alex_69 Posté(e) 18 décembre 2011 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Et personne du moins aucun lyonnais alors que la première couche de l'hiver pourrait se forme jusqu'en ville demain vers 10 heures ??? Le ciel est clair et il fait froid ce soir sur Lyon j'ai 1,5°C au thermomètre...de petites chutes de neige continues devraient débuter vers 5h du matin pour 2 à 3h pouvant amener 1 à 2 cm en ville et 3 en campagne lyonnaise...pour la suite...Lyon devrait être concerné par le redoux...et de la pluie...peut-être pas les monts déjà recouvert de 5 à 6 cms ce soir ! Oui exact, non seulement GFS à renforcé les précipitations sur ses derniers run, mais en plus, le ciel est dégagé ce soir, et sur les coteaux, j'ai déjà -1.5°C. le sol sera donc bien froid pour le début des chutes de neige qui débutera avant l'aube. Du coup on aurai le droit à un blanchissement en ville à autour de 5cm sur les versants exposés des monts du lyonnais et sur les monts d'or, 2-3cm sur les coteaux, et 3-4cm en allant vers le nord du département Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Un truc assez bizarre sur CEP, qui amplifie les ondulations d'une manière assez incroyable dans notre région, perso j'ai déjà vu des redoux et des refroidissements spectaculaires (décembre dernier fut une belle illustration), mais jamais dans ce type de configuration avec des écarts toute la semaine, allant un jour vers -6°C à 850 hpa, puis le lendemain vers +8°C, puis 2 jours après à nouveau -5°C, puis rebelotte vers +4°C, etc... regardez, cela fait quasiment depuis les débuts que les modèles sont disponibles sur le net que je les regarde régulièrement, et je n'ai pas souvenir d'un tel scénario aussi extrême au niveau des contrastes de masses d'air qui se succèdent. Sans changement de flux qui plus est : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=0&map=0&type=0&archive=0 J'ai quand même l'impression que les modèles patinent un peu pour gérer l'air froid qui sera présent lundi, et désormais aussi mardi et mercredi sur l'Europe centrale (Allemagne et Alpes), et du coup les perturbations qui contournent l'AA sont forcées à descendre vers la vallée du Rhône, malgré les HP... Hier GFS nous mettait une espèce de goutte froide bizarre elle aussi en plein dans les HP, à côté du coeur de l'AA, dans des distances assez minimes... Je ne sais pas trop comment interpréter tout cela, si c'est un simple hasard ou si cela est un signé précurseur d'une nouvelle synoptique à moyen ou long terme, Pourtant globalement les modèles ont l'air assez calés pour les 7 prochains jours, meme s'il reste encore des différences selon les modèles notamment pour le Réveillon, passant du froid humide au doux sec selon les modèles... Bref, je me demande bien comment ces contrastes de masses d'air vont se traduire sur le terrain, sachant qu'on arrive au minimum solaire annuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 décembre 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2011 WRF est sorti, pour mardi l' iso 0°c devrait pas monter plus haut que 1000m dès la mi-journée, jusqu' en soirée, par contre ce modèle nous annonce de bonnes rafales de Sud en matinée et mi journée du Nord Isère aux Préalpes, donc exit l' isothermie, la LPN pourrait donc remonter presque aussi haut que l' iso 0°c, vers 900-1000m. Le refroidissement s' opèrerait à nouveau en milieu de soirée avec le retour de la neige plus bas. Très jolis cumuls également prévus par WRF, la où ça posera tout en neige ça va bien cumuler, pour ici on pourrait prendre les plus fortes intensités en neige, avant que ça ne tourne à la pluie, la LPN ne sera jamais loin. A préciser demain lors des dernières sorties... Pour les massifs plus à l' Est, la question ne se pose pas, il neigera bien plus bas toute la journée! MF 38 maintiennent étrangement ( depuis 2 jours ) mots pour mots le bulletin évoqué dans la page précedente ( a savoir neige ds 1000/1200 en mi journée de mardi ) puis doux derrière jusqu'au weed end ( neige en moyenne montagne ), avec ta couche actuelle assez sympa , s' ils ont raison tu n'as plus de neige à Noel , si c'est le dernier GFS qui l'emporte , tu passes Noel au blanc sans souci , voire largement plus loin . Drôle de dilemme ( bon il y aussi des scénarios médians /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 18 décembre 2011 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 18 décembre 2011 MF 38 maintiennent étrangement ( depuis 2 jours ) mots pour mots le bulletin évoqué dans la page précedente ( a savoir neige ds 1000/1200 en mi journée de mardi ) puis doux derrière jusqu'au weed end ( neige en moyenne montagne ), avec ta couche actuelle assez sympa , s' ils ont raison tu n'as plus de neige à Noel , si c'est le dernier GFS qui l'emporte , tu passes Noel au blanc sans souci , voire largement plus loin . Drôle de dilemme ( bon il y aussi des scénarios médians /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) ! On va dire que la situation est très difficile a cerner pour cette semaine, tout est flou entre l' air doux et l' air froid. MF maintient l' air doux et les flocons en montagne, de même que les médias ( effet vacanciers?! ), je ne pense quand même pas. D' un autre côté on a certains modèles qui nous sortent un temps anticyclonique et frais voire froid pour la ceuxième partie de semaine. Bref je pense que 800m sera l' altitude ou il y aura 50% de chance de passer un Noël blanc ou 50% de chance de passer un Noël au vert... On suivra ça en live au fil des jours, ainsi qu' au gré des prochains runs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david31TOULOUSE W Posté(e) 18 décembre 2011 Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Petit saupoudrage demain au réveil possible, les températures risquent d'être négative et la tenue au sol pourrait se faire sans problème mais question précipitations ça semble bien léger...alors misons entre 0 et 3 cms max pour le lyonnais avec un peu de chance.Mais pas plus....par contre dans la nuit de lundi à mardi la situation pourrait être plus délicate avant le redoux.Quelques cms possible avant la pluie...mais à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Perturbation de mardi : 99% de probabilité de voir la neige au-dessus de 500m d'altitude, et je dirais même jusqu'à 400m. Tout les éléments sont favorables : - Masse d'air à -5°C - Timing de la perturbation arrivant au moment ou l'air est le plus froid (début de matinée) - La neige au sol déjà présente favorisera des nuits glaciales. Mercredi sera un peu plus délicat, mais en principe au-dessus de 500-600m ça ne posera pas de problème non plus. Par contre il faudra en profiter car après cette dernière perturbation on semble parti pour du beau temps à perte de vue avec patator. Mais bon, il y'a une fin à tout ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Quelques flocons ce matin sur l'Isère puis accalmie... Demain par contre, dixit MF38, c'est tout autre avec neige collante (10 à 15cm) et risque de verglas avant un redoux l'après midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 19 décembre 2011 oyeu - 570m Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Quelques flocons ce matin sur l'Isère puis accalmie... Demain par contre, dixit MF38, c'est tout autre avec neige collante (10 à 15cm) et risque de verglas avant un redoux l'après midi... A quelle altitude?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Quelques flocons ce matin sur l'Isère puis accalmie... Demain par contre, dixit MF38, c'est tout autre avec neige collante (10 à 15cm) et risque de verglas avant un redoux l'après midi... En effet, c'est même 15 à 20 cm pour les Terres Froides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 A quelle altitude?? En plaine, tous secteurs confondus. Risque de pluie verglaçante plus marqué du Lyonnais au NI. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wn69 Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 quand je regarde le radar et je compare avec la sortie de GFS, je trouve que la prochaine perturbation annoncer par l'OUEST elle es en avance de quelque heurs... ete-vous d'accord avec moi??? si c'est le ka je pense que la durée des chutes de neige vas être plus, puisque le froid et là, et le redoux et a partir de demain après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trept38 Posté(e) 19 décembre 2011 Nord Isère - Trept (270m) Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Lachainemeteo/Meteoconsult dans leur "bulletin spécial" parlent de 2 à 5cm possible en plaine avant l'arrivée de la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 19 décembre 2011 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Par contre le redoux serait rapide dès la fin de matinée, WRF voit finalement remonter l' iso 0°c à 1200m côté Préalpes sous un vent de S/SO modéré, avant de tourner NO l' après-midi. La LPN devrait donc définitivement remonter vers 1000-1200m sans aucun souci demain en fin de matinée. Mais avant ça on aura sans doute pris une bonne salve dans la g****! Pour mercredi MF38 annonce des précipitations soutenues, GFS et WRF quant à eux nous proposent des précipitations présentes mais plus faiblardes avec une petite dizaine de millimètres pour GFS. Nous verons bien, mais ça serait pas cool que les 30 à 45 cm de peuf que nous auront fondent en pour Noël! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 19 décembre 2011 Frontonas (38) Partager Posté(e) 19 décembre 2011 La neige est quasi-sûr pour demain sur Gap. Quelqu'un peut-il me dire la quantité qu'on pourrait avoir sur Gap? Moi, je penche pour une dizaine de centimètres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 19 décembre 2011 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 19 décembre 2011 On se lance un défi pour demain en Rhône-Alpes?! Allez je ne bosse pas à MF, mais c' est presqu' assuré qu' à 16h: 01/38/73/74/69 en orange, petit doute pour le 42/26 et le 07! Si les modérateurs jugent que ce n' est pas serieux, supprimez-le il y a aucun souci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trept38 Posté(e) 19 décembre 2011 Nord Isère - Trept (270m) Partager Posté(e) 19 décembre 2011 On se lance un défi pour demain en Rhône-Alpes?! Allez je ne bosse pas à MF, mais c' est presqu' assuré qu' à 16h: 01/38/73/74/69 en orange, petit doute pour le 42/26 et le 07! Si les modérateurs jugent que ce n' est pas serieux, supprimez-le il y a aucun souci! C'est limite quand même pour la vigi orange, moins de 5cm attendu en plaine, c'est un peu comme aujourd'hui Ceci dit, il risque de faire plus froid en plaine cette nuit avec les sols enneigés avant l'arrivée des précipitations (si le ciel est bien dégagé/le vent ne s'invite pas trop tôt) et pourrait rendre les routes plus dangereuses aux heures de bureaux, notamment si le verglas est de la partie. Ca pourrait alors influencé sur l'orange, à voire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 décembre 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 décembre 2011 MF38 annonce 10-15cm sur Grenoble et 15-20cm dans les TF, ce qui est suffisant pour une probable vigilance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 En effet, ça sent la vigilance orange à plein nez. De toute façon là où la pluie prendra rapidement le relais ce sera du verglas, tout aussi compliqué pour la circulation si ce n'est plus que 10cm de neige. N'oublions pas non plus que cette perturbation va passer aux heures de circulation les plus chargées de la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 19 décembre 2011 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 19 décembre 2011 MF38 annonce 10-15cm sur Grenoble et 15-20cm dans les TF, ce qui est suffisant pour une probable vigilance. ça plus des pluies verglaçantes prévues un peu partout dans nos grandes plaines, ça devrait le faire.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trept38 Posté(e) 19 décembre 2011 Nord Isère - Trept (270m) Partager Posté(e) 19 décembre 2011 MF38 annonce 10-15cm sur Grenoble et 15-20cm dans les TF, ce qui est suffisant pour une probable vigilance. Si MF annonce autant de neige à Grenoble, alors là c'est différent, il faut dire qu'entre les sources qui annoncent 2/5cm et celles qui annoncent 15cm, c'est dure de s'y retrouver, mais en terme de fiabilité il vaut mieux se fier à MF La cuvette Grenobloise devrait mieux garder l'air froid que les plaines du nord-Isère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 19 décembre 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 19 décembre 2011 quand je regarde le radar et je compare avec la sortie de GFS, je trouve que la prochaine perturbation annoncer par l'OUEST elle es en avance de quelque heurs... ete-vous d'accord avec moi??? Et pas qu'un peu ! De bonnes précipitations arrivent sur Rennes avec 4h d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 19 décembre 2011 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 19 décembre 2011 MF38 annonce 10-15cm sur Grenoble et 15-20cm dans les TF, ce qui est suffisant pour une probable vigilance. Je les trouve un peu optimistes quand même, la perturbation ne me semble pas avoir le potentiel pour des chutes si importantes, je miserai davantage sur du 5 cm environ sur Grenoble et 10 cm dans les Terres Froides, avec la pluie qui devrait prendre le relais assez vite sur ces secteurs... Peut-être un peu davantage dans les vallées alpines du 73 et du 74 où l'air froid résistera davantage, 10 à 15 cm y sont possibles à mon avis. Sinon un peu de neige possible aussi sur le lyonnais avec un risque de pluie verglaçante non négligeable, la vigilance orange ne serait pas de trop je pense aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 décembre 2011 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Premier risque neigeux important demain ou cette nuit pour les plaines du Lyonnais. Il y a quand même un risque de flop important étant donné que le vent de sud risque bien d'être de la partie en vallée du Rhône et que l'air doux ne sera pas très loin. Plus à l'est, ça devrait être bien moins limite, et les reliefs des Alpes vont encore augmenter leur couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Pour demain, je doute vraiment que la neige remonte au-dessus de 600m pour les régions alpines. L'air froid est trop prononcé pour que le redoux soit marqué ! En plus le timing est parfait pour de la neige à basse altitude (400-600m) au moins au début. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs242.gif Par contre apparemment, c'est pour l'extrême Sud-Ouest de RA que ça tournera en pluie jusqu'à 1000-1200m ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs272.gif Pour mercredi, neige vers 800-1000m, localement plus bas dans les vallées Alpines, remontant vers 1200-1400m en fin de journée. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs572.gif Jeudi ciel instable et plus doux avec neige remontant à 1500m, nous serions apparemment en marge d'une masse d'air extrêmement douce qui toucherai l'Ouest de la France : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs812.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toeheme38 Posté(e) 19 décembre 2011 Tullins, Isère Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Mais si la pluie arrive plus tôt le redoux arriverait lui aussi plus tôt. MF doit avoir des données supplémentaires pour annoncer de tels cumuls. Sinon avec le dernier GFS les 5cms seraient probablement atteints ici mais guère plus. De plus n'aura peut être pas le temps de se dégager d'ici la perturbation ce qui risque de minimiser le gel au sol. Profitons-en car derrière rien à se mettre sous la dent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés