Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

génial ! les précipitations sont un peu retardées, moi qui bosse cette semaine, je suis soulagé rolleyes.gif vais pouvoir partir tranquille

si on suit wrf comme gfs la neige atteint saint étienne et lyon vers 4 ou 5 heures du matin, pour l'isère c'est pas avant 6h30/7h , confirmez-vous ?

chris pour toi ce sera vent de sud pardi thumbup.giftongue_smilie.gif

• Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Pour la vigilance a mon avis il y en a pas sur le 74 - 73 et 38 car c'est des départements qui ont l'habitude d'avoir de la neige, MF l'avait déjà dit une fois a la TV pour de même quantité après il y en a qui sont pour une vigi orange et d'autre non apres c'est hors topic.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le front a l'air quand même assez disparate ce soir, et GFS s'est pas mal dégonflé (il est même inférieur à son esembliste ce soir, c'est dire...)

Niveau masse d'air, c'est pas le top non plus (un peu plus doux que prévu initialement)... Par contre timing toujours excellent.

Bref, si demain on ramasse 10 cms de neige dans les vallées alpines, on pourra s'estimer chanceux...

Par contre s'il y a un gros gel demain matin, du genre -6°C dans les Alpes en fond de vallées, alors cela pourrait se régénérer, mais c'est vraiment pour un scénario idéal assez peu probable à cette heure (ici des nuages bas sont venus encombrer le ciel, temporairement sans doute, mais de quoi limiter le lac d'air froid s'ils se maintiennent trop longtemps).

d'accord avec toi meteo38 par contre je vois bien une vigilance pour loire et rhône, risque de pluie verglaçante, seulement elle devrait déjà être activée non ?

bon la pluie pour mercredi c'est sûr où ça peut encore rester en neige à basse altitude ?

Oui le dernier GFS laisse peu d'espoir pour de bons cumuls à l'ouest de la région le redoux serait rapide. Mais le timing (très bon) peut changer la donne. A plus long terme et toujours d'après GFS cela fait plusieurs run où après ce temps perturbé on semble se diriger vers un temps calme. Avec les précipitations de ces prochains jours ce mois de décembre a de bonnes chances d'être le plus pluvieux de l'année ici.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Moi je ne le trouve pas disparate le front, au contraire il est bien compact et actif. Sur le 12z il s'est brusquement dégonflé en effet, mais justement, attention aux changements de dernière minute qui ne sont pas nécessairement un coup de génie faisant suite à des tas de runs d'errance.

Personnellement je suis bien confiant pour une bonne dizaine de cm en vallée à midi, et moitié moins en allant vers le NI-plaines lyonnaises.

Mais bon, c'est tellement hard ce genre de prévision, qu'on ne peut guère (à notre niveau) en dire plus.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

d'accord avec toi meteo38 par contre je vois bien une vigilance pour loire et rhône, risque de pluie verglaçante, seulement elle devrait déjà être activée non ?

bon la pluie pour mercredi c'est sûr où ça peut encore rester en neige à basse altitude ?

Moi je suis ok avec toi pour une vigilance mais figure toi qu'elle y es la vigilance le problème c'est qu'ont est trop habité parce qu'elle y est tout le temps. oui je parle de la vigilance jaune le problème c'est que pour nous aujourd'hui vert et jaune c'est pareil sauf pour mf .

J'aimerais savoir si la progression des précipitations est ralentie par l'aire froid. Si la réponse est non la neige puis la pluie devraient surement arriver dans la nuit et non non en début de matinée. Par contre c'est tout de même étonnant que MF annonce 10 à 15 cms sans émettre d'alerte alors que par le passé l'alerte était donnée parfois pour des fourchettes de 2 à 5 cms. Et nombre de fois ou sans alerte nous avions plus de 10 cms. Par contre pour le radar la zone bleue très claire correspond à des virgas( voir carte observations).

Comme promis après le bulletin spécial je viens d'émettre une vigilance orange pour des conditions de circulations très délicates du Centre-est au Nord-est > http://www.lescapricesdutemps.com/article-alerte-orange-neige-et-verglas-sur-21-departements-de-rhone-alpes-a-l-alsace-93319286.html default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est clair il est énorme ce front matez-moi ça : http://www.meteo60.fr/radars_index.php w00t.gif

euh d'ailleurs je trouve que ces précipitations ont beaucoup d'avance, elles sont déjà en passe de toucher la loire

Attention aux virga, c'est typique des fronts chaud arrivant sur de l'air bien froid...Ca m'a tout l'air d'être ça sur le radar.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Comme promis après le bulletin spécial je viens d'émettre une vigilance orange pour des conditions de circulations très délicates du Centre-est au Nord-est > http://www.lescapricesdutemps.com/article-alerte-orange-neige-et-verglas-sur-21-departements-de-rhone-alpes-a-l-alsace-93319286.html default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je remarque une vigilance moindre sur la Drome, or c'est là qu'il risque de neiger le plushttp://176.31.229.228/modeles/wrfnmm/nmm-1-19-4.png?19-17

Attention aux virga, c'est typique des fronts chaud arrivant sur de l'air bien froid...Ca m'a tout l'air d'être ça sur le radar.

ah ok je savais pas donc en fait les "vraies" précipitations sont en bleu "normal" voire foncé ? dans ce cas elles sont encore loin c'est clairretour de patator pour vendredi et pour longtemps semble-t-il, la misère

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

NOGAPS, GME, et CEP (mise à jour 12h) ne voient pas l'IS0 0°C 850hPa franchir le Rhône de la journée de demain.

UKMO voit l'ISO 0°C stopper à l'Ouest de l'axe Rhône-Saône en début de matinée avant un nouvel appel d'air froid (-2°C) en cours de journée.

GFS VS Les autres

ah ok je savais pas donc en fait les "vraies" précipitations sont en bleu "normal" voire foncé ? dans ce cas elles sont encore loin c'est clair

retour de patator pour vendredi et pour longtemps semble-t-il, la misère

je dirais même plus patator le retour en force beurk default_sick.gif

Posté(e)

Oui beaucoup de virgas à l'avant du front.

ah ok je savais pas donc en fait les "vraies" précipitations sont en bleu "normal" voire foncé ? dans ce cas elles sont encore loin c'est clair

retour de patator pour vendredi et pour longtemps semble-t-il, la misère

Oui, si on regarde les observations les précipitations sont encore loin. Il est possible aussi que des précipitations se forment à l'avant, mais vu la configuration, je pense que ce sont des virgas. On risque d'être sous de "fausse précipitation" une bonne partie de la nuit, surtout en vallée du Rhône!

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

c'est clair il est énorme ce front matez-moi ça : http://www.meteo60.fr/radars_index.php w00t.gif

euh d'ailleurs je trouve que ces précipitations ont beaucoup d'avance, elles sont déjà en passe de toucher la loire

Il ne faut pas se fier à la première teinte de bleu qui représente seulement l'humidité du nuage. C'est à partir de la seconde qu'il précipite réellement quelque chose et cette dernière aborde tout juste la Corrèze donc encore assez loin de la Loire.

Eh, les gars vous aurez beau retourner les modèles dans tous les sens, comparer les prévisions de untel et untel, il faut bien se résoudre au fait qu'on ne sait pas vraiment comment va se comporter la résistance de l'air froid tellement la situation est complexe et fragile. Maintenant, c'est à la fenêtre qu'il faut regarder, enfin dans plusieurs heures… place au terrain comme on dit.

Posté(e)

Eh, les gars vous aurez beau retourner les modèles dans tous les sens, comparer les prévisions de untel et untel, il faut bien se résoudre au fait qu'on ne sait pas vraiment comment va se comporter la résistance de l'air froid tellement la situation est complexe et fragile. Maintenant, c'est à la fenêtre qu'il faut regarder, enfin dans plusieurs heures… place au terrain comme on dit.

Oui complexe et fragile, c'est tout à fait ça

Je trouve GFS 12h un poil plus doux (69 / NORD 38) que la moyenne.

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Même chez Météo France ils ne savent pas sur quel pied danser.

Sur le CDM69 il annonce 3/4 cm en pleine alors que sur leur site web il y a seulement "Quelques flocons" et s'ensuit la pluie, bref aucune couche.

Nous sommes typiquement dans ce genre de situation très intéressante ou le résultat final peut être TOUT ou RIEN tellement cela va se jouer à pas grand chose dans un sens ou dans l'autre.

GFS est assez intéressant concernant les cumuls :

http://www.wetterzen...s/Rmgfs6614.gif

Il y'a une chose qui semble quasiment assurée à 90%, c'est qu'en Valais Central, les précipitations resteront sous forme solide au moins jusqu'à mercredi 18h !

Donc probablement 15 à 20cm demain et 10cm supplémentaire mercredi. Bref, ça va être l'apothéose.

Mais à mon avis je ne m'inquiète pas trop non plus pour les autres régions jusqu'à mercredi 10h au-dessus de 700-800m, car le redoux de demain sera vraiment peu perceptible au-dessous de ces altitudes, et à mon avis, en-dessus de 700m on ne se rendra compte de rien jusqu'à mercredi 10h au moins, échéance à laquelle ça deviendra vraiment limite pour la neige ! Ensuite à partir de là, ça va être "chaud" au sens propre et figuré pour de la neige au-dessous de 1000-1200m, sauf bien sûr les vallées protégées du redoux.

Je pense que les 30-40cm de neige sont faisables au-dessus de 1000m d'altitude.

Ensuite ce sera le retour de la Patate pour une durée indeterminée, mais avec ce qui est tombé, nous sommes tranquilles pour facilement quelques semaines !

Oui complexe et fragile, c'est tout à fait ça

Je trouve GFS 12h un poil plus doux (69 / NORD 38) que la moyenne.

Oui, d'ailleurs le vent vire au Sud ce soir chez moi.

Posté(e)

leur site web il y a seulement "Quelques flocons" et s'ensuit la pluie, bref aucune couche.

A bannir, aucun traitement humain, c'est un automate à con...... ya bien 2 ans que je ne le regarde plus.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...