Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le seuil qui différencie le fort coup de vent à la tempête c'est la force 9 à 10, la force 9 sur l'échelle de beaufort indique des vents MOYEN de 75 à 88 km/h ( autrement dit si on suit cette échelle on aura que très peu atteint le stade du fort coup de vent, car même pendant xinthia les vents moyen n'ont pas dépassé les 70 km/h ), ensuite pour la force 10 qui désigne la tempête, on doit avoir des vents MOYEN situés entre 89 et 102 km/h ( chose encore moins commune en france si l'on suit cette échelle ). Cependant, pourquoi un vent moyen de 50 km/h engendrerait des rafales à 120 ou 130 km/h ? Les rafales dépassent elles le seuil de la tempête qui est de 100 km/h dans l'intérieur des terre.

C'est une histoire un peu compliqué en fait entre vent moyen et rafales car même un vent de 50 km/h peut provoquer de puissante rafales à 130 ou 140 ( Johanna en 2008 ).

L'année derniére les seuils étaient me semble-t-il de 90km/h GÉNÉRALISÉ dans les terres et 110 à 130km/h sur les côtes à partir de là, la vigilance est possible, ensuite tout cela dépend de sa durée, si les seuils sont atteint pour une durée de 1 à 3 heures il y aura pas de vigilance, ensuite il me semble que ces seuils doivent se maintenir pendant au moins 5heures. Par contre si on dépasse les 90 dans les terres, genre 110km/h si il se maintient pendant 2 heures, la vigilance sera activée.

J’espère vous avoir éclairez.

Edit: puis sur l'ensembliste CEP, pour vendredi, ce sera the tempête de la semaine... assez costaud d'ailleurs ! Sur les côtes comme dans les terres !

Mardi c'est plus sur les côtes et nettement moins fort dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci à tous pour ces précisions ^^

Pour demain soir (et dans la nuit), on s'achemine vers un bon coup de vent, voir une tempête, puisque GFS modélise des rafales de 110/120km/h sur les côtes, et 110km/h dans les terres.

Le tout accompagné de bonnes précipitations (on pourrait taper les 20/25mm dans les terres localement, davantage sur les côtes).

Je pense que l'on pourrait avoir droit à un carton orange de la part de MF (si les prévisions se confirment bien entendu)... car du 100/110km/h dans les terres, c'est du orange (je me souviens que dès 90km/h dans les terres, MF sortait très souvent le orange).

Bref, début de semaine bien agitée, et ce n'est qu'un début default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il n'y aura aucune vigilance orange à attendre de MF, ceux-ci ne prévoyant que des rafales à 70 dans les terres. Un petit jaune bien classique donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, d'autant plus que le jet n'est pas bien vigoureux sur cette période, n'emballant pas le système.

Et pour vendredi le courant jet est bien placé et fort, mais c'est bien trop tôt, la situation est trop instable pour penser à une échéance aussi lointaine, la fiabilité des modèles n'est pas très bonne à moyen terme en ce moment.

La traîne active sera à suivre en seconde partie de nuit et matinée de demain, la convection devrait bien prendre avec l'advection froide en altitude (risque de petites grêles et d'averses localement fortes, peut être un coup de tonnerre isolé).

Bon dimanche!

PS : de mémoire les seuils vigilance sont différents en été d'en hiver, et plus élevés en hiver, car les dégâts en été sont plus rapidement atteints à cause de la végétation qui a encore toutes ses feuilles (90 km/h en été en ville sont bien plus dangereux que 120 km/h en hiver en ville).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il n'y aura aucune vigilance orange à attendre de MF, ceux-ci ne prévoyant que des rafales à 70 dans les terres. Un petit jaune bien classique donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, d'autant plus que le jet n'est pas bien vigoureux sur cette période, n'emballant pas le système.

Et pour vendredi le courant jet est bien placé et fort, mais c'est bien trop tôt, la situation est trop instable pour penser à une échéance aussi lointaine, la fiabilité des modèles n'est pas très bonne à moyen terme en ce moment.

La traîne active sera à suivre en seconde partie de nuit et matinée de demain, la convection devrait bien prendre avec l'advection froide en altitude (risque de petites grêles et d'averses localement fortes, peut être un coup de tonnerre isolé).

Bon dimanche!

PS : de mémoire les seuils vigilance sont différents en été d'en hiver, et plus élevés en hiver, car les dégâts en été sont plus rapidement atteints à cause de la végétation qui a encore toutes ses feuilles (90 km/h en été en ville sont bien plus dangereux que 120 km/h en hiver en ville).

N'importe quoi ! MF prévoit 90 dans les terres du nord ouest et ile de france, peut-être pas dans ta region par contre désolé default_rolleyes.gif

GFS rafales prévoit du 100 km/h généralisé dans l'intérieur, plutôt étonnant d'ailleurs de sa part, d'habitude il sous-estime...

Bref, vigilance orange dès demain 16h au moins sur la bretagne dans un premier temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il n'y aura aucune vigilance orange à attendre de MF, ceux-ci ne prévoyant que des rafales à 70 dans les terres

Oui mais je ne vais pas t'apprendre Mickael que MF joue toujours la prudence à moyen et long terme... je te parie que demain soir, ces rafales seront revues à la hausse, comme toujours lors des coups de vent/tempêtes.

Parce que bon, les modèles sont plutôt proche, et ça m'étonne vraiment qu'il y ai 40km/h de différence entre les modèles de chez MF et ceux dont nous disposons... La modélisation des rafales par GFS nous met du 110km/h dans les terres, jusque dans l'avesnois... Soit ce système de calcul est complétement à la rue, soit MF joue la prudence en minimisant le coup de vent (pour le moment).

Par contre je te rejoins sur ton PS.

A ce soir pour les derniers réglages ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi ! MF prévoit 90 dans les terres du nord ouest et ile de france, peut-être pas dans ta region par contre désolé default_rolleyes.gif

GFS rafales prévoit du 100 km/h généralisé dans l'intérieur, plutôt étonnant d'ailleurs de sa part, d'habitude il sous-estime...

Bref, vigilance orange dès demain 16h au moins sur la bretagne dans un premier temps.

Ah bon je dis n'importe quoi, pourtant, je cite le CDM 59/62 :

MARDI 13 DÉCEMBRE

PLUVIEUX ET SURTOUT VENTEUX.

Un passage pluvieux et surtout venteux nous aborde par l'ouest en cours

de nuit. Ces pluies s'évacuent par l'est en mi-journée en faisant place

à un ciel varaible avec des averses à l'arrière.

Températures minimales : de 4 degrés dans les terres à 7 degrés sur la

côte.

Températures maximales : de 9 à 11 degrés.

Vent : Assez fort de sud-sud-ouest, fort sur la côte en cours de nuit

puis matinée. Rafales de 100 km/h sur le littoral, 110 km/h sur les

caps à 70 km/h dans les terres. Vire à l'ouest en faiblissant en cours

de journée.

Pour rappel, c'est le topic NORD ici, pas le nord-ouest ni l'IDF

Oui mais je ne vais pas t'apprendre Mickael que MF joue toujours la prudence à moyen et long terme... je te parie que demain soir, ces rafales seront revues à la hausse, comme toujours lors des coups de vent/tempêtes.

Parce que bon, les modèles sont plutôt proche, et ça m'étonne vraiment qu'il y ai 40km/h de différence entre les modèles de chez MF et ceux dont nous disposons... La modélisation des rafales par GFS nous met du 110km/h dans les terres, jusque dans l'avesnois... Soit ce système de calcul est complétement à la rue, soit MF joue la prudence en minimisant le coup de vent (pour le moment).

Par contre je te rejoins sur ton PS.

A ce soir pour les derniers réglages ^^

Bin oui max, mais de même GFS surestime bien souvent ses rafales modélisées, et jusqu'à présent depuis le début de la période perturbée MF a été plus proche de la réalité que GFS sur les prévisions des derniers coups de vent, qui selon GFS auraient du être bien plus forts.

Ce qui risque de se produire demain matin qui réhaussera les rafales mesurées ce sont des rafales au passage de développements convectifs marqués dans la traîne, ce qui peut effectivement dépasser nettement les 70 dans les terres. Mais là c'est beaucoup plus difficile à prévoir et localisé.

De toute façon c'est toujours les mêmes discussions avant les jours de vents sur les rafales d'untel ou untel, on préfère les modèles qui sont les plus spectaculaires et on zappe les autres moins costaud parce qu'ils n'intéressent pas,...

PS : comme d'hab, on sera certainement dans une version intermédiaire aux GFS et MF, comme les précédents le montrent souvent

Allez, A+default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi ! MF prévoit 90 dans les terres du nord ouest et ile de france, peut-être pas dans ta region par contre désolé default_rolleyes.gif

Et bien si tu n'as pas regardé, qu'est ce que tu viens faire ici ? default_rolleyes.gifMickaël parlait bien de notre région qui ne dispose pas du tout des mêmes seuils que l'Ile de France où les vents forts y sont beaucoup moins courants.

Outre les coups de vent qu'il faut affiner, on peut constater que les modèles sont plutôt stables et calés jusqu'à longues échéances.

C'est une semaine bien agitée qui nous attends comme nous n'en avions pas eu depuis bien longtemps !

Vendredi, après le passage de la possible tempête, le flux devrait progressivement virer au Nord-Ouest et de l'air plus frais devrait être drainé jusqu'à nos régions.

Cependant et au vue du flux, le temps a de grandes chances de rester sec tandis que la Belgique devrait rester sous l'influence d'un régime plutôt instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS vend du rêve niveau vent, mais tout le monde sait qu'il a tendance à exagérer les valeurs.

WRF est un peu mieux, on peut donc s'attendre à du 90 grand max dans les terres Lundi soir (ou très localement plus, notamment les départements côtiers du Nord), et entre 100 et 130 près des côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF est un peu mieux, on peut donc s'attendre à du 90 grand max dans les terres Lundi soir (ou très localement plus, notamment les départements côtiers du Nord), et entre 100 et 130 près des côtes.

Pourtant WRF voit bel et bien du 100km/h en rafale sur l'intégralité du NPDC (avec même une petite poche sur l'Artois à 110km/h, du peut être à l'altitude). 120km/h sur les caps, toujours d'après WRF.

Donc on ne peut pas dire que GFS exagère les valeurs, surtout qu'outre WRF qui est très ressemblant, UKMO semble lui aussi proche de l'américain, concernant le vent moyen. (mais difficile de l'affirmer clairement et voir la suite, vu que les échéances se font de 6h en 6h).

Bref, un bon potentiel venteux en somme (pas le département hein^^), mais l'important est de ne pas se prendre la tête ! default_thumbup.gif (et oui, une année de disette météo ça laisse des traces...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant et au vue du flux, le temps a de grandes chances de rester sec tandis que la Belgique devrait rester sous l'influence d'un régime plutôt instable.

D'ailleurs c'est le lot de la Belgique bien fréquemment cette année, Belgique et Pays-Bas ont connus un nombre de jours d'orages élevé, ils ont été bien mieux positionnés en 2011 qu'en 2010 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, dommage pour notre NPDC qui l'est moins du coup!

Si seulement ça pouvait se redresser plein nord, au moins on aurait de l'activité par chez nous default_rolleyes.gif

Pour la Picardie, les 90 dans l'intérieur sont proposés par MF aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs c'est le lot de la Belgique bien fréquemment cette année, Belgique et Pays-Bas ont connus un nombre de jours d'orages élevé, ils ont été bien mieux positionnés en 2011 qu'en 2010 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, dommage pour notre NPDC qui l'est moins du coup!

Si seulement ça pouvait se redresser plein nord, au moins on aurait de l'activité par chez nous default_rolleyes.gif

Pour la Picardie, les 90 dans l'intérieur sont proposés par MF aussi.

Effectivement dans le bulletin de l'Oise de ce midi ils indiquent 70 à 90km/h en rafales.

Pour jeudi et vendredi ils prédisent 60 à 80 km/h avec de plus un indice de confiance élevé, on est quand même loin de la grosse tempête que GFS fait miroiter à beaucoup même si cela soufflera plus fort sur nos côtes, de toutes façon l 'échéance est encore beaucoup trop longue et il faut patienter pour éviter d'être encore déçu après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

D'ailleurs c'est le lot de la Belgique bien fréquemment cette année, Belgique et Pays-Bas ont connus un nombre de jours d'orages élevé, ils ont été bien mieux positionnés en 2011 qu'en 2010 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, dommage pour notre NPDC qui l'est moins du coup!

Si seulement ça pouvait se redresser plein nord, au moins on aurait de l'activité par chez nous default_rolleyes.gif

Pour la Picardie, les 90 dans l'intérieur sont proposés par MF aussi.

N'oublions pas notre supercellule de septembre tout de même Mickael default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour mardi rien d'affolant à attendre niveau rafale, comme je l'ai signalé au dessus dans les terres les rafales seront moindres, par contre et la je pense que MF émettra une grande vigilance c'est pour vendredi, je suis pratiquement sur en voyant les cartes de ce matin (hein) que les 100km/h seront largement possibles dans les terres.

CEP est très nette, grosse activité pour vendredi ! Mardi nettement moins de chose à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas notre supercellule de septembre tout de même Mickael default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour mardi rien d'affolant à attendre niveau rafale, comme je l'ai signalé au dessus dans les terres les rafales seront moindres, par contre et la je pense que MF émettra une grande vigilance c'est pour vendredi, je suis pratiquement sur en voyant les cartes de ce matin (hein) que les 100km/h seront largement possibles dans les terres.

CEP est très nette, grosse activité pour vendredi ! Mardi nettement moins de chose à attendre.

La sup de septembre est née sur notre région, y a circulé 1/2 heure à 1 heure mais a vécu en Belgique, re-default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour vendredi, il faut vraiment encore attendre, vous risquez d'être déçus à projeter des vigilances à J-5 comme ça! Même si les Xynthia et autre Quentin avaient été prévus avec succès presque 10 jours à l'avance par GFS, rien ne dit que cette tempête actuellement modélisée verra le lendemain dans les futurs runs des modèles, à l'instar de la "forte tempête" modélisée quelques jours à l'avance pour lundi de cette semaine et qui à donné du 60 dans les terres...

Le jet est la clé du système, il faut qu'il se maintienne fort et bien positionné, mais rien ne permet de le garantir actuellement. Ca serait bien quand même qu'on ait une vraie tempête bien costaud pour la première fois depuis 5 ans dans le NPDC... ^^

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La sup de septembre est née sur notre région, y a circulé 1/2 heure à 1 heure mais a vécu en Belgique, re-default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour vendredi, il faut vraiment encore attendre, vous risquez d'être déçus à projeter des vigilances à J-5 comme ça! Même si les Xynthia et autre Quentin avaient été prévus avec succès presque 10 jours à l'avance par GFS, rien ne dit que cette tempête actuellement modélisée verra le lendemain dans les futurs runs des modèles, à l'instar de la "forte tempête" modélisée quelques jours à l'avance pour lundi de cette semaine et qui à donné du 60 dans les terres...

Le jet est la clé du système, il faut qu'il se maintienne fort et bien positionné, mais rien ne permet de le garantir actuellement. Ca serait bien quand même qu'on ait une vraie tempête bien costaud pour la première fois depuis 5 ans dans le NPDC... ^^

A+

On a eu on moins le plaisir de goutter à la saveur des SC default_thumbup1.gif

Attention je ne parlais pas de vigilance avec carte, mais plutôt une surveillance (vigilance) sur la tempête à venir du côté de MF, d'ailleurs hier les projections de CEP était à 80% de son ensembliste à nous mettre un vent moyen au dessus de 40km/h dans les terres, c'est dire ! contre seulement 15% pour mardi...

Je ne vous fais pas de dessin donc.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu tout ce que vous avez écris, mais je ne vais pas parler de km/h mais de Noeuds ou de m/s en faite, je trouve que c'est plus représentatif, après c'est une histoire de gout.

Donc le vent devrait commencer à se renforcer dans la nuit de Lundi à Mardi en faite, les rafales les plus soutenues pourraient avoir lieu en milieu de nuit avec des pointes, sur les caps exposés au vent de Sud.

Les vents moyens seront compris entre 15 et 20m/s (de 50 à 80km/h) de l'avesnois à la mer, les rafales pourraient atteindre 25 à 30m/s (soit de 90 à 110km/h) des terres à la mer, donc dans ces conditions l'alerte au vent ne prévaut pas, il nous faudrait du 100km/h généralisé aux terres du département

, à suivre ça peut encore bouger de quelques m/s, mais à mon avis un jaune à enjeu de sécurité devrait suffire, car nous serons dans des seuils "limitrophe" au Orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

J'ai bien lu tout ce que vous avez écris, mais je ne vais pas parler de km/h mais de Noeuds ou de m/s en faite, je trouve que c'est plus représentatif, après c'est une histoire de gout.

Donc le vent devrait commencer à se renforcer dans la nuit de Lundi à Mardi en faite, les rafales les plus soutenues pourraient avoir lieu en milieu de nuit avec des pointes, sur les caps exposés au vent de Sud.

Les vents moyens seront compris entre 15 et 20m/s (de 50 à 80km/h) de l'avesnois à la mer, les rafales pourraient atteindre 25 à 30m/s (soit de 90 à 110km/h) des terres à la mer, donc dans ces conditions l'alerte au vent ne prévaut pas, il nous faudrait du 100km/h généralisé aux terres du département

, à suivre ça peut encore bouger de quelques m/s, mais à mon avis un jaune à enjeu de sécurité devrait suffire, car nous serons dans des seuils "limitrophe" au Orange.

N'oublions pas qu'une possible harmonisation peut faire basculer la balance. Imagine si le 76 et 52 en orange, et 80 en jaune? C'est pas trop logique non? default_cool.png

En tous cas, bonne prévisibilité tout de même (peu de changement sur les modèles depuis Vendredi), et globalement peu de variation brusque de la prévision à attendre. Ce qui explique la probabilité >80% d'avoir un vent moyen de 50 km/h à Boulogne par exemple.

A noter qu'il y a aussi >80% de vent à 45 km/h en moyenne pour ce Mardi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel débat n'empêche,... parler de vigilance à J+5 default_rolleyes.gif . Je ne vois pas la fascination à vouloir obligatoirement du orange? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit rappel, ORANGE ou ROUGE signifie qu'il y a danger pour les biens et les personnes : ça n'a donc rien de jouissif. (à mon humble avis)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après de longues semaines de temps désespérement anticyclonique, et terriblement ennuyeux, la synoptique générale s'est semble t-elle bousculée pour de bon depuis une petite dizaine de jours : La fin ( définitive je l'espère ) de l'inertie météorologique pour cet hiver 2011-2012 ?

En effet, la semaine qui arrive s'annonce particulièrement agitée !

Au niveau pluviomètrique ça s'annonce pas mal, si l'on en croit les dernières modélisations : Perturbations et traînes actives devraient se succèder rapidement.

Le cumul de précipitations du dernier GFS est assez révélateur : http://images.meteoc...96-777_jpw4.GIF . D'une façon générale, et sans extrapolation, on pourrait tabler sur une moyenne de 50 à 70 mm d'ici la fin de semaine prochaine sur l'ensemble de nos régions ( je ne prend pas les extrêmes qui selon la topographie et le flux lors des traînes actives, pourraient être bien plus importants ).

Malgrè l'important déficit pluviométrique en France cette année, nous ne sommes pas spécialement les principales régions à plaindre à ce sujet car nous pouvons quand même nous considérer comme parmis les mieux loties..

A propos des températures, on devrait continuer sur la voie du renouement avec des valeurs plus proches de nos moyennes habituelles pour un mois de décembre (Plutôt au niveau des températures maximales que minimales). Températures variantes selon le passage des fronts et des pulsations d'air plus froid en altitude à l'arrière de ceux ci : plus douces à la faveur des perturbations, et bien plus fraîches sous la traîne active. http://images.meteoc...39-580_leq2.GIF vs http://images.meteoc...72-580_kpy0.GIF

A noter qu'entre mercredi et jeudi, les températures à 850Hpa ( avoisinant -5°C ) et 500Hpa ( -30/-35°C), qui compte tenue de la température actuelle de la manche (http://www.meteociel...s-meteo/sst.php) entraineraient un gradient thermique très important favorisant la convection et l'intensification du régime de traîne, de très nombreuses averses sont à prévoir. Les intensités de celles ci pourraient être fortes et alliées à un caractère orageux. Des précipitations à caractère hivernal sont peut être à prévoir telles que du grésil, avec peut être quelques phénomènes d'isothermie : tout ça au niveau local.

Mais l'élement marquant de cette semaine reste bien evidemment le vent avec comme jours clés Mardi, Jeudi et Vendredi. (Personellement je ne suis pas très client du vent, il est bien assez présent toute l'année sur la côte d'opale qui est une des zones la plus "ventée" de France, et généralement il est plus souhaité qu'il s'arrête.

En tout cas, on peut tabler sur un bon coup de vent dans la nuit de lundi à mardi avec des rafales autour de 90 km/h dans les terres, un peu plus sur le littoral et les caps ( = 110 km/h ).

C'est surtout la nuit de jeudi à vendredi et la journée de vendredi qu'il faudra surveiller avec cette fois ci un grade supérieur au niveau de la force du vent : 100-130 km/h en rafales ? Il est sans doute préférable d'attendre encore jusque mercredi pour pouvoir établir une prévision correcte, la trajectoire de la dépression n'étant pas encore totalement fixée. De plus les données des modèles restent brutes et ne sont pas à prendre au pied de la lettre..

Romain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mais l'élement marquant de cette semaine reste bien evidemment le vent avec comme jours clés Mardi, Jeudi et Vendredi. (Personellement je ne suis pas très client du vent, il est bien assez présent toute l'année sur la côte d'opale qui est une des zones la plus "ventée" de France, et généralement il est plus souhaité qu'il s'arrête.

En tout cas, on peut tabler sur un bon coup de vent dans la nuit de lundi à mardi avec des rafales autour de 90 km/h dans les terres, un peu plus sur le littoral et les caps ( = 110 km/h ).

C'est surtout la nuit de jeudi à vendredi et la journée de vendredi qu'il faudra surveiller avec cette fois ci un grade supérieur au niveau de la force du vent : 100-130 km/h en rafales ? Il est sans doute préférable d'attendre encore jusque mercredi pour pouvoir établir une prévision correcte, la trajectoire de la dépression n'étant pas encore totalement fixée. De plus les données des modèles restent brutes et ne sont pas à prendre au pied de la lettre..

Romain.

Bonne analyse, je rejoins ce que tu dis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas qu'une possible harmonisation peut faire basculer la balance. Imagine si le 76 et 62 en orange, et 80 en jaune? C'est pas trop logique non? default_cool.png

En tous cas, bonne prévisibilité tout de même (peu de changement sur les modèles depuis Vendredi), et globalement peu de variation brusque de la prévision à attendre. Ce qui explique la probabilité >80% d'avoir un vent moyen de 50 km/h à Boulogne par exemple.

A noter qu'il y a aussi >80% de vent à 45 km/h en moyenne pour ce Mardi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel débat n'empêche,... parler de vigilance à J+5 default_rolleyes.gif . Je ne vois pas la fascination à vouloir obligatoirement du orange? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit rappel, ORANGE ou ROUGE signifie qu'il y a danger pour les biens et les personnes : ça n'a donc rien de jouissif. (à mon humble avis)

Si il y a une uniquement que le domaine maritime qui essuie les plus fortes rafales par exemple 130 km/h à la mer, et 90 km/h dans les terres alors le orange ne se justifie pas, c'est ce que je veux dire, après si les rafales sont généralisées au département entier alors là le Orange peut être de rigueur, mais bon franchement à J 5 c'est un peu saugrenu de penser à ça. L'avenir nous dira à quelle sauce nous serons manger.

PS : Romain content de te revoir sur le forum, en tout cas une très belle analyse encore de ta part. Je te rejoins totalement concernant ton post, la neige peut être probable par endroit, mais on y reviendra courant la semaine le risque est bel et bien là effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce début de semaine, voici mes prévisions.

Le temps sera très agité toute cette semaine avec plusieurs tempêtes possibles.

# Lundi:

Autant se mettre dans le flux, le flux d'ouest amènera une perturbation active notamment avec le vent qui soufflera en tempête durant la nuit de lundi à mardi (rafales de l'ordre de 100km/h)

La journée , quand à elle, verra le vent se renforcer de SO toute la journée, soufflant modérément, puis fort en soirée.

Après les éclaircies de la journée, le temps se couvrira totalement l'après midi et les pluies seront présentes en soirée.

Températures:

Min : 5°C

Max : 8°C

# Mardi:

La tempête finira de s'évacuer en début de matinée. La journée sera un ciel de traîne active, avec des averses fréquentes et du vent en rafales assez fort de SO.

Températures:

Min : 5°C

Max : 9°C

# Mercredi:

Cette journée sera aussi sous un temps de traîne, avec moins d'averses mais le vent restera en rafales assez fort de SO.

Températures:

Min : 5°C

Max : 9°C

# Suite:

Jeudi verra l'arrivée d'un nouveau temps fortement perturbé avec une nouvelle tempête en soirée, jusqu'à vendredi matin. La pluie devrait être soutenue.

Ce vendredi restera avec des averses très actives et du vent assez fort (max 9°C)

Pour le week-end, le temps devrait être plus calme mais plus frais en basculant en flux de nord (max 5°C)

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce lundi débute sous de belles éclaircies (de Lune) après les abondantes pluies de la nuit. Il a fait doux cette nuit avec 8,9°C mais la température rebaisse en cette fin de nuit. Maxi vers 8°C sous de belles éclaircies et quelques averses sporadiques.

Cette nuit, le vent va monter en puissance avec le passage d'une dépression très creuse qui occasionnera du 110 km/h en rafales dans les terres, 130 km/h sur les côtes. Dés le début de journée, les averses seront présentes dans une douceur relative et 11 à 12°C. Elle deviendront plus éparses avec quelques éclaircies l'AM.

Mercredi et jeudi seront dans la traîne active à l'arrière de cette perturbation. Le vent sera souvent fort, il fera frais avec 5-6°C maxi et les averses se mêleront de grésil, de coups de tonnerre.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, nouvelle dépression tempétueuse suivie d'un ciel de traîne beaucoup moins actif mais d'une remontée progressive des pressions et d'un passage en flux de nord garantissant fraîcheur et éclaircies pour les premiers jours des vacances de Noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le semaine s'annonce toujours très agitée et il semblerait y en avoir pour tout les goûts !

On commence dès cette nuit avec le passage d'un coup de vent assez marqué et des rafales généralement comprises entre 110 et 130km/h près des littoraux, 90 et 110km/h dans l'intérieur des terres.

Nous avons donc déjà de quoi ne pas nous ennuyer cette nuit avec un joli petit coup de vent default_thumbup1.gif

Concernant le risque tempétueux de la seconde partie de semaine, il est encore plus présent sur les modèles ce matin.

D'après les modélisations actuelles, il faudrait s'attendre a de très fortes rafales pouvant atteindre les 150km/h près des littoraux et endroits/caps exposés, 130km/h dans les terres.

C'est bien du costaud qui est prévu pour le moment mais l'échéance encore assez lointaine nous incite à la prudence.

Par ailleurs, il est également intéressant de constater que les cumuls de précipitations s'annoncent importants : http://images.meteociel.fr/im/2486/144-777_poa6.GIF

Et pour finir, les amateurs de sensations froides constateront qu'il y a toujours cette tendance fraîche voire froide pour le weekend prochain.

Suite au passage de la possible tempête, le flux devrait s'orienter au secteur Nord/Nord-Ouest drainant ainsi un air plus frais jusqu'à nos régions.

Cette tendance se confirme de jour en jours mais il faudra voir quelle sera l'orientation exacte du flux pour déterminer si des précipitations seront possibles ou non.

Espérons que celui-ci soit orienté plein nord pour nous faire profiter d'un beau régime instable (grésil, grêle voire peut être même sous forme de neige...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le semaine s'annonce toujours très agitée et il semblerait y en avoir pour tout les goûts !

On commence dès cette nuit avec le passage d'un coup de vent assez marqué et des rafales généralement comprises entre 110 et 130km/h près des littoraux, 90 et 110km/h dans l'intérieur des terres.

Nous avons donc déjà de quoi ne pas nous ennuyer cette nuit avec un joli petit coup de vent default_thumbup1.gif

Concernant le risque tempétueux de la seconde partie de semaine, il est encore plus présent sur les modèles ce matin.

D'après les modélisations actuelles, il faudrait s'attendre a de très fortes rafales pouvant atteindre les 150km/h près des littoraux et endroits/caps exposés, 130km/h dans les terres.

C'est bien du costaud qui est prévu pour le moment mais l'échéance encore assez lointaine nous incite à la prudence.

Intéressant de constater également que les cumuls de précipitations s'annoncent importants : http://images.meteociel.fr/im/2486/144-777_poa6.GIF

Et pour finir, les amateurs de sensations froides constateront qu'il y a toujours cette tendance fraîche voire froide pour le weekend prochain.

Suite au passage de la possible tempête, le flux devrait s'orienter au secteur Nord/Nord-Ouest drainant ainsi un air plus frais voire froid jusqu'à nos régions.

Il faudra voir l'orientation exacte du flux pour déterminer si des précipitations seront possibles ou non.

Espérons que celui-ci soit orienté plein nord pour nous faire profiter d'un beau régime instable (grésil, grêle voire peut être même sous forme de neige...).

Coucou,

Je partage ton avis pour cette nuit mais quand j'ai dit hier que les rafales étaient sous-estimées, on m'a supprimé mon post dans "prévisions des coups de vent".

Pour les 15 et 16, la tempête se confirme d'heures en heures.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je partage ton avis pour cette nuit mais quand j'ai dit hier que les rafales étaient sous-estimées, on m'a supprimé mon post dans "prévisions des coups de vent".

Pour les 15 et 16, la tempête se confirme d'heures en heures.

A bientôt.

Il vaut mieux de toute façon en discuter ici. Dans ce genre de topic, tu trouveras toujours une personne qui prêchera pour son département et d'autres, qui avanceront des choses sans savoir car peu expérimentées et excitées par les événements.

On s'y perd donc plus qu'autre chose mais chacun reste libre de participer là où bon lui semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je partage ton avis pour cette nuit mais quand j'ai dit hier que les rafales étaient sous-estimées, on m'a supprimé mon post dans "prévisions des coups de vent".

Pour les 15 et 16, la tempête se confirme d'heures en heures.

A bientôt.

Bon Greg,

Que prévois-tu pour Raimbeaucourt pour jeudi/vendredi ?

J'habite Thumeries, çà m'intéresse. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...