Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anomalie thermique de Décembre 2011


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ha ça oui cette année 2011 est dans le rouge dans tous les sens du terme (même si s'améliore un peu depuis 3 semaines du côté de la sécheresse). Pour les températures on repère les 3 seules anomalies froides (sur le 2ème graphique) depuis 1 an : Décembre 2010, une petite semaine fin Janvier et début Février (dont un jour sans dégel) et 10 jours de giboulées du 16 au 26 Juillet...

Et le milieu de printemps et la fin d'automne/début d'hiver sont carrément écarlates si on parle de couleur default_whistling.gif (anomalies supérieures à + 3° voire + 4° sur ces périodes).

Je me demandais au 1er Décembre si l'année 2011 allait rester la plus chaude jamais enregistré ici (devant 1997 et 2003) vu que ça paraissait largement possible, et vu la configuration de Décembre et les prévisions pour les 10 derniers jours de l'année (à priori pas de froid avant au moins Janvier 2012), elle le restera à coup sûr ! On n'est plus à un record près... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est un peu délicat de faire des comparaisons brutes entre une moyenne incomplète (celle des 19 premiers jours de décembre 2011) et des moyennes complètes (comme celle de 2002), surtout sur les mois à pente comme celui-ci où la Tm de début de mois est normalement plus élevée que celle de fin de mois.

En l’occurrence, peut-on réellement dire que décembre 2011 est pour l'instant "le plus doux jamais enregistré" à Bordeaux avec une Tm de 10,80° sur les 19 premiers jours du mois, alors que sur ces mêmes 19 jours, en 1953, la Tm était de rien de moins que de 12,34° ?

Ce n'est certes pas dérangeant pour ceux qui ont bien compris que l'on parle d'une comparaison par rapport à des mois complets, mais c'est déjà un peu plus "gênant" pour les puristes default_blushing.gif

Dans tous les cas, cela n'a pas une grande portée de pinailler la dessus : ce qui comptera réellement c'est l'impact des derniers jours du mois qui peuvent renverser totalement une tendance. 1953 en est l'exemple puisque d'une Tm record de 12,34° au 19 on a fini le mois à 9,54°, alors que 2002 qui n'était qu'à 8,97° au 19 s'est achevé sur une Tm de 10,34°.

Oui bien sûr je sais que les "puristes" verront mon analyse d'un mauvais œil ce n'est pas scientifiquement exacte default_whistling.gif , mais bon l'anomalie sur les 2 premières décades est quand même assez énorme pour être signalée, et j'ai regardé un peu les prévisions pour la dernière décade qui s'annonce douce ou au "pire" (ou au "mieux" ça dépend du point de vue de chacun) de saison, c'est pour cette raison que je me suis risquée à annoncer ce record de douceur de 2002 qui pourrait bien être battu.

Qui vivra jusqu'au 31 Décembre verra... default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je trouve une anomalie provisoirement de +2.4°c pour décembre 2011.

Ceci devrait baisser vers la fin du mois avec le retour de température proche des normales mais on devrait tourner autour de +1.5°c à +2.0°c d'anomalie pour donner une fourchette ce qui classerait tout de même notre mois de décembre comme le douzième plus doux depuis 1900 dans le bas de la fourchette et le cinquième plus doux depuis 1900 dans le haut à égalité avec décembre 2002.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je trouve une anomalie provisoirement de +2.4°c pour décembre 2011.

Ceci devrait baisser vers la fin du mois avec le retour de température proche des normales mais on devrait tourner autour de +1.5°c à +2.0°c d'anomalie pour donner une fourchette ce qui classerait tout de même notre mois de décembre comme le douzième plus doux depuis 1900 dans le bas de la fourchette et le cinquième plus doux depuis 1900 dans le haut à égalité avec décembre 2002.

Oui, phoenix.

Aujourd'hui et demain, l'anomalie risque fort de rester à peu près la même ; on arrivera déjà ensuite au 25....je miserai bien sur le haut de ta fourchette...default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais revenir sur ces histoires d'Hiver froid. C'est du travail bâclée, cela me gonfle de poster, mais puisqu'il le faut.

G. Séchet n'a jamais fait de prévis automatisé à ma connaissance, en tout cas cela fait un bout de temps que je consulte son site et cela sent le travail d'analyse et pas le copier coller made in GFS. C'est la bonne excuse pour ne pas regarder les choses en face que d'accuser G. Séchet de faire dans la prévi automatisé. Le mois de Décembre 2010 n'a pas commencé en flux de Nord Ouest/Nord, mais en flux de Nord/ Nord Est qui s'est cassé la g****e alors que les modèles le voyaient nous faire débarquer l'Hiver :

GFS (merci météociel et la loi des USA sur le matériel issu du gouvernement fédéral default_thumbup.gif ):

compoprvi.png

Il nous pondait quand même de manière très constante du -14°C, voire localement du -16°C, à 850 hPa pour l'IDF au petit matin du 2 décembre... À la limite, les -10°C à -8°C sur le plancher des vaches semblent même un poil optimiste. Résultat, on atteint péniblement les -10°C à 850 hPa sur une franche Nord du pays (l'échelle n'est pas la même... ), les -12°C sont repoussés chez l'Angela Merkel, les -14°C, perdus Dieu seul sait où, et les -16°C, c'est qui cela -16°C ? :

rrea2010120200.gif

Quand on regarde un peu le près d'autres vagues de froid en flux d'Est, on comprend mieux. En 56 ou 87, s'accumulait du -25/-30 à 850 hpa sur l'URSS/Finlande, et même ponctuellement -35°C quelques jours en 1956 :

rrea1956012912.gif

rrea1987010700.gif

En 2010, on a accumulé que dalle :

rrea2010112812.gif

Partant de là, avoir une barre anticyclonique sur la Scandinavie ne pouvait qu'avoir une seule issue, l'échec. De plus, il y a deux autres raisons qui font que le blocage va se casser la binette et aboutir au flux de Nord Ouest qui a fait le mythe de Décembre 2010. La faible extension de la banquise, notamment en Hudson, va avoir le même effet qu'en 2006 en Kara et Laptev, et va forcer, par l'instabilité barocline, le blocage à migrer vers Greenland/Canada. De plus, les tropiques, et notamment le Sahara/l'Arabie, sont en surchauffe, et le Sahara/l'Arabie ont connu leur Automne le plus chaud, envoyant paître le précédent en la matière, 2003, d'un bon 0.5°C. Et franchement, je vois mal comment pouvoir justifier cela par le seul phénomène ENSO quand on voit l'écart avec 2003... M'enfin bref, l'advection froide est famélique, alors que se joue sur le Sud Est du blocage une advection douce qui donne des airs de Sahara à la Volga en plein Hiver... (La Volga...

) Le blocage fatalement s'effondre sans avoir réaliser ses promesses, basculement du flux au Nord Ouest, et voilà comment on rate une vague de froide.

Pour donner une idée de la puissance de l'advection douce, elle a même balayé Екатеринбург ! (célèbre pour l'exécution de la famille impériale de la maison des Romanov en 1917 soit dit en passant)

28440201012.gif

Évidement qu'en 56 ou 87, une advection douce avait circulé à la base du blocage, mais elle n'avait pas apporté le dégel ou quasi dégel jusqu'à l'Oural.

Pour en revenir aussi à l'Hiver 2006 j'avais posté dans le sujet des stat's mondiales, et effacé. Cela me saoule de faire un truc aussi rapide, mais bon. De ce que j'en causais avec le judd de courant jet et autre, je propose une petite comparo rapide de fin décembre 2005 après une année très chaude (première ou deuxième place au niveau global), et une banquise passée au lance flamme (particulièrement du côté de Karskoe More et Laptvyk More, et plus globalement toute la franche orientale de la banquise, du côté de la Russie ; et 1987, dernier gros flux d'Est en Europe, avec une année au niveau global dans la moyenne pour les températures et la banquise. J'y vais court, je n'ai pas énormément de temps pour moi ( je sais, je me répète... ). On pourrait analyser plus finement et ne pas y aller en mode "boucher charcutier", mais dans les grandes lignes cela se défend quand même.

comparo.png

Et rien que pour le plaisir, jamais deux sans trois default_laugh.png

4ba5ca0863e4e5df91b113119c8d8c54.png

Le courant jet, c'est du vent thermique à la base, la limite entre l'air doux et l'air caille caille. Cela vient de l'équation de la hauteur du géopotentiel pour partie, l'air froid s’écrase au sol et laisse un "vide" qui s'accentue avec l'altitude, donnant un saut important de la hauteur du géopotentiel en altitude, ce qui crée le courant jet. De plus, on va avoir un jeu de rétroaction positive, les forçages verticaux du jet renforçant l'anomalie de basses couches, qui elle même renforce le vent thermique, c'est à dire le jet, par advection différentielle. Si cela méandre loin vers le Nord, l'advection différentielle se fait en allant chercher le froid dans les plaines sibériennes, et cela fait une magnifique vague de froid en flux d'Est, façon Janvier 87. Par contre, en 2005, on voit que le drainage d’anomalies basses ne se fait pas, et le résultat est immédiat. L’épaisseur 1000-500 tire la tronche, le courant jet ne peut donc pas se maintenir, et dès le 29, l'anticyclone s'écrase façon fiente de pigeon fraîche alors que cela partait presque aussi bien qu'en 87. Moralité, on est passé à côté d'un truc très gros fin 2005, et plus généralement l'Hiver 2006, c'est juste une histoire de tentatives ratées.

Il y a plusieurs éléments dans l'histoire à ne pas perdre de vue quand même dans cette histoire de boucherie charcuterie. L'anomalie initiale de basses couches qui a lancé le bazar durant l'Hiver 2006 est sans doute la perte de banquise en Kara et Laptev. J'avais déjà parlé de l'étude de ces deux russes, fort intéressante au demeurant (j'ai à peine l'impression de radoter default_laugh.png ). Pour 87, je ne saurais dire les racines de l'anomalie, ce pourrait être une question pertinente. On notera aussi que d'un point plus stratosphère, l'éclatement du vortex polaire est déterminé par des forçages de basses couches, comme un blocage persistant par exemple. La couille dans le pâté en 2005, c'est que le vortex polaire avait une tronche de déterré. Au final, à force d'acharnement durant tout le mois de décembre, le vortex polaire a fini par être dynamité, et on l'a retrouvé aux quatre coin du monde, éparpillé par petit bout, façon puzzle.

50mb90652006.gif

Au final, au mois de Janvier, le vortex polaire va dire bonjour à l'ami Poutine, mais le résultat est loin de celui de 87 ( d'un petit 2 kelvin quand même... ) :

climindex85170117443531.png

Et encore j'ai été au plus court et les données s'arrête à l'époque du Grand Guide des Peuples. Si j'ai deux secondes, je compilerais les données du GISS, mais je penses qu'on est encore plus loin des grandes vagues de froids de l'époque de la Sainte Russie Impériale.

En bref, un blocage, c'est comme une relation sexuelle, c'est toujours plus intense à deux default_whistling.gif . On a beau secouer le cocotier, si il n'y a pas de noix de coco dessus rien ne tombera.

Plus globalement, on en revient à ce que disait Francis, à savoir que le jet méandre plus facilement ces dernières années, jet qui méandre par les forçages de basses couches impliquant la banquise Là dessus, les "bonnes" années, on rajoute le forçage ENSO sur le jet, et cela un joli cocktail. Par contre, les effets sont modifiés par rapport à ce que l'on a connu. J'ai pris l'exemple de fin 2005, mais quand on regarde en détail les archives, l'Hiver 2006, même pour la Russie, n'est qu'une suite ininterrompu de tentatives ratées.J'ai pris décembre 2005 pour rester dans la continuité de l'ère du temps du forum. Mais on peut aussi parler de blocages plus récent, comme celui de la canicule européenne de 2010. Sans doute aussi que ce n'était pas le premier blocage du genre, mais l'effet "lance flamme" lui était une première. Idem pour le Texas, où pour l'instant cela ne se fait pas dans la durée mais dans le paroxysme d'une sécheresse caniculaire jamais vu, ou encore...

P.S. : Pour début Décembre 2010, on peut bien sûr ajouter le fait qu'accumuler du froid dès fin Novembre, même en Russie, ne se fait pas facilement, et que globalement un -20°C à cette époque de l'année, c'est tout aussi honnête que les -30°C/-35°C de Février 56. Et on pourrait en discuter pendant des heures de ces histoires, et ne pas se contenter de m vision très parcellaire. Pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leur vendredi aprè-m', ils peuvent prendre le temps de fouiller les archives pour voir ce qui a foiré dans les années récentes. On n'est pas obligé de toujours tout ramener au RC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woah super ! Merci pour toutes ces explications ! thumbup.gif Si ça c'est du "travail bâclé", j'ose même pas imaginer ce que ça donnerait en temps normal. tongue.gif

Du coup, les vagues de froid importantes sont devenues beaucoup moins probables, mais le vortex se déconcentre plus facilement, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woah super ! Merci pour toutes ces explications ! thumbup.gif Si ça c'est du "travail bâclé", j'ose même pas imaginer ce que ça donnerait en temps normal. tongue.gif

Du coup, les vagues de froid importantes sont devenues beaucoup moins probables, mais le vortex se déconcentre plus facilement, non ?

C'est un peu près cela l'idée. On a une circu plus méridienne avec plus d'éclatement de VP, mais le résultat, si il peut être froid et même très froid, laisse toujours une impression de tentative ratée. Cela n'exclut pas la possibilité de manière formelle la possibilité d'une "vraie" vague de froid, mais cela devient nettement moins probable à mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Nouvelle actualisation au 23 Décembre pour la période du 1er au 22 à Bordeaux :

Tnm : 8° pour une normale de 3,8° soit un excédent de + 4,2°

Txm : 13,7° pour une normale de 10,7° soit un excédent de + 3°

Tm : 10,85° pour une normale de 7,25° soir un excédent de + 3,6°

On est encore au dessus du record absolu de Décembre 2002 pour la Tm qui était de 10,2° sur le total du mois.

Voilà les records pour les Tnm et Txm de Décembre :

Tnm Décembre 2002 : 7,5° (on est encore au dessus)

Txm Décembre 1989 : 14,4° (là ce ne sera pas battable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Chez nous l'anomalie se réduit ces jours-ci en raison de l'anticyclone qui apporte un ciel totalement dégagé, les premières gelées et des après-midis de saison (autour de 10°).

Voilà l'actualisation pour la période du 1er au 25 (ce sera la dernière avant le bilan final) :

Tnm : 7,2° pour une normale de 3,8° soit un excédent de + 3,4°

Txm : 13,3° pour une normale de 10,7° soit un excédent de + 2,6°

Tm : 10,25° pour une normale de 7,25° soir un excédent de + 3°

On est encore au dessus du record de 10,2° en Décembre 2002 mais c'est très serré désormais. Décembre 2011 est à l'inverse de Décembre 2002. Ce dernier était à peine au dessus des normales en première partie de mois et s'est retrouvé franchement excédentaire à la faveur d'une deuxième quinzaine très douce. Cette année la fraîcheur a fait sa première apparition de la saison pour Noël default_santa.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour rappel les records pour les Tnm et Txm de Décembre :

Tnm Décembre 2002 : 7,5°

Txm Décembre 1989 : 14,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on en est ou pour l'anomalie de décembre?

Au 27, je trouve une anomalie nationale de 2,10° (panel de 98 stations), avec +2.07° sur les minimales et +2.14° sur les maximales.

C'est en montagne que se trouvent les plus petites anomalies, avec +0.1° à Bourg St Maurice, +0.3° à Embrun et +0.4° au Mont Aigoual, aucune des 98 stations de mon panel n'étant en déficit.

A l'inverse, Strasbourg, Clermont Ferrand et Paray le Monial sont à égalité pour la triste première place avec pas moins de +3.1° d'écart par rapport aux normales de décembre.

Selon les valeurs des derniers jours, décembre 2011 se classera 3è ou 4è des mois de décembre les plus doux depuis le début des relevés à l'échelle nationale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci treizevent pour tes chiffres, ca en dis plus que des blablateries, quelle horreur après les mois d'avril mai septembre octobre novebre ... rassurez moi il n'y a pas que moi qui ait peur de ce changement incroyable? default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci treizevent pour tes chiffres, ca en dis plus que des blablateries, quelle horreur après les mois d'avril mai septembre octobre novebre ... rassurez moi il n'y a pas que moi qui ait peur de ce changement incroyable? default_nuke.gif

Je ne vais aps être objectif (surtout après ce que Paix nous a pondu default_shuriken.gif ) mais j'avoue être assez inquiet. Une sorte de remake entre juin 2006/mai 2007 et maintenant. Sauf qu'ici ça dure, ça dure...Uccle en est à +2.1°C d'anomalie au 27. Pas de fraîcheur de saison en vue (quoi ? 6°C ? Non, doux pour la saison de +-2°C).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rassurez moi il n'y a pas que moi qui ait peur de ce changement incroyable? default_nuke.gif

Je ne pense pas qu'il faille non plus exagérer.

Il est vrai que nous avons eu une série assez remarquable de périodes chaudes au cours de l'année écoulée (particulièrement au printemps et en automne), cela étant comme je l'ai déjà dit je ne trouve pas particulièrement "incroyable" de pointer à +1.5° sur cette année civile 2011, quand sur 2006/2007 on a culminé à +2.3°.

C'est vrai qu'on a un peu d'emballement médiatique en ce moment sur "2011 année la plus chaude en France", mais c'est pour moi clairement moins remarquable que ce que l'on a pu avoir sur 2006/2007 même si c'est passé bien plus inaperçu à l'époque.

Après tout nos années civiles, c'est avant tout un hasard du calendrier humain : si celui qui a inventé le calendrier moderne avait décidé qu'elle devait commencer au 1er décembre et non au 1er janvier, 2011 n'aurait pas été l'année la plus chaude (puisque l'on aurait intégré le bilan de décembre 2010) et tout le monde s'en serait totalement désintéressé, alors même que dans le bilan on aurait changé qu'un seul mois sur les douze.

D'ailleurs, en climatologie, on considère souvent que l'année commence le 1er décembre, afin d'avoir une année = quatre saisons complètes, au lieu de considérer l'année civile qui coupe systématiquement l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais aps être objectif (surtout après ce que Paix nous a pondu default_shuriken.gif ) mais j'avoue être assez inquiet. Une sorte de remake entre juin 2006/mai 2007 et maintenant. Sauf qu'ici ça dure, ça dure...

Uccle en est à +2.1°C d'anomalie au 27. Pas de fraîcheur de saison en vue (quoi ? 6°C ? Non, doux pour la saison de +-2°C).

Barf, suis-je objectif ? Uccle va aussi battre son record pour l'année civile, avec 11.6°C de moyenne. Pour l'anecdote, pour éviter le record, il faudrait que les quatre derniers jours de décembre pointent à -4.1°C default_laugh.png Mais là aussi, Uccle est assez loin de 2006/2007. Entre Juillet 2006 et Juin 2007, la température moyenne était monté à +13°C pour une norme de ~10°C sur 71/00 (environ 10.5°C sur 81/10). Uccle était plus proche du climat aquitain que d'autre chose en ces temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 30 décembre nous sommes sur une anomalie de +1.9°c sur décembre.

La douceur actuelle va peut être rapprocher l'anomalie de +2.0°c.

Donc je pense qu'on peut dire que décembre 2011 a une anomalie d'environ 2°c.

Ce qui met donc 2011 au premier rang de l'année la plus chaude avec +1.5°c d'excédent annuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalie calculée de +2.00°

pour ce mois de décembre 2011 sur 98 stations.

Au classement des mois de décembre les plus doux en France :

2000 : +2.65°

1953 : +2.22°

1974 : +2.06°

2002 : +2.03°

2011 : +2.00°

1994 : +1.87°

5è mois de décembre le plus doux observé en France, cela étant l'écart avec 2002 est si faible qu'il n'est pas impossible que d'autres membres trouvent 2011 plus doux que 2002 selon les panels utilisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et par rapport aux autres décembre très doux, on se situe comment ?

On dira donc au vu du post de Treizevent que décembre 2011 est le 4 ème mois le plus doux (à égalité avec 2002) depuis 1950.

Et si on prend depuis 1900.

Notre mois de décembre est classé 6ème à égalité avec 2002 et 1918 et derière 2000 et 1934 (+2.7°c) , 1953(+2.2°c), 1915 et 1974(+2.1°) et donc 2002, 1918 et 2011 (+2.0°c)

Anomalie calculée de +2.00°

pour ce mois de décembre 2011 sur 98 stations.

Au classement des mois de décembre les plus doux en France :

2000 : +2.65°

1953 : +2.22°

1974 : +2.06°

2002 : +2.03°

2011 : +2.00°

1994 : +1.87°

5è mois de décembre le plus doux observé en France, cela étant l'écart avec 2002 est si faible qu'il n'est pas impossible que d'autres membres trouvent 2011 plus doux que 2002 selon les panels utilisés.

Oui on peut je pense le mettre au même rang que 2002 aux erreurs de panels pret et d'ailleurs MF le mettra comme cela surement.

Janvier commence très mal d'alleurs et si on regarde bien tous ces mois de décembre ceux de 2000, 1974 ont initié plus tard les hivers qui ont été les plus doux depuis le début de nos relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier commence très mal d'alleurs et si on regarde bien tous ces mois de décembre ceux de 2000, 1974 ont initié plus tard les hivers qui ont été les plus doux depuis le début de nos relevés.

La par contre je ne suis pas forcément convaincu :

Si on considère les bilans des hivers qui ont connu un mois de décembre très doux comme celui-ci, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils soient plutôt doux puisque par définition ils intègrent un mois de décembre très chaud dans leur bilan - où alors s'ils sont frais c'est que Janvier et Février ont du être bien froids.

Quand on regarde les anomalies des mois de Janvier et Février qui suivent un décembre très doux à part, on n'en tire pas grand chose :

2000 : +1.55° et +0.99°

1953 : -2.20° et -2.77°

1974 : +2.52° et +0.98°

2002 : -0.97° et -1.21°

1994 : +0.70° et +2.96°

Sur les cinq derniers décembre les plus doux, deux ont été suivis d'un duo janvier/février froid, et trois d'un duo janvier/février chaud. La seule chose que l'on pourrait remarquer, c'est qu'à chaque fois cela a été tout l'un ou tout l'autre (soit on a continué de bouffer de la grande douceur jusqu'au 1er mars, soit on a basculé totalement dans le froid jusqu'au 1er mars). Mais sur seulement cinq échantillons, difficile de dire si c'est juste un hasard où la marque d'un mécanisme synoptique plus profond.

Les pessimistes y verront peut-être un élément de plus pour dire que cet hiver va être pourri jusqu'au bout (la preuve janvier commence sur des records de douceur, donc on n'a pas eu de bascule et cela va durer), tandis que les optimistes y verront un élément de plus pour dire que cela montre que l'on a toutes nos chances de basculer dans du vrai froid pour le reste de l'hiver (la preuve les modèles commencent à montrer des schémas plus intéressants à long terme)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Salut à tous et bonne année 2012 !

A Strasbourg- Entzheim avec 5,8°C de T° moyenne mensuelle (normale 71/00: 2,8°C), décembre 2011 se classe 3 ème le plus doux depuis le début des relevés en 1921, à égalité avec 1993 (2ème : décembre 1934 avec 5,9°C et 1er : décembre 1974 avec 6,1°C )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...