El' Coco Posté(e) 15 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Encore une belle différence entre GFS et CEP dans le timing dans notre tempête. Sur GFS elle arrive dès le début de soirée (19h) et s'évacuerait rapidement avec un épisode tempêtueux qui ne durerait pas plus de 3h. Tandis que sur le dernier CEP, la dépression creuse un peu plus et arrive plus tard, l'épisode durerait au moins 6h et se prolongerait jusqu'en fin de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 15 décembre 2011 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Outre les vents violents, je suis surpris par la lame d'eau attendue en 24H (80 mm pour certains endroits du Poitou Charentes). Les sols sont déjà gorgés d'eau, il y a un risque d'inondations locales si cela se produit... Effectivement, le record mensuel pour décembre est par exemple à Poitiers de 152.6mm en 1999 (tout le monde s'en souvient), hors nous en sommes déjà à 95mm ce jour, à suivre de près donc car des records devraient tomber ce mois et peut-être dès cette fin de semaine dans notre région ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintin87 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Apparemment la tempête commencerait en début de soirée sur tout l'arc atlantique, des côtes charentaises au finistère, puis basculement au sud, de la côte girondine à l'Alsace, en passant par le centre. A noter également les rafales dans le MC, notamment dans le Puy de Dôme. Le dernier run GFS confirme cette trajectoire. Quand à la vitesse du vent, des rafales de vent supérieurs à 120 km/h dans les terres, ça fait très mal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 15 décembre 2011 Montroy (17) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 A la réactualisation de 12h ça ne change pas pour le bulletin du CDM17 qui voit du fort mais classique. 120 a 130 sur cotes en fin de nuit début de matinée. 100 a 110 dans les terres. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 15 décembre 2011 Echiré (79) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 A la réactualisation de 12h ça ne change pas pour le bulletin du CDM17 qui voit du fort mais classique. 120 a 130 sur cotes en fin de nuit début de matinée. 100 a 110 dans les terres. A suivre... Alors il y a de forte chance, que cela ne plaise pas à El coco...l'orange va rester de mise!Je trouve quand même Météo France soft comparé aux modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Alors il y a de forte chance, que cela ne plaise pas à El coco...l'orange va rester de mise! Je trouve quand même Météo France soft comparé aux modèles Je trouve surtout que c'est un gros bazar chez MF comme sur nos modèles et bien malin celui qui pourra faire une prévision juste de cette tempête. Le live me ferait dire que cette dépression passe quand même un peu plus au nord que ce que prévoit GFS. Mais pour en revenir à la prévision, Météo France n'est pas vraiment crédible puisqu'ils ne sont absolument pas identiques dans les CDM et sur leur site. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 15 décembre 2011 Echiré (79) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Je trouve surtout que c'est un gros bazar chez MF comme sur nos modèles et bien malin celui qui pourra faire une prévision juste de cette tempête. Le live me ferait dire que cette dépression passe quand même un peu plus au nord que ce que prévoit GFS. Mais pour en revenir à la prévision, Météo France n'est pas vraiment crédible puisqu'ils ne sont absolument pas identiques dans les CDM et sur leur site. Pour le coup je suis entièrement d'accord avec toi! Je ressens ce même sentiment. J'attends de voir la suite des évènements mais cela m'étonnerait qu'on récolte que du 110km/h avec un scénario à la UKMO ou même à la GFS... Aller je serai pas surpris d'un petit 120km/h dans un département non côtier du centre ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 15 décembre 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Un risque qu'on semble survoler ici, c'st la quantité de flotte. On aurait de sacrées lames d'eau sur Vendée et les Marais Poitevin, Rien qu'à J+1, on a des cumuls qui feraient de ce mois, le mois le plus arrosé de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 15 décembre 2011 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 La dernière réactualisation du WRF NMM Vendée de CLimat-Vendée voit de 90 à 100km/h de vent moyen sur la côte jusqu'à 70 à 75 à La Roche sue Yon, et 130 à 140km/h en rafales sur la côte. Il voit aussi entre 150 et 160km/h à 925hPa. Modèle disponible ici : http://climat-vendee.fr/index.php?module=previsions&zone=modeleWRF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 15 décembre 2011 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Un risque qu'on semble survoler ici, c'est la quantité de flotte. On aurait de sacrées lames d'eau sur Vendée et les Marais Poitevin, Rien qu'à J+1, on a des cumuls qui feraient de ce mois, le mois le plus arrosé de l'année. Selon le dernier GFS, les précipitations les plus fortes auraient lieu un poil plus au sud que ce qui était vu avant. C'est surtout les Charentes et le sud Deux-Sèvres qui prendraient le plus selon GFS 12Z, avec toujours des cumuls dans les 60mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Selon le dernier GFS, les précipitations les plus fortes auraient lieu un poil plus au sud que ce qui était vu avant. C'est surtout les Charentes et le sud Deux-Sèvres qui prendraient le plus selon GFS 12Z, avec toujours des cumuls dans les 60mm. GFS avait donc bien vu juste - et pas que depuis le 12z d'hier soir, mais depuis maintenant 2 jours environ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... (voir la carte de prévi des accumulations du 12z du 14/12/11 sur mon post de la même date : /topic/72684-previsions-dans-le-centre-ouest/page__view__findpost__p__1701482'>http://forums.infocl...ost__p__1701482 ) En attendant, belle chutte des températures à prévoir dès ce soir, et surtout pour le week-end à venir - et notamment en matinée avec le retour (très certainement temporaire) des gelées sur la plupart des départements les plus à l'Est de notre région : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Certains me prendront peut-être pour un fou, mais il y a un petit risque de pluie/mêlée de neige, et pourquoi pas temporairement de petites averses de neige seule en fin d'après-midi/soirée. La ligne 528 englobe une partie de la région (du centre 44 au 87...), d'autre part les températures aux sols seront comprises entre 2 et 5°C selon le timing. L'isothermie est également prévue s'abaisser à 500/600 mètres en début de soirée. On notera également que les températures baissent fortement sous les averses. Faudrait-il encore qu'il reste des précipitations en début de soirée mais le risque n'est pas nul. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Certains me prendront peut-être pour un fou, mais il y a un petit risque de pluie/mêlée de neige, et pourquoi pas temporairement de petites averses de neige seule en fin d'après-midi/soirée. La ligne 528 englobe une partie de la région (du centre 44 au 87...), d'autre part les températures aux sols seront comprises entre 2 et 5°C selon le timing. L'isothermie est également prévue s'abaisser à 500/600 mètres en début de soirée. On notera également que les températures baissent fortement sous les averses. Faudrait-il encore qu'il reste des précipitations en début de soirée mais le risque n'est pas nul. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso, je ne te prend pas pour un fou je te suis même dans ton raisonnement Coco.... peut-être auront-nous la chance de voir tomber quelques flocons d'ici ce soir mêlés aux averses de pluie... aucune certitude, mais une certaine possibilité, plutôt sur les départements au NE d'une ligne 44-87 comme tu le précises /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> - on peut même déjà observer quelques épisodes de pluie et neige mêlée dans certain départements du Nord-Ouest actuellement... Il me semble d'ailleurs avoir lu dans un de tes posts que tu as pu apercevoir quelques flocons de neige fondu mêlés à la pluie non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Perso, je ne te prend pas pour un fou je te suis même dans ton raisonnement Coco.... peut-être auront-nous la chance de voir tomber quelques flocons d'ici ce soir mêlés aux averses de pluie... aucune certitude, mais une certaine possibilité, plutôt sur les départements au NE d'une ligne 44-87 comme tu le précises /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> - on peut même déjà observer quelques épisodes de pluie et neige mêlée dans certain départements du Nord-Ouest actuellement... Il me semble d'ailleurs avoir lu dans un de tes posts que tu as pu apercevoir quelques flocons de neige fondu mêlés à la pluie non ? Oui, et plusieurs observateurs confirment mes dires (mais c'était quelques flocons de neige roulée). On verra bien, mais si il reste un peu d'humidité d'ici à ce soir, on pourrait voir quelques flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 17 décembre 2011 Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Passage du 49 en orange pour innondations : Le tronçon Thouet aval, concernant le Thouet pour sa partie uniquement dans le département de Maine-et-Loire (49) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 17 décembre 2011 Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Passage du 49 en orange pour innondations : Le tronçon Thouet aval, concernant le Thouet pour sa partie uniquement dans le département de Maine-et-Loire (49) Je pense donc, qu'à la confluence, à Saumur, nous allons avoir également qq débordements... si je peux, j'irai faire un tour sur les rives du Thouet en fin d'après midi. A+ Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 17 décembre 2011 Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Je pense donc, qu'à la confluence, à Saumur, nous allons avoir également qq débordements... si je peux, j'irai faire un tour sur les rives du Thouet en fin d'après midi. A+ Pascal Oui la crue devrait se propager :Par propagation, le Thouet aval va fortement monter à Montreuil Bellay et Chacé toute la journées 17/12 et une partie de la nuit pour atteindre son maximum aux environs de la deuxième partie de nuit du 17 au 18/12. A Chacé la crue devrait être supérieure à celle de janvier 2003. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 17 décembre 2011 Partager Posté(e) 17 décembre 2011 MF me parait bien extrème pour le coup. GFS voit bien ce petit front passer dans la matinée mais l'ISO serait à 1000 m sur une grande partie de la région. Les mailles fines sont semblables à GFS et ne modélisent aucune précipitations solides. A surveiller quand meme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 17 décembre 2011 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 17 décembre 2011 MF me parait bien extrème pour le coup. GFS voit bien ce petit front passer dans la matinée mais l'ISO serait à 1000 m sur une grande partie de la région. Les mailles fines sont semblables à GFS et ne modélisent aucune précipitations solides. A surveiller quand meme. Oui, j'ai vu ça. J'en ai parler tout à l'heure dans le topic Nord-Ouest. Enfin bon, cela reste quelques flocons et je pense même qu'on aura rien. Mais bon, cela reste anecdotique, ça faisait 1 an qu'on avait pas vu ça sur une carte, P.S : Cela concerne mon département, la Mayenne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 GFS qui prévoit un risque(plutot chance) de neige cette nuit A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Effectivement Tornade, tu as toutes tes chances de te reveiller demain matin avec une pellicule blanche devant chez toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une petite perturbation de faible activitée devrait traverser notre région cette nuit dans un axe NO vers SE... - ce soir, le ciel est dégagé et donc la chutte des températures favorisée. Au passage de ce front, arrivant par chez toi (87) dans une atmosphère froide et des sols probablement froids aussi, des chuttes de neige ne sont pas à exclure (surtout sur les hauteurs) - d'ailleurs WRF et MF sont de l'avis de GFS ce soir, MF ayant sorti le picto "Pluie et neige mêlée" pour la nuit prochaine sur la Haute-Vienne : Pour les autres départements de la région, peut-être 1 ou 2mm à attendre, mais de pluie...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 c'est pas vrai,on va se retaper les Hautes Pressions et puis malheur,la douceur qui revient Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 c'est pas vrai,on va se retaper les Hautes Pressions et puis malheur,la douceur qui revient Malheureusement si ! mais avant cela, 2 passages perturbés à venir. Une première perturbation d'assez faible activitée devrait traverser notre région, en l'abordant par son Nord-Ouest, puis circulant vers le Sud-Est. Cette perturbation devrait toucher la Loire-Atlantique en tout début d'après-midi, puis se diriger lentement vers les autres départements de la région cette après-midi puis en soirée et nuit prochaine : Celle-ci devrait laisser entre 5 et 10mm dans les pluvios après son passage : La seconde perturbation, de faible activitée elle aussi, devrait traverser notre région dans le même axe directionnel que celle d'aujourd'hui, et laisser derrière elle quelques millimètres supplémentaire (plus ou moins 5mm selon les départements) : Le passage de ces 2 fronts perturbés seront accompagnés d'une hausse du mercure, empêchant toute possibilitée de gêlées matinales ces prochains jours..... Après cela effectivement, c'est le retour de la patate..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Je me demande si les cours d'eau qui sont déjà bien haut pourront réagir à ces pluies. On pourrait avoir par endroits 15 mm sur les deux pertu ce qui n'est pas négligable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Je me demande si les cours d'eau qui sont déjà bien haut pourront réagir à ces pluies. On pourrait avoir par endroits 15 mm sur les deux pertu ce qui n'est pas négligable. encore de la pluie mais on en a déjà trop, au moins 180 mmles cours d'eau vont déborder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés