Orage99 Posté(e) 27 décembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Le CDM67 annonce de la neige à assez basse altitude dès jeudi (500m), avec donc la poursuite de ce temps perturbé vendredi (LPN sans doute un peu plus basse). Pluie en plaine pour ces deux jours, aucun de neige selon eux. Température de 1 à 3° en matinée, évoluant assez peu en journée. En attendant, temps doux et assez calme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 27 décembre 2011 Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Bonjour, Ça a l'air trop juste pour un épisode neigeux en plaine vendredi en effet. Au mieux on pourrait voir un peu de neige fondue. Y aurait un fichu vent de secteur sud-ouest d'après GFS... Par contre ça pourrait bien donner à partir de 500 mètres d'altitude environ pour l'instant. De sacrées quantités de précipitations en vue pour la fin de l'année en tout cas ?! A suivre... du vent? génial! à combien à l'heure? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Bonjour, Ça a l'air trop juste pour un épisode neigeux en plaine vendredi en effet. Au mieux on pourrait voir un peu de neige fondue. Y aurait un fichu vent de secteur sud-ouest d'après GFS... Par contre ça pourrait bien donner à partir de 500 mètres d'altitude environ pour l'instant. De sacrées quantités de précipitations en vue pour la fin de l'année en tout cas ?! A suivre... pour le 29 et le 30, c'est vent d'Ouest tournant NO d'après ce que je vois Pour le 30 avec les fortes précips, isothermie possible si c'est assez calme niveau dynamique. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 27 décembre 2011 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 27 décembre 2011 Je parlais de vent de sud-ouest en regardant les données brutes d'après GFS. L e vent semble pas mal sud-ouest pour les zones de plaine, non ? Un vent moyen entre 25 et 35 km/h et des rafales jusqu'à 65-70 km/h, ça ne me dit rien de bon pour une éventuelle isothermie. Dites-moi si je me trompe ? Impossible de copier-coller les données du tableau, je suis pas doué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 28 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 28 décembre 2011 Un peu de pluie cette nuit mais pas grand chose avec un peu de neige dès 600-700m et peut-être quelques flocons jusque dans les vallées à 300-400m... Pour vendredi front plus conséquent à attendre, pas mal d'eau en plaine et peu de chance de voir de la neige, ça sent plutôt la pluie froide... en revanche ça sent le gros plâtrage dès 500m! A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 28 décembre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 28 décembre 2011 Un peu de pluie cette nuit mais pas grand chose avec un peu de neige dès 600-700m et peut-être quelques flocons jusque dans les vallées à 300-400m... Pour vendredi front plus conséquent à attendre, pas mal d'eau en plaine et peu de chance de voir de la neige, ça sent plutôt la pluie froide... en revanche ça sent le gros plâtrage dès 500m! A suivre. Oh que oui pour vendredi sa pourrait être pas mal ! D'autres sont plus pessimistes que nous mais perso j'ai plus confiance en ukmo qu'en gfs ces temps ci et il est bien plus favorable ! ( je suis à 600 m dans les Vosges et j'espère bien voir du lourd ! ) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornado90 Posté(e) 28 décembre 2011 Partager Posté(e) 28 décembre 2011 bonjour les zamis ! je suis tres surpris ce soir en voyant le site de la meteosuisse.ch, en effet, ils annoncent du lourd pour vendredi meme en plaine ! et il y a meme une alerte orange annoncée! voici le texte : En Suisse Romande, fortes chutes de neige en plaine (>10 cm/24h), degre 3 possible. En Suisse Romande , fortes chutes de neige en montagne (>40 cm/24h), degre 3 possible. Dans l'Oberland bernois, fortes chutes de neige en montagne (>50 cm/24h), degre 3 possible... Qu'en pensez vous? Belfort n'est qu'a 15kilometres de la Suisse..à moins que le platrage annoncé s'arrête à la douane ! Bonne soirée manu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 28 décembre 2011 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 28 décembre 2011 bonjour les zamis ! je suis tres surpris ce soir en voyant le site de la meteosuisse.ch, en effet, ils annoncent du lourd pour vendredi meme en plaine ! et il y a meme une alerte orange annoncée! voici le texte : En Suisse Romande, fortes chutes de neige en plaine (>10 cm/24h), degre 3 possible. En Suisse Romande , fortes chutes de neige en montagne (>40 cm/24h), degre 3 possible. Dans l'Oberland bernois, fortes chutes de neige en montagne (>50 cm/24h), degre 3 possible... Qu'en pensez vous? Belfort n'est qu'a 15kilometres de la Suisse..à moins que le platrage annoncé s'arrête à la douane ! Bonne soirée manu Bonsoir le site meteonews suisse prévoit de la pluie à Bale et Berne en journée de vendredi ainsi que Météo France en plaine d'Alsace.http://meteonews.ch/de/Tagesverlauf/G2661604/Basel/d2/%C3%BCbermorgen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 28 décembre 2011 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 28 décembre 2011 bonjour les zamis ! je suis tres surpris ce soir en voyant le site de la meteosuisse.ch, en effet, ils annoncent du lourd pour vendredi meme en plaine ! et il y a meme une alerte orange annoncée! voici le texte : En Suisse Romande, fortes chutes de neige en plaine (>10 cm/24h), degre 3 possible. En Suisse Romande , fortes chutes de neige en montagne (>40 cm/24h), degre 3 possible. Dans l'Oberland bernois, fortes chutes de neige en montagne (>50 cm/24h), degre 3 possible... Qu'en pensez vous? Belfort n'est qu'a 15kilometres de la Suisse..à moins que le platrage annoncé s'arrête à la douane ! Bonne soirée manu Pour info, la Suisse Romande correspond à des zones de plateau à moyenne altitude, comme les secteurs de Neuchatel, Payerne, ou encore Fribourg, ou la haute vallée du Rhone (Montreux, Sion,...). Je ne pense pas que la situation à Belfort soit comparable en altitude ou en topographie à la Suisse. Sans parler du fait que la perturbation qui entre en Suisse rencontre des montagnes à 4000m d'altitude et que 50 ou 100 km à l'Est c'est déjà plus la même musique (autres vents dominants, orientation des flux,...) Mais une surprise n'est pas exclue dans certains secteurs pour vendredi, l'effet d'isothermie pourra jouer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 28 décembre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 28 décembre 2011 Pour info, la Suisse Romande correspond à des zones de plateau à moyenne altitude, comme les secteurs de Neuchatel, Payerne, ou encore Fribourg, ou la haute vallée du Rhone (Montreux, Sion,...). Je ne pense pas que la situation à Belfort soit comparable en altitude ou en topographie à la Suisse. Sans parler du fait que la perturbation qui entre en Suisse rencontre des montagnes à 4000m d'altitude et que 50 ou 100 km à l'Est c'est déjà plus la même musique (autres vents dominants, orientation des flux,...) Mais une surprise n'est pas exclue dans certains secteurs pour vendredi, l'effet d'isothermie pourra jouer. Cela dépend de ce que tu entends par surprise ... car oui il pourrait y avoir des surprises à basse altitude aux alentours de 300-400 m mais en plaine mis à part voir tomber des flocons je ne crois pas à une tenue au sol ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, après ce n'est que mon avis, l'isothermie pourrait jouer un rôle mais pas non plus à très très basse altitude, la température au sol risque de vite se réchauffer avec ce basculement en flux de SO ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier68 Posté(e) 28 décembre 2011 Partager Posté(e) 28 décembre 2011 source Météolafleche : A l'avant de ce front chaud, un bref épisode neigeux en plaine sera possible sur l'Est Lorrain, Ouest de la Franche Comté, Nord du Rhône Alpes avec localement 1 cm de neige. En revanche, sur une partie de l'Alsace, l'Est de la Franche Comté, la Haute Savoie voire la Savoie, les quantités pourront atteindre localement 30 cm avec un air doux tardant à arriver pour permettre à la pluie de prendre le relais ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 28 décembre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 28 décembre 2011 source Météolafleche : A l'avant de ce front chaud, un bref épisode neigeux en plaine sera possible sur l'Est Lorrain, Ouest de la Franche Comté, Nord du Rhône Alpes avec localement 1 cm de neige. En revanche, sur une partie de l'Alsace, l'Est de la Franche Comté, la Haute Savoie voire la Savoie, les quantités pourront atteindre localement 30 cm avec un air doux tardant à arriver pour permettre à la pluie de prendre le relais ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui d'ailleurs ces zones géographiques qu"ils évoquent ne sont ni plus ni moins que les Vosges, le Jura et les Alpes ( je ne comprends pas pourquoi ils n'écourtent pas tout sa ). Enfin bref, pour eux une LPN à 600m d'altitude mais perso je trouve qu'ils ne donnent pas assez de détails sur les quantités , en effet évoquer un 30 cms généralisés est un peu dommage ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon après ils font de la prévision national /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S : concernant la plaine j'avais oublié, je n'y crois pas trop mais bon ... ou alors vraiment bref l'épisode ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 29 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Oui d'ailleurs ces zones géographiques qu"ils évoquent ne sont ni plus ni moins que les Vosges, le Jura et les Alpes ( je ne comprends pas pourquoi ils n'écourtent pas tout sa ). Enfin bref, pour eux une LPN à 600m d'altitude mais perso je trouve qu'ils ne donnent pas assez de détails sur les quantités , en effet évoquer un 30 cms généralisés est un peu dommage ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon après ils font de la prévision national /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S : concernant la plaine j'avais oublié, je n'y crois pas trop mais bon ... ou alors vraiment bref l'épisode ! Pour la plaine, c'est tendu mais pourquoi pas temporairement sur les plateaux et les collines un léger saupoudrage ? L’isothermie devrait être présente pendant les précipitations permettant de faire baisser la LPN et on pourrait voir quelque flocons jusqu'en plaine. A voir en live mais je ne crois pas trop à un saupoudrage jusqu'en plaine. Par contre au montagne au dessus de 500-600m, une bonne couche à prévoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Pour la plaine, faut être réaliste en effet. Cette année c'est plié et à en juger les cartes LT de ce matin, on risque d'attendre encore un petit bout de temps. Pour le moment, le bilan neige et gel est tout simplement ridicule à Colmar avec 15 jours de petites gelées et 2 saupoudrage matinaux éphémère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 29 décembre 2011 Lyon Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Bonjour, pas mal de postes parlent d'isothermie mais ça n'est pas du tout une situation favorable pour l'isothermie. L'isothermie est le phénomène qui fait descendre l'isotherme 0° en cas de fortes précipitations. Mais dans le cas d'un vent soutenu ( 30-35km/h de moyenne)soufflant du Sud-ouest, brassant l'air d'une part et faisant remonter au sol de l'air doux d'autre part cet effet d'isothermie n'est que très limité. Mais dans une telle situation l'isothermie est intéressante dans une vallée encaissée protégée du brassage provoqué par les forts vents. Pour moi donc je penses que aucune tenue n'est à envisagée sur le plateau lorrain. Il n'y a que le massif vosgien jusqu'en fond de vallées ainsi que tout de même le Sud de l'Alsace (Sundgau) et territoire de Belfort qui se réveilleront en blanc ce Vendredi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Bonjour, pas mal de postes parlent d'isothermie mais ça n'est pas du tout une situation favorable pour l'isothermie. L'isothermie est le phénomène qui fait descendre l'isotherme 0° en cas de fortes précipitations. Mais dans le cas d'un vent soutenu ( 30-35km/h de moyenne)soufflant du Sud-ouest, brassant l'air d'une part et faisant remonter au sol de l'air doux d'autre part cet effet d'isothermie n'est que très limité. Mais dans une telle situation l'isothermie est intéressante dans une vallée encaissée protégée du brassage provoqué par les forts vents. Pour moi donc je penses que aucune tenue n'est à envisagée sur le plateau lorrain. Il n'y a que le massif vosgien jusqu'en fond de vallées ainsi que tout de même le Sud de l'Alsace (Sundgau) et territoire de Belfort qui se réveilleront en blanc ce Vendredi matin. Salut Olivier contributeur ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, isothermie peu probable. De plus que le pic de PP est dans le front chaud avec une LPN logiquement en hausse dans ce moment précis. Pour la plaine, à mon avis il faudra repasser plus tard. Au mieux c'est du 400m pour la LPN la plus basse de l'épisode... En fin de front La suite on la connais, début d'année dans la douceur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 29 décembre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Pour la plaine, faut être réaliste en effet. Cette année c'est plié et à en juger les cartes LT de ce matin, on risque d'attendre encore un petit bout de temps. Pour le moment, le bilan neige et gel est tout simplement ridicule à Colmar avec 15 jours de petites gelées et 2 saupoudrage matinaux éphémère Et oui Judd ! Ce n'est guerre mieux en lorraine tu sais on compte sur les doigts d'une main le nombre de jours avec de la neige ! Et en effet les cartes pour les futur ne son pas réjouissantes alors bon espérons au moins que massifs connaissent un bon plâtrage à moyenne altitude pour avoir une saison digne de ce nom /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> P..S : pour demain gfs est un peu meilleur pour la LPN ! Donc perso je confirme les prévisions que j'ai fait hier dans le topos concernant les massifs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 29 décembre 2011 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Bonjour, Même si on est dans une prévi CT ici, il est clair que pour les 15 prochains jours pas de situation bien hivernale en vue. On approchera déjà la mi janvier, les jours vont se rallonger tout doucement, et il ne restera plus que 2 mois pour avoir des conditions hivernales, même dans les plaines du NE. Bref l'année 2011 aura été ridicule en terme de sensation hivernale, très peu de jours avec neige et gel, et le début d'année 2012 en prend le même chemin. On peut rajouter que l'année 2011 est la plus chaude en France depuis l'instauration des relevés....... Que l'hiver 2009/2010 paraît bien loin.... Perso je trouve que plus on avance, plus ça sent l'hiver pourri par excellence. Même dans les massifs, le yoyo de la LPN ne permettra pas de laisser une couche significative de neige en dessous de 900-1000 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 29 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Bonjour, Même si on est dans une prévi CT ici, il est clair que pour les 15 prochains jours pas de situation bien hivernale en vue. On approchera déjà la mi janvier, les jours vont se rallonger tout doucement, et il ne restera plus que 2 mois pour avoir des conditions hivernales, même dans les plaines du NE. Bref l'année 2011 aura été ridicule en terme de sensation hivernale, très peu de jours avec neige et gel, et le début d'année 2012 en prend le même chemin. On peut rajouter que l'année 2011 est la plus chaude en France depuis l'instauration des relevés....... Que l'hiver 2009/2010 paraît bien loin.... Perso je trouve que plus on avance, plus ça sent l'hiver pourri par excellence. Même dans les massifs, le yoyo de la LPN ne permettra pas de laisser une couche significative de neige en dessous de 900-1000 m. Ohla... tu sais à J+10 rien n'a de crédibilité donc tu ne peux pas vraiment dire que ça sera pas hivernale. Les diagrammes divergent tellement et rien n'est calé qu'on ne peut pas faire de tendance. Il faut attendre un peu que les choses soient plus proches de nous dans le temps. La seule chose que l'on peut dire pour le moment c'est que le début de l'année s'annonce doux, donc à J+5 mais après... ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Ohla... tu sais à J+10 rien n'a de crédibilité donc tu ne peux pas vraiment dire que ça sera pas hivernale. Les diagrammes divergent tellement et rien n'est calé qu'on ne peut pas faire de tendance. Il faut attendre un peu que les choses soient plus proches de nous dans le temps. La seule chose que l'on peut dire pour le moment c'est que le début de l'année s'annonce doux, donc à J+5 mais après... ?! La prudence te donne raison Count. Par contre, concernant le LT, rien de réjouissant car même si ça diverge sur les diagrammes, pas d'option hivernale en vue. On ne peut que voir un régime ondulant à la faveur de glissement de BP sur le flanc de l'AA. Pas glop pas glop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 29 décembre 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 29 décembre 2011 ouais c'est un peu HS donc désolé mais je partage le pessimisme ambiant, a chaque fois on se dit pas grave l'hiver peut arriver blablablabla or force est de constater que le mois de décembre est fini, sur les diagrammes rien de transcendant à plus long terme, y'a de quoi avoir peur, d'ici deux mois la neige commencera a être plus difficle a avoir et chaque jour qui passe referme doucement l'hiver. Bien sur rien n'est calé et esperons mais force est de constater qu'a part sur le relief rien a se mettre sous la dent pour les hivernophiles convaincu et j'ai de biens mauvais pressentiments sur cet hiver... point positif: meme si c'est limite sur le relief ça va un peu mieux et au moins Névé 2 continue de grossir la ou l'an passé tout était déjà stoppé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 29 décembre 2011 LYON Partager Posté(e) 29 décembre 2011 La prudence te donne raison Count. Par contre, concernant le LT, rien de réjouissant car même si ça diverge sur les diagrammes, pas d'option hivernale en vue. On ne peut que voir un régime ondulant à la faveur de glissement de BP sur le flanc de l'AA. Pas glop pas glop. Pour terminer sur cet HS, en soit le panel GEFS est pas dégueu, sa vaut ce que sa vaut, on se raccroche à ce qu'on peut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 29 décembre 2011 Partager Posté(e) 29 décembre 2011 La prudence te donne raison Count. Par contre, concernant le LT, rien de réjouissant car même si ça diverge sur les diagrammes, pas d'option hivernale en vue. On ne peut que voir un régime ondulant à la faveur de glissement de BP sur le flanc de l'AA. Pas glop pas glop. Yep le schéma reste ondulant à long terme, le rail dépressionnaire est décidément indestructible en ce moment. La montagne pourrait par contre tirer son épingle du jeu, à condition que le flux reste au NO le plus souvent possible. Ce qui n'est pas forcement le cas du côté des déterministes mais reste une option tout à fait envisageable en regard de l'ensembliste américain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 30 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Pour demain matin, pourquoi pas un peu de neige collante dès 300m car la température baissera sensiblement en fin de nuit en altitude et les PP seront encore présentes. Risque de neige jusqu'en plaine sur l’Alsace-Lorraine pouvant tenir dès 300m. L'après-midi, de faible averses sont possibles. Avant l'arrivée du front chaud en soirée pouvant donner très temporairement quelque flocons jusqu'en plaine avant que la pluie prenne rapidement le relais. Encore une fois, c'est du live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 30 décembre 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Bonjour, Peut être un petit épisode neigeux en milieu de nuit a l'avant du front avant que le redoux s'installe. MF annonce la neige à 300m voire plus bas encore. quelques petits cm possibles avant le matin dès les premières hauteurs. Ensuite ce sera humidité et grande douceur! Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés