Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Bonsoir, ce message est le premier pour moi, j'ai l'habitude de vous lire depuis des années, mais aujourd'hui une question me trotte dans la tete et je pense que vous n'aurez pas de difficultés à y répondre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne sais pas "lire" les differents models, je tatonne, mais d'aprés ceux que je survole, la tempete toucherais l'aquitaine en fin de nuit et le plus gros serait déja passé au lever du jour ( du moins bien passée...) MAIS mf nous mets les plus fortes rafales l'aprés midi (je suis en dordogne) je cherche à savoir à peu prés la chronologie car comme beaucoup de personnes, je travaille et mes enfants vont à l'école...enfin voila vous comprendrez mon angoisse pour eux, je suis un peu perdue Je vous remercie, bonne soirée à tous Coucou! Pour le moment, pour la Dordogne, on peut estimer le début du renforcement du gros coup de vent entre 00h et 02h du matin, à partir du nord du département, avec un maximum au niveau du passage tempétueux entre 4h et 8h du matin je dirais. Pour les rafales, 80 à 100km/h probable, plutôt vers l'ouest et le nord-ouest du département, avec des pointes locales je pense vers 110km/h sur les hauteurs. C'est dangereux mais pas exceptionnel quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lysa123 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Coucou! Pour le moment, pour la Dordogne, on peut estimer le début du renforcement du gros coup de vent entre 00h et 02h du matin, à partir du nord du département, avec un maximum au niveau du passage tempétueux entre 4h et 8h du matin je dirais. Pour les rafales, 80 à 100km/h probable, plutôt vers l'ouest et le nord-ouest du département, avec des pointes locales je pense vers 110km/h sur les hauteurs. C'est dangereux mais pas exceptionnel quand même. Merci beaucoup pour cette réponse, je suis dans le sud est du departement, pas en pleine campagne heureusement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je trouve étrange que le sud ouest ne soit pas plus cité, je conçois tout à fait qu'on parle plus des departements qui prendront le plus gros, mais ici par exemple, personne ne s'interesse au temps qu'il fera vendredi matin...esperons qu'evelyne sur tf1 leur fera ouvrir les yeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 14 décembre 2011 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 d'après les modèles la région toulousaine devrait recevoir une trentaine de mm de flotte, d'ici samedi soir. Ça sera sa de pris, mais bon après faut voir si ça tombe réellement, car Toulouse à tendance à tous sécher . Pour le reste de la semaine, on aurait des températures une peu fraîche ( 5-10°C )pour le début, puis un redoux en fin de semaine avec le retour de super-patator Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Pas tout à fait d'accord! Peut-être que sur une majorité de modèles et de scénarios, il reste bien proche de nous, et même quasiment sur nous à LT, mais ça évolue peu à peu dans le bon sens je trouve, et même si on se paye quelques jours de patator, avec un mercure bien frais, voir froid en basse couche grâce aux brouillards et aux nuage bas, à plus LT, ça semble pas si mal partit pour un bon flux d'est à nord-est, passé noël je pense. Mais ce n'est que mon point de vue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 14 décembre 2011 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 d'après les modèles la région toulousaine devrait recevoir une trentaine de mm de flotte, d'ici samedi soir. Ça sera sa de pris, mais bon après faut voir si ça tombe réellement, car Toulouse à tendance à tous sécher . Pour le reste de la semaine, on aurait des températures une peu fraîche ( 5-10°C )pour le début, puis un redoux en fin de semaine avec le retour de super-patator Si on arrive à avoir 10 mm en région toulousaine, ça serait déjà très bien. Les modèles ont souvent tendance à prévoir plus de précipitations qu'il en tombe réellement (ça arrive parfois l'inverse mais c'est assez rare). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didgeridoo Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Question de novice : c'est quoi cette tache blanche sur l'atlantique vue sur sat24 ? un gros potentiel d'eau ? lame d'eau ou ligne grain (d'ailleurs c'est quoi la différence ?) ? Elle semble se diriger vers l'aquitaine (gironde) ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Si on arrive à avoir 10 mm en région toulousaine, ça serait déjà très bien. Les modèles ont souvent tendance à prévoir plus de précipitations qu'il en tombe réellement (ça arrive parfois l'inverse mais c'est assez rare). Ce soir sur GFS 18Z je compte pas moins de 52mm modélisés entre demain jeudi et dimanche soir ... Alors certes, nous n'aurons pas les 52mm en question, mais peut-on en espérer ne serait-ce que 20 ? Souhaitons le, ainsi que pour notre massif des Pyrénées qui a bien besoin de voir arriver, enfin, la neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 sa commencer a quel heure la tempetes sur les modeles j'ai vue 19h c'est sa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 15 décembre 2011 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Bonjour, L'ouest de la chaîne des Pyrénées sera clairement favorisé côté précipitations. A voir la limite pluie-neige qui risque d'être très élevée en début d'épisode. Ca risque de faire juste pour les vacances de noël.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 15 décembre 2011 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Bonjour, Vous pouvez maintenant consulter mes prévisions sur Infoclimat. Régions Midi-Pyrénées et Languedoc. Le Sud-ouest a annexé le Languedoc ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir ici : Midi-Pyrénées et Languedoc Bonne journée PF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Bonjour, L'ouest de la chaîne des Pyrénées sera clairement favorisé côté précipitations. A voir la limite pluie-neige qui risque d'être très élevée en début d'épisode. Ca risque de faire juste pour les vacances de noël.. Cette LPN va trés rapidement baisser dés la mi-journée demain vendredi. Pas de soucis. Pour le gros des précipitations, la LPN se situera autour de 1000m. Maintenant reste à savoir ce qu'il tombera vraiment. Les Pyrénées Atlantiques et centrales, jusqu'en Haute-Garonne seront favorisées. Les PO seront celles celles qui verront le moins de cumul (sans doute 10cm à 1500m tout au plus). PS : Ok Kékess avec tes prévis. Seule différence, je vois l'air froid arriver un peu plus vite que toi demain vendredi. Merci et à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 www.meteofrance.com/vigilance/Accueil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 15 décembre 2011 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Bonjour, En effet, la Gironde est en vigilance orange depuis ce matin pour vent violent mais aussi pour vagues-submersions, une première.. Des creux de 10 mètres sont attendus cette nuit dans le Golfe de Gascogne d'après MF et des rafales de 130km/h pourraient frapper les côtes girondines.. Le vent devrait commencer à souffler fort à partir de 00h avec un pic vers 5h du matin mais ces rafales ne seront pas aussi violentes que celles qu'on a connu lors de la tempête Klaus. Pour illustrer voici le diagramme de la pression atmosphérique couplé aux précipitations de Bordeaux : A suivre en temps réel car il est possible que le positionnement de cette dépression soit décalé par rapport à ce que entrevoit les modèles actuellement. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Ce soir sur GFS 18Z je compte pas moins de 52mm modélisés entre demain jeudi et dimanche soir ... Alors certes, nous n'aurons pas les 52mm en question, mais peut-on en espérer ne serait-ce que 20 ? Souhaitons le, ainsi que pour notre massif des Pyrénées qui a bien besoin de voir arriver, enfin, la neige ! Dans ces circonstances nous serons en flux de nord legerement ouest, donc les précipitations devraient se caler sur les pyrénées qui devraient enfin se gaver (du moins je l'espère !). Pour toulouse comme souvent, ça risque d'être un peu loin du massif pour profiter du blocage mais 10-20mm sont jouables quand même ^^ Quant à la limite pluie-neige, elle sera assez basse pour que toutes les stations du massif puissent en profiter (et ouvrir pour les vacances qui arrivent ! à voir selon la quantité de precipitations bien sur). Enfin, je ne serais pas étonné de voir par effet d'isothermie de la neige jusqu'à basse altitude 500m voir moins durant la nuit (MF a d'ailleurs sorti un picto petites averses de neige pour dimanche dans le comminges ^^) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 15 décembre 2011 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Peut-être la première gelée lundi dans la région toulousaine ? C'est pas improbable non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Peut-être la première gelée lundi dans la région toulousaine ? C'est pas improbable non? Possible, mais pas gagné. On a d'ailleurs intérêt à la prendre sur ce coup, car sinon, je crois qu'on risque de faire fanny (c'est à dire 0 gelées avant le 31 décembre ... ce qui est extrêmement rare). 4 fois seulement sur les années 1878/2011. La derniére fois remonte à 2002 ... C'est dire si on est cette année dans une grande saison hivernale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 bonsoir a tous il y a certain topic ici ou beaucoup vois la tempête ce décalé plus au nord ! de toute façon le sud ouest n'a pas beaucoup été evoquer depuis le debut ! mais au vu des cartes je ne comprend pas pourquoi ! et qui plus est nous sommes aussi en vigie orange pour la cote et pour les terres aussi dite moi si je me trompe ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 15 décembre 2011 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Dans ces circonstances nous serons en flux de nord legerement ouest, donc les précipitations devraient se caler sur les pyrénées qui devraient enfin se gaver (du moins je l'espère !). Pour toulouse comme souvent, ça risque d'être un peu loin du massif pour profiter du blocage mais 10-20mm sont jouables quand même ^^ Quant à la limite pluie-neige, elle sera assez basse pour que toutes les stations du massif puissent en profiter (et ouvrir pour les vacances qui arrivent ! à voir selon la quantité de precipitations bien sur). Enfin, je ne serais pas étonné de voir par effet d'isothermie de la neige jusqu'à basse altitude 500m voir moins durant la nuit (MF a d'ailleurs sorti un picto petites averses de neige pour dimanche dans le comminges ^^) En effet, nous allons avoir un week-end assez intéressant dans le Sud-Ouest. Tout d'abord, demain, avec cette tempête qui devrait nous concerner ( dans une moindre mesure que les régions sur Nord bien évidemment ). Sur toute l'Aquitaine, des rafales maximales pouvant dépasser les 100km/h dans les terres et 120km/h sur les côtes Girondines. Mais Midi-Pyrénées ne sera pas en reste avec généralement de 90 à 100km/h, localement un peu plus sur l'Ouest de la région (32 et 65). Après le passage (atténué) du frond froid, c'est une traine assez active qui devrait se mettre en place dès la nuit de vendredi à samedi, se prolongeant jusqu'à dimanche. L'air froid qui doit s'engouffrer à l'arrière de la perturbation devrait nous promettre une bonne instabilité, et nulle doute qu'il sera possible de voir quelques flocons tomber à très basse altitude sur l'Est de MP, et même en plaine dans la nuit de samedi à dimanche ( région Toulousaine comprise ) par effet d'isothermie sous les plus fortes averses, vu les températures prévues (2 à 3° sur Toulouse dimanche matin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 15 décembre 2011 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Soit on a ce que tu dit cyclone, soit on a la malédiction qui se poursuit et se retrouve avec une marée de stratus et que dalle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Soit on a ce que tu dit cyclone, soit on a la malédiction qui se poursuit et se retrouve avec une marée de stratus et que dalle Si la marée de stratus emprisonne durant quelques jours par la suite, l'air froid et humide au sol pour nous donner un rendu bien hivernal, je suis preneur, et ce scénario est bien possible, en tout cas dans la vallée de la Garonne. De ce soir, après le passage de la tempête et à J+5 pour rester dans le court terme, le temps risque d'être temporairement humide et plus frais, en allant vers le week-end, avec un mercure légèrement en-dessous des normes de saison je dirais. C'est bon pour les Pyrénées pour la neige, avec un manteau neigeux qui devrait bien se constituer, notamment à partir de 800/1000m je dirais, et de la neige au sol, au-dessus de 500m même si ça restera temporairement je pense... Par la suite, les brouillards et nuages bas pourraient peut-être, être de la partie à voir... mais je n'irais pas plus loin pour le moment, et je maintient qu'après la tempête, les scénarios à long terme vont évoluer dans un autre sens, mais ce point de vue, reste le mien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Bonjour Doit t-on s'attendre a une forte tempête cette nuit et demain matin sur les cotes girondines? Les précipitations ferait pas tomber les arbres plus facilement( surtout les pins)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 bmf v annonce pour cette apres-midi 120 km sur la cote girondine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 16 décembre 2011 Caylus 82 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 bonjour, juste pour évoquer le risque de neige sur le 81 et le 12 jusqu'en plaine lundi en matinée. la température ne serait que d'environ -3° à 850 hpa mais l'épaisseur favorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 16 décembre 2011 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 bonjour, juste pour évoquer le risque de neige sur le 81 et le 12 jusqu'en plaine lundi en matinée. la température ne serait que d'environ -3° à 850 hpa mais l'épaisseur favorable. Effectivement JOJO les conditions sur la dernière modélisation sont réunies pour voir tomber un peu de neige sur les plaines tarnaises et Aveyronnaises en fin de nuit de dimanche à lundi. Mais cela ne va pas se jouer à grand chose car le redoux poussera vite par l'ouest notamment sur le Tarn. Il faudra de belles trouées à l'avant du front pour la température baisse. Je pense que cela sera déterminant. Dimanche nous pourrions observer quelques flocons à proximité des Piémonts (Pyrénées - Montagne Noire - Monts de Lacaune). @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 16 décembre 2011 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Mais cela ne va pas se jouer à grand chose car le redoux poussera vite par l'ouest notamment sur le Tarn. Il faudra de belles trouées à l'avant du front pour la température baisse. Je pense que cela sera déterminant. Tellement peu de choses que je pense qu'au mieux nous aurons quelques flocons, car le volume des PP prévu est quand même relativement faible... Mais bon par rapport à d'autre si déjà on y a droit on ne se plaindra pas.Pour la suite, tous les modèles s'accordent à voir le retour des HP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés