Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ce graphique me dépasse un peu, je ne suis pas contre une petite explication default_flowers.gif

avec GFS, on est dans une spirale inquiétante puisque si on a un décalage au sud creusement moins important mais renforcement des vents, et décalage au nord, creusement plus important et vent tout de meme très important (12z)...

Le graphique montre un colone d'air saturee en humidite avec des precipitations soutenues et un cisallement en basse couche qui peuvent constituer un terrain fertile pour la mise en place de rafales consequentes.

On voit d'ailleurs sur la carte des vents a 10m les rafales seraient de l'ordre de 140 km/h potentiels sur les plateaux Lorrains.

Personnellement j'avoue etre vraiment perplexe dans la mesure ou jusqu'au run du 18z j'aurais accorde ma confiance a CEP qui beneficie de mailles a priori plus fines.

Mais dans les milliers de parametres pris en compte par nos supercalculateurs ca semble peu influer... Peut etre qu'en ces temps tres troubles sur notre bout d'Hemisphere, trop d'infos tue l'info ce qui aboutit a de telles divergence.

Je pense qu'on risque d'avoir des ajustements sensibles des 2 cotes au cours de la journee de demain jusqu'aux runs du soir qui devraient caler les choses. Jeudi matin, on en sera vraiment a l'affinage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 958
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

A noter aussi qu'à part le vent, la neige tomberait dès la journée du vendredi après la tempête sur les plaines du NE (dès le milieu d'AM) sur GFS! default_rolleyes.gif

Samedi et dimanche, même chose.

Donc ça on a encore bien le temps d'en parler, mais on peut quand même déjà le signaler.

Comme beaucoup l'ont dit GFS est surprenant de stabilité, raison pour laquelle je pense qu'il faut privilégier son scénario à l'option européenne. Quoiqu'il en soit demain sera à coup sûr une journée décisive...

carrément...mais j'ai du mal a voir un retournement de veste demain...même si CEP laisse le doute ce soir.

Encore un sale moment a passer pour l'aube et la plaine champenoise,vu le resserrement isobarique et la nature explosive de cette tempête,les rafales pourrait être de l'ordre de 100 a 120 km/h,ponctuellement 130 km/h a prendre au conditionnelle !

Trajectoire pas encore bien appréhendé,et si elle se présente en Cornouailles,a quelle niveau se trouvera le cœur dépressionnaire!

Difficile de faire de la prévision fine dans ce contexte!

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Point sur les modèles. GEM quitte ECWF, mais tempête trop au sud.

Tempête sur la manche, Vents violent : 8 modèles, (GFS, GEFS, UKMO, COAMPS, GME, BOM, CFS, WRF).

Tempête un peu trop au sud : 3 (NOGAPS, GEM, WMC)

Pas de Tempête : 4 (WRF KERAUNOS, ECWF, JMA, HIRLAM,

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tempête sur la manche, Vents violent : 8 modèles, (GFS, GEFS, UKMO, COAMPS, GME, BOM, CFS, WRF).

Pas de Tempête : 4 (WRF KERAUNOS, ECWF, JMA, HIRLAM,

WRF Keraunos 24km voit bien une tempête (creusement à 970hPa sur les terres vendredi matin). WRF Keraunos 8km n'arrive pas à l'échéance de vendrediWRF Keraunos 24km

Posté(e)

WRF Keraunos 24km voit bien une tempête (creusement à 970hPa sur les terres vendredi matin). WRF Keraunos 8km n'arrive pas à l'échéance de vendredi

WRF Keraunos 24km

Très juste ! je modifie, merci default_flowers.gif

Tempête sur la manche, Vents violent : 9 modèles, (GFS, GEFS, UKMO, COAMPS, GME, BOM, CFS, WRF, WRF KERAUNOS).

Pas de Tempête : 3 (ECWF, JMA, HIRLAM,

Bonjour, déjà je remercie ceux qui m'ont répondu hier.

Sinon GFS 0.5°HR continue avec des valeurs jusqu'à 130km/h en Lorraine. Le pic de tempête risque d'avoir lieu en fin de nuit ou début de matiné à l'est.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Cep, sans être identique à GFS s'en est rapproché ce matin. La tempête est confirmé par les modèles. Même si ça peut encore légèrement bouger, on devrait être callé totalement demain matin à la même heure.

Posté(e)

Cep, sans être identique à GFS s'en est rapproché ce matin. La tempête est confirmé par les modèles. Même si ça peut encore légèrement bouger, on devrait être callé totalement demain matin à la même heure.

CEP est même pire ! 960 HPA sur la belgique ! default_scared.gif a l'heure actuelle il n'y a plus que NOGAPS, GEM, et WMC qui la voit passer trop au sud, sa semble se préciser.

Posté(e)

t'as mal lu a mon avis default_thumbup.gif

Juste une inversion des 2 premiers chiffres, pas fait expres je pense default_flowers.gif

Oui merci, 690 Hpa faut pas abuser quand même ! default_laugh.png 960 Hpa* default_flowers.gif

Posté(e)

Les mailles fines sont désormais consultables. Les mailles fines de WRF confirment GFS et ses 110-120km/h voire plus...

En effet, si ca reste dans l'état, je me demande qu'elle sera la couleur de la vigilance pour la région, je ne connais pas le seuil du niveau rouge pour les vents, certain par de 130 Km/h, si quelqu'un sais ?

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le rouge est à mon avis probable vu les cartes sur la Lorraine ou CA.

Ailleurs le orange sera de sorti c'est certain!

On y voit enfin beaucoup plus clair, même si ce n'est pas forcément à notre avantage...

Posté(e)

On y voit enfin beaucoup plus clair, même si ce n'est pas forcément à notre avantage...

Un truc va certainement jouer SI la tempête se confirme, elle arriverai au plus fort vers 6h-7h, juste quand les gens vont au travail ...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Quelqu'un pourrait mettre la carte des rafales du GFS 06z svp.

Parce que avec l'Iphone et étant en train de bosser c'est compliqué.

Merci...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Tant que l'on est dans les demandes, je suivais avec attention les super prévisions de Crack dans la section prévi régional Alsace d'infoclimat, mais plus moyen d'y acceder ou de trouver la page!

Quelqu'un aurait il un lien ou bien a til arreté ses prévis? "ça serai vraiment dommage"

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tant que l'on est dans les demandes, je suivais avec attention les super prévisions de Crack dans la section prévi régional Alsace d'infoclimat, mais plus moyen d'y acceder ou de trouver la page!

Quelqu'un aurait il un lien ou bien a til arreté ses prévis? "ça serai vraiment dommage"

Suffit de chercher un peu: http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-3-alsace.html

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ok merci, cela doit être le graphisme qui me trompe, car il à changé par rapport à la vieille version d'IC!

Si je peux mepermettre je préferai les anciens pictogrammes de ses prévisions.

Quoiqu'il en soit les modèles ce matin se mettent en accord pour voir un creusement défilant sur la Belgique dans la nuit de jeudi à vendredi. C'est à ce moment là que le dynamisme serait le plus important avec un courant-jet en plein au dessus de la France.

Que ce soit sur CEP ou sur GFS un coup de vent tempétueux aurait lieu, bien que les valeurs de vent restent à confirmer. Mais je dirais qu'une tempête de rare ampleur n'est certainement pas à exclure tant que l'on verra de manière récurrente ce genre de carte à échéance de plus en plus courte:

48-51510.gif

35 hPa de différence entre le Sud de l'Alsace et le Nord-pas-de-Calais c'est exceptionnel, même venant de la part d'un GFS qui a souvent tendance à surestimer ces gradients de pression.

Mais n'oublions pas que là nous sommes à J+2, alors la présence de ce creusement belge est très fortement probable bien qu'il reste à déterminer son champ de pression (une différence de 10 hPa peut bien modifier les valeurs de vent).

Mais des rafales de plus de 100 km/h en fin de nuit de jeudi à vendredi sont à craindre sur une large partie du Nord de la France, même jusqu'au Sud-ouest. Seules les vallées abritées du vent dans les massifs n'auront rien de particulier à redouter.

A titre de comparaison entre les modèles, que ce soit CEP, GFS ou UKMO (les principaux modèles donc) il y a toujours présence d'un dynamisme suffisant pour avoir en plaine des rafales dépassant les 110 km/h localement dans une période s'étendant de la fin de nuit à la journée de vendredi (timing à affiner).

UKMO:

uw60-210.gif

Seul GEM y va pépère à ne voir aucun creusement, mais seulement un flux d'Ouest dépressionnaire vigoureux sans creusement sur la zone barocline. Étonnant... mellow.gif Après je ne connais pas la fiabilité de ce modèle pour appréhender les cyclogenèses.

A coup sûr donc coup de vent tempêtueux, pouvant aller d'un phénomène agité vigoureux mais non exceptionnel à la grosse tempête type Xynthia. Rien n'est à exclure si ce n'est le temps calme. Les valeurs de vent seront à affiner d'ici jeudi soir et guère avant.

Par la suite, confirmation des épisodes de neige pour le week-end, alternant précipitations continues avec averses parfois fortes (orages de neige?) dans la journée de samedi. Froid.

Neigepassion.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

60 km/h c'est déjà le seuil mini pour être en orange dans le Nord-Est (hors Champagne-Ardenne où c'est 80 km/h). En Champagne d'ailleurs, il me semble que le orange est de sortie quand on atteint 100 à 130 km/h généralisée au département. Alors pour le rouge, ça m'étonnerai fortement! default_rolleyes.gif

Sinon, les mailles fines (WRF) sont quand même moins alarmistes concernant les valeurs de vent (comparé à GFS). On est plutôt sur du 100 à 110 km/h généralisée et très localement des coups de vent jusqu’à 120 km/h. Il n'empêche que c'est quand même peu commun de telles valeurs dans les terres! default_mellow.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...