Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

A voir tout ça.

En tout cas, il y a quand même 13 scénarios sur 20 de de GEFS qui modélise une tempête !

j'ai cru lire 18 modèles ? default_confused1.gif

je me trompe peut être...

• Réponses 958
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Les échéances intermédiaires du CEP sont disponibles sur Wetter24 après inscription.

+63h

France_2011121312_pmsl_63chc8_mini.png

+66h

France_2011121312_pmsl_66nbk6_mini.png

En bref ça passe plus au sud et ça ne creuse pas autant que GFS.

Du coup la dépression irait mourir sur les Alpes?

Je trouve la trajectoire modélisée par CEP " étrange".

La majorité des tempêtes qu'a connu notre pays avait soit une trajectoire Sud Ouest- Nord Est, ou bien Nord Ouest EST.

Ici dans cette modélisation la trajectoire est assez rectiligne Ouest Est et assez basse pour le pays.

Demain nous serons effectivement fixé.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

il a quand même une drôle de g***** ! aujourd'hui, il est désormais extrêmement probable qu'une dépression passe entre La manche-Pays bas (scénario le plus au nord) et Nantes-Strasbourg (pour le scénario le plus au Sud). ne m'en voulez pas pour une legere approximation, vous voyez ou je veux en venir. je pense qu'un scénario médian est une solution a ne pas négliger. pourquoi ne pas observer lors des prochains runs une tendance au sud pour GFS et une tendance au nord pour CEP....

finalement, j'ai l'impression que CEP est le plus sudiste et GFS le plus nordiste. pour le reste, on se situe dans le pipe entre ces deux modèles.

donc a moins d'un changement majeur de l'un des gros modèle, j'envisage dans toute cette incertitude une médiane Manche-Benelux/ Manche-Belgique.

Et effectivement, c'est ça qui change tout ! Si la dép passe plus au Sud, le creusement ne sera pas aussi conséquent et le vent non plus. => Scénario privilégié par CEP, pour le moment.

Au contraire, si la dép "explose" dans la Manche, à ce moment-là on pourra s'inquiéter des rafales. => Scénario privilégié par GFS.

On verra qui aura le dernier mot et qui sera le plus fiable pour les tempêtes. On pourra en tirer les leçons, pour ces deux modèles.

A voir tout ça.

En tout cas, il y a quand même 13 scénarios sur 20 de de GEFS qui modélise une tempête !

13/20 ce n'est pas tant que ça..

donc a moins d'un changement majeur de l'un des gros modèle, j'envisage dans toute cette incertitude une médiane Manche-Benelux/ Manche-Belgique.

C'est souvent la meilleures des choses à faire dans ces cas là, malheureusement rien ne dit que demain on aura pas une totale convergence vers un scénario très nord, ou très sud.

Le mieux c'est d'attendre pour avoir plus de précisions.

C'est souvent la meilleures des choses à faire dans ces cas là, malheureusement rien ne dit que demain on aura pas une totale convergence vers un scénario très nord, ou très sud.

Le mieux c'est d'attendre pour avoir plus de précisions.

d'ou ma dernière phrase...mais l'incertitude devrait quand même diminuer (et de ce fait l'écart type). ce serait quand même extrêmement rare que deux modèles convergent encore totalement demain...on serait vraiment dans une situation délicate pour nos modèles.

qui a dit que l'incertitude des modèles cachait du gros ?

Et effectivement, c'est ça qui change tout ! Si la dép passe plus au Sud, le creusement ne sera pas aussi conséquent et le vent non plus. => Scénario privilégié par CEP, pour le moment.

Au contraire, si la dép "explose" dans la Manche, à ce moment-là on pourra s'inquiéter des rafales. => Scénario privilégié par GFS.

oui Gawo, une nuance dans ce qu'on appelle Sud : on a vu ce matin (GFS 00Z) qu'un décalage vers le sud (scénario manche-belgique) verrait effectivement un creusement moins fort mais le gradient de pression serait quand même bien comprimé. on avait une belle zone 130/140 sur le 00z de GFS. ce serait pour moi le scénario médiant, je ne suis pas très optimiste ce soir.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

oui Gawo, une nuance dans ce qu'on appelle Sud : on a vu ce matin (GFS 00Z) qu'un décalage vers le sud (scénario manche-belgique) verrait effectivement un creusement moins fort mais le gradient de pression serait quand même bien comprimé. on avait une belle zone 130/140 sur le 00z de GFS. ce serait pour moi le scénario médiant, je ne suis pas très optimiste ce soir.

130/140 km/h ?

Et j'ai toujours du mal, optimiste dans quel sens? Je ne vous connais pas assez pour savoir si vous êtes qqn qui aime les tempêtes, ou non. Je préfère être honnête.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Attention tout de même à ne pas vouloir privilégier le scénario le plus intéressant pour nous. (Mais globalement, ce n'est pas votre cas : ouf ! default_rolleyes.gif ).

CEP est quand même bizarre, à voir 2 runs ainsi... Alors que GFS voit 4 runs quasi identique. Aucun signe encourageant allant vers l'un ou vers l'autre modèle. default_confused1.gif

Comme le dit Mammatus68, le mieux est encore d'attendre le prochain run de GFS au moins, et d'attendre la sortie du CEP demain matin. Mais si rien ne bouge sur GFS, je pense que l'on pourrait, sans trop de crainte, lui accorder plus de crédit qu'à l'Européen.

À une situation totalement calée à J+6/J+7, on passe à quelque chose de beaucoup plus désordonnée à J+3. Les modèles, c'est un peu comme la roulette russe! default_rolleyes.gif

130/140 km/h ?

Et j'ai toujours du mal, optimiste dans quel sens? Je ne vous connais pas assez pour savoir si vous êtes qqn qui aime les tempêtes, ou non. Je préfère être honnête.

oups désolé je voulais dire pessimiste default_nuke.gif

pessimiste dans le sens que pour moi le scénario médiant ressemblerait plutôt en trajectoire a celle modélisée par GFS de ce matin (désolé pour le manque de précision default_flowers.gif ) et effectivement ce matin, GFS modélisait une zone de vents 130/140 à 10m sur la Lorraine. mais c'était juste pour souligner le caractère violent de ce type de scénario peut être moins creux mais plus Sud. pfiou j'ai du mal ce soir, j'espère que vous me comprenez default_flowers.gif

Attention tout de même à ne pas vouloir privilégier le scénario le plus intéressant pour nous. (Mais globalement, ce n'est pas votre cas : ouf ! default_rolleyes.gif ).

CEP est quand même bizarre, à voir 2 runs ainsi... Alors que GFS voit 4 runs quasi identique. Aucun signe encourageant allant vers l'un ou vers l'autre modèle. default_confused1.gif

Comme le dit Mammatus68, le mieux est encore d'attendre le prochain run de GFS au moins, et d'attendre la sortie du CEP demain matin. Mais si rien ne bouge sur GFS, je pense que l'on pourrait, sans trop de crainte, lui accorder plus de crédit qu'à l'Européen.

À une situation totalement calée à J+6/J+7, on passe à quelque chose de beaucoup plus désordonnée à J+3. Les modèles, c'est un peu comme la roulette russe! default_rolleyes.gif

je sais pas si on peut parler de scénario le plus intéressant pour nous default_mellow.png

enfin du moins mon esquisse d'analyse n'essayait pas de privilégier tel ou tel scénario default_flowers.gif

j'ajoute aussi que je suis remarquablement surpris par la régularité de GFS ( encore plus sur la carte des vents) depuis 5 runs. (excepté le kwak de ce midi finalement)

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

gfs et meilleur que cep ou pas chui nouveau dsl et j'admire vos analyse merci a tous

Oui c'est bien GFS qui est meilleurs que CEP pour la tempête, ce même GFS qui confirme dans son runs de 18Z.

rebonsoir, le 18z est moins creux mais plus sudiste dans la trajectoire de la dépression. au final on se rapproche pas mal du gfs même de ce matin avec des valeurs de rafales revues a la hausse et du violet qui apparait de nouveau au dessus de la Lorraine (130/140). On se cale tout doucement. GFS se détache ce soir de nouveau de par sa régularité et met d'emblée la pression sur CEP et la sortie de demain matin. à suivre..

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le 18z est pareil, toujours des rafales de 110 à 130 km/h sur nos régions! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De 100 à 120 km/h en Alsace, jusqu'à 130-140 km/h sur la Lorraine voire même CA au 18z! (excl.gif)

Même valeurs sur la FC et Bourgogne que pour l'Alsace!

En même temps Clément! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 18z est pareil, toujours des rafales de 110 à 130 km/h sur nos régions! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De 100 à 120 km/h en Alsace, jusqu'à 130-140 km/h sur la Lorraine voire même CA au 18z! (excl.gif)

En même temps Clément! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

yes, en meme temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais (comme hier) raccourcir ma nuit pour attendre GEFS. a toute a l'heure

Il faudra commencer a s'intéresser a la fiabilité des cartes données par GFS je pense. et la grande question qui se pose est de savoir si ces valeurs sont sur ou sous-estimées? il faudra sérieusement se poser la question dès demain soir a mon avis...

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

GFS est d'une stabilité déconcertante ! Vraiment très peu de variation d'un run à l'autre.

Je pense qu'avec de telles valeurs représenté plusieurs fois par run, il va falloir sérieusement à se préoccuper de la situation, parce que de telles rafales (si il voit juste), ne sont pas à prendre à la légère! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, gardons quand même en tête que la situation peut encore très largement évoluer, et que rien n'est réellement acquis. M'enfin, un coup de poker de GFS qui se rallierai à CEP serait vraiment exceptionnel. default_shifty.gif

Il faudra commencer a s'intéresser a la fiabilité des cartes données par GFS je pense. et la grande question qui se pose est de savoir si ces valeurs sont sur ou sous-estimées? il faudra sérieusement se poser la question dès demain soir a mon avis...

Je me permets de citer le très bon post de Chris68 qui indique les champs à étudier pour estimer les rafales sous la perturbation.

En fait, les rafales descendantes au sol dépendent notamment des profils proches de la surface. Par profils, j'entend une coupe verticale de l'atmosphère avec les conditions en températures, Theta E, humidité associées. Ainsi, les gradients de theta E par exemple mettent en évidence une situation plus ou moins turbulente. C'est pourquoi un front froid est toujours plus "rafaleux" qu'un front chaud, car les gradients y sont plus marqués avec notamment des intrusions d'air froid et secs. Des intrusions d'air anormalement froid et sec au voisinage du jet de basses couches augmentent le potentiel rafaleux au sol. L'instabilité convective également mais cette dernière n'est pas la plus répandue dans les secteurs chauds mais peut contribuer au sein du front froid. Bref, ce sont des réglages de mailles fines à étudier 24h avant l'évènement, notamment la position du front froid par rapport au "tube" de vent fort.

Quand je vois la tête de certains sondages sous le corps pluvieux (Vendredi 1h, WRF 0.05 sur l'Ouest du 51), je me dit que d'une : il va sacrément pleuvoir, de deux : des rafales convectives sont vraiment à prévoir...

sondagewrf_452_266_59_1_zly7.png

Z'avez vu ce truc tout saturée du pied jusqu'à la tropopause ??? default_wacko.png

Quand je vois la tête de certains sondages sous le corps pluvieux (Vendredi 1h, WRF 0.05 sur l'Ouest du 51), je me dit que d'une : il va sacrément pleuvoir, de deux : des rafales convectives sont vraiment à prévoir...

sondagewrf_452_266_59_1_zly7.png

Z'avez vu ce truc tout saturée du pied jusqu'à la tropopause ??? default_wacko.png

ce graphique me dépasse un peu, je ne suis pas contre une petite explication default_flowers.gif

avec GFS, on est dans une spirale inquiétante puisque si on a un décalage au sud creusement moins important mais renforcement des vents, et décalage au nord, creusement plus important et vent tout de meme très important (12z)...

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS d'une stabilité incroyable ! , encore une fois on est en pleine ligne de mire , sacré truc default_crying.gif

En tout cas, on risque pas de passer une bonne nuit vendredi avec tout ce raffut dehors... Les dégâts matériaux seront assez important si cela venait à se produire.Oui GFS 18Z confirme son scénario. Je pense que CEP le rejoindra demain, à moins d'un miracle...

Espérons tout de même que cette tempête sera revue à la baisse car, là, c'est trop de vent pour un passionné de phénomènes "extrêmes". ça ferait plus de mal que de bien.

A voir demain matin ce qu'il en est.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Dans son buletin du soir, Crack voit des rafales pouvant dépasser les 100 km/h en Alsace dès la nuit de jeudi à vendredi et jusqu'en fin de matinée de vendredi.

C'est donc conforme à la plupart des modèles ce soir.

Si on reste dans l'extrême sur du 110-120 par ici, c'est encore à la limite du dangereux, par contre les 130 voire plus à l'ouest de la région sont potentiellement très dangereux...

A voir si le CEP demain matin persiste ou fait un pas vers GFS. Si c'est le cas, on pourra enfin parler de relative stabilité. Ca ne serait pas trop tôt, à bientôt 48H de l'évènement!

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

A noter également que GEFS est identique à GFS... Bref, nous verrons tous cela de très prêt demain. C'est une situation à ne pas prendre à la légère.

Bonne nuit à tous.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...