Infoclimat Posté(e) 30 novembre 2011 Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Nord-Est pour ce mois de Décembre 2011 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 30 novembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Un nouveau mois démarre avec probablement de nouvelles sensations météorologiques! Pas le temps de voir l'ensemble des modèles, mais GFS dans le 18z maintient un gros coup de vent voire même une petite tempête pour la nuit de dimanche à lundi sur nos régions. Ça va évidement évoluer encore d'ici là, mais POUR L'INSTANT on peut tabler sur du 80-100km/h, ce qui est déjà pas mal par chez nous! Ça reste à surveiller toute cette semaine, le tout d'ailleurs accompagné de bonnes pluies sans doute, et par la suite de la neige dans les Vosges pour faire plaisir au stations avec le retour de températures normales en cette saison. En attendant le we, températures assez douces surtout en plaine et de faibles pluies vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 décembre 2011 Partager Posté(e) 1 décembre 2011 Ah mais oui nous voici dans un nouveau mois! Joyeux décembre à tous, en espérant qu'il sera à la hauteur de nos attentes! En tout cas ce matin ça en prend tout doucement le chemin. Depuis le tarissement de la petite bombe autrefois vue traverser le Danemark, curieusement une dégradation modérée précédera la grosse vague pluvieuse du 4-5 décembre. Demain le 2 décembre nous avons l'espoir de voir quelques averses dans une masse d'air nettement rafraîchie. Puis légère accalmie et quelques éclaircies avant que le lendemain le ciel se voile et s'ennuage de plus en plus avant qu'une dégradation avec des pluies modérées et probablement continues sur tout le NE prennent le relais. Mais c'est le 4 et 5 décembre que tout redeviendrait plus intéressant. Outre les rafales de vent et les pluies assez conséquentes probables (timing à préciser néanmoins) nous pourrions assister après le passage de ce vigoureux front chaud à un revirement temporaire du flux au NO, rendant probable un ciel de traîne avec des averses neigeuses à très basse altitude sur les massifs pour le 5-6 décembre (300m, 500m?). A confirmer bien sûr. En tout cas la pluie semble acquise et le spectre de la sécheresse semble s'éloigner pour de bon. Du moins espérons-le! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titus88 Posté(e) 1 décembre 2011 Partager Posté(e) 1 décembre 2011 Je ne voudrais pas vous décevoir, les gars , mais : http://www.meteolafleche.com/modelebracknell.html Pour vendredi, des pluies, je doute fort, et pour la suite, ça peut encore changer (même si le positionnement des horreurs "H" semble bon). Je ne suis pas un expert de la météo, je sais seulement qu’un anticyclone pulse de l’air dans le sens trigonométrique dans notre hémisphère. J’ai constaté dans le Nord-Est, la récurrence suivante : - soit un flux de Sud (comme ce jour...le pire pour les hivernophiles dont je suis), lié à la position d’une verrue sur l’Espagne, - soit un flux de Sud-Est (un des pires aussi), lié à un décalage (récurrent) de cette verrue sur l’Italie et l’Europe Centrale, - soit un flux de Nord-Est (guère mieux, vu comme il dessèche tout), lorsque la verrue « file » franchement vers l’Allemagne ou la Hollande. Il y a pire : le flux d’Ouest (tant espéré) mais trompeur, car toujours anticyclonique lorsque le monstre AA nous fonce dessus et file sur la Bretagne pour squatter notre pays... (faudrait pas qu'il remonte cette fois...) J’ai remarqué que la « verrue mobile » (Espagne, Europe Centrale et du Nord) reste très solidaire de ce monstrueux AA qui ne veut pas rentrer chez lui et y rester définitivement en automne, hiver et printemps. Ai-je tort ? L'avenir me le prouvera j'espère... On y croit cette fois ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 1 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 1 décembre 2011 Oui, la retour de la pluie tant attendue devrait avoir enfin lieu en ce mois de décembre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Vendredi, samedi et dimanche, le total des cumuls variera entre 15 et 30mm pour commencer. Mais la journée la plus interessante est la journée de lundi ! ça commencerais dans la nuit de dimanche à lundi avec de bonne pluies normalement. En fin de matinée, le front laisserait place à un ciel de traine assez actif avec des averses de pluies ou de neige car la masse d'air sera nettement rafraichie (à confirmer je précise). Dans cette journée on pourrait avoir un cumul de pluie qui serait de l'ordre de 20 à 40mm. Au total, en 4 jours, on pourrait avoir entre 35 et 70mm de pluie. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir dans les prochains runs tout de même. Mais si celà se confirme, ça pourrait réalimenter quelque peu nos nappes phréatique de leur déficit d'eau depuis le début de l'automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 1 décembre 2011 LYON Partager Posté(e) 1 décembre 2011 Verra t'on quelques flocons en debut de semaine prochaine sur les frontières? Rien est moins sur, en tout coup les derniers runs laissent planer le doute. A défaut d'autre chose on prend ce qu'on nous donne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Verra t'on quelques flocons en debut de semaine prochaine sur les frontières? Rien est moins sur, en tout coup les derniers runs laissent planer le doute. A défaut d'autre chose on prend ce qu'on nous donne... Pas de neige les flocons vont fondrent, je viens de voir les températures au sol pas de température en dessous de 3 degrés. Y aura bien de la neige à 850 m d'altitude, l'iso et a la limite pour le 5, mais les modèles indique une température au sol trop élevé, c'est rageant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Pas de neige les flocons vont fondrent, je viens de voir les températures au sol pas de température en dessous de 3 degrés. Y aura bien de la neige à 850 m d'altitude, l'iso et a la limite pour le 5, mais les modèles indique une température au sol trop élevé, c'est rageant ... Oulah attention Mica à ne pas confondre 850m et 850hPa ce n'est pas du tout la même chose! Les cartes de températures à 850hPa correspondent aux températures à 1500m d'altitude. Bon sinon les modèles sont vraiment bons pour la pluie de ce week-end et c'est vraiment bien car on en a besoin. Entre demain et lundi soir je ne serais pas étonné de récolter 60/70mm c'est tout à fait probable vu la synoptique. Bien sûr là je parle pour mon cas qui est extrême. Tout le monde ou presque devrait être servis par la pluie mais malheureusement ça sent le fœhn pour l'Alsace... Pour la neige en montagne il faudra attendre le milieu de semaine ou il y a un réel potentiel pour ça plâtre bien dès 1000m. En-dessous on verra après mais les flocons pourraient apparaître jusque dans les vallées sans pour autant apporter de couche significative. A noter également le vent qui devrait bien souffler ces prochains jours, jusqu'à 70/80km/h dans les plaines et vallées et à plus de 100km/h sur les crêtes. Enfin ça bouge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 2 décembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Tout le monde ou presque devrait être servis par la pluie mais malheureusement ça sent le fhn pour l'Alsace... Décidément cette année c'est vraiment pas de chance pour nous. Vivement 2012. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 2 décembre 2011 LYON Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Décidément cette année c'est vraiment pas de chance pour nous. Vivement 2012. En même temps le foehn en plaine d'Alsace c'est pas nouveau, 2011 ou pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Pas de neige les flocons vont fondrent, je viens de voir les températures au sol pas de température en dessous de 3 degrés. Y aura bien de la neige à 850 m d'altitude, l'iso et a la limite pour le 5, mais les modèles indique une température au sol trop élevé, c'est rageant ... Salut mica , Ça ne veut rien dire la température au sol. Si l'isotherme 0°C se situe à moins de 500 m du sol (ce qui correspond à des températures d'environ -5°C à 850 hPa dans le NE) et que les précipitations sont assez fortes il peut neiger par températures positives. Je me souviens d'un fin mars 2007 ou j'avais vu à Besançon des flocons seuls (non mêlés de pluie) à +5°C! Tout ça parce que l'air était très froid en altitude (on allait parfois jusque -8°C à 850 hPa), mais les températures étaient réchauffées tout près du sol à cause de l'ensoleillement de mars, qui est bien plus important que celui de l'hiver. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Rebonjour, Niveau prévisions, ce soir on devrait voir au niveau de la frontière Est (entre l'Alsace et le Jura principalement) une réactivation du petit front froid qui passera aujourd'hui. Des averses préfrontales sont probables (il pleut par intermittence actuellement sur Besançon) avant une intensification temporaire probable de la perturbation, notamment sur les massifs (Jura surtout). Et dès demain soir, et surtout dimanche, deux lames d'eau assez importantes. Demain un front chaud ondulant sur nos régions à cause d'un flux légèrement orienté SO localement qui pourrait renforcer ce front chaud et donc les précipitations. De demain en fin d'après midi jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche on aurait des précipitations continues et modérées (attendre de 5 à 10 mm de flotte sur les régions). Malheureusement l'Alsace pourrait connaître un effet de foehn atténuant les précipitations durant cette période agitée. Lundi, lame d'eau conséquente avec probablement de 10 à 25 mm de pluie à attendre selon les endroits. Gros front chaud, donc il sera difficile d'y apercevoir les flocons même sur les crêtes, sauf en fin de front. Dans un front chaud les précipitations sont provoquées par le contact air chaud air froid, donc forcément la présence de l'air chaud fait remonter la LPN. Le foehn s'atténuerait en seconde partie de front en plaine d'Alsace, laissant passer des précipitations plus fortes (basculement du flux). Lundi soir et mardi, ciel de traîne et comme dit Lucas, possibles fronts secondaires. Plus de foehn en Alsace et précipitations à caractère instable un peu partout (neige dès 800 à 1200 m selon les massifs et le timing). Par la suite, poursuite probable d'un régime d'ondulations, à confirmer. Bref de la pluie et ce n'est pas dommage! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 2 décembre 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 2 décembre 2011 C'est bien beau de parler de la pluie, et de la neige, mais... Il traîne toujours ce creusement dépressionnaire, qui circulerai en soirée et durant la nuit de Dimanche à Lundi. Il y a encore quelques décalages entre GFS et CEP, mais la tendance même à cette échéance est encore assez incertaine (trajectoire + intensité du creusement). En tous cas, les valeurs de vent de GFS que je trouve exagéré pour demain Samedi, paraissent beaucoup plus conforme pour la soirée de Dimanche. CEP est plus timorée, mais on se retrouve quand même avec du 8 à 12 m/s en vent moyen (soit 30 à 40 km/h en moyenne). J'ai vu les dernières sorties Sympo chez MF, et ça table (pour l'instant) sur des rafales allant jusqu'à 95 km/h sur une bonne partie du NE au lever du jour Lundi. Wait and see! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 décembre 2011 C'est bien beau de parler de la pluie, et de la neige, mais... Il traîne toujours ce creusement dépressionnaire, qui circulerai en soirée et durant la nuit de Dimanche à Lundi. Il y a encore quelques décalages entre GFS et CEP, mais la tendance même à cette échéance est encore assez incertaine (trajectoire + intensité du creusement). En tous cas, les valeurs de vent de GFS que je trouve exagéré pour demain Samedi, paraissent beaucoup plus conforme pour la soirée de Dimanche. CEP est plus timorée, mais on se retrouve quand même avec du 8 à 12 m/s en vent moyen (soit 30 à 40 km/h en moyenne). J'ai vu les dernières sorties Sympo chez MF, et ça table (pour l'instant) sur des rafales allant jusqu'à 95 km/h sur une bonne partie du NE au lever du jour Lundi. Wait and see! Yes ! petit coup de vent et agitation de ce week end à mardi au moins ! un bien fou ça fait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Yes ! petit coup de vent et agitation de ce week end à mardi au moins ! un bien fou ça fait ! tu fais quoi Judd quand le temps s'agite? on ne parle plus de tempête ni même de gros coup de vent, à part lundi matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 décembre 2011 C'est bien beau de parler de la pluie, et de la neige, mais... J'ai vu les dernières sorties Sympo chez MF, et ça table (pour l'instant) sur des rafales allant jusqu'à 95 km/h sur une bonne partie du NE au lever du jour Lundi. J'avais parlé du vent dans mon dernier message. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">95km/h ça risque de déporter quand même! J'ai du mal de croire qu'on puisse les atteindre. Je parierais plus sur du 70-80km/h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 décembre 2011 tu fais quoi Judd quand le temps s'agite? on ne parle plus de tempête ni même de gros coup de vent, à part lundi matin Hé Soprano, on va pas pleurer tout le temps parce que nous sommes jamais content ! Tu préfère revivre les conditions abjectes de Octobre et Novembre ? avec rien... de rien, la désolation météo ? Rend toi compte d'une chose, le temps a changé et il y aura un petit coup de vent ! c'est déjà chouette mais non... toujours trop gourmand et maintenant les gens veulent des tempêtes. Ce qui se profile me réjouis moi après cet éternel ennuis. Il y aura aussi l'eau avec un beau front à l'ancienne et un ciel de traîne sympa avec le front froid ! hé, elle est pas belle la vie Soprano ? Alors, arrêtez de vous lamenter et prenons ce qui est à prendre et ce qui arrive est déjà très bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Hé Soprano, on va pas pleurer tout le temps parce que nous sommes jamais content ! Tu préfère revivre les conditions abjectes de Octobre et Novembre ? avec rien... de rien, la désolation météo ? Rend toi compte d'une chose, le temps a changé et il y aura un petit coup de vent ! c'est déjà chouette mais non... toujours trop gourmand et maintenant les gens veulent des tempêtes. Ce qui se profile me réjouis moi après cet éternel ennuis. Il y aura aussi l'eau avec un beau front à l'ancienne et un ciel de traîne sympa avec le front froid ! hé, elle est pas belle la vie Soprano ? Alors, arrêtez de vous lamenter et prenons ce qui est à prendre et ce qui arrive est déjà très bien ah nan je veux pas de tempête puisque tu parles d'ancien, je suis philosophe et comme les anciens je prends ce qui vient, hein la passion météo est plutôt celle des autres, moi je veux me tenir au courant plutôt qu'autre chose, et puisque c'est une passion avec laquelle on ne peut rien faire, une passion de contemplatifs en quelque sorte...elle me laisse un peu désemparé et mécontent J'avais parlé du vent dans mon dernier message. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 95km/h ça risque de déporter quand même! J'ai du mal de croire qu'on puisse les atteindre. Je parierais plus sur du 70-80km/h... me too Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Ouais grave c'est de la flotte qu'il faut avant tout! Heureusement le 12 z GFS qui sort actuellement promet une perturbation bien active pour demain, plus encore que sur le 0z. Un sacré front chaud, peut être comparable à celui qui passerait lundi bien qu'un peu moins puissant. Dès le début d'après midi (fin de matinée sur la Bourgogne et la Champagne) des pluies modérées à soutenues et continues concerneront tout le Nord-est avec des pointes probables à 5 mm par heure localement (ce qui est franchement pas mal pour un front chaud). Demain tablons sur 5 à 15 voire 20 mm de pluie sur l'ensemble du front (davantage sur les reliefs et précipitations probablement atténuées sur l'Alsace). Enfin les sols et les nappes phréatiques pourront boire! De la pluie forte et des vents soutenus, tout est là pour nous rappeler les flux d'Ouest des 90's. Les Alpes vont prendre cher niveau neige si un éventuel foehn ne vient pas tout fusiller. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Ouais grave c'est de la flotte qu'il faut avant tout! Heureusement le 12 z GFS qui sort actuellement promet une perturbation bien active pour demain, plus encore que sur le 0z. Un sacré front chaud, peut être comparable à celui qui passerait lundi bien qu'un peu moins puissant. Dès le début d'après midi (fin de matinée sur la Bourgogne et la Champagne) des pluies modérées à soutenues et continues concerneront tout le Nord-est avec des pointes probables à 5 mm par heure localement (ce qui est franchement pas mal pour un front chaud). Demain tablons sur 5 à 15 voire 20 mm de pluie sur l'ensemble du front (davantage sur les reliefs et précipitations probablement atténuées sur l'Alsace). Enfin les sols et les nappes phréatiques pourront boire! De la pluie forte et des vents soutenus, tout est là pour nous rappeler les flux d'Ouest des 90's. Les Alpes vont prendre cher niveau neige si un éventuel foehn ne vient pas tout fusiller. Neigepassion. oui, et d'ailleurs réapparition en force du vent pour la nuit de dimanche avec un creusement pas si anodin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Ouais grave c'est de la flotte qu'il faut avant tout! Heureusement le 12 z GFS qui sort actuellement promet une perturbation bien active pour demain, plus encore que sur le 0z. Un sacré front chaud, peut être comparable à celui qui passerait lundi bien qu'un peu moins puissant. Dès le début d'après midi (fin de matinée sur la Bourgogne et la Champagne) des pluies modérées à soutenues et continues concerneront tout le Nord-est avec des pointes probables à 5 mm par heure localement (ce qui est franchement pas mal pour un front chaud). Demain tablons sur 5 à 15 voire 20 mm de pluie sur l'ensemble du front (davantage sur les reliefs et précipitations probablement atténuées sur l'Alsace). Enfin les sols et les nappes phréatiques pourront boire! De la pluie forte et des vents soutenus, tout est là pour nous rappeler les flux d'Ouest des 90's. Les Alpes vont prendre cher niveau neige si un éventuel foehn ne vient pas tout fusiller. Neigepassion. ca n'a rien avoir avec les flux zonal des années 90. Dans les années 90, le flux zonal était plus rectiligne ouest/sud-ouest apportant de la pluie et une forte douceur comme l'hiver 89/90 par exemple. Dans notre cas des prochains jours, on a un AA bien costaud recouvrant une bonne partie de l'atlantique et les dépressions le contournent en revenant dans un flux d'ouest/nord-ouest apportant pluie et fraicheur, neige en montagne sauf sous le front chaud temporairement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 La Chaîne Météo parle de rafales pouvant aller jusqu'à 110 km/h dans le nord-est dans la nuit de dimanche à lundi. Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 décembre 2011 La Chaîne Météo parle de rafales pouvant aller jusqu'à 110 km/h dans le nord-est dans la nuit de dimanche à lundi. Qu'en pensez-vous ? Des prévisions toujours aussi grossière sur la chaine météo. Cette chaine, ca fait des années que je la regarde même plus. Sur le dernier GFS par exemple, au passage de la dépression dans la nuit de dimanche à lundi, ca donnerait des rafales autour de 80/90 km/h en plaine, localement plus sur les plateaux mais les 110 km/h de la chaine météo je ne les vois pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 2 décembre 2011 Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Bonsoir. Gfs voit beaucoup de vent et de pluie pour demain. Le risque de neige est présent en plaine Lorraine dès mardi (la DDE est en alerte pour le risque de neige ce mardi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 2 décembre 2011 LYON Partager Posté(e) 2 décembre 2011 Bonsoir. Gfs voit beaucoup de vent et de pluie pour demain. Le risque de neige est présent en plaine Lorraine dès mardi (la DDE est en alerte pour le risque de neige ce mardi). Une blague je suppose? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés