Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je doute qu'il reste grand chose comme PP en fin de front...

Hé hé hé Count... tu regarde un peu trop les modélisations PP ou sont visible les fronts mais.... A l'arrière du front, que ce passe t'il ?

Chute vertigineuse des T° d'altitude, traîne très active et très forte instabilité sans doute.

Dans ce cas, des averses très fortes voir orage (de neige ? possible) peuvent éclater à tout moment et à un rythme assez soutenu.

Perso, j'ai déjà connu des averses déposer 5 à 7cm en 15 minutes donc.... tout est permis.

A l'arrière du front ça ne s'assèchera pas Count default_flowers.gif

• Réponses 958
  • Créé
  • Dernière réponse

Si tu flippes à ce point le mieux c'est de ne pas allez bosser demain, je pense que ton patron pourra comprendre si tu le préviens à temps. Sinon, bah un minimum de prudence et tout devrait bien se passer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas la fin du monde non plus qu'on attend.

La prudence est de rigueur pour ces prochaines heures c'est certain. Et puis oui, ce n'est pas le chaos qui va arriver, une tempête assez intense d'après ce qu'on peut lire ici et là. J'ai un peu de chance j'habite dans la vallée de la fensch donc je pense que ça va jouer comme protection, par contre je vais profiter d'une chose énorme à chaque tempête : les bois hurlent ! Je me souviens encore pour Quentin, la forêt criait continuellement, et ce bruit est vraiment mystérieux.

Nous verrons bien après coup quel sera le bilan.

Pour mon cas, et je terminerai là vis à vis de mon ressenti sur ce qui va se produire, j'ai la phobie de l'eau, alors déjà que d'habitude j'aime pas rouler autour des étangs et en bordure de moselle, avec une eau déchaînée et peut-être quelques débordements je vais perdre mes moyens et ma tête va tourner, c'est malheureux mais c'est comme ça je n'y peux rien.

La neige, le brouillard, le vent, le verglas, ne m'impressionnent guère, mais des rivières déchaînées je déteste.

Edit : allez je file au boulot, ça va être super au milieu des quais à décharger les camions au milieu de courant d'air avec les rafales, je fairai un résumé de la situation le long du chemin dans le topic suivi en rentrant

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

actu sur la 2:

cette nuit, 90, demain matin, rafales à 110, puis atténuation à 80 l'après midi

beaucoup de pluie, neige à 800m

Bonjour d après les bulletins de France 2 et TF1 ,il se dégage que les vents les plus forts passent par le nord de la Bourgogne pour ensuite s'évacuer vers l'Allemagne et le sud Belgique et le Luxembourg par la Lorraine,le Bas-Rhin semblerait être en dehors de la trajectoire des vents les plus forts (110 km/h en Lorraine)

Bonjour,non ce n'est pas prévu cette année mais l'année prochaine aux mêmes dates ,1 an d'avance donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

on ne se moque pas des phobies

tout peut encore arriver même de très mauvaises surprises

personnellement quelque chose me dit que l'on reparlera de ce 16 décembre 2011

une question simple: ce vent fort n'est-il pas susceptible de limiter les PP, au moins en plaine? Par effet de foehn j'entends

Avec un vent de SO aussi fort l'atténuation des pluies en plaine foehnée est certaine. Cependant la pertu qui nous attend est tellement puissante que même le "désert" colmarien ne pourra pas échapper à de belles rincées. Le dernier WRF table sur 5 à 10 mm minimum pour les zones les plus protégées :

nmm-25-29-2_kyb0.png

Ce qui n'est pas négligeable quand on sait que le modèle maille fine a souvent tendance à nous mettre nada au simple renforcement de vent secteur ouest.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

une question simple: ce vent fort n'est-il pas susceptible de limiter les PP, au moins en plaine? Par effet de foehn j'entends

Je ne crois pas, au plus gros des précipitations pas de foehn visible, après je ne suis pas un expert avec ceci mais je ne pense pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne crois pas, au plus gros des précipitations pas de foehn visible, après je ne suis pas un expert avec ceci mais je ne pense pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me mange un bras si il n'y a aucun affaiblissement du front en plaine d'Alsace centrale. default_laugh.png

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

D'accord mais t'aurais pas des envies de cannibalisme toi par hasard ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, je te file un lien qui peut-être pourra t'aider : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Bien_vivre_son_cannibalisme

Ahah default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> nan je plaisante ! En fait j'ai regarde à 0.5 degré de gfs et sa paraissait pas mal mais c'est vrai qu'on remarque le fœhn notamment dans le lien que tu as donné tout à l'heure que je n'avais pas vu non plus ! Je laisse le cannibalisme à d'autres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Vigilance orange

déclenchée par Météo-France pour l'ensemble des départements du NE excepté les Ardennes.

http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil/

Yes je viens de voir aussi! Pour les Ardennes ça me semble plutôt logique vu les modèles.

Par contre je crains une double vigilance Vent violent/Inondation dans certains coins et plus particulièrement le 88... il est possible que MF modifie son bulletin en soirée ?

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Vigilance orange

déclenchée par Météo-France pour l'ensemble des départements du NE excepté les Ardennes.

http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil/

MF 67 dans le bulletin de la vigilance:

Qualification du phénomène :

Tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an.

des rafales pouvant atteindre 90 à 110 km/h, très ponctuellement 120 km/h en plaine.

Du 110 en plaine d'Alsace 3 à 4 fois par an? Ben m****, on observe pas les mêmes phénomènes à MF ou alors le prévi a craqué et a compté les orages avec ^^

EDIT; le CDM 57 annonce toujours des valeurs de 110-120 voire plus, donc des valeurs légèrement différentes à celles annoncées dans la vigilance.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

MF 67 dans le bulletin de la vigilance:

Du 110 en plaine d'Alsace 3 à 4 fois par an? Ben m****, on observe pas les mêmes phénomènes à MF ou alors le prévi a craqué et a compté les orages avec ^^

je me suis fait la même remarque ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon il le voyent arriver seulement a 5h en Lorraine ! c'est tard default_confused1.gif

J'ai eu la même réaction que toi Chris en voyant le bulletin. default_thumbup.gif

Faut les pardonner, les météorologues ne sont pas des climatologues lol.

M**** 3 a 4 fois par an ? Bah pas besoin d'alerte alors si c'est habituel default_tongue_smilie.gif

je me suis fait la même remarque ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon il le voyent arriver seulement a 5h en Lorraine ! c'est tard default_confused1.gif

Oui sur GFS J'ai vu que la tempête est un peu retardée de 2-3 heures même, elle n'arrive qu'a 22 heures sur l'Ouest de l'Atlantique (Vendée...) donc je crois qu'ils sont dans les clous.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le plus gros est prévu entre 4h et 8h du matin soit quand les gens vont au boulot et quand les jeunes vont en cours. Vous l'aurez compris, j'espère qu'on aura pas de bus! default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est conforme à ce que vois Aladin avec un creux dépressionnaire à 975hPa centré sur le NPDC à 6h.

Si GFS suit Aladin il devrait réajuster lors de la prochaine réactualisation le creux dépressionnaire un peu plus au N par rapport à ce qu'il voit actuellement ainsi que le creuser davantage (très légèrement).

M'fin ca relève du détail maintenant..

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui le message du CDM67 est complétement stupide et je sais très bien que ca serait certainement pas un prévisionniste de Tomblaine qui aurait écris un tel message. C'est quand même honteux je trouve. 3/4 fois par an, j'aurais tout entendu de nos jours. Dommage que ca soit plus Gille Gallet qui s'occupe des vigilances du nord-est. Il est maintenant chef du centre départemental de la meurthe-et-moselle depuis quelques années

Le plus gros est prévu entre 4h et 8h du matin soit quand les gens vont au boulot et quand les jeunes vont en cours. Vous l'aurez compris, j'espère qu'on aura pas de bus! default_laugh.png

Ben c'est ce que je me demande...sommes-nous déja en vacances ? default_rolleyes.gifUn peu le même scénario que l'année dernière...l'année derniere : Pas de bus a cause de la neige.

Cette année peut-etre a cause du vent.

L'année prochaine ça sera quoi ? default_tongue_smilie.gif

Sinon le 12z confirme tout, préparons-nous a la tempête qui va bientôt arriver sur la côte Atlantique.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ben c'est ce que je me demande...sommes-nous déja en vacances ? default_rolleyes.gif

Un peu le même scénario que l'année dernière...l'année derniere : Pas de bus a cause de la neige.

Cette année peut-etre a cause du vent.

L'année prochaine ça sera quoi ? default_tongue_smilie.gif

Sinon le 12z confirme tout, préparons-nous a la tempête qui va bientôt arriver sur la côte Atlantique.

Oui, j'espère qu'il vont annuler les transports scolaires pour les régions du nord-est. J'ai 3 interros demain default_chris.gif .Sinon Pas de changements pour nous sur GFS 12z, des vents de 100 à 120km/h loc 130 sur l'ensemble du nord-est ; mis à part les ardennes qui devraient être en marge de cette tempête avec tout de même des vents de 80/90km/h !

Moi perso le vent c'est pas mon kiff, donc de voir les ardennes passé a coté c'est presque une bonne chose, pas de dégat majeurs possibles et surtout, la neige s'invite dès demain midi, et sa pourrait bien cumuler sur les hauteurs d'ici la fin du WE.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...