Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Week-end double

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Samedi, après le passage du front froid, il y a eu retour des gelées. Il y avait une très belle mer de nuages en vallée mais j'ai eu conduite donc je n'ai pas pu prendre de photo. En voici une prise avant de partir à la limite des nuages depuis ma fenêtre:

imgp9117c.jpg

Retour à 10h30, il faut toujours bien froid en vallée mais sur les plateaux il fait bien plus doux, l'aspect est limite printanier! La mer de nuage se déverse dans la vallée depuis une sorte de petit col dans une barre de collines formant la bordure de la forêt. L'écoulement était visible à l'oeil nu.

imgp9125z.jpg

En effet, les vallons forestiers sont encore remplis de brouillard!

imgp9134.jpg

Puis, l'alimentation en brouillard (et en air froid) se coupe sur le col, le Soleil commence à devenir assez puissant pour bloquer la circulation, là c'est carrément le printemps! Les champs sont soit en fleurs (hors de la limite du lac d'air froid) soit bien verts... Nous sommes le 10 décembre, tout devrait être mort depuis bien un mois!

imgp9137.jpg

Dans la campagne, la sensation n'est absolument pas hivernale en tout cas!

imgp9156.jpg

Dans les secteurs les plus privilégiés, les arbres ont même encore un peu de feuilles au dessus des champs en fleurs!

imgp9165n.jpg

Petite surprise en retournant à Saint-Arnoult: c'est encore bien gelé au sol, même au soleil! default_thumbup.gif il est 11h32.

imgp9188r.jpg

Au bord de la rivière, ça fume.

imgp9194.jpg

Le reste de la journée s'est passée sous le Soleil, sans phénomène particulier, juste quelques cumulus de beau temps et une bonne fraîcheur dans la vallée.

Une fois le soir venu, le thermomètre chute! Les entrées maritimes issues de la Manche (que vous avez peut-être remarqué sur les précédentes photos) restent cantonnées au dessus de Paris.

imgp9196.jpg

Ici c'est une très belle nuit au clair de lune.

imgp9199.jpg

En soirée, il fait -4° ici et le gel recouvre tout. Plus au nord, à une trentaine de km, la convection s'enclenche et donne de faibles averses par une température largement positive (+5/+6°). Que de différences! Ici, le pré brille sous la lumière de la Lune, là bas il pleut... default_thumbup.gif

imgp9205u.jpg

La suite avec aujourd'hui dans quelques instants default_flowers.gif

Posté(e)

Voici la suite:

Après ce petit HS convectif, tout ceci s'est calmé, ici ça n'a pas changé grand chose car il fait toujours clair avec du vent. La nuit est particulièrement calme et le givre qui s'accumule augmente peu à peu l'albédo déjà fort dans une masse d'air de traîne. Le thermomètre plonge à une valeur enfin hivernale de -8.6° à 5h20 du matin!

A partir de là, l'air sature d'humidité et une légère brume se forme, il fait -7° à 6h30.

7h, le brouillard s'installe et il ne fait plus que -5°, le thermomètre continue de monter pour se stabiliser à -3° vers 8h. A 8h40 le jour se lève et c'est un paysage digne d'un plein hiver qui se dévoile dans l'épais brouillard! Quelle différence comparé à hier!

imgp9235.jpg

Que dire...

imgp9240k.jpg

imgp9246.jpg

Détail de branches:

imgp9249s.jpg

Je prends un peu d'altitude en passant par Saint-Arnoult, les routes bien que chauffées par le Soleil hier sont complétement givrées avec le froid intense de cette nuit.

imgp9252.jpg

L'intérêt d'aller plus haut? Comme vous avez pu le voir hier, il reste des plantes vivantes et donc des feuilles givrées très certainement, et en effet ça sera le cas:

imgp9261.jpg

Le moindre massif de végétation devient beau.

imgp9264r.jpg

Les pentes sont bien blanchies.

imgp9272.jpg

Bon c'est pas tout mais il caille, allez, retour devant le feu default_santa.gif

imgp9286.jpg

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

My god ! -7°, et dans les Yvelines en plus, il y a de quoi devenir chèvre avec ce temps.

Merci pour les photos

Bonjour.

Avant d'ouvrir l'ordi, je m'attendais à ces posts. C'est bien senti et bien vu, encore une fois. Tes observations au petit matin de ce jour me rappellent des petits matins pareils dans les bas-fonds de la forêt de Montmorency (TAF de la tourbière de la Cailleuse). Au moment où j'y arrivais, le constat de l'alliance de la gelée blanche et du givre avec une atmosphère troublée faisait supposer qu'il avait fait nettement plus froid durant la nuit, ce qui d'ailleurs pouvait être vérifié au thermomètre min-max installé sur les lieux.

Merci à toi, témoin et fixateur de l'éphémère, de nous montrer ça.

Marc.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Photos magnifiques, on est jamais déçu par la qualité de tes reportages.

Merci pour ce témoignage.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Enfin un peu des photos de saison, ça fait plaisir à voir.

Merci et bravo pour ces bien, belles photosflowers.gif

Posté(e)

Merci à tous pour vos posts, comme d'habitude default_flowers.gif

Bonjour.

Avant d'ouvrir l'ordi, je m'attendais à ces posts. C'est bien senti et bien vu, encore une fois. Tes observations au petit matin de ce jour me rappellent des petits matins pareils dans les bas-fonds de la forêt de Montmorency (TAF de la tourbière de la Cailleuse). Au moment où j'y arrivais, le constat de l'alliance de la gelée blanche et du givre avec une atmosphère troublée faisait supposer qu'il avait fait nettement plus froid durant la nuit, ce qui d'ailleurs pouvait être vérifié au thermomètre min-max installé sur les lieux.

Merci à toi, témoin et fixateur de l'éphémère, de nous montrer ça.

Marc.

En effet, il y avait à la fois une couche de gel fine et dure (gelée blanche) et et dessus du givre plus aéré issu du brouillard sur toutes les surfaces et notamment les branches.

I like ! default_thumbup1.gif comme d'hab perfect , des images qui donnent envie , voire qui font rager quand on habite dans la région default_laugh.png

Penses que la cuvette de Paris serait sans doutes une énorme TAF sans la ville default_santa.gif

Bon ok je sors à petits pas default_whistling.gif