olivier-68 Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 pour demain ne vous fiez pas à se que la météo de tf1 veut bien nous faire croire ,c'est totalement absurde, aucune chute de neige de prévu en plaine en matinée, le front prend beaucoup de retard (GFS) donc pas de pp avant la fin de matinée ,suivit d'un net redoux dans l'après midi avec une LPN ce situant vers 700m et remontant vers 900m en soiré . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 pour demain ne vous fiez pas à se que la météo de tf1 veut bien nous faire croire ,c'est totalement absurde, aucune chute de neige de prévu en plaine en matinée, le front prend beaucoup de retard (GFS) donc pas de pp avant la fin de matinée ,suivit d'un net redoux dans l'après midi avec une LPN ce situant vers 700m et remontant vers 900m en soiré . Que du pessimisme Olivier en ce moment... Il pourrait neiger demain matin sur le contrefort des vosges (lorraine est notamment) à basse altitude. Quant à la suite de la journée, parler de net redoux n'est pas approprié car les températures vont évoluer entre 3 et 5°c selon les endroits. Aujourd'hui on les a presque atteint sur certains coins....Un temps de saison pour les prochains jours et bien caractéristique de notre climat. Il faut arrêter de vouloir du -10 et 20 cm de neige constament. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 20 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 pour demain ne vous fiez pas à se que la météo de tf1 veut bien nous faire croire ,c'est totalement absurde, aucune chute de neige de prévu en plaine en matinée, le front prend beaucoup de retard (GFS) donc pas de pp avant la fin de matinée ,suivit d'un net redoux dans l'après midi avec une LPN ce situant vers 700m et remontant vers 900m en soiré . Si, quelque flocons sont possible en début de matinée en plaine mais rapidement remplacé par la pluie en fin de matinée. Pas de cumul à attendre, ça ne tiendra pas du moins en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 20 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 pour demain ne vous fiez pas à se que la météo de tf1 veut bien nous faire croire ,c'est totalement absurde, aucune chute de neige de prévu en plaine en matinée, le front prend beaucoup de retard (GFS) donc pas de pp avant la fin de matinée ,suivit d'un net redoux dans l'après midi avec une LPN ce situant vers 700m et remontant vers 900m en soiré . N'empêche que le CDM88 parle de 1 à 2cm en plaine demain matin, LPN à 600m l'après-midi et 700m en soirée.Pour ce qui te concerne le CDM68 annoncent que les précipitations se feront d'abord sous forme de neige à quasiment toutes les altitudes donc MF n'a pas tord en annonçant de la neige en plaine demain matin. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Que du pessimisme Olivier en ce moment... Il pourrait neiger demain matin sur le contrefort des vosges (lorraine est notamment) à basse altitude. Quant à la suite de la journée, parler de net redoux n'est pas approprié car les températures vont évoluer entre 3 et 5°c selon les endroits. Aujourd'hui on les a presque atteint sur certains coins....Un temps de saison pour les prochains jours et bien caractéristique de notre climat. Il faut arrêter de vouloir du -10 et 20 cm de neige constament. N'empeche que j'ai vu juste pour ce matin,chez moi pas plus de 1cm et la pluie qui à très vite remplacer la neige en milieu de matinée et pour demain quelque chose me dit que j'aurais une fois de plus raison mais bon.C'est bien connu j'ai toujours tort et vous avez toujours tous raison . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 20 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 N'empeche que j'ai vu juste pour ce matin,chez moi pas plus de 1cm et la pluie qui à très vite remplacer la neige en milieu de matinée et pour demain quelque chose me dit que j'aurais une fois de plus raison mais bon.C'est bien connu j'ai toujours tort et vous avez toujours tous raison . /topic/70352-le-topic-des-lamentations-2/page__st__1740'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70352-le-topic-des-lamentations-2/page__st__1740/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Ne pensez vous pas que le petit front de vendredi soir pourrait nous donner une surprise (un blanchiement à la fin des précipitations)? La pertu arrive un peu trop tôt mais qui sait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 20 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Ne pensez vous pas que le petit front de vendredi soir pourrait nous donner une surprise (un blanchiement à la fin des précipitations)? La pertu arrive un peu trop tôt mais qui sait... Je l'ai dit un peu plus haut qu'il y avait un faible risque de blanchissement vendredi matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais on en saura d'avantage dans les prochains runs si il y aura toujours un risque ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 N'empeche que j'ai vu juste pour ce matin,chez moi pas plus de 1cm et la pluie qui à très vite remplacer la neige en milieu de matinée et pour demain quelque chose me dit que j'aurais une fois de plus raison mais bon.C'est bien connu j'ai toujours tort et vous avez toujours tous raison . Personne ne dit que tu as tort Olivier, mais il y a le fond et la forme. Tu es constamment là à te plaindre, faut comprendre que ça puisse nous casser les bombons au bout d'un moment. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et tu sais bien que ce n'est pas la première fois que je te le dis. Souviens toi un certain Noël 2010 où tu n'arrêtais pas de nous saouler avec ton pessimisme exacerbé. Bizarrement on t'a plus trop entendu après l'épisode si ma mémoire est exacte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 20 décembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 De la neige peut être possible demain matin en Lorraine, Alsace, Franche Comté. Cependant cela ne tiendrais pas, faute aux températures légerement positives et un iso 0° situé entre 500 et 700 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 20 décembre 2011 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 De la neige peut être possible demain matin en Lorraine, Alsace, Franche Comté. Cependant cela ne tiendrais pas, faute aux températures légerement positives et un iso 0° situé entre 500 et 700 m. La neige peut tenir temporairement dans les plaines vosgiennes (300m) en général donc sous les plus fortes intensitées (si besoin est) ça pourrait blanchir temporairement encore une fois. De même que sur la moselle est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 21 décembre 2011 Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Demain, encore quelques averses possibles, avec des températures en matinée de 1 à 3°c et l'après-midi: de 3 à 7°c. Bonne fin d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 décembre 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 D'après les modèles, on devrait avoir des précipitations demain sur l'Alsace en marge d'une perturbation circulant sur l'Allemagne. Ça ressemble un peu à un retour d'Est. L'ensemble des modèles (ALARO, GFS, UKMO, NOGAPS, ECMWF) voient jusqu'à 10mm de précipitations sur la moitié Nord du Bas-Rhin (surtout partie Nord-Est du département). UKMO, NOGAPS et ECMWF voient des précipitations sur toute l'Alsace et même l'Est de la Lorraine tandis que GFS et ALARO voient surtout des précipitations au Nord-Est du Bas-Rhin et quasiment rien dans le Haut-Rhin et Est-Lorraine. UKMO, ALARO et NOGAPS sont les plus géréreux en RR. Ça sera toujours ça de pris pour augmenter encore un peu le cumul mensuel et annuel car après plus grand chose en vue d'ici l'année prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 21 décembre 2011 Partager Posté(e) 21 décembre 2011 D'après les modèles, on devrait avoir des précipitations demain sur l'Alsace en marge d'une perturbation circulant sur l'Allemagne. Ça ressemble un peu à un retour d'Est. L'ensemble des modèles (ALARO, GFS, UKMO, NOGAPS, ECMWF) voient jusqu'à 10mm de précipitations sur la moitié Nord du Bas-Rhin (surtout partie Nord-Est du département). UKMO, NOGAPS et ECMWF voient des précipitations sur toute l'Alsace et même l'Est de la Lorraine tandis que GFS et ALARO voient surtout des précipitations au Nord-Est du Bas-Rhin et quasiment rien dans le Haut-Rhin et Est-Lorraine. UKMO, ALARO et NOGAPS sont les plus géréreux en RR. Ça sera toujours ça de pris pour augmenter encore un peu le cumul mensuel et annuel car après plus grand chose en vue d'ici l'année prochaine. Oui donc à Mulhouse, pas grand chose à attendre demain niveau précipitation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 21 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Le risque d'un saupoudrage à basse altitude en fin de front pour le matin du réveillon est toujours présent sur les modèles ce soir. Le timing n'est pas tout à fait calé encore. Donc peut-être une surprise pour les gens de la basse altitude leur permettant d'avoir un noël "blanc" ? A voir dans les runs de demain si le risque est toujours présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 22 décembre 2011 Partager Posté(e) 22 décembre 2011 Demain, journée assez grise avec de nombreux brouillards ou brumes puis ciel très nuageux à couvert. Les températures seront de 4 à 7°c le matin puis de 6 à 9°c l'après-midi. (peu d'évolution) Bonne après-midi. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2011 Partager Posté(e) 22 décembre 2011 Une chose est certaine, c'est que le patator (qui est de retour) va nous faire exploser nos baromètres. pas loin de 1043 hPa sur le dernier GFS...ça va être de loin la pression la plus élevée pour quelques stations récentes (Comme la mienne ou celle de Count) mais tout ceci relève du détail. c'est surtout un temps plus sec qui va nous concerner avec le retour d'inversions prononcées, de bonnes gelées le matin a basse altitude et des Tx bien faiblardes si les brouillards ne se dissipent pas. à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 décembre 2011 Une chose est certaine, c'est que le patator (qui est de retour) va nous faire exploser nos baromètres. pas loin de 1043 hPa sur le dernier GFS...ça va être de loin la pression la plus élevée pour quelques stations récentes (Comme la mienne ou celle de Count) mais tout ceci relève du détail. c'est surtout un temps plus sec qui va nous concerner avec le retour d'inversions prononcées, de bonnes gelées le matin a basse altitude et des Tx bien faiblardes si les brouillards ne se dissipent pas. à suivre... Et pourquoi pas un épisode de brouillard givrant dans certains coins ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 22 décembre 2011 Partager Posté(e) 22 décembre 2011 Et pourquoi pas un épisode de brouillard givrant dans certains coins ? Possible, puisque les gelées seront présentes et parfois assez fortes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2011 Partager Posté(e) 22 décembre 2011 Et pourquoi pas un épisode de brouillard givrant dans certains coins ? oui tout a fait merci du complément ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 22 décembre 2011 Partager Posté(e) 22 décembre 2011 A défaut de neige, ça permettrait d'apporter un peu de magie aux paysages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 22 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 22 décembre 2011 A défaut de neige, ça permettrait d'apporter un peu de magie aux paysages... D'autant plus qu'il gèlera le matin de noël sur pas mal de région du nord-est. Donc si brouillard givrant il y a, ambiance fort sympathique à prévoir au levé du jour après que le père noël ai déposé les cadeaux en dessous du sapin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jocumulus Posté(e) 23 décembre 2011 Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57) Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Bonjour à tous Toujours une toute petite probabilité de neige sur l'est du NE samedi matin...les précipitations y sont même revues à la hausse. En plaine, je n'y crois pas (ou en toute fin de front lorsque le vent se sera atténué), mais vers 400 à 500 m, qui sait ? En tout cas je veux y croire car après c'est l'ennui anticyclonique Edit 13 h : le timing est de moins en moins bon, alors je crois qu'en dessous de 800 m c'est râpé ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 23 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Bonjour à tous Toujours une toute petite probabilité de neige sur l'est du NE samedi matin...les précipitations y sont même revues à la hausse. En plaine, je n'y crois pas (ou en toute fin de front lorsque le vent se sera atténué), mais vers 400 à 500 m, qui sait ? En tout cas je veux y croire car après c'est l'ennui anticyclonique Edit 13 h : le timing est de moins en moins bon, alors je crois qu'en dessous de 800 m c'est râpé ? Oui, mais c'est vraiment un très faible risque. D'ailleurs, les réactualisations ne sont pas très favorable pour qu'il neige en dessous de 600m. Il faudra voir en live mais je ne crois pas à une surprise car, pas de traîne à l'arrière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 23 décembre 2011 Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Oui, mais c'est vraiment un très faible risque. D'ailleurs, les réactualisations ne sont pas très favorable pour qu'il neige en dessous de 600m. Il faudra voir en live mais je ne crois pas à une surprise car, pas de traîne à l'arrière... Oui en plaine sa va être difficile d'avoir de la neige demain matin, malheureusement /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés