Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

entièrement d'accord. Je souhaiterais pas avoir ce scénario mais un scénario plus modéré comme dans le minuit.

Cz bouge encore, espérons pas trop dans le mauvais sens pour nous

GEFS confirme GFS en tout cas pour le moment.

• Réponses 958
  • Créé
  • Dernière réponse

Honnêtement il ne faut pas espérer qu'un scénario à la GFS 6Z se réalise. C'est plus ou moins la pire des situ pour le NE avec un creux dépressionnaire qui traverse la Manche dans sa phase de cyclonisation et de développement, porté par un Jet lui-aussi bien bas en latitude.

A titre informatif, on est sur du 130km/h en plaine sur ce run...

entièrement d'accord, GEFS rejoint GFS avec un jet au dessus de la Lorraine... c'est la pire situation.

ce qu'on peut dire aujourd'hui, c'est que les runs commencent a modéliser une tempête remarquable pour nos régions. je ne m'aventurerai pas dans des estimations de rafales mais effectivement, des valeurs peu communes seraient atteintes dans ce cas de figure.

Bonjour à tous smile.gif,

Ce matin les modèles sont d'un intérêt sans doute inégalé depuis l'année dernière à cette époque pour les hivernophiles mais aussi pourtout amateur de temps très agité. Car à échéance raisonnable (vendredi 16 décembre soit J + 4). En effet dès jeudi la zone barocline se rapprocherait très près de la France, ce qui implique l'établissement de courant jet très proche du pays voire en plein sur lui :

cep_ve10.gifjet_ve10.png

Des cartes comparables à celles de 1999, sauf que cette fois-ci une cyclogenèse se formerait localement à hauteur du courant jet en déboulant en plein sur la France (par moins de 30 hPa de différence entre le S et le N du pays!). Un sérieux coup de vent concernera une grande partie Nord du pays avec potentiellement des rafales pouvant dépasser les 100km/h dans les plaines du NE.

Le tout accompagné d'un front chaud très actif, d'où les fortes pluies et l'impression de tempête (qui ne sera probablement pas qu'une impression car tous les modèles sont unanimes).

front_10.png

Les cyclogenèses dans ce courant jet seraient légion durant cette période, et pas seulement qu'au niveau de la France : une autre aurait lieu vers Terre-Neuve. Et suite à ce, les advections qui endécoulent iraient faire remonter les géopotentiels sur l'Atlantique Nord avec cette belle dorsale :

ecm1-120.gif

Globalement tous les modèles sont en accord sur ce point avec une orientation du flux au Nord sur l'Europe occidentale dès samedi avec l'arrivée rapide de l'air frais. Le creusement européen, encore très puissant, rendrait très rapide ce flux dans un premier temps, d'où une baisse très brusque de la température entre vendredi et samedi. Et, dynamisme oblige, de l'air polaire à très haute altitude.

Par conséquent :

120-1010.gif

Sous des champs de pression bien bas, des petits fronts « chauds » secondaires, dans une atmosphère bien glacée en altitude, pourraient apporter des précipitations tout le long du week-end, et pour la première fois neigeuses jusqu'en plaine un peu partout dans le NE.

Le front de samedi a l'air de se concrétiser depuis pas mal de runs, on verra ce que ça donne. Mais on risque fort de voir nos premières chutes de neige continues samedi (quantités à voir aux prochains runs).

Dimanche ce temps instable pourrait se poursuivre.

Bonne journée,

Neigepassion stuart.gif.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

une semaine de bon classico à l'ancienne en vue en effet.

Vent, agitation, certainement tempête et assaut hivernal par la suite.

La fiabilité commence à augmenter à ce niveau et nous croisons les doigts pour accueillir nos premières chutes de neige ce WE default_clover.gif

Oui on l'espère mais avant cette tempête de vendredi a l'air de prendre encore plus de galons, le fait est que les précipitations risquent d'être abondante et sa risque d'accentuer cet effet de vent ! Enfin vendredi sonne comme une journée terrible !

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Wahou... la tête des modèles! Si ce run se réalise -ce que je n'ose même pas imaginer- ça va être exceptionnel... et outre le vent c'est la flotte aussi là-dessous qui est énorme...

Ce qui est inquiétant pour vendredi :

La plupart des modèles à part Nogaps voit cette dépression passer entre la GB et la France et que les sols de notre région sont trempés par l'accumulation des pluies tombées la semaine dernière.

A part GFS qui voit cette dépression moins creuse, les autres modèles nous laisse pensé que des rafales a 120km/h sont possibles. Si cela se réalise je ne donne aucun espoir aux arbres, ca sent les grosses coupures d'electricité, si en plus le froid revient sans electricité enfin bref je veux pas mettre le KO mais vaux mieux avoir un appareil de chauffage independant au cas ou ....

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La plupart des modèles à part Nogaps voit cette dépression passer entre la GB et la France et que les sols de notre région sont trempés par l'accumulation des pluies tombées la semaine dernière.

A part GFS qui voit cette dépression moins creuse, les autres modèles nous laisse pensé que des rafales a 120km/h sont possibles. Si cela se réalise je ne donne aucun espoir aux arbres, ca sent les grosses coupures d'electricité, si en plus le froid revient sans electricité enfin bref je veux pas mettre le KO mais vaux mieux avoir un appareil de chauffage independant au cas ou ....

T'es rassurant toi... default_sick.gif

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Je me faisais la même réflexion. J'ai travaillé en forêt ce week end, les sols sont effectivement trempés. J'ai des épicéas de 15m dans mon jardin, et leur système racinaire étant essentiellement en surface, je redoute réellement des vents de plus de 110km/h.

Au niveau humidité des sols, c'est exactement la même configuration que 1999, et on sait ce que cela à donné sur les forêts de l'Est. Même avec des rafales plus faibles, ça fera du dégât.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Tout cela est vrai à l'heure actuelle mais nous sommes à 4 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

franchement, je prie pour cela ne se passe pas ainsi

je bosse et je n'ai pas envie de couvrir le toit quand je rentre...

vos messages font peur mais les modèles aussi

on évoque même le spectre d'une certaine année, alors...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas d'alarmisme à J+4

Ce type d'événement se confirme dans les réglages fins quand à l'intensité et surtout la localisation.

Aujourd'hui, en effet c'est pas rassurant et mieux vaut prévoir mais sur l'instant T, on ne sait pas. Attendons encore 48h pour prendre des dispositions default_flowers.gif

Certains parle d'une echeance encore lointaine mais franchement a moins que la depression se désagrège au fil des runs, ce qui je pense a une probabilité proche de 10%, que la depression remonte de 300 km ne semble guère possible vu qu'elle est revue plus sud par plusieurs modèles depuis hier. Pour finir le coup de vent prévu et les rafales prévus pour demain ont été prévisibles depuis plus d'une semaine on peu donc en conclure que les rafales prévus pour Vendredi sont correctes a + ou - 10km/h.

Qui peut démontrer une hypothèse inverse ?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Certains parle d'une echeance encore lointaine mais franchement a moins que la depression se désagrège au fil des runs, ce qui je pense a une probabilité proche de 10%, que la depression remonte de 300 km ne semble guère possible vu qu'elle est revue plus sud par plusieurs modèles depuis hier. Pour finir le coup de vent prévu et les rafales prévus pour demain ont été prévisibles depuis plus d'une semaine on peu donc en conclure que les rafales prévus pour Vendredi sont correctes a + ou - 10km/h.

Personne ne peut démontrer une hypothèse inverse je pense mais c'est plutôt basé sur le principe de prudence.

Même si oui, comme tu le dit la tendance est fiable, à J+4, des mouvements de 300 Km ne sont pas rares non plus.

A suivre en tout cas default_flowers.gif

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je ne serai pas aussi sur que toi, les modèles ont vu cette tempête pendant plusieurs run sur le N d'UK et en quelques runs a peine ils n'ont plus rien ! il faut être prudent encore a cette échéance, le moindre décalage d'un centre d'action peut tout chambouler, dans un sens comme dans l'autre. default_flowers.gif

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Perso je suis pas d'accord avec ça. C'est que depuis hier/aujourd'hui que l'hypothétique tempête nous fonce dessus. Un retournement de situation est possible, surtout qu'on est à J+4.

Gawo

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Perso je suis pas d'accord avec ça. C'est que depuis hier/aujourd'hui que l'hypothétique tempête nous fonce dessus. Un retournement de situation est possible, surtout qu'on est à J+4.

Gawo

Retournement de situation non mais c'est l'intensité qui va varier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois pas quel centre d'action pourrait changer la donne , AA sur l'espagne et portugal ne fait pas le poid la preuve, je suis d'accord avec tes dires,il y a 2 jours voir meme hier la depression se situé sur la GB sur certain scenarios mais les modèles sont calés jusqu'a 60h : AA reste bien bloqué par la depression et la depression secondaire ce qui laisse un grand couloir pour cette tempete sans parlé du jet qui jouera son role . Maintenant l'intensité peut varier c'est vrai...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La trajectoire exacte ne sera fixée qu'en dessous de 72h, voire 48h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il est vrai que les modèles nous l'ont balancé un peu plus au Sud, rien n'indique que cette dépression ne pourrait pas voir sa trajectoire ajustée dans un sens comme dans l'autre.

Seule certitude :

Cette dépression existera et promet d'être virulente.

Après, dans les très fortes probabilités :

Elle arrivera vers nos latitudes en pleine phase de maturation.

Ça va tabasser sur les secteurs situés au Sud de sa trajectoire.

Dans la série des probabilités qui s'affirment de run en run :

Les régions du Nord de la Loire seraient les plus touchées, ce qui inclut les régions d'un large quart Nord-Est.

Les points à affiner attentivement, et non fixés pour l'heure :

La trajectoire et l'intensité exactes de la dépression. Nous avons vu par le passé des dépressions un peu similaires dévier de trajectoire à h-24. Me souviens d'un épisode où un creusement similaire remontait du Sud-Ouest et devait toucher la Bretagne de plein fouet, avec une vigilance Orange (ou rouge) émise par MF pour des vents à 130 km/h jusque dans l'intérieur des terres, et il n'y eut que des vents inférieurs à 110/120 km/h en dehors des caps les plus exposés.

Pour l'heure, en l'état actuel des modèles, les vents moyens sont donnés sur nos régions aux environs de 60 km/h, ce qui plante déjà le décors avec la nuance qu'ils seraient de l'ordre de 100 km/h sur les littoraux.

Les rafales pourraient être de l'ordre de 110/120 km/h sur les régions de l'Est (à peu près ce qu'avait donné Xynthia dans nos coins), tandis qu'il n'est pas impensable de les voir dépasser les 150 km/h sur le littoral Atlantique.

Bref, cet épisode ne serait pas anodin s'il advenait tel que modélisé actuellement.

Seulement, nous savons tous que bien des éléments restent encore à affiner, et qu'en fonction de la manière dont ces éléments seront définis, l'intensité peut encore aller du coup de vent, à une tempête sévère.

Soyons attentifs, et pas trop précipités dans nos conclusions afin d'éviter un alarmisme qui n'est pour l'instant pas de rigueur default_flowers.gif

Posté(e)

une question: vu la rapidité du jet stream, elle passerait en combien de temps?

Les vents les plus violents s'étaleraient sur environ 3 ou 4 heures, les vents "forts" sur une dizaine d'heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

ne nous voilons pas la face

malgré les précautions oratoires (enfin, écrites), il est certain maintenant que nous nous trouvons au seuil d'une tempête assez majeure

appelons un chat un chat default_blushing.gif

Si elle a lieu telle que modélisée depuis ce matin, on pourra parler de "tempête majeure".

Mais en même temps tout n'est pas calé, et des tempêtes venues de l'Atlantique, nos régions en voient régulièrement passer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si elle a lieu telle que modélisée depuis ce matin, on pourra parler de "tempête majeure".

Mais en même temps tout n'est pas calé, et des tempêtes venues de l'Atlantique, nos régions en voient régulièrement passer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah bon?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui Lolox, d'ailleurs MF n'en a pas encore énormément parler dans leurs bulletins donc patience...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...