trugll Posté(e) 15 décembre 2011 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 C'est du gros nimporte quoi ce soir, TF1 n'annonce que un simple coup de vent avec des rafales ne dépassant pas les 110Km/h ,largement sous estimer je pense, le vent soufflera bien plus fort avec des pointes à 130Km/h . Sinon que dire ,si ce n'est encore beaucoup d'eau et toujours pas de neige en plaine, les averses pour samedi ne seront pas si bien organiser que ça et ça risque d'être un gros flop on peut espérer toute au plus quelque trace dimanche matin avec le retour de bonne geler . Pour la suite rien de bien intéressant avec un redoux qui semble se confirmer comme souvent à l'approche des fêtes. Bonsoir, Totalement ok avec toi. Sur france info en rentrant du taf, pareil, le bulletin météo repris de météo france et réalisé par des pros, je ne sais plus si c'était Collado ou kolinscky (excusez moi pour l'orthographe) faisait allusion à un coup de vent avec des rafales à 100-110 dans les terres, plus sur le littoral. J'ai trouvé ce bulletin banal, idem aux autres jours, alors que la situation est quand même bien différente. Après cela ne sert à rien de faire flipper les gens, on est d'accord, mais ils pourraient quand insister un peu plus je trouve, d'autant plus que je suis persuadé que les 130 seront atteints dans certains coins de plaines et plateaux se trouvant sur la trajectoire de la tempête. nb: peut être ont ils modifiés leur prévisions depuis, mais à 18H je trouvais ça soft.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 15 décembre 2011 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Je reste réserver pour ma part; les modèles sont très fort voir "violent" mais voila c'est de l'ordre de 110-115km/h je pense que c'est déjà beaucoup! Regardez un peu votre entourage ils ont peur quand le vent se lève à 70km/h alors imaginez vous a 110 je trouve sa déjà pas mal, tout peux changer en live les plateaux lorrain ou les places bien dégager peux mesurer des rafales jusqu’à 120 voir au plus fort 130km/h! Sa va souffler les amis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 c'est un peu approximatif mais il reste dans le vrai à 10 ou 20km/h près ,ça n'aura pas plus d'incident ,les arbres tomberont quand même les dégâts seront minim ou important et ça passera sans problèmes aux infos, pour une simple catastrophe naturelle et météo france déclinera à nouveau toute résponsabiltés en ayant rempli à merveille sont rôle d'informateur avec du orange un peut partout bref le minimum syndical. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 15 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 On verra tout ça en live. Edit : Plus de 1000 connectés sur le forum ! Un nouveau record ! Record de la version 5 seulement car le record absolu est à plus de 2000 il me semble.Bon sinon ça devrait commencer à s'activer tout doucement et je pense que les premiers 100km/h en plaine devraient tomber vers 2h du mat'... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Sinon, bin... on va se faire réveiller cette nuit. Je sais pas si vous suivez également le topic de suivi de Joachim mais d'après les post, décalage sensible de la dép vers le nord (50/75 km) c'est peu mais j'essaye de déterminer les conséquences pour nous surtout que dans la progression cette écart peut encore grandir. Je pense à un retrait de 100Km au nord du coeur dépressionnaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 15 décembre 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Bon sinon ça devrait commencer à s'activer tout doucement et je pense que les premiers 100km/h en plaine devraient tomber vers 2h du mat'... Je ne pense pas, loin de là! Pas avant 4h je pense plutôt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 décembre 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Si la tempête est décalée vers le Nord quelle incidence cela aurait sur les rafales sur nos regions? Plus importantes ou pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 15 décembre 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 15 décembre 2011 En étant un peu plus Nord, elle peut mieux se phaser avec la diffluence d'altitude donc se creuser un peu plus. Pour nous, ça ne change pas grand chose en terme d'intensité, au mieux ou au pire selon les points de vue, on gagne 10km/h sur les rafales. Par contre, la durée des vents violents pourrait s'allonger significativement demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 En étant un peu plus Nord, elle peut mieux se phaser avec la diffluence d'altitude donc se creuser un peu plus. Pour nous, ça ne change pas grand chose en terme d'intensité, au mieux ou au pire selon les points de vue, on gagne 10km/h sur les rafales. Par contre, la durée des vents violents pourrait s'allonger significativement demain. Moi, ce qui m'intrigue c'est le fait qu'elle semblerait avoir un peu de retard... Si tel est le cas, avec le fait qu'elle soit plus Nord, ça pourrait rajouter un chouilla plus que 10 km/h, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 A noter que la qualification de l'évènement par Météo-France Strasbourg a changée avec la MAJ du bulletin : "Première tempête de cette saison hivernale, qui nécessite une vigilance particulière en raison des vents très forts généralisés qui vont perdurer durant toute la journée de vendredi." Je crois qu'ils nous ont entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 15 décembre 2011 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Bon je vais faire de la météo ressenti, suis pas un pro. En suivant le topic "Joachim", on a effectivement aux dires de certains une trajectoire plus nord, et une vitesse de déplacement moins rapide, et un creusement qui ne semble pas encore être au top.(pourtant on est déjà à 987 HP il me semble) C'est trois éléments ne se rapprocheraient ils pas du scénario Ukmo, malgrès une trajectoire plus sud? J'ai le sentiment, et ce n'est qu'un sentiment, que sa va souffler plus fort que les valeurs données par les médias et MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 15 décembre 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 15 décembre 2011 A noter que la qualification de l'évènement par Météo-France Strasbourg a changée avec la MAJ du bulletin : "Première tempête de cette saison hivernale, qui nécessite une vigilance particulière en raison des vents très forts généralisés qui vont perdurer durant toute la journée de vendredi." Je crois qu'ils nous ont entendu. Ca me parait plus cohérent en effet avec la situation actuelle et à venir. Comme dit juste avant, si la dépression est plus creuse avec un scénario à la UKMO ou à la NAE, les vents forts persisteront plusieurs heures sur nos régions, le passage ne sera pas si bref que cela, notamment à la bascule au NO sur ou à l'arrière du front froid, avec le convectif qui s'en mêlera à ce moment là, des surprises seront sans doute possibles demain en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 15 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 15 décembre 2011 A noter GFS est meilleur ce soir pour le vents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Ca me parait plus cohérent en effet avec la situation actuelle et à venir. Comme dit juste avant, si la dépression est plus creuse avec un scénario à la UKMO ou à la NAE, les vents forts persisteront plusieurs heures sur nos régions, le passage ne sera pas si bref que cela, notamment à la bascule au NO sur ou à l'arrière du front froid, avec le convectif qui s'en mêlera à ce moment là, des surprises seront sans doute possibles demain en journée. Tu pense aussi à la possibilité d'orage de neige quand on passera dans la traîne active avec le front froid ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 15 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Tu pense aussi à la possibilité d'orage de neige quand on passera dans la traîne active avec le front froid ? Moi aussi j'y crois car la baisse des température à 500hpa est impressionnante.On perdrait 15° en quelque heures, passant de -20° à -35° ! Si les phénomènes convectifs ne sont pas présents avec cela... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 GFS est meilleur ce soir ! oui décalage plus au nord du creux de la dépression et ca concorde à présent a la réalité. ENORME LES RAFALES POUR DEMAIN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 GFS semble avoir pris en compte les changements observés. la crainte de lolox est materialisée dans ce run avec le retour d'une zone de vents de 120/130km/h. oui décalage plus au nord du creux de la dépression et ca concorde à présent a la réalité. ENORME LES RAFALES POUR DEMAIN retard de la mise a jour de meteofrance.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2011 oui décalage plus au nord du creux de la dépression et ca concorde à présent a la réalité. ENORME LES RAFALES POUR DEMAIN Plus de 10h de fort vent à attendre ! Mais là ou ça va être intéressant, c'est après 16h, une sacrée instabilité pourrait se former avec du costaud sur le front des averses voir d'orage d'air froid ! ça c'est le pied ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 15 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 oui décalage plus au nord du creux de la dépression et ca concorde à présent a la réalité. ENORME LES RAFALES POUR DEMAIN Oui... Le rouge 120/130km/h en plein milieu de là ou j'habite à 7h du matin... Cette tempête là, on risque bien de s'en souvenir !D'ailleurs, c'est décidé, je ne prendrait pas le risque d'aller en cours dans des conditions pareil. Je reste suivre le temps en live cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2011 GFS semble avoir pris en compte les changements observés. la crainte de lolox est materialisée dans ce run avec le retour d'une zone de vents de 120/130km/h. retard de la mise a jour de meteofrance.... Bin le truc c'est que les isobarres sont nettement plus resserré au passage de Joachim sur le NE que sur la Bretagne !.... c'est peut être bien pour nous que Joachim sera au plus fort de sa force avec son max d'accélération. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Oui... Le rouge 120/130km/h en plein milieu de là ou j'habite à 7h du matin... Cette tempête là, on risque bien de s'en souvenir ! D'ailleurs, c'est décidé, je ne prendrait pas le risque d'aller en cours dans des conditions pareil. Je reste suivre le temps en live cette nuit. je suis avec kevin, on va passer une nuit blanche...situation météo interessante mais franchement inquietant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 oui décalage plus au nord du creux de la dépression et ca concorde à présent a la réalité. ENORME LES RAFALES POUR DEMAIN T'aurais pu développer quand même Des rafales à 130 km/h en Lorraine ne sont pas improbables, surtout si l'on considère que les vents à 850 hPa seront à leur paroxysme en arrivant aux portes du Nord-Est, la moindre ligne d'instabilité risque de faire bondir les valeurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Bin le truc c'est que les isobarres sont nettement plus resserré au passage de Joachim sur le NE que sur la Bretagne !.... c'est peut être bien pour nous que Joachim sera au plus fort de sa force avec son max d'accélération. oui je te rejoins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Oui... Le rouge 120/130km/h en plein milieu de là ou j'habite à 7h du matin... Cette tempête là, on risque bien de s'en souvenir ! D'ailleurs, c'est décidé, je ne prendrait pas le risque d'aller en cours dans des conditions pareil. Je reste suivre le temps en live cette nuit. Perso j'ai cours à 16h demain. Nuit blanche pour ma part. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 15 décembre 2011 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Plus de 10h de fort vent à attendre ! Mais là ou ça va être intéressant, c'est après 16h, une sacrée instabilité pourrait se former avec du costaud sur le front des averses voir d'orage d'air froid ! ça c'est le pied ! C'est le pied, ça risque de devenir limite quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés