est totalement l'inverse. Pour le LT, CEP ne fait pas figure d'une grande fiabilité à mon sens. Aujourd'hui c'est encore très brouillon même à MT et à mon avis on va encore voir quelques revirements. Les 48 prochaines heures marqueront le money time. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 21 octobre 2015 Nancy Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2015 Il faut rester optimiste Thib Pour une raison bien simple, CEP passe d'une situation presque idyllique (run d'hier) dès 120/144h puis ce matin c'est totalement l'inverse. Pour le LT, CEP ne fait pas figure d'une grande fiabilité à mon sens. Aujourd'hui c'est encore très brouillon même à MT et à mon avis on va encore voir quelques revirements. Les 48 prochaines heures marqueront le money time. A suivre... J'ai du mal j'en conviens, après un début d'automne presque parfait à mon goût (un peu frais, agité sans être trop nébuleux) j'avoue m'attendre à un méchant retour de baton sous forme de douceur hors saison et de temps trop calme, comme c'est régulièrement le cas depuis 2013 (voir avant avec l'année 2011 sans relief au printemps et à l'automne chauds succédant à un superbe décembre 2010). A l'heure actuelle je pense que GFS est un peu trop idyllique et isolé face aux 2 autres poids lourds que sont CEP et UKMO et qui semblent aller dans la même direction. Mais comme tu le dit et bien expliqué par Fil67, avec ces dépressions hybrides et dans un contexte d'intersaison, les modélisations ont tendance à rapidement évoluer, le scénario final devrait s'esquisser d'ici la fin de semaine, en espérant que l'on n'accouche pas d'une souris . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 octobre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 octobre 2015 J'ai du mal j'en conviens, après un début d'automne presque parfait à mon goût (un peu frais, agité sans être trop nébuleux) j'avoue m'attendre à un méchant retour de baton sous forme de douceur hors saison et de temps trop calme, comme c'est régulièrement le cas depuis 2013 (voir avant avec l'année 2011 sans relief au printemps et à l'automne chauds succédant à un superbe décembre 2010). A l'heure actuelle je pense que GFS est un peu trop idyllique et isolé face aux 2 autres poids lourds que sont CEP et UKMO et qui semblent aller dans la même direction. Mais comme tu le dit et bien expliqué par Fil67, avec ces dépressions hybrides et dans un contexte d'intersaison, les modélisations ont tendance à rapidement évoluer, le scénario final devrait s'esquisser d'ici la fin de semaine, en espérant que l'on n'accouche pas d'une souris . Par contre, la formule intermédiaire CEP / GFS prend souvent le dessus.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 21 octobre 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 21 octobre 2015 Il suffit de voir la différence entre le CEP de hier soir et celui de ce matin, où l'on passe du coq à l'âne sur les régions de l'est en effet. Bref, va falloir attendre encore quelques runs pour faire une synthèse plus solide et fiable de tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 octobre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 octobre 2015 Il suffit de voir la différence entre le CEP de hier soir et celui de ce matin, où l'on passe du coq à l'âne sur les régions de l'est en effet. Bref, va falloir attendre encore quelques runs pour faire une synthèse plus solide et fiable de tout ça. Yep, c'est ce que j'évoque un peu plus haut dans le fil. Les écarts type sont déjà bien costaud à MT... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 21 octobre 2015 Nancy Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2015 Yep, c'est ce que j'évoque un peu plus haut dans le fil. Les écarts type sont déjà bien costaud à MT... +1 Ecart type important à +144h Sur le CEP pile poile sur la trajectoire de la dépression qu'envisage GFS (Manche => Bénélux => Danemark) et sur la Russie/Scandinavie (Anticyclone ou pas?) C'est également le cas sur GEFS Encore beaucoup d'inconnus et de divergences, il est donc urgent d'attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 21 octobre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 21 octobre 2015 A noter tout de même un GFS qui veut cette dépression bien portante aux portes de l'Europe occidentale à plusieurs reprises sur ses dernières sorties, le tout étant même soutenu (!) par l'ensembliste pour le 27 octobre! C'est rare de voir une dépression apparaître au sol sur un ensembliste à J+6. Maintenant j'en conviens, ça ne veut pas dire que ça va arriver, ça signifie juste qu'une très grande majorité des scénarios secondaires américains arrivent au même résultat que le run principal en début de semaine prochaine: dépression creuse aux portes de la France. L'européen de minuit, c'est le coup de massue en effet, mais comme le dit Judd, ça papillonne souvent pas mal de ce côté là ( toutes config confondues). Et ce qu'il propose ce matin pour le début de semaine prochaine est tout simplement indigne de ce que pouvait/savait faire plus souvent un modèle européen par le passé, surtout quand on voit en effet ce qu'il en était dans les sorties de hier à peine. GFS m'a surpris par sa constance et son flair sur pas mal de situations au-delà des 5/6jours l'été dernier. La nouvelle mouture GFS a peut-être maintenant le nez un peu plus creux que le modèle européen sur cet intervalle > J+5? Bon on va bien voir de toute façon. Comme tu le dis Thib, dépression hybride=résultats hybrides /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On n'est quand même pas loin là de l'ex tempête tropicale, avec tout ce que cela implique en matière de difficulté de modélisation. Mais on a mérité l'approche d'un petit coup de vent par l'ouest, c'est décidé! Zut quoi, on est en automne! Et l'hypothèse européenne actuelle, aux oubliettes, et y'a intérêt!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 21 octobre 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 21 octobre 2015 Il y a effectivement cette possibilité plus agité entre lundi et mardi mais non acquise comme cela a été dit plus haut. Mais globalement je crains quand même que à la suite de cela on retrouverait vite des HP assez présentes ou au mieux de petites anomalies d'altitudes se baladant à droite à gauche. Pour preuve les écarts types sont plus importants par chez nous pour début de semaine qu'à J+7-8 Carte début de semaine: A J+7-8 Bref à suivre mais je verrais bien la dépression s'isoler sur l'Atlantique (style CEP) voir plonger plus au sud en engendrant éventuellement du mauvais temps dans le Sud. Je peux évidemment me tromper mais c'est ma vision dans l'immédiat, je ne vois pas d'évolution majeure dans la circulation générale .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 21 octobre 2015 Nancy Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2015 Je partage malheureusement ton point de vue MATT, le scénario tristoune pour nous avec dégradation plus costaud sur l'ouest de la France, par ici une petite dégradation pluvieuse en début de semaine suivie de crasses molles sous marais barométrique ou pressions légèrement anticycloniques dans une relative douceur, tandis que le sud du pays pourrait connaître un nouvel épisode humide. Edit: GFS de ce midi se range plutôt du côté des européens avec une dépression qui n'est plus soutenue par le jet sur la France, du coup cette dernière au lieu de s'enfoncer en MAnche vient tournicoter tranquillement au large de l'Irlande tout en faiblissant et finissant par envoyer un petit talweg sur l'ouest du pays. Les régions de l'ouest et méditerranéennes pourraient retrouver des conditions bien humides tandis que pour nous cela signifierait flux de S faiblement dépressionnaire, très doux sans doute faiblement humide et assez nébuleux... A suivre mais je pense que nous sommes à un tournant au niveau des modèles, cette tendance à voir l'activité dépressionnaire s'échouer sur l'ouest de l'Europe (entre Irlande et Gascogne) prend du galon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 octobre 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 octobre 2015 Ou bien on peut aussi voir le premier assaut zonal échouer aux portes du Pays, mais ouvrir une brèche pour d'éventuels relais dépressionnaires issus de petites anomalies trainant sur l'Atlantique. Ca ressemble quand même à un sacré cafarnaüm la situation qui se profile ! Bonjour les grands écarts chez les prévisionnistes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 21 octobre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 21 octobre 2015 Bon concrètement, qu'est-ce qu'on peut faire pour déboulonner cette fichue dorsale est-européenne qui va pas commencer à nous em...er comme elle l'a fait l'an dernier hein... Sinon je dis ça mais je dis rien, mais l'ensembliste européen de minuit y croit, lui, à la dép qui longe la France par la Manche en début de semaine prochaine ( franche apparition du creux dépressionnaire là aussi sur une carte à J+6). Ca fait lourd quand même, deux ensemblistes qui se rallient sur un même scénario à 6 jours. L'ensembliste canadien l'a aussi, même si de façon un peu moins incisive tout de même. Ca nous en fait 3 pour le moment. A voir maintenant qui a le plus de tact dans ce genre de config: une petite centaine de scénarios secondaires à la résolution et au mode de calcul plus grossier, ou 3/6 runs principaux/de contrôle plus finement résolus, mais parfois victimes aussi à moment donné de leur excès de précision ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 octobre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 octobre 2015 Bon, je vais rester optimiste. Moi, ce qui pourrait me plaire sur ce diagramme GEFS 06z, c'est que ça commence à ressembler à des petites montagnes russes.. Signe que les masses d'air qui se succèdent sont propulsées par des centres d'actions plus virulents. Souvent, il faut que ça ondule pour que ça change. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 22 octobre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 22 octobre 2015 Coup de massue intégral ou pas aujourd'hui? La dépression et son talweg d'altitude vont parcourir pas loin de 4000/5000 kilomètres sur l'Atlantique en 4 jours, mais arrivés sur les rivages de l'Europe occidentale, "STOP", interdit d'aller plus loin! A quand un talweg ou une belle ondulation dépressionnaire passant de nouveau intégralement d'ouest en est et ne se fracassant pas totalement aux portes de la France, avec front chaud/front froid, traîne, le tout avec un peu de vent? Commence à y en avoir marre là. C'est en train de faire méchamment *****tt, la potentielle activité du début de semaine prochaine. Si ça se trouve, dans 2/3 sorties, notre sort sera scellé: au final flux de sud ou de sud-ouest anticyclonique. Dans le doute hein, c'est encore ce qu'il y a de plus probable et de plus facile à faire non, à défaut d'une goutte froide bloquée plus ou moins au bon endroit? Du moment qu'on continue à se faire ch.er dans l'ensemble, c'est l'essentiel... Je vais attendre le printemps pour me réveiller je crois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_67370 Posté(e) 22 octobre 2015 Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m Partager Posté(e) 22 octobre 2015 Coup de massue intégral ou pas aujourd'hui? La dépression et son talweg d'altitude vont parcourir pas loin de 4000/5000 kilomètres sur l'Atlantique en 4 jours, mais arrivés sur les rivages de l'Europe occidentale, "STOP", interdit d'aller plus loin! A quand un talweg ou une belle ondulation dépressionnaire passant de nouveau intégralement d'ouest en est et ne se fracassant pas totalement aux portes de la France, avec front chaud/front froid, traîne, le tout avec un peu de vent? Commence à y en avoir marre là. C'est en train de faire méchamment *****tt, la potentielle activité du début de semaine prochaine. Si ça se trouve, dans 2/3 sorties, notre sort sera scellé: au final flux de sud ou de sud-ouest anticyclonique. Dans le doute hein, c'est encore ce qu'il y a de plus probable et de plus facile à faire non, à défaut d'une goutte froide bloquée plus ou moins au bon endroit? Du moment qu'on continue à se faire ch.er dans l'ensemble, c'est l'essentiel... Je vais attendre le printemps pour me réveiller je crois Bon il nous reste le CEP comme lot de consolation éventuellement un peu différent du GFS ce matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés