adrien Posté(e) 14 décembre 2011 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Oyé oyé camarades ! J'ai une petite question technique (enfin pour mon bac S vieux de 3 ans ). Dans le mode neige avancée sur météociel à quoi correspond le géopotentiel (Z850) ? Ca veut dire que ce qu'on considère c'est à dire 850hPa = +- 1500m n'est pas toujours vrai ? C'est une histoire d'air froid ou d'air chaud? Car pour vendredi je vois que le géopotentiel à 850hPa à 7H ce vendredi il indique 1227 m. La température associée serait de 1°C. Peut-on estimer que l'Iso 0°C se situerait vers 1400m et non pas 1660 comme indiqué par le run brut de GFS. Désolé si j'ai pas été très clair mais ce soir j'ai envie de mourir un peu moins bête /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Les Vosges pourront-ils permettre une "accélération" des rafales côté est jusqu'en plaine d'Alsace ? Ou au contraire les freineront-ils pour cet épisode ? Il me semble que les deux scénarios se sont déjà vus non c'est une question très intéressante à laquelle il semble bien complexe de répondre, mais on peut aller jusqu'à imaginer une accélération de type Venturi en plaine d'Alsace, le flux de SO se trouvant accéléré en les 2 massifs (Vosges et Forêt Noire) auquel cas on aurait des rafales + importantes au Nord de la plaine qu'au Sud. c'est peut-être tiré par les cheveux mais WRF modélise effectivement un gradient Sud-Nord avec, au plus fort de l'épisode, un flux de basses couches qui circule très exactement parallèlement à la plaine d'Alsace, et donc pourquoi pas un flux qui accéléré à la sortie des 2 massifs: par ailleurs si on effectue une coupe horizontale pour essayer d'anticiper les effets Ouest->Est cette fois, on voit bien que les versants Est des 2 massifs se trouvent quand même protégés (assez logiquement). il faut essayer d'avoir une vision en 4 dimensions de la chose (x+y+z+temps). on voit bien les intensités présentes aux environs de l'épaisseur z925 - z800 hPa: (en noir et à gauche les Vosges, à droite la Forêt Noire, au centre la plaine d'Alsace) pour Adrien: oui, l'altitude (notée "z") 850 hPa n'est pas fixe, elle fluctue en fonction de la pression. on appelle cette altitude un géopotentiel. en situation dépressionnaire cette altitude baisse. et tu trouveras tous les détails dans les prévisions par ville, onglet "mode neige avancé"; par exemple pour La Bresse: http://www.meteociel.fr/previsions-neige/32005/la_bresse.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Oyé oyé camarades ! J'ai une petite question technique (enfin pour mon bac S vieux de 3 ans ). Dans le mode neige avancée sur météociel à quoi correspond le géopotentiel (Z850) ? Ca veut dire que ce qu'on considère c'est à dire 850hPa = +- 1500m n'est pas toujours vrai ? C'est une histoire d'air froid ou d'air chaud? Car pour vendredi je vois que le géopotentiel à 850hPa à 7H ce vendredi il indique 1227 m. La température associée serait de 1°C. Peut-on estimer que l'Iso 0°C se situerait vers 1400m et non pas 1660 comme indiqué par le run brut de GFS. Désolé si j'ai pas été très clair mais ce soir j'ai envie de mourir un peu moins bête /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais non, vous n'allez pas mourir ce soir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (N'empêchez, si vous clamsez avant demain, je l'aurais sur la conscience ) Oui, c'est une histoire de froid ou chaud, et d'humide ou pas humide. C'est ce que je racontais tantôt à Lolox et à son 8hPa/100 mètres. Plus la masse d'air est froide et sèche, plus elle va s'écraser au sol, abaissant la hauteur du Z850. La formule qui avait fait peur à tout le monde /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous voyez que l'épaisseur entre deux niveaux de pressions est fonction de la température virtuelle (généralement, il n'y a pas une grosse différence entre la température virtuelle et la température sèche habituelle) et d'une constante, R0/g (R0 ~ 287 USI et g ~ 9.81 USI). L'important, c'est qu'on parle bien entre deux niveaux de pressions. Par exemple, Vendredi matin, on va tourner à 985 hPa environ en surface, et donc si le Z850 se ramasse par terre, cela est dû à la dépression (votre dépression se retrouve aussi en altitude en fait), et n'indique donc pas une masse d'air froide, mais chaude Arrivez-vous à suivre ? Par exemple, on va dire qu'on est à environ 950 hPa en surface (à 300 mètres), avec un Z850 à 1200 mètres. On a donc : Z(8500) - Z(950) = 1200 - 300 Z(8500) - Z(950) = 900 mètres Pour la saison, c'est relativement épais, et on va le vérifier avec l'équation d'au dessus. Z = 900 = ln(950/850) * (287/9.81) * T On trouve une température de 276.6 K, soit relativement chaud (3.45°C de température moyenne entre la surface et 950 hpa, pour l'Hiver, ce n'est pas "hot" mais on sent bien le secteur chaud de la perturbation quand même). Comme je le disais, plus exactement c'est 3.45°C de température virtuelle moyenne. Cela fait une température sèche de 2.6°C avec une humidité de 100% en réalité. Mais si vous arrivez déjà à me suivre jusque là je serais content /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après, où se trouve l'isotherme 0°C ? Et bien, GFS n'est pas fou, (même si il yoyotte parfois un peu de la cafetière ), et il a bien raison de placer l'iso 0°C loin au dessus des Vosges : La surface est à 300 mètres environ (plus ou moin, j'ai un peu tapé au hasard pour le sondage ) avec 4°C et l'isotherme 0°C a 1700 mètres environ, soit un bon 1400 mètres pour perdre 4°C. Cela fait peu, cela fait très peu, mais là encore on sent bien le passage du secteur chaud. Il faut attendre de rejoindre le niveau 600 hpa pour retrouver une décroissance de la température plus proche de la pseudo adiabatique saturé. En dessous, il y a une advection douce massive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 14 décembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 c'est une question très intéressante à laquelle il semble bien complexe de répondre, mais on peut aller jusqu'à imaginer une accélération de type Venturi en plaine d'Alsace, le flux de SO se trouvant accéléré en les 2 massifs (Vosges et Forêt Noire) auquel cas on aurait des rafales + importantes au Nord de la plaine qu'au Sud. c'est peut-être tiré par les cheveux mais WRF modélise effectivement un gradient Sud-Nord avec, au plus fort de l'épisode, un flux de basses couches qui circule très exactement parallèlement à la plaine d'Alsace, et donc pourquoi pas un flux qui accéléré à la sortie des 2 massifs: par ailleurs si on effectue une coupe horizontale pour essayer d'anticiper les effets Ouest->Est cette fois, on voit bien que les versants Est des 2 massifs se trouvent quand même protégés (assez logiquement). il faut essayer d'avoir une vision en 4 dimensions de la chose (x+y+z+temps). on voit bien les intensités présentes aux environs de l'épaisseur z925 - z800 hPa: (en noir et à gauche les Vosges, à droite la Forêt Noire, au centre la plaine d'Alsace) pour Adrien: oui, l'altitude (notée "z") 850 hPa n'est pas fixe, elle fluctue en fonction de la pression. on appelle cette altitude un géopotentiel. en situation dépressionnaire cette altitude baisse. et tu trouveras tous les détails dans les prévisions par ville, onglet "mode neige avancé"; par exemple pour La Bresse: http://www.meteociel...5/la_bresse.htm Superbe explication, je me posais assi la question Je me trouve pile dans cette zone "Venturi" donc ça c'est aussi à surveiller.... Tant qu'on reste dans "l'abordable" au niveau des rafales ça va! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 14 décembre 2011 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Les gens vous avez vu le front pour dimanche pour la possible neige, dimanche ! En tous cas le 12z est encourageant =D Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 14 décembre 2011 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Merci Paix pour cette explication encore une fois ! J'ai bien compris le truc sauf cette dernière phrase "Il faut attendre de rejoindre le niveau 600 hpa pour retrouver une décroissance de la température plus proche de la pseudo adiabatique saturé. En dessous, il y a une advection douce massive." ... J'arrive pas à le voir sur le graphique ! Le 600 hPa c'est ce qu'il y a d'écrit en marron sur l'ordonnée à droite ? Sinon merci le Bac S et la première année d'ingé ratée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Bah, ne vous inquiétez pas, mes études n'ont pas été une brillante réussite... Le sondage en version barbouillée : Les niveaux de pressions sont bien à gauche, de 1000 hpa à 100 hPa, et les hauteurs standards sur la droite de 0 à 16 kilomètres. Au passage, vous noterez que les pressions décroissent en logarithme (l'écart entre le niveau 900 et 1000 hpa est 7 fois plus petit environ que l'écart entre 200 et 100 hPa, alors que l'écart à droite est constant. C'est une conséquence de la loi précédente, avec un log qui se balade au niveau des pressions). L'altitude réel est donné en noir à côté de la RH, et permet de comparer l'atmosphère standard à l'atmosphère réel. Ce type de diagramme est caractérisé par le fait que les isothermes sont à 45°. Donc, une absence de variation de la température avec l'altitude suit une pente de 45°. Si l'air se réchauffe avec l'altitude, on sera à droite de cette pente, et si l'air se refroidit à gauche. On voit qu'en basse atmosphère, l'air ne se refroidit que lentement. À la louche, on est à 3°C/km, ce qui est faible. Au niveau 600 hPa environ, on voit qu'on revient dans les parages de la pseudo adiabatique saturé, celle qu'on "doit" suivre pour un air saturé au taquet (ce qui est le cas). Si l'air est sec, on suit au contraire les lignes noirs continus qui ont une pente plus raide. En français, cela veut dire que l'air humide se refroidit plus lentement que l'air sec avec l'altitude. C'est cohérent, car le refroidissement d'un air saturé entraîne la condensation de la vapeur d'eau, processus exothermique si il en est, c'est-à-dire que cela va ralentir le refroidissement de l'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 aie aie des rafales prévues entre 120 et 130km/h ça va faire mal ,sinon c'est du tout bon , avec cette air froid qui progresse bien et que l'on devrait retrouver vendredi à la mi journée , une LPN qui devrait descendre rapidement avec sans doute les premiers flocons ,qui toucheraient la plaine en fin de journée.Pour samedi on remet ça avec un régime d'averses. je me risque au pronostic et je voit bien entre 2 et 3cm d'ici dimanche ,l' espoir fait vivre :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 14 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 aie aie des rafales prévues entre 120 et 130km/h ça va faire mal ,sinon c'est du tout bon , avec cette air froid qui progresse bien et que l'on devrait retrouver vendredi à la mi journée , une LPN qui devrait descendre rapidement avec sans doute les premiers flocons ,qui toucheraient la plaine en fin de journée.Pour samedi on remet ça avec un régime d'averses. je me risque au pronostic et je voit bien entre 2 et 3cm d'ici dimanche ,l' espoir fait vivre :-) Oui, ça se confirme... Il va falloir éviter de sortir pendant cette tempête. Je parle pour ceux qui travaillent de nuit ou très tôt le matin.Pour la suite, l'air froid va descendre rapidement et la pluie devrait remplacer la neige en fin de soirée. Je pense que l'on aura un ciel de traîne assez actif à l'arrière car les T° 500hpa font une chute vertigineuse en très peu de temps. Des averses de neige se produiront dans la soirée et la nuit de vendredi-samedi. Le risque de front secondaire qui ne sont pas encore modélisé est fort probable pour ce week-end. Le précipitations devraient se faire sous forme solide à toute altitudes normalement. Une couche est possible en plaine, mais, on n'en sait pas plus ce soir. On en saura d'avantage vendredi soir quand ils auront remis le courant... Enfin j'espère. Bref, week-end intéressant hivernophilement parlant. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pour le moment, on va rester bien concentré sur la progression de cette tempête qui pourrait être remarquable... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Petit tour des centres départementaux de prévision de MF pour ce qui concerne la tempête de vendredi : CDM08 80/90 km/h voire les 100 km/h. CDM51 100 à 120 km/h envisageables. CDM10 100 à 120 km/h en rafales. CDM52 90 à 110 km/h en rafales. CDM55 Aucune prévision pour la journée de vendredi, simple oubli ou aveu de faiblesse ? CDM57 Dépassant les 100 à 120 km/h. CDM54 100 à 110 km/h en rafales. CDM88 90 à 110 km/h en plaine et 150 à 180 km/h sur le relief le plus exposé. CDM67 110 km/h en plaine et au-delà de 150 km/h sur les crêtes les plus exposées. CDM68 100 à 110 km/h en plaine, jusqu'à 180 km/h sur les massifs exposés ! CDM90 Proche de 100 km/h en plaine et 150 km/h au sommet du Ballon. CDM70 80/100 km/h en plaine et au delà de 150 km/h sur les crêtes vosgiennes. CDM25 Localement jusqu'à 100 ou 110 km/h en plaine, davantage en montagne. CDM21 Jusqu'à 120 km/h sur la moitié nord du département, 100 ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Petit tour des centres départementaux de prévision de MF pour ce qui concerne la tempête de vendredi : CDM08 80/90 km/h voire les 100 km/h. CDM51 100 à 120 km/h envisageables. CDM10 100 à 120 km/h en rafales. CDM52 90 à 110 km/h en rafales. CDM55 Aucune prévision pour la journée de vendredi, simple oubli ou aveu de faiblesse ? CDM57 Dépassant les 100 à 120 km/h. CDM54 100 à 110 km/h en rafales. CDM88 90 à 110 km/h en plaine et 150 à 180 km/h sur le relief le plus exposé. CDM67 110 km/h en plaine et au-delà de 150 km/h sur les crêtes les plus exposées. CDM68 100 à 110 km/h en plaine, jusqu'à 180 km/h sur les massifs exposés ! CDM90 Proche de 100 km/h en plaine et 150 km/h au sommet du Ballon. CDM70 80/100 km/h en plaine et au delà de 150 km/h sur les crêtes vosgiennes. CDM25 Localement jusqu'à 100 ou 110 km/h en plaine, davantage en montagne. CDM21 Jusqu'à 120 km/h sur la moitié nord du département, 100 ailleurs. nikel. Faudra faire un nouveau point demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 14 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Beau boulot Guillaume! Ce soir GFS confirme, comme d'habitude, les mailles fines WRF suivent la stabilité de GFS. Pas mal de modèles suivent mais que fait CEP bordel ?! Simple bug et tout revient dans l'ordre au prochain run ou... ?! J'deviens fou... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 14 décembre 2011 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 CEP anticipe mal les tempêtes non ? Par ailleurs, personne ne sais quelles sont les seuils à partir desquels sont fermés les établissements scolaires ? Je pense particulièrement aux personnes prenant un bus traversant la forêt. Sinon, GFS confirme l'arrivée du froid après la tempête et de la neige, a priori 2 ou 3 cm dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TrAxX Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Beau boulot Guillaume! Ce soir GFS confirme, comme d'habitude, les mailles fines WRF suivent la stabilité de GFS. Pas mal de modèles suivent mais que fait CEP bordel ?! Simple bug et tout revient dans l'ordre au prochain run ou... ?! J'deviens fou... N’empêche que ça fait déjà une paire de jours que GFS est d'une stabilité formidable.. CEP un coup plus rien , un coup plus sud , un coup un peu vent , j'ai du mal a croire son scénario maintenant.. si tout se passe comme GFS le montre depuis quelques temps déjà , ça sera un sacré coup de maitre de ce modèle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 14 décembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 CEP anticipe mal les tempêtes non ? Par ailleurs, personne ne sais quelles sont les seuils à partir desquels sont fermés les établissements scolaires ? Je pense particulièrement aux personnes prenant un bus traversant la forêt. Sinon, GFS confirme l'arrivée du froid après la tempête et de la neige, a priori 2 ou 3 cm dimanche. J'y est aussi pensé, parce qu'avec les debrits et tout sur la route si ça souffle bien, la circulation va être difficile... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 14 décembre 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 14 décembre 2011 CEP anticipe mal les tempêtes non ? Par ailleurs, personne ne sais quelles sont les seuils à partir desquels sont fermés les établissements scolaires ? Je pense particulièrement aux personnes prenant un bus traversant la forêt. Sinon, GFS confirme l'arrivée du froid après la tempête et de la neige, a priori 2 ou 3 cm dimanche. Cette décision est prise par le préfet de chaque département (en lien étroit avec les informations fournies par les CDM). Je me souviens quand même qu'il y avait eu ce genre de fermeture un Vendredi (à partir de midi), mais le plus fort de la tempête n'était prévu que vers 16-17h. Là, c'est quand même plutôt en fin de nuit/début de matinée. Mais cette décision est prise au cas par cas, et pas de seuil pré-établit pour ce genre de chose. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 14 décembre 2011 Lyon Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Tout le monde parle de tempête mais je pose la question d’appellation. A partir de quant parle -t-on d'une tempête? Si l'on prend l'échelle de Beaufort la tempête est un phénomène nommé ainsi à partir de 90 km/h de moyenne. Pour nous ça sera 60 ou 70 km/h de moyenne c'est à dire un coup de vent. Évidemment ça ne change rien dans la prévision de l'événement mais c'est juste une question de terminologie que je me posait. En tout on se dirige vers un phénomène proche de Xynthia, depression classique hivernale mais qui pourrait en cas de creusement plus fort de la dépression devenir assez exceptionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 14 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Y'a du changement sur le dernier GFS, c'est pas possible d'autre aussi embéter sur la trajectoire a 24h ! toujours du 120-130 sur la région, mais ca se joue a rien O_o Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Y'a du changement sur le dernier GFS, c'est pas possible d'autre aussi embéter sur la trajectoire a 24h ! toujours du 120-130 sur la région, mais ca se joue a rien O_o Echéance de vendredi 1h : GFS 12Z GFS 18Z Il y a certes un décalage d'une centaine de km au sud, mais quoi de plus normal à 30h de l'évènement ? Faut savoir que même en live il peut parfois avoir d'importantes disparités prévi/réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Echéance de vendredi 1h : GFS 12Z GFS 18Z Il y a certes un décalage d'une centaine de km au sud, mais quoi de plus normal à 30h de l'évènement ? Faut savoir que même en live il peut parfois avoir d'importante disparités prévi/réalité. exacte, juste un décalage du cœur de la dépression 100 km plus au sud et une différence aussi au niveau de la puissance du creusement de celle-ci. On sera véritablement fixé demain. Dans tous les cas, ce run n'est pas comme CEP Au niveau rafales, ca changera pratiquement rien chez nous que dans le précédent run, la différence viendrait de sa durée, plus courte quand le 12h car on éviterait les rafales tempétueuse en flux de nord-ouest à l'arrière dans l'après midi a voir maintenant où va se situer ce run dans GEFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 14 décembre 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Oui le GFS 18Z se situerait entre son 12Z et le CEP. Un creusement moins "explosif" (à 6hPa près...) et au grand maximum 100km plus au Sud. Run "intermédiaire" donc dont il est difficile de conclure quoique ce soit finalement si ce n'est la relative stabilité du "tube" de vent fort à 925hPa (et les rafales au sol) le long du même axe plus ou moins fixé, du Poitou/Vendée/Sud Bretagne à nos régions. Notons les quantités de précipitations abondantes associées, avec des cumuls tri-horaires de 5-10mm du milieu de nuit jusqu'en fin de journée de Vendredi, soit des cumuls journaliers qui pourront être significatifs (30-40mm voire bien davantage sur le massif). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 14 décembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Oui pour nous ces petits changements ne changent rien du tout. Le NE est toujours dans une zone ou les vents seront sans doute parmis les plus forts en plaine sur le pays. On table dans les extrêmes (autant basses que hautes) sur des valeurs de l'ordre de 100 à 130 km/h sur ce run. A voir pour les ajustements de demain, et pour voir si c'est encore décalé vers le sud etpar conséquent en mesurer les éventuelles conséquences de la force des vents sur nos régions. Dans l'état actuelle des choses, la vigilance orange est assurée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Xynthia - 28/02/2010 (réanalyse) : Joachim - 16/12/2011 (prévision à J-1) : En bref on est quand même 10km/h en moyenne au-dessus que Xynthia à en croire GFS. PS. Spitzenböen im Flachland = Rafales en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Et pour continuer avec les comparaisons, Quinten - 10/02/2009 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 14 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Merci pour les réanalyse Mammatus, et météo-france qui continue a mettre sur son site du 95 Km/h 110 Km/h, faut pas abuser les 100 Km/h devrait au moins être dépasser si la tempête a bien lieu ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés