Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Chibisuke
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 733
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour !

Déjà 20 mm dans le pluvio et accalmie actuellement

@snowman43 : je m'étais posé la question il y a quelques temps, sujet intéressant.

Perso j'aimerai bien savoir aussi ce qu'il faut comme qualité de réseau internet pour que ça apporte quelque chose, parce qu'ici je rame bien ...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'aimerai poser une petite question, en consultant le site blitzortung on voit qu'il n'y a quasiment pas de détecteurs sur le MC, ne serait-il pas chouette de se cotiser comme l'on a pu le faire pour d'autres projets pour en installer un ou plusieurs dans des postes d'altitude et dégagés (pour couvrir une plus large zone) ? car on est la zone la plus orageuse de France (derrière le 04) alors c'est quand même dommage et le coût d'investissement n'est pas trop élevé je crois, 300/400€. Si certaines personnes sont intéressées par ce projet, il pourrait être intéressant de créer une page dans le topic Instrumentation, qu'en pensez-vous ?

En 2007/2008, époque à laquelle existait un forum météo Massif-Central ( http://meteo19.forumactif.com/), un détecteur de foudre avait été acquis grâce aux dons de certains membres : http://meteo19.forumactif.com/t1590-dons-pour-detecteur-de-foudre . Il me semble que c'était Aurélien Lambert résidant à Saint-Martin-en-Haut dans le Rhône qui s'était occupé du projet (récolte des dons, achat et installation). Je crois d'ailleurs qu'Aurélien est toujours membre d'Infoclimat sous le pseudo Polux69. Il pourrait être intéressant de se tourner vers lui pour savoir ce qu'est devenu ce détecteur.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour !

Déjà 20 mm dans le pluvio et accalmie actuellement

@snowman43 : je m'étais posé la question il y a quelques temps, sujet intéressant.

Perso j'aimerai bien savoir aussi ce qu'il faut comme qualité de réseau internet pour que ça apporte quelque chose, parce qu'ici je rame bien ...

bonjour,

qualité réseau internet à beaumont et tu rames ?

@snowman43 bonne idée

sinon pluie ...et 10.6°

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

De bonnes pluies d'automne par ici, avec la température qui va avec (11.9), la nature devrait apprécier

Bonjour,

Pour le détecteur, il s'agit d'un détecteur Blitzortung http://www.blitzortung.fr/dont on retrouve les données ici : http://www.lightningmaps.org/realtime?lang=fr Le détecteur prêt à l'emploi est vendu 400€ avec antenne, dans le MC il n'y a qu'une station vers Issoire. Merci pour l'infos Thoupie, je m'en souviens, c'était un Boltek, là le détecteur blitzortung est basé sur la technogie TOA qui est bien plus fiable. Après ce n'est qu'une idée et il faudrait qu'un membre soit prêt à recevoir l'installation.

La pluie a cessé ici, il est tombé 25mm. Il fait 9.4°C.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La pluie continue de tomber, modérée à forte.

Les cumuls doivent commencer à être intéressants.

Temp de 11ºC env sur mon thermo.

Ciel bien bouché et bien bas.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

L'épisode touche à sa fin ici.

28 mm tout rond au pluviomètre.

Ta de 8.6°C.

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

L'épisode pluvieux touche également à sa fin ici, encore quelques gouttes éparses dans un ciel qui semble, cette fois ci , bien se dégager par le SO.

Au total quand même 83.6mm (sur une durée de 11h) et ceci régulièrement sans grêle/fort vent/activité orageuse, en clair: le top !

Ta de 12.2°C (min 10.3° et max 12.3°C)

Petit coup de chapeau au passage: Arpège/Arôme prévoyait 75mm sur mon secteur thumbup1.gif .

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

bonjour,

qualité réseau internet à beaumont et tu rames ?

@snowman43 bonne idée

sinon pluie ...et 10.6°

Excusez du petit HS ...

Oui je rame à mort parce que connecté sur le répartiteur des Cézeaux ... à 5 km !

il semble en plus que le diamètre du "tuyau" soit plus petit que les réseaux plus récents ...

Résultat : vidéos hachées par exemple et impossible de télécharger un film en moins de 2 jours bien que je pourrais le faire légalement avec CanalSat ...

Le haut débit, cher à certains et affiché, n'est pas ici en tout cas ...

Si j'ai bien compris tu arrives bientôt un peu au-dessus de chez moi, alors je te souhaite d'être connecté ailleurs !

(j'envisage de creuser un tunnel pour me raccorder à la fibre qui passes en bas de ma rue fear.gif )

PS : 21 mm au final pour l'épisode.

Posté(e)

Fin de l'épisode ici aussi.

Le plafond nuageux est aux environs de 700m.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

La pluie à maintenant cessé et on assiste même au retour de quelques éclaircies.

RR : 13mm (155mm/h d'intensité max).

Ta : 7,3°C et 93% HR.

Sympa l'idée d'un détecteur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ce matin le soleil avait été très vite effacé par les nuages.

Ce soir c'est l'inverse : très rapide retour d'un ciel dégagé.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Excusez du petit HS ...

Oui je rame à mort parce que connecté sur le répartiteur des Cézeaux ... à 5 km !

il semble en plus que le diamètre du "tuyau" soit plus petit que les réseaux plus récents ...

Résultat : vidéos hachées par exemple et impossible de télécharger un film en moins de 2 jours bien que je pourrais le faire légalement avec CanalSat ...

Le haut débit, cher à certains et affiché, n'est pas ici en tout cas ...

Si j'ai bien compris tu arrives bientôt un peu au-dessus de chez moi, alors je te souhaite d'être connecté ailleurs !

(j'envisage de creuser un tunnel pour me raccorder à la fibre qui passes en bas de ma rue fear.gif )

PS : 21 mm au final pour l'épisode.

je te répond par ta messagerie et merci pour les informations

rolland

sinon ici arrêt des pp et 8.9°

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

On finira la journée avec "seulement" 11.8mm à ma station.

Petite Tx de 10.7°c pour une Ta de 7.9°c.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Surprise pour moi ici ! Je ne m'attendais pas quand même à une telle lame d'eau ! 19,2 mm aujourd'hui et 0,8 hier. Par contre tn de 7,8°C et tx de 13,7°C à 10h22 !!!

Bonne soirée

Posté(e)

Petite averse vers 20h tout à l'heure. (+ 0.2 mm)

Ta de 6.9°C, bien fraîche.

Posté(e)

Bonjour,

Ciel clair mais de nombreux bancs de brumes sot présents.

Ta de 4.5°C

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré une température largement positive (+4°C), dans ma rue certains pares-brises de voitures commençaient à être pris par le gel un peu avant 8h. Grand ciel bleu actu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...