Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Vu les températures en chute libre en Gironde, on peut espérer voir quelques flocons cette nuit? default_clover.gif

Il faudrait un radiosondage pour situé la T°C entre le sol et 1500m d'altitude, mais même si nous sommes déjà actuellement vers 0°c au sol en moyenne et que les averses semblent avoir pas mal d'avance, j'ai peur que ça ne suive pas au-dessus!

Risque de précipitations verglaçantes probables avec les premières averses dans la nuit, sans doute du grésil associés... pour la neige, peu-être sur les hauteurs de l'entre-de-mer, mêlée aux premières pluies, et plus certainement sur la Dordogne... sinon je n'y crois pas vraiment...

• Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Les premières averses vont arriver vers quelle heure sur le médoc?

Car actu il fait -2,2°C chez moi et ça baisse toujours default_flowers.gif

Sinon merci encore pour tes explications! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les averses sont aux portes de la Gironde actuellement et un cumulonimbus a été aperçu à coté de Cazaux.

Cependant, on peut remarquer que les températures ont légèrement augmenté vers les côtes default_thumbdown.gif

A voir.. default_clover.gif

Je pense que le risque neigeux pour demain matin est non négligeable pour l'est Midi-Pyrénées (12, est 81 et 46). En effet, les températures devraient être négatives cette nuit (c'est déjà d'ailleurs le cas) avec un ciel bien dégagé. Les températures à 850 hpa et un isotherme 0° entre 200 et 300 m devraient être propices à des chutes de neige en début d'épisode en tout cas.

D'ailleurs GFS modélise 2 mm de neige pour demain matin pour cette zone et WRF semble confirmer.

nmm-1-21-3.png?18-18

A suivre en live car ça va se jouer à pas grand chose default_santa.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le 18h de WRF et GFS n'y vont pas de main morte, c'est du -2°C pour Toulouse en Tn. Ta : 2.8°C.

Il faut prendre avec bcp de pincettes les données brutes de GFS, Ventd'Autan, mais tu le sais.

Il sous-estime le plus souvent les T, comme il surestime aussi les précipitations.

La preuve, il devait faire 5°C aujourd'hui à Toulouse et il a fait 7°C. Il devait tomber 50mm de pluie entre vendredi et aujourd'hui. A la place on a eu droit à 14mm.

A contrario, il devait tomber 3mm de neige à Font Romeu, et en fait ils ont pris 35cm ...

Donc à regarder avec recul et seulement à titre indicatif ... même si on se fait toujours avoir quand même et moi le premier !

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il faut prendre avec bcp de pincettes les données brutes de GFS, Ventd'Autan, mais tu le sais.

Il sous-estime le plus souvent les T, comme il surestime aussi les précipitations.

La preuve, il devait faire 5°C aujourd'hui à Toulouse et il a fait 7°C. Il devait tomber 50mm de pluie entre vendredi et aujourd'hui. A la place on a eu droit à 14mm.

en revanche, il devait tomber 3mm de neige à Font Romeu, et en fait ils sont pris 35cm ...

Donc à regarder avec recul et seulement à titre indicatif ... même si on se fait toujours avoir quand même et moi le premier !

Ça peut être un avantage comme un inconvénient, il y a toujours un doute ou une surprise, c'est ce qui fait le charme de la météo quand même.

Si la prévision météorologie était toujours juste, je pense qu'on se lasserait et qu'il n'y aurait plus d'espoir ou pas.

On va dire quand même que la plupart du temps, c'est des déceptions mais bon il peut toujours y avoir un miracle genre 20 cm de neige (ça c'est pas encore gagné chris.gif, la 1ère gelée non plus)

En tout cas, les HP pousse doucement mais surement par l'ouest et le vent devrait devenir plus calme pour la 2ème partie de nuit.

Bonjour,

Faible risque mais risque quand même ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) d'orage sur l'ouest Aquitain ce soir suite à un fort contraste de température car en haute altitude l'air est encore très froid tandis qu'une advection douce devrait de produire en début de soirée..

http://images.meteociel.fr/im/9598/12-454_bcv9.GIF

Les profils verticaux seront légèrement instable : CAPE ~ 300-400 J/Kg et l'indice de soulèvement devrait être proche de -1.

http://images.meteociel.fr/im/4448/12-505_mep7.GIF

Keraunos voit ce risque dans leur bulletin : http://www.keraunos.org/prevision-orages-tornades-keraunos.png

De plus, les modèles à mailles fines réagissent bien : http://images.meteociel.fr/im/5367/nmm-1-18-0_qnp3.png

Je sais bien que le risque est minime et que la situation est un peu "tiré par les cheveux" mais bon comme on a pas eut de neige ici default_blushing.gif et que les prochains jours risque d'être calme météorologiquement parlant, il faut bien se rattraper sur quelque chose.. default_thumbup.gif

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Que dire pour la tendance météo à J+5 pour notre sud-ouest?!

Plutôt mou, doux, assez gris et probablement faiblement humide à compter de ce soir jusqu’à la veille de Noël sur notre grande région, avec sans doute parfois quelques éclaircies ici et là.

Après quelques bruines locales comme aujourd'hui, essentiellement sur l'Aquitaine, un front pluvieux banal devrait traverser le sud-ouest, d'ouest en est probablement dans la nuit de vendredi à Samedi... la limite pluie / neige risque d'être élevée en durant une grande partie du front du coté des Pyrénées (> à 2000m), avant une chute de cette limite possible en fin de front (> à 1000m), mais j'ai bien qu'avec la douceur à venir et ce petit lessivage de fin de semaine, la neige soit mise à mal en-dessous de 1500m au moins.

La journée de noël devrait finalement ne pas se passer au balcon, et je dirais même que ce devrait être presque une journée moyennement hivernale et plus proche de ce que l'on peut souhaiter de Noël (après chacun ses envies), avec des Tn en baisses et presque froides, suivi par une après-midi bien fraiche dans l'ensemble (Tx entre 5 et 9°C en moyenne), le tout, avec peut-être de la grisaille et quelques brouillards je pense.

Pour le lendemain, arrivée des gelées matinales (plutôt peu marquées), suivi par une après-midi de saison, avec un mercure dans les normes en général et peut-être, voir même sans doute de la grisaille...

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour la semaine à venir la seule chose difficile à prévoir reste l'évolution des brouillards et nuages bas, comme c'est le cas dans toute situation anticyclonique hivernale.

On va retrouver la même situation qui s'est répétée tout l'automne ou presque, anticyclone qui laisse de la grisaille au nord et éclaircies + franches sur la moitié sud et donc Tn relativement homogènes sauf localement où ça pourrait descendre + bas et par contre gros contraste des Tx Nord/Sud (comme c'était le cas la + grande partie de Novembre avec un dégradé Nord-est/Sud-ouest)...

A priori pour notre sud-ouest on devrait devoir compter sur les phénomènes de basses couches mais ils ne devraient pas persister en journée contrairement à la moitié nord (ce qui concorderait avec les prévisions de LCM qui nous met des grands soleils mais qui parlent de brouillards fréquents dans les régions habituées, dont nos plaines du sud-ouest - à ce sujet quelqu'un saurait-il sur quels modèles LCM se base pour ses prévisions à court/moyen terme ? Car on observe souvent une différence avec d'autres sites météo default_confused1.gif ).

Dans le cas de brouillards et nuages bas nocturnes et matinaux on n'a rien à attendre des possibles gelées on ne devrait pas descendre en dessous des 3/4° au mieux, mais si le ciel reste dégagé certaines nuits peut-être les premières vraies gelées (généralisées et non locales comme le weekend dernier) default_innocent.gif

Mais dans tous les cas les Tx devraient redescendre pour se situer totalement dans les moyennes de saison, du moins chez nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réflexion à part : la fraîcheur ensoleillée c'est ce que je préfère en hiver, moins pour les phénomènes météo mais davantage pour mon ressenti personnel default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

L'anticyclone semble vouloir devenir encore + puissant quand il se décalera vers l'Europe centrale la semaine prochaine (autour de 1040 hpa), il est déjà à 1032 hpa sur le proche atlantique actuellement. Après les pressions les + basses de l'année le 16 Décembre au passage de Joachim va t-on connaître les pressions les + élevées de l'année 8 jours + tard ?

Pour la semaine à venir la seule chose difficile à prévoir reste l'évolution des brouillards et nuages bas, comme c'est le cas dans toute situation anticyclonique hivernale.

On va retrouver la même situation qui s'est répétée tout l'automne ou presque, anticyclone qui laisse de la grisaille au nord et éclaircies + franches sur la moitié sud et donc Tn relativement homogènes sauf localement où ça pourrait descendre + bas et par contre gros contraste des Tx Nord/Sud (comme c'était le cas la + grande partie de Novembre avec un dégradé Nord-est/Sud-ouest)...

A priori pour notre sud-ouest on devrait devoir compter sur les phénomènes de basses couches mais ils ne devraient pas persister en journée contrairement à la moitié nord (ce qui concorderait avec les prévisions de LCM qui nous met des grands soleils mais qui parlent de brouillards fréquents dans les régions habituées, dont nos plaines du sud-ouest - à ce sujet quelqu'un saurait-il sur quels modèles LCM se base pour ses prévisions à court/moyen terme ? Car on observe souvent une différence avec d'autres sites météo default_confused1.gif ).

Dans le cas de brouillards et nuages bas nocturnes et matinaux on n'a rien à attendre des possibles gelées on ne devrait pas descendre en dessous des 3/4° au mieux, mais si le ciel reste dégagé certaines nuits peut-être les premières vraies gelées (généralisées et non locales comme le weekend dernier) default_innocent.gif

Mais dans tous les cas les Tx devraient redescendre pour se situer totalement dans les moyennes de saison, du moins chez nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réflexion à part : la fraîcheur ensoleillée c'est ce que je préfère en hiver, moins pour les phénomènes météo mais davantage pour mon ressenti personnel default_thumbup.gif

Pour être précis et clair Acrid, sur LCM ce sont uniquement des prévisions automatiques et brutes qui n'ont aucunes valeurs!

Je crois (mais je n'en suis pas sur) qu'ils se servent de GFS, mais quand tu notes la différence énorme, que ce soit à court terme ou à long terme entre leurs cartes et leurs textes explicatifs, franchement c'est du foutage de g....

De toute façon, c'est comme sur tout les sites ou tu peux trouver des cartes de prévisions avec des pictos, ça reste de la donnée brute et c'est automatisé!

Sinon, assez d'accord avec toi sur le reste de ta prévision.

Posté(e)

Pour être précis et clair Acrid, sur LCM ce sont uniquement des prévisions automatiques et brutes qui n'ont aucunes valeurs!

Je crois (mais je n'en suis pas sur) qu'ils se servent de GFS, mais quand tu notes la différence énorme, que ce soit à court terme ou à long terme entre leurs cartes et leurs textes explicatifs, franchement c'est du foutage de g....

De toute façon, c'est comme sur tout les sites ou tu peux trouver des cartes de prévisions avec des pictos, ça reste de la donnée brute et c'est automatisé!

Sinon, assez d'accord avec toi sur le reste de ta prévision.

Ok merci. Pour parler de LCM oui le décalage existant entre leurs articles et leurs cartes me choquent de + en +, alors de mon côté et quand je ne regarde que leur site en vitesse j'essaye de faire un mixe des 2 pour me faire ma propre idée. Mais je trouve qu'en cette année 2011 ils ne se sont pas améliorés de ce côté, leurs prévisions étaient + fiables auparavant, que ce soit sur le court, moyen ou long terme, en général c'était le meilleur site pour les prévisions simplifiées (ceux qui te mettent des pictos avec la Tx), comparé au site prévisions simplifiées de MF qui te met le même temps sur toute la France à partir de J+4. A l'heure actuelle, même si ça reste un des sites "grand public" les + détaillés et les + complets ils s'emmêlent trop souvent les pinceaux y compris pour le court terme, surtout depuis l'automne ils ont encore baissé d'un cran.

Pour les prévisions saisonnières par exemple, en 2011 ils se sont plantés sur quasiment toute la ligne (hormis en Juin quand ils se sont rangés en disant que le reste de l'été serait finalement proche des normes contrairement aux autres sites qui prévoyaient encore un été caniculaire même en début d'été !). Le printemps ils le voyaient beau et frais en Mars, mitigé en Avril et chaud en Mai (2 erreurs sur 3...). L'automne ils le prévoyaient frais et sec en Octobre et Novembre, sec ok mais frais quand on a enregistré des anomalies de + 4° en Novembre...Je me gausse goulument ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout ça pour dire qu'en 2010, certes les anomalies ont été moins fréquentes et intenses qu'en 2011, mais ils avaient plutôt un bon taux de réussite : je me souviens pour l'été ils prévoyaient un été chaud mais sans + et orageux, donc humide ou sec localement, ça a été le cas. Et pour l'hiver, dès le mois d'Octobre ils envisageaient une anomalie froide pour le début d'hiver qui s'est révélée être exacte alors que beaucoup de sites n'avaient pas du tout vu ça à l'avance...

Bref...LCM ce n'est plus ce que c'était...(on dirait une vieille là) default_tongue_smilie.gif

salut a tous

je crois que c'etait en 2005 ou 2006 qu'on na eu un decembre doux et apres un moi de janvier froid meme tres froid ici a jau j'ai eu -15°c a cette epoque je travailler dans la vigne je tirai les bois

j'ai une autre dates je crois que 1997 periode de vacances de fevriers il eu un verglas sur bordeaux les arbres etaits geles

j'arrive pas a trouvers les arhivres sur ces dates

Ok merci. Pour parler de LCM oui le décalage existant entre leurs articles et leurs cartes me choquent de + en +, alors de mon côté et quand je ne regarde que leur site en vitesse j'essaye de faire un mixe des 2 pour me faire ma propre idée. Mais je trouve qu'en cette année 2011 ils ne se sont pas améliorés de ce côté, leurs prévisions étaient + fiables auparavant, que ce soit sur le court, moyen ou long terme, en général c'était le meilleur site pour les prévisions simplifiées (ceux qui te mettent des pictos avec la Tx), comparé au site prévisions simplifiées de MF qui te met le même temps sur toute la France à partir de J+4. A l'heure actuelle, même si ça reste un des sites "grand public" les + détaillés et les + complets ils s'emmêlent trop souvent les pinceaux y compris pour le court terme, surtout depuis l'automne ils ont encore baissé d'un cran.

Pour les prévisions saisonnières par exemple, en 2011 ils se sont plantés sur quasiment toute la ligne (hormis en Juin quand ils se sont rangés en disant que le reste de l'été serait finalement proche des normes contrairement aux autres sites qui prévoyaient encore un été caniculaire même en début d'été !). Le printemps ils le voyaient beau et frais en Mars, mitigé en Avril et chaud en Mai (2 erreurs sur 3...). L'automne ils le prévoyaient frais et sec en Octobre et Novembre, sec ok mais frais quand on a enregistré des anomalies de + 4° en Novembre...Je me gausse goulument ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout ça pour dire qu'en 2010, certes les anomalies ont été moins fréquentes et intenses qu'en 2011, mais ils avaient plutôt un bon taux de réussite : je me souviens pour l'été ils prévoyaient un été chaud mais sans + et orageux, donc humide ou sec localement, ça a été le cas. Et pour l'hiver, dès le mois d'Octobre ils envisageaient une anomalie froide pour le début d'hiver qui s'est révélée être exacte alors que beaucoup de sites n'avaient pas du tout vu ça à l'avance...

Bref...LCM ce n'est plus ce que c'était...(on dirait une vieille là) default_tongue_smilie.gif

Je te conseille de lâcher LCM pour de bon et de faire ta propre prévision avec les modèles, enfin de tenter d'apprendre à en faire (à moins que ce ne soit déjà le cas?!^^).

Pour les prévisions saisonnières, de mon coté j'y crois autant que le père-noël, c'est-à-dire pas du tout... dire que l'hiver va être doux, parce ce que le temps actuel " est doux " et ne semble pas vouloir vraiment bouger, ou en utilisant des modèles chelous, c'est vraiment très farfelue... et ça me fais bien rire, enfin chacun son point de vue sur ça!

Pour le court terme, c'est un temps quasiment de saison à attendre, avec un passage faiblement pluvieux la nuit prochaine, suivi par une petite invasion d'air beaucoup plus frais à tout les niveaux peu sensible dès demain.

Sur les Pyrénées, il pourrait de nouveau neiger un peu, avec sans doute de faibles chutes de neiges en continues vers la deuxième partie de nuit prochaine, d'abord au-dessus de 1600 à 1700m, s'abaissant avec le tassement et la fin du front, peut-être vers 800 à 1000m (voir légèrement en-dessous), ne donnant pas de couches significatifs supplémentaires, si ce n'est peut-être 1 à 5cm je dirais au-dessus de 1300-1500m (et encore je suis optimiste).

Pour le reste de la journée, les nébulosités devraient finir pas s’effacer partout en allant vers la fin d'après-midi, et le fond de l'air sera encore à peine doux dans l'ensemble avec 8 à 12°C en moyenne, du piémont pyrénéen en allant vers les terres et la côte.

Pour le jours de Noël, Dimanche et Lundi au moins... les brouillards parfois givrants et les brumes devraient être de la partie, persistants parfois toutes la journées ici et là, surtout dans les vallées habituelles, avec de faibles gelées (+1 à -2°C en général) et des maximales parfois < à 5°C sous la grisaille persistante (voir pourquoi pas proche des 0°C très localement).

Dès Mardi ou Mercredi, les brumes et brouillards devraient plus facilement laisser place à de belles plages de soleil sur notre sud-ouest, avec toujours de faibles gelées au sol et des maximales de saison ou légèrement au-dessus sous le soleil.

HS, mais pour le LT je suis toujours optimiste pour le retour de l'hiver, et je suis bien le seul d'ailleurs... (je le poste ici pour laisser la place aux pros du forum LT default_innocent.gif)

Posté(e)

Je te conseille de lâcher LCM pour de bon et de faire ta propre prévision avec les modèles, enfin de tenter d'apprendre à en faire (à moins que ce ne soit déjà le cas?!^^).

Pour les prévisions saisonnières, de mon coté j'y crois autant que le père-noël, c'est-à-dire pas du tout... dire que l'hiver va être doux, parce ce que le temps actuel " est doux " et ne semble pas vouloir vraiment bouger, ou en utilisant des modèles chelous, c'est vraiment très farfelue... et ça me fais bien rire, enfin chacun son point de vue sur ça!

Moi, pour les prévisions saisonnières, je regarde ce qu'ils mettent un peu partout, je ne m'y fie pas trop pour mon point de vue personnel, on sait que c'est encore en beta-test, et qu'en cas d'anomalies importantes comme en 2011 on se rend bien compte des difficultés que rencontrent les prévisionnistes pour le LT...Et à partir de ce visionnage de sites je compare les écarts entre les sites, et par la suite, une fois les mois prévus passés, je fais un comparatif avec ce qu'on a réellement observé, pour voir s'il y a une tendance à s'améliorer ou non. Et d'ailleurs j'ai eu l'idée il y a un bout de temps de faire des synthèses entre prévisions et observations pour le LT, mais là ça y est je vais profiter de la période des fêtes pour me mettre à tous les travaux que j'ai voulu entreprendre depuis le début du mois et que je n'ai pas eu le temps d'ébaucher ou continuer ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, pour les prévis saisonnières je pense qu'il y a une trop forte tendance à faire le temps de demain avec le temps d'hier, autrement dit, trop de prévisionnistes se basent sur les récurrences historiques et les probabilités d'avoir une saison prochaine +/- chaude/froide après la saison écoulée. Hors en 2011 on a bien vu le résultat pour l'été : après un printemps très chaud, historiquement on avait 70 % de chance d'avoir un été bien chaud et même 40 % de chance d'avoir un été très chaud à caniculaire...

Concernant LCM, ça fait un moment que je ne zoome plus trop leurs prévisions, je jette vite fait un coup d’œil à leurs tendances et je regarde ce que ça donne ailleurs pour voir s'il y a une certaine concordance...Ce que j'apprécie sur LCM ce sont leurs articles à portée grand public d'explication de phénomènes un peu compliqués, ils n'en font pas tout le temps mais ça a le mérite d'être plus clair que les explications très scientifiques de certains topics d'IC, bien pratique pour les novices (il y peu ils ont fait un long article pour expliquer tous les phénomènes sous-jacents à l'échelle de la planète au zonal d'ouest européen et je l'avoue, c'était beaucoup plus clair que certains posts d'IC que j'avais tenté de déchiffrer - ça viendra avec le temps, suis plutôt bien scientifique mais dans les domaines où je débute ou presque il faut un certain temps d'adaptation...). Sinon je regarde aussi leurs articles sur les bilans journaliers, les observations de certains phénomènes au niveau national, ça fait parfois une bonne compilation de valeurs, mais bon voilà maintenant ça ne va pas plus loin...

Pour le court terme, c'est un temps quasiment de saison à attendre, avec un passage faiblement pluvieux la nuit prochaine, suivi par une petite invasion d'air beaucoup plus frais à tout les niveaux peu sensible dès demain.

Sur les Pyrénées, il pourrait de nouveau neiger un peu, avec sans doute de faibles chutes de neiges en continues vers la deuxième partie de nuit prochaine, d'abord au-dessus de 1600 à 1700m, s'abaissant avec le tassement et la fin du front, peut-être vers 800 à 1000m (voir légèrement en-dessous), ne donnant pas de couches significatifs supplémentaires, si ce n'est peut-être 1 à 5cm je dirais au-dessus de 1300-1500m (et encore je suis optimiste).

Pour le reste de la journée, les nébulosités devraient finir pas s’effacer partout en allant vers la fin d'après-midi, et le fond de l'air sera encore à peine doux dans l'ensemble avec 8 à 12°C en moyenne, du piémont pyrénéen en allant vers les terres et la côte.

Pour le jours de Noël, Dimanche et Lundi au moins... les brouillards parfois givrants et les brumes devraient être de la partie, persistants parfois toutes la journées ici et là, surtout dans les vallées habituelles, avec de faibles gelées (+1 à -2°C en général) et des maximales parfois < à 5°C sous la grisaille persistante (voir pourquoi pas proche des 0°C très localement).

Dès Mardi ou Mercredi, les brumes et brouillards devraient plus facilement laisser place à de belles plages de soleil sur notre sud-ouest, avec toujours de faibles gelées au sol et des maximales de saison ou légèrement au-dessus sous le soleil.

HS, mais pour le LT je suis toujours optimiste pour le retour de l'hiver, et je suis bien le seul d'ailleurs... (je le poste ici pour laisser la place aux pros du forum LT default_innocent.gif)

Oui moi j'ai à peu près les mêmes prévisions globalement, non pas que j'ai fait mes propres prévisions, je ne me suis pas encore essayé à ça, mais vu les conditions anticycloniques attendues pendant au moins 10 longs jours et l'humidité laissée par les précipitations des 2 premières décades au niveau du sol on doit s'attendre à encore quelques jours de brouillards ou nuages bas matinaux. De plus, on a davantage de chance d'avoir le soleil dès le matin à partir du début de semaine prochaine étant donné le décalage de l'anticyclone vers l'Europe centrale qui va nous envoyer un courant d'E avec pourquoi pas un peu de vent qui assècherait l'air et limiterait la formation de phénomènes de basses couches. Pour les 3 prochains jours, tant que l'anticyclone reste sur le proche atlantique on devra compter sur l'humidité résiduelle dû au flux d'O à N...

Posté(e)

salut a tous

je crois que c'etait en 2005 ou 2006 qu'on na eu un decembre doux et apres un moi de janvier froid meme tres froid ici a jau j'ai eu -15°c a cette epoque je travailler dans la vigne je tirai les bois

j'ai une autre dates je crois que 1997 periode de vacances de fevriers il eu un verglas sur bordeaux les arbres etaits geles

j'arrive pas a trouvers les arhivres sur ces dates

Hiver 2005/2006 : froid de fin Novembre à début Mars

Hiver 2006/2007 : très doux du début à la fin

...

D'autres hivers dans ces dates :

Hiver 2007/2008 : froid en Décembre et doux ensuite

Et les 2 hivers suivants (2008/2009 et 2009/2010) ont été froids y compris en Décembre bien que le + gros du froid se situent en Janvier et Février

La configuration "Décembre doux et reste de l'hiver froid" dans la dernière décennie se retrouve à peine dans certains hivers :

- 2002/2003 (et encore au total cet hiver là est même un peu au dessus des moyennes mais Janvier et Février ont été bien + froids que Décembre qui était le + doux jamais enregistré)

- 2003/2004 (Décembre est à + 1° alors que l'hiver dans son ensemble accuse un déficit de - 0,8°).

C'est peut-être l'hiver 2003/2004 alors ? Car dans la période récente c'est le seul qui correspond à ces critères...

Sinon oui l'hiver 1996/1997 était un peu froid quoique proche des moyennes (déficit de - 0,2°) mais le froid n'est arrivé qu'à partir du jour de l'an donc c'est possible qu'il y ait eu des phénomènes hivernaux comme le verglas jusqu'en Février...

Pas grand chose à se mettre sous la dent sinon des prévisions de pression (GFS) supérieures à 1040 hPa sur le SO dans le courant de la semaine prochaine . Détonnant après la tempête de vendredi dernier et ses 997 hPa !

Hiver 2005/2006 : froid de fin Novembre à début Mars

Hiver 2006/2007 : très doux du début à la fin

...

D'autres hivers dans ces dates :

Hiver 2007/2008 : froid en Décembre et doux ensuite

Et les 2 hivers suivants (2008/2009 et 2009/2010) ont été froids y compris en Décembre bien que le + gros du froid se situent en Janvier et Février

La configuration "Décembre doux et reste de l'hiver froid" dans la dernière décennie se retrouve à peine dans certains hivers :

- 2002/2003 (et encore au total cet hiver là est même un peu au dessus des moyennes mais Janvier et Février ont été bien + froids que Décembre qui était le + doux jamais enregistré)

- 2003/2004 (Décembre est à + 1° alors que l'hiver dans son ensemble accuse un déficit de - 0,8°).

C'est peut-être l'hiver 2003/2004 alors ? Car dans la période récente c'est le seul qui correspond à ces critères...

Sinon oui l'hiver 1996/1997 était un peu froid quoique proche des moyennes (déficit de - 0,2°) mais le froid n'est arrivé qu'à partir du jour de l'an donc c'est possible qu'il y ait eu des phénomènes hivernaux comme le verglas jusqu'en Février...

Pour l'hiver 2006/2007 petite erreur default_tongue_smilie.gif car à partir du 24/01, il y à quand même eu le gros épisode de neige en Gironde avec 4 à 30cm en moyenne, suivi par une bonne semaine de temps froid avec des brouillards (inversions je crois^^)... décembre 2006 n'avait pas été si doux que ça, avec des phénomènes d'inversions fréquents et des T°C souvent assez basses.

2008/2009 : plutôt doux pour ma part^^

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour l'hiver 2006/2007 petite erreur default_tongue_smilie.gif car à partir du 24/01, il y à quand même eu le gros épisode de neige en Gironde avec 4 à 30cm en moyenne, suivi par une bonne semaine de temps froid avec des brouillards (inversions je crois^^)... décembre 2006 n'avait pas été si doux que ça, avec des phénomènes d'inversions fréquents et des T°C souvent assez basses.

2008/2009 : plutôt doux pour ma part^^

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes statistiques sont nationales alors peut-être cela trompe un peu le point de vue personnel et localisé à la région de Yolande en effet... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout que je n'étais pas encore dans la région à cette époque... default_whistling.gif

Mes statistiques sont nationales alors peut-être cela trompe un peu le point de vue personnel et localisé à la région de Yolande en effet... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui, si c'est pour la France, pas de soucis, après je ne sais pas si on peut inclure la dernière semaine de Janvier 2007 dans les statistiques^^C'est vrai, j'avais oublié que tu n'étais pas encore dans la région (je crois que tu me l'avais déjà dit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)

Ah oui, si c'est pour la France, pas de soucis, après je ne sais pas si on peut inclure la dernière semaine de Janvier 2007 dans les statistiques^^

Oui je pense qu'on peut y inclure toutes les petites périodes froides et/ou avec phénomènes hivernaux puisqu'il s'agissait de souvenirs personnels de sa part et que même les hivers très doux connaissent tous au moins une ou 2 périodes de froid par hiver, même si ça ne ressort pas forcément dans les statistiques mensuels.

Posté(e)

C'est vrai, j'avais oublié que tu n'étais pas encore dans la région (je crois que tu me l'avais déjà dit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Oui et l'hiver 2008/2009 que vous avez connu plutôt doux ou normal ici, moi je l'ai vécu très froid à Paris (je t'ai déjà parlé d'un -19° au matin du 8 Janvier 2009 dans mon ancienne grande banlieue parisienne default_stuart.gif )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...